Définition de « triton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triton pour aider à enrichir la compréhension du mot Triton et répondre à la question quelle est la définition de triton ?
Une définition simple : (fr-rég|t?i.t??)
Définitions de « triton »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRITON1, subst. masc.
TRITON2, subst. masc.
MUS. Intervalle de quarte augmentée correspondant à trois tons entiers. L'accord de triton se compose d'une seconde majeure, d'une quarte augmentée et d'une sixte majeure (Fr. Bazin, Harm., 1857, p. 72).TRITON3, subst. masc.
CHIM. Noyau du tritium composé d'un proton et de deux neutrons. Les protons accélérés, en agissant sur le triton le transforment en hélium ordinaire (Grand.1962).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
triton \t?i.t??\ masculin
- (Chimie) Cation tritium 3H+, constitué formellement d'un noyau d'hydrogène-3 (un proton et deux neutrons) ayant perdu son unique électron.
- (Physique) Noyau de tritium, composé de deux neutrons et d'un proton.
Nom commun 2 - français
triton \t?i.t??\ masculin
- (Zoologie) Mollusque gastéropode (Charonia tritonis), de grande taille, enfermé dans une conque.
-
(Zoologie) Amphibien voisin des salamandres, dont l'adulte a quatre pieds et une longue queue à section comprimée et passe beaucoup de temps dans l'eau.
- Ce 2 septembre 2017, chacun découvre donc cette zone marécageuse avec tritons et azurés des paluds, un papillon dont la chenille se fait passer pour une fourmi afin de mieux squatter les fourmilières. ? (Dominique Perrin, Les miraculés d'Azerailles, unis par la foudre qui ne les a pas tués, Le Monde, 21 septembre 2018)
Nom commun 1 - français
triton \t?i.t??\ masculin (pour une femme-poisson, on dit : sirène)
-
(Mythologie grecque) Divinité marine descendant du dieu Triton, représentée avec une figure humaine et une queue de poisson dont l'attribut est une conque au son retentissant.
- L'allée des tilleuls s'interrompait, au niveau du rond-point occupé par le grand bassin au milieu duquel s'élevait un groupe de tritons et de néréides soufflant dans leurs conques pour former, lorsque jouaient les eaux, un diadème liquide, aux fleurons d'écume. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 317)
- Louis XIV prouva l'estime qu'il réservait au maître de Toulon, à ce ?bûcheur?, qui, avant d'orner ses parcs, avait décoré ses vaisseaux, dans l'orme et le tilleul, de tant d'atlantes, de tritons et de gigantes. ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 215)
- (Fantastique) Équivalent masculin des sirènes ; créature mi-homme, mi-poisson.
- (Par plaisanterie) Nageur.
- Appareil qui permettait à un plongeur de rester quelques minutes sous l'eau.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Mythologie. Dieu marin ayant le corps d'un homme depuis la tête jusqu'à la ceinture et se terminant en poisson. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Mollusque gastéropode, enfermé dans une conque. Il se dit aussi d'un Batracien aquatique, voisin de la salamandre.
Littré
-
1 Terme de mythologie. Dieu de la mer, que la Fable fait fils de Neptune et d'Amphitrite, qui a figure humaine et dont le corps se termine en poisson.
Triton sur la mer aplanie Promène sa conque d'azur
, Bernis, Quat. part. jour. Mat.J'ai vu, ce qu'on ne pourra croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins
, Pannard, Description de l'opéra.Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention?; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritons
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 434.Un triton a plongé dans les flots le Troyen téméraire qui osa défier les divinités de la mer par ses chants
, Staël, Corinne, XIII, 4. - 2 Terme d'histoire naturelle. Genre de batraciens urodèles aquatiques, voisins des salamandres.
- 3Genre de coquilles univalves?; il a pour type le triton émaillé (triton variegatum) de Lamark, qui était le murex triton de Linné. Les amateurs l'appellent conque de Triton, rocher trompette et trompette marine. On y distingue en outre?: le triton cutacé, qui était le murex cutacé de Linné?; il porte les noms marchands de faux cabestan et degrés-bordés?; le triton baignoire (murex lotorium, L.), vulgairement la baignoire, la vache, etc.?; il forme le genre lotoire de Denys de Montfort?; et le triton fémoral ou triton triangulaire, dit dragon, et qui était le murex fémoral de Linné, LEGOARANT.
- 4Appareil à l'aide duquel un homme peut plonger dans l'eau et y rester aussi longtemps qu'il le voudra.
Encyclopédie, 1re édition
TRITON, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) nom sous lequel le p. Nieremberg a décrit un bel oiseau commun dans l'isle Hispaniola, & qui est célebre pour la beauté & la variété de son chant. (D. J.)
Triton, (Géog. anc.) nom de plusieurs marais, rivieres, & lieux :
1°. C'est le nom d'un marais de l'Afrique propre ; d'un marais au pié du mont Atlas ; d'un marais de la Thrace ; & d'un marais de la Cyrénaïque.
2°. Triton, est le nom d'une ville de la Lybie ; d'une ville de la Béotie ; & d'un lieu de l'Asie mineure, sur le bord de la Propontide.
3°. Triton, étoit un fleuve de l'isle de Crete, à la source duquel la tradition fabuleuse vouloit que Minerve fût née, & qu'elle en eût pris le surnom de tritogénie.
4°. Torrent de la Béotie, qui selon Pausanias, l. IX. c. xxxiij. couloit près du rivage d'Alalcomène.
5°. Fontaine de l'Arcadie, dans le territoire de la ville d'Aliphere. Les habitans de cette ville avoient, au rapport de Pausanias, l. VIII. c. xvj. une dévotion singuliere pour Minerve, dans la persuasion où ils étoient, que cette déesse avoit pris naissance chez eux, & qu'elle y avoit été nourrie. (D. J.)
Triton, s. m. (Belles-Lettres.) dans la fable, demi-dieu marin que les anciens regardoient comme le trompette de Neptune, dont il portoit les ordres d'une mer à l'autre. Voyez Dieu.
Les Poëtes & les Peintres le représentent avec une figure d'homme, nageant jusqu'aux reins, & le bas du corps terminé par une queue de dauphin, tenant à la main une conque marine, dont il sonne comme d'une trompette.
Quelques anciens lui donnent pour pere Neptune, & pour mere Amphitrite ; d'autres, la nymphe Salacis. Numenius, dans son livre de la Pêche, le fait fils de l'Océan & de Thétis, & Lycophron le croit fils de Nerée.
Quoiqu'Hesiode & les Mythologistes ne parlent que d'un seul Triton, les Poëtes en ont imaginé plusieurs, auxquels ils donnent la fonction de précéder les dieux marins, & sur-tout le char de Neptune & celui de Venus aphrodite, en sonnant de leur conque. C'est ainsi qu'on les introduisoit souvent sur les théatres des anciens, & dans les naumachies ou représentations des combats de mer.
En effet, on ne se contentoit pas de faire servir les Tritons en qualité de trompettes dans le cortege de Neptune, on en faisoit aussi les tenans & les supports de son char ; c'est-à-dire, de la conque marine sur laquelle il parcouroit les mers, comme on le voit dans Virgile, Eneid. l. X. v. 209. Ovid. Metamorph. l. I. v. 333. & dans une médaille de l'empereur Claude.
Les Poëtes donnent ordinairement aux tritons la charge de calmer les flots, & de faire cesser les tempêtes. On lit dans le premier livre des Métamorphoses d'Ovide, que Neptune voulant faire retirer les eaux du déluge, ordonna à Triton de sonner de la trompette, au bruit de laquelle toutes les eaux rentrerent au sein de la mer.
Il n'est pas douteux que la fable des Tritons ne tire son origine des hommes de mer ; car il paroît, après ce que nous avons dit dans l'article des Syrenes, qu'il n'est guere possible de révoquer en doute l'existence d'êtres semblables à ces hommes de mer. Voyez Syrene.
Triton, s. m. en Musique, est un intervalle dissonant qu'on peut appeller aussi quarte superflue, parce qu'il est formé de trois degrés diatoniques, c'est-à-dire de quatre sons. Voyez Quarte. Son intervalle est de trois tons, ainsi que celui de la fausse quinte ; cependant les rapports n'en sont pas égaux, car celui du triton n'est que de 32 à 45 ; cela vient de ce que parmi les semitons qui forment ces deux intervalles, il y en a plus de majeurs dans la fausse quinte. Voyez Fausse-quinte.
Mais la plus considérable des différences de la fausse-quinte & du triton, c'est que celui-ci est une dissonance majeure que les parties sauvent en s'éloignant, & la fausse-quinte une dissonance mineure que les parties sauvent en s'approchant.
L'accord du triton n'est qu'un renversement de l'accord sensible dont la dissonance est portée à la basse ; d'où il s'ensuit que cet accord ne se doit placer que sur la quatrieme note du ton, qu'il doit s'accompagner de seconde & de sixte, & que la basse descendant toujours d'un degré pour sauver la dissonance, & la note sensible montant de même, le triton se sauvera de la sixte. Voyez Sauver. (S)
Étymologie de « triton »
Lat. triton?; grec, ???????; le même que le sanscr. trita, dieu qui règne sur les eaux et sur l'atmosphère, et dont le nom se trouve dans ???????????, la fille de Tritos, Athéné, Minerve.
- (Mythologie) (1512) Composé de Triton, divinité marine ? voir Amphitrite.
- (Mollusque) (1800) Composé de Triton, divinité marine ? voir Amphitrite.
- (Amphibien) (1828) Composé de Triton, divinité marine ? voir Amphitrite.
- (Physique, Chimie) (Date à préciser) Mot dérivé de tritium, avec le suffixe -on.
- (Musique) (Date à préciser) Du latin tritonus ? voir tri- et ton.
triton au Scrabble
Le mot triton vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot triton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot triton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « triton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de triton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de pelotons Rimes de végétons Rimes de emboîtons Rimes de redoutons Rimes de alimentons Rimes de creton Rimes de excitons Rimes de répétons Rimes de dictons Rimes de argenton Rimes de gravitons Rimes de hésitons Rimes de hâtons Rimes de panneton Rimes de flirtons Rimes de biftons Rimes de mi-mouton Rimes de ton Rimes de orbitons Rimes de chaton Rimes de manifestons Rimes de complet-veston Rimes de exploitons Rimes de détectons Rimes de bâtons Rimes de contactons Rimes de invitons Rimes de pétons Rimes de portons Rimes de griveton Rimes de ex-planton Rimes de futons Rimes de bricheton Rimes de gravitons Rimes de maton Rimes de phytoplancton Rimes de doutons Rimes de clocheton Rimes de cartons Rimes de connectons Rimes de breton Rimes de photomaton Rimes de mirliton Rimes de teuton Rimes de bretons Rimes de désertons Rimes de mousquetons Rimes de cantons Rimes de Virton Rimes de rapportonsMots du jour
pelotons végétons emboîtons redoutons alimentons creton excitons répétons dictons argenton gravitons hésitons hâtons panneton flirtons biftons mi-mouton ton orbitons chaton manifestons complet-veston exploitons détectons bâtons contactons invitons pétons portons griveton ex-planton futons bricheton gravitons maton phytoplancton doutons clocheton cartons connectons breton photomaton mirliton teuton bretons désertons mousquetons cantons Virton rapportons
Les citations sur « triton »
- Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Chez le triton, il n'est pas toujours possible de tirer deux embryons d'un seul oeuf.Auteur : Jean Rostand - Source : La Vie et ses problèmes (1939)
Les mots proches de « triton »
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque TrièreLes mots débutant par tri Les mots débutant par tr
tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributs
Les synonymes de « triton»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot triton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « triton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Triton ?
Citations triton Citation sur triton Poèmes triton Proverbes triton Rime avec triton Définition de triton
Définition de triton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot triton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
