Définition de « pâton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâton pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâton et répondre à la question quelle est la définition de paton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pâton (m)

  • Morceau de pâte que le boulanger manie dans le pétrin. Il se dit aussi de certains morceaux de pâte dont on engraisse les chapons, les poulardes, etc. (-réf-)


    Définitions de « pâton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÂTON, subst. masc.

    A. ? BOULANG. Morceau de pâte; en partic., morceau de pâte à pain mis en forme pour constituer un pain à la cuisson. Après une cuisson de quarante-cinq minutes, la surface du pâton (...) est devenue dure et dorée (Macaigne, Précis. hyg., 1911, p.248).
    ? P. anal. [Dans la fabrication du neufchâtel] On fait avec la pâte amenée à la consistance désirable un pâton (...) on l'introduit dans le moule (Pouriau, Laiterie, 1895, p.662).
    B. ? AGRIC. Morceau allongé, boulette de pâte, de graisse destinés à l'engraissement des volailles. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. compar. Des tourterelles au bec écarlate, grasses du jabot comme de petits pâtons (Genevoix, Raboliot, 1925, p.124).
    C. ? TECHNOLOGIE
    1. POT. ,,Morceau de pâte que l'ouvrier potier place sur la tête du tour pour faire un objet déterminé`` (Duval 1959); morceau d'argile en forme de petit rouleau, servant à former un manche ou une oreille d'une pièce de poterie. (Dict.xixeet xxes.).
    2. INDUSTR. DU VERRE, vieilli. Petit rouleau d'argile qui, posé sur d'autres, constitue le creuset traditionnel du verrier (d'apr. Chesn. t.2 1858).
    3. PAPET., vieilli. ,,Défaut du papier où l'épaisseur est plus grande`` (Duval 1959).
    Prononc. et Orth.: [p?t? ?]. Ac. 1694, 1718: paston; dep. 1740: pâton. Étymol. et Hist.1. 1483 «morceau de pâte à pain» (Protocole de J. D'Aiguemorte, Arch. mun. d'Autun ds Gdf.); 2. 1572 «petite boule de graisse» (Des Moulins, Comm. sur Mathiole, 125 ds Delb. Notes mss); 1660 «morceau de graisse dont on engraisse les volailles» (Oudin, Fr.-Esp.); d'où 1690 paston de graisse «petit oiseau bien gras» (Fur.); 3. 1765 «motte de terre qui sert à faire un manche, une oreille à une pièce de poterie» (Encyclop.); 4. 1823 «défaut de papier consistant en un petit amas de matière» (Boiste); 5. 1832 «rouleau de terre qui, mis sur les autres, forme le creuset du verrier» (Raymond). Dér. de pâte*; suff. -on1*.
    DÉR.
    Pâtonnage, subst. masc.,boulang. Dans la fabrication du pain et de certains gâteaux levés, opération qui consiste à soulever la pâte au cours du pétrissage. La fabrication comprend la suite des opérations suivantes: (...) pâtonnage, façonnage et mise en forme, cuisson (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.20).? [p?t?na:?], [pa-]. ? 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de pâton, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pâton \p?.t??\ masculin

    1. (Boulangerie) Morceau de pâte que le boulanger manie dans le pétrin.
      • Le pétrissage étant terminé, on divise la pâte en pâtons, dont chacun doit former un pain ; on place ces pâtons dans des corbeilles garnies de toiles grossières, on les saupoudre d'un peu de farine. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 118)
    2. Morceau de pâte avec lequel on engraisse les chapons, les poulardes, etc.
      • [...] Des tourterelles au bec écarlate, grasses du jabot comme de petits pâtons. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, deuxième partie, chapitre 3, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÂTON. n. m.
    Morceau de pâte que le boulanger manie dans le pétrin. Il se dit aussi de Certains morceaux de pâte dont on engraisse les chapons, les poulardes, etc.

    Littré

    PÂTON (pâ-ton) s. m.
    • 1Nom donné à des morceaux de certaines pâtes taillées en long, qu'on fait avaler aux volailles, pour les engraisser.

      On dit figurément d'un petit oiseau fort gras, comme les ortolans, les becfigues, que c'est un pâton de graisse. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau?? n'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?? Sévigné, (CORBINELLI à Mme de Grignan) 19 juillet 1677.

    • 2Morceau de pâte que le boulanger agite avec force en pétrissant.
    • 3 Terme de papeterie. Sorte de défectuosité dans le papier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pâton »

     Dérivé de pâte, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1483 «morceau de pâte à pain» (Protocole de J. D'Aiguemorte, Arch. mun. d'Autun ds Gdf.); 2. 1572 «petite boule de graisse» (Des Moulins, Comm. sur Mathiole, 125 ds Delb. Notes mss); 1660 «morceau de graisse dont on engraisse les volailles» (Oudin, Fr.-Esp.); d'où 1690 paston de graisse «petit oiseau bien gras» (Fur.); 3. 1765 «motte de terre qui sert à faire un manche, une oreille à une pièce de poterie» (Encyclop.); 4. 1823 «défaut de papier consistant en un petit amas de matière» (Boiste); 5. 1832 «rouleau de terre qui, mis sur les autres, forme le creuset du verrier» (Raymond). Dér. de pâte*; suff. -on1*.

    pâton au Scrabble


    Le mot pâton vaut 7 points au Scrabble.

    paton

    Informations sur le mot paton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paton

    Les rimes de « pâton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pâton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de romans-feuilletons      Rimes de glouton      Rimes de ratons      Rimes de fenton      Rimes de préméditons      Rimes de visitons      Rimes de ponton      Rimes de rajoutons      Rimes de avorton      Rimes de plantons      Rimes de sollicitons      Rimes de décapitons      Rimes de teutons      Rimes de clochetons      Rimes de demi-ton      Rimes de jarnicoton      Rimes de récitons      Rimes de soumettons      Rimes de téton      Rimes de affectons      Rimes de militons      Rimes de assistons      Rimes de roustons      Rimes de croûton      Rimes de tire-bouton      Rimes de révoltons      Rimes de marathon      Rimes de mirlitons      Rimes de connectons      Rimes de oeilleton      Rimes de jeanneton      Rimes de éclatons      Rimes de heurtons      Rimes de gueuleton      Rimes de invitons      Rimes de disputons      Rimes de à cropetons      Rimes de Warneton      Rimes de vestons      Rimes de Virton      Rimes de captons      Rimes de tontons      Rimes de ripatons      Rimes de Hotton      Rimes de coton      Rimes de jeton      Rimes de remontons      Rimes de rameutons      Rimes de tond      Rimes de dégustons     

    Mots du jour

    romans-feuilletons     glouton     ratons     fenton     préméditons     visitons     ponton     rajoutons     avorton     plantons     sollicitons     décapitons     teutons     clochetons     demi-ton     jarnicoton     récitons     soumettons     téton     affectons     militons     assistons     roustons     croûton     tire-bouton     révoltons     marathon     mirlitons     connectons     oeilleton     jeanneton     éclatons     heurtons     gueuleton     invitons     disputons     à cropetons     Warneton     vestons     Virton     captons     tontons     ripatons     Hotton     coton     jeton     remontons     rameutons     tond     dégustons     


    Les citations sur « pâton »

    1. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


    Les citations sur pâton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paton »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « paton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâton     Citation sur pâton   Poèmes pâton   Proverbes pâton   Rime avec pâton    Définition de pâton  


    Définition de pâton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:32:48