Définition de « fronton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fronton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fronton pour aider à enrichir la compréhension du mot Fronton et répondre à la question quelle est la définition de fronton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fronton (m)

  • Ornement d’architecture qui est fait ordinairement en triangle et qui se met en haut de l’entrée principale d’un bâtiment, au-dessus des portes, des croisées, etc. - Le fronton qui surmonte le portique d’un temple. - Fronton brisé. - Fronton cintré. - Fronton ouvert. - Fronton orné de figures, de bas-reliefs.

  • (term|Sports) Il se dit, dans le Jeu de la Pelote basque, du Mur cimenté sur lequel frappe la balle. Il se dit aussi, par extension, du Terrain de jeu. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fronton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRONTON, subst. masc.

    A.? ARCHIT. Ornement d'architecture, de forme triangulaire ou en segment de cercle, qui surmonte et couronne l'entrée principale d'un édifice. Le classique temple grec à colonnes et à frontons (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 156):
    1. La façade d'une église romane est terminée par un fronton, mais on le fait plus aigu que les frontons antiques. Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 335.
    ? P. ext. Partie supérieure de la façade principale d'un bâtiment. Des hommes sortaient en vacillant des bistrots illuminés; aux frontons des cinémas, des affiches criaient (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 239).
    ? P. métaph. ?uvre maîtresse dans l'ensemble d'une production artistique :
    2. Je viendrai à vous peut-être académicien, mais certainement avec la satisfaction d'avoir publié le Curé de village qui est une des pierres du fronton de mon édifice. Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 549.
    B.? SP. À la pelote basque, partie arrondie qui surmonte le mur contre lequel on envoie la balle; ce mur lui-même et la plate-forme devant ce mur où évoluent les joueurs :
    3. Le déclin magnifique du soleil m'annonçant l'heure où j'avais donné rendez-vous à mes partenaires du « pala », je me suis dirigé vers ce fronton du jeu de pelote, qui naguère attirait sur la plage une affluence purement basque. Loti, Chât. Belle-au-bois-dorm.,1910, p. 77.
    ? P. métaph. O homme! adversaire ou ami, fronton fidèle à renvoyer, à réfléchir tout ce que nous te lançons, interlocuteur-né (Colette, Naiss. jour,1928, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1624 archit. « ornement sculpté surmontant une ouverture sur une façade » (Comptes de dépenses faites au Louvre et aux Tuileries en 1624 ds A. Berty, H. Legrand, Topographie générale du vieux Paris, t. II, 1868, p. 216 : frontons de la Petite Gallerie); 2. 1897 « partie arrondie qui surmonte le mur contre lequel on joue à la pelote basque » (Loti, Ramuntcho, I, IV ds Rob.). Empr. à l'ital. frontone, attesté comme terme d'archit. dep. le xves. (M. Palmieri ds Batt.), dér., à l'aide du suff. augmentatif -one, de fronte (front*). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 523; xxes. : a) 395, b) 433. Bbg. Archit. 1972, pp. 123-124; p. 211. ? Boulan 1934, p. 33. ? Hope 1971, p. 287. ? Kohlm. 1901, p. 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fronton masculin

    1. Relatif à Fronton (Haute-Garonne), commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et à son vignoble.
      • Nous sommes l'unique cave coopérative de l'appellation fronton. (Jacques Dupont ? Au plaisir du vin- Journal Le Point, page 138, n° 2232, 18 juin 2015)

    Nom commun - français

    fronton \f???.t??\ masculin

    1. (Architecture) Ornement d'architecture qui est fait habituellement en triangle et qui se met en haut de l'entrée principale d'un bâtiment, au-dessus des portes, des croisées, etc.
      • On suppute le prix d'une colonne, on marchande l'épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d'allumer une rampe au fronton de l'Élysée, sans entendre crier quelque part qu'un mètre de gaz coûte vingt centimes, [?]. (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, dans Archipel, 1896)
      • Il y a quelques années, florissait, orgueil de nos boulevards, certain vaste et lumineux café, situé presque en face d'un de nos théâtres de genre, dont le fronton rappelle celui d'un temple païen. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 3)
    2. (Pelote basque) Mur sur lequel frappe la pelote.
    3. (Par extension) Terrain où l'on pratique la pelote basque.
      • Il longeait le terrain de sport, celui des jeux pour enfants, les courts de tennis et le fronton de pelote basque. (François Richet, Souvenirs de Royan: La ville à la belle époque et dans les années folles, éditions Le Passage des Heures, 2005, ISBN 2-9518276-4-4, page 80)
      • Au Pays basque, le fronton fait souvent office de place centrale du village.
      • En Provence, surtout dans le pays grassois, on jouait à la pelote provençale (à l'origine jeu de paume) également sur un fronton, mais à main nue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRONTON. n. m.
    Ornement d'architecture qui est fait ordinairement en triangle et qui se met en haut de l'entrée principale d'un bâtiment, au-dessus des portes, des croisées, etc. Le fronton qui surmonte le portique d'un temple. Fronton brisé. Fronton cintré. Fronton ouvert. Fronton orné de figures, de bas-reliefs. En termes de Sports, il se dit, dans le Jeu de la Pelote basque, du Mur cimenté sur lequel frappe la balle. Il se dit aussi, par extension, du Terrain de jeu.

    Littré

    FRONTON (fron-ton) s. m.
    • 1Ornement d'architecture, de forme triangulaire ordinairement, qui surmonte et couronne la principale entrée d'un édifice. Claude Perrault inventa les machines avec lesquelles on transporta des pierres de cinquante-deux pieds de long, qui forment le fronton de ce majestueux édifice [le Louvre], Voltaire, Louis XIV, XXIX.
    • 2 Terme de marine. Pièce de menuiserie placée sur la voûte, à l'arrière d'un navire, qui porte, ou les armes du prince, ou quelque figure répondant au nom du vaisseau.
    • 3 Terme de plombier. Toit élevé par le milieu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FRONTON, s. m. (Architect.) on entend sous ce nom tout amortissement triangulaire, servant à couronner l'extrémité supérieure de l'avant-corps d'un bâtiment. L'origine des frontons vient des Grecs qui les plaçoient sur le sommet du frontispice de leurs temples, & représentoient les pignons de ces sortes de monumens ; de maniere que la hauteur de ce triangle, qui étoit à sa base comme un est à cinq, a fixé pour toûjours leur proportion. Ces peuples n'employerent d'abord les frontons qu'avec beaucoup de discrétion ; leurs temples étoient les seuls édifices où l'on pût les mettre en usage : mais dans la suite, leur application dans l'Architecture a dégénéré en abus, principalement en Italie, où non-seulement les architectes romains en ont placé dans tous leurs genres de bâtimens, mais les ont chantournés, enroulés, coupés & interrompus ; ensorte qu'ayant perdu de vûe l'origine des frontons, ils en ont fait un ornement arbitraire, sans égard à la convenance du lieu, sans méditer l'effet qu'ils produiroient dans leurs décorations, & sans prévoir si tout autre couronnement n'eût pas été préférable.

    Nos premiers architectes françois n'en ont pas usé avec plus de modération que les latins ; & à l'exemple des productions de leurs précédesseurs, ils en ont placé plusieurs les uns au-dessus des autres, dans un même frontispice : témoins le portail des Minimes, celui de S. Gervais, & celui du Val-de-Grace à Paris. On en remarque même trois, placés l'un dans l'autre, dans la décoration de l'intérieur de la cour du Louvre ; & l'on en voit une réitération condamnable dans la façade du même palais, du côté de la riviere. En un mot, les niches, les croisées, les tables saillantes, en sont ornées ; on en voit régner par-tout, couronner tout ; & par-tout tenir lieu d'une architecture rectiligne, & plus analogue à la direction perpendiculaire des piés-droits, & à la forme horisontale des entablemens qui couronnent nos façades.

    Nos architectes modernes ont usé avec encore moins de prudence des frontons ; & à l'imitation du déréglement des Romains, du tems de Boromini, ils les ont fait circulaires, ou triangulaires, à ressauts, interrompus, retournés ou pliés, & cela sans autre but que de varier leurs compositions, & de placer dans le tympan de ces frontons des ornemens frivoles, sans choix & sans convenance. Enfin il n'est pas un de nos artisans qui ne s'imagine avoir produit un chef-d'?uvre, lorsqu'il a terminé un ravalement par ce genre d'amortissement.

    La source de cet abus vient sans doute de ce que l'on perd de vûe l'origine qui a donné naissance aux diverses parties qui constituent l'Architecture ; loin d'avoir recours à nos historiens & à nos auteurs les plus célebres, on prend pour modeles les exemples récents, & on laisse derriere soi la doctrine de l'art : insensiblement & à force d'imitation, on prend la partie pour le tout. Les meilleures productions prises dans leur origine, ne présentent plus que des licences intolérables, des inadvertances monstrueuses, & des compositions hasardées. Or pour éviter ce déréglement, prévoyons l'effet que produiront les frontons dans l'édifice, & réservons-les principalement pour les frontispices de nos églises ; ensorte que si par tolérance nous les employons dans la décoration de nos palais ou de nos édifices publics, que ce ne soit que pour faire prééminer la partie supérieure du principal avant-corps. En supposant même que la saillie de ce dernier semble exiger séparément ce genre d'amortissement, pour lui tenir lieu de couverture, évitons qu'il couronne jamais plus de trois croisées ; préférons les triangulaires aux circulaires, & ne souffrons jamais qu'ils soient interrompus ni dans leurs bases, ni dans leurs sommets, si nous voulons que nos compositions soient conformes aux principes de l'art & aux lois du bon goût. (P)

    Fronton ou Miroir, (Marine.) c'est un cadre ou une cartouche de menuiserie, qui est placée sur la voûte à l'arriere du vaisseau. On la charge des armes du prince qui a fait construire le vaisseau ; quelquefois on y met la figure dont le vaisseau porte le nom. Communément on appelle cet endroit le miroir. Voyez Marine, Planche III. figure 1. le fronton, cotté o. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fronton »

    Emprunté à l'italien frontone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRONTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1624 archit. « ornement sculpté surmontant une ouverture sur une façade » (Comptes de dépenses faites au Louvre et aux Tuileries en 1624 ds A. Berty, H. Legrand, Topographie générale du vieux Paris, t. II, 1868, p. 216 : frontons de la Petite Gallerie); 2. 1897 « partie arrondie qui surmonte le mur contre lequel on joue à la pelote basque » (Loti, Ramuntcho, I, IV ds Rob.). Empr. à l'ital. frontone, attesté comme terme d'archit. dep. le xves. (M. Palmieri ds Batt.), dér., à l'aide du suff. augmentatif -one, de fronte (front*).

    fronton au Scrabble


    Le mot fronton vaut 10 points au Scrabble.

    fronton

    Informations sur le mot fronton - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fronton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fronton

    Les rimes de « fronton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fronton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de constatons      Rimes de agitons      Rimes de fenton      Rimes de plantons      Rimes de cretons      Rimes de consentons      Rimes de avortons      Rimes de chatons      Rimes de coexistons      Rimes de dictons      Rimes de rackettons      Rimes de mijotons      Rimes de lettons      Rimes de dynamitons      Rimes de protons      Rimes de bâtons      Rimes de repartons      Rimes de contractons      Rimes de abritons      Rimes de bâtons      Rimes de caneton      Rimes de battons      Rimes de molletons      Rimes de notons      Rimes de détectons      Rimes de réaffectons      Rimes de subsistons      Rimes de captons      Rimes de frometon      Rimes de pitons      Rimes de invisible piston      Rimes de festons      Rimes de photon      Rimes de picton      Rimes de tontons      Rimes de stilton      Rimes de décachetons      Rimes de hanneton      Rimes de avorton      Rimes de grignotons      Rimes de comptons      Rimes de ressortons      Rimes de lamentons      Rimes de supportons      Rimes de écartons      Rimes de liston      Rimes de emboîtons      Rimes de croquetons      Rimes de soumettons      Rimes de vêtons     

    Mots du jour

    constatons     agitons     fenton     plantons     cretons     consentons     avortons     chatons     coexistons     dictons     rackettons     mijotons     lettons     dynamitons     protons     bâtons     repartons     contractons     abritons     bâtons     caneton     battons     molletons     notons     détectons     réaffectons     subsistons     captons     frometon     pitons     invisible piston     festons     photon     picton     tontons     stilton     décachetons     hanneton     avorton     grignotons     comptons     ressortons     lamentons     supportons     écartons     liston     emboîtons     croquetons     soumettons     vêtons     


    Les citations sur « fronton »

    1. Sur le tympan du fronton se voyait la naissance de Cythérée en figures de haut-relief; elle était assise dans une conque.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    2. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    3. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

      Auteur : Platon - Source : Le Charmide


    4. Je fais mienne cette citation de Nietzsche : « Ce qui rend fou, ce n’est pas le doute, c’est la certitude. » Cela devrait être inscrit sur tous les frontons des palais de justice.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    5. Liberté au-dessus de la porte d'une prison, - Fraternité au fronton d'un palais de justice, - Egalité sur le mur d'une caserne. - Quelle dérision!

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    6. Et c'est en pensant à la dignité des personnes que nous affrontons la si délicate question de l'immigration, sujet immense qui demande générosité, respect de la dignité et en même temps prise de responsabilité.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors de la réception de Benoit XVI à l'Elysée, 12 septembre 2008.


    7. Une église sur le fronton de laquelle était écrit : « Ah qu’il est bon le bon Dieu ! » Ce n’était pas de l’humour, d’autant qu’à tout prendre, un « Ah qu’elle est vierge la Vierge Marie ! » eut été plus amusant.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Toutes les familles heureuses (2017)


    8. Il y a des vérités que nous affrontons et des vérités que nous ignorons.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    9. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    10. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

      Auteur : John Berger - Source : King


    11. Nous ne demandons pas que la grappe écrasée - Soit jamais replacée au fronton de la treille.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame, les Quatre Prières dans la cathédrale de Chartres


    Les citations sur fronton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fronton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fronton »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « fronton»

    Les synonymes de fronton :

      1. façade
      2. devanture
      3. avant
      4. devant
      5. endroit
      6. entrée
      7. face
      8. front
      9. apparence
      10. extérieur
      11. frontispice
      12. tympan
      13. pignon

    synonymes de fronton

    Fréquence et usage du mot fronton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fronton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fronton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fronton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fronton     Citation sur fronton   Poèmes fronton   Proverbes fronton   Rime avec fronton    Définition de fronton  


    Définition de fronton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fronton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fronton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:35