Définition de « recruteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recruteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recruteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Recruteur et répondre à la question quelle est la définition de recruteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : recruteur (m)

  • Celui qui recrute des soldats, qui provoque des engagements volontaires. Il ne se dit plus en France depuis l’institution du service obligatoire. Adjectivement, - Un sergent recruteur.


    Définitions de « recruteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECRUTEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. masc., ARM. [Sous l'Ancien Régime] Celui qui par la persuasion et souvent par la ruse et le mensonge faisait des recrues. Synon. enrôleur, racoleur.[Les embaucheurs de députés] se tiennent en embuscade à la porte des hôtels garnis, comme nos anciens recruteurs sur le quai de la Ferraille (Chateaubr.,Polém., 1818-27, p. 40).Les nobles (...), pour soutenir la guerre civile, recruteraient des troupes parmi les « brigands » comme les recruteurs du Roi enrôlaient les misérables (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 139).
    ? En appos. Sergent recruteur. Militaire chargé d'engager des recrues. Donc, étant sur le Pont-Neuf, nous entendîmes un roulement de tambours. C'était le ban d'un sergent recruteur, qui, le poing sur la hanche, se carrait sur le terre-plein (A. France,Opin. J. Coignard, 1893, p. 152).
    B. ? P. ext., souvent péj. Personne qui fait du recrutement pour un parti, une association en usant parfois d'une propagande peu scrupuleuse. Il est arrivé également que des garçons valeureux ont été abusés par des antipatriotes connus devenus les recruteurs de l'étranger et de la rébellion (L'?uvre, 2 mars 1941).
    Prononc. et Orth.: [? ?k?yt?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798 (au masc.). Étymol. et Hist. 1771 subst. (Trév.). Dér. de recruter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recruteur \??.k?y.t??\ masculin (pour une femme, on dit : recruteuse)

    1. Personne qui recrute.
      • Rien n'arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.256)
      1. (En particulier) (Militaire) (Vieilli) Celui qui recrutait des soldats.
        • Dans un nouveau livre consacré au fondateur de la célèbre chaîne de meubles, Elisabeth Asbrink accuse Ingvar Kamprad d'avoir été un recruteur nazi.
      2. (Spécialement) Celui qui recrute ou qui embauche du personnel.
        • Dans bien des secteurs à hauts salaires, on continue d'embaucher de préférence des étudiants sortant de formations en lettres et sciences humaines, confirme Caroline Ceniza-Levine, ancienne recruteuse pour Time Inc. (« Dans Newsweek : La fin des humanités », NouvelObs.fr, 8 avril 2010)
        • Le parquet de Bari (sud) a déposé ses conclusions en annonçant des poursuites notamment contre l'entrepreneur Giampaolo Tarantini ainsi que Sabina Began, une starlette allemande surnommée « la reine mère » et considérée comme la recruteuse d'une sorte de harem au service de M. Berlusconi. (AFP, Berlusconi : enquête bouclée sur le premier scandale sexuel, sur 20Minutes.fr, 15 septembre 2011)
        • Même les recruteurs francophones font passer des tests d'entretien dans la langue de Shakespeare. (Reuters, Décrocher un job au Canada : parole d'experte, sur L'Express.fr, 1er juillet 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECRUTEUR. n. m.
    Celui qui recrute des soldats, qui provoque des engagements volontaires. Il ne se dit plus en France depuis l'institution du service obligatoire. Adjectivement, Un sergent recruteur.

    Littré

    RECRUTEUR (re-kru-teur) s. m.
    • Celui qui fait des recrues.

      Adj. Officier recruteur.

      Fig. et poétiquement. Le messager de mort [celui qui appelle les condamnés à mort], noir recruteur des ombres? Remplira de mon nom ces longs corridors sombres, Chénier, Iambe IV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « recruteur »

    Recruter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de recruter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECRUTEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1771 subst. (Trév.). Dér. de recruter*; suff. -eur2*.

    recruteur au Scrabble


    Le mot recruteur vaut 11 points au Scrabble.

    recruteur

    Informations sur le mot recruteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recruteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recruteur

    Les rimes de « recruteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de recruteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ligueurs      Rimes de ciseleurs      Rimes de renverseur      Rimes de chanteur      Rimes de beur      Rimes de coucheur      Rimes de viticulteur      Rimes de canoteurs      Rimes de ambassadeurs      Rimes de maquilleur      Rimes de âme-soeur      Rimes de adaptateur      Rimes de mobilisateurs      Rimes de laideurs      Rimes de prédicateur      Rimes de loosers      Rimes de défibreur      Rimes de golfeurs      Rimes de patineur      Rimes de polisseur      Rimes de videur      Rimes de apiculteurs      Rimes de tortureurs      Rimes de laboureur      Rimes de marchandiseur      Rimes de sous-prieur      Rimes de receleur      Rimes de fureurs      Rimes de valseurs      Rimes de supérieurs      Rimes de demeure      Rimes de améliorateur      Rimes de protecteur      Rimes de dormeurs      Rimes de tueurs      Rimes de lourdeurs      Rimes de épilateur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de menteurs      Rimes de supérieurs      Rimes de joggeur      Rimes de calculateurs      Rimes de boxers      Rimes de pourrisseur      Rimes de chroniqueurs      Rimes de précepteurs      Rimes de isolateurs      Rimes de actionneur      Rimes de releveur      Rimes de superordinateur     

    Mots du jour

    ligueurs     ciseleurs     renverseur     chanteur     beur     coucheur     viticulteur     canoteurs     ambassadeurs     maquilleur     âme-soeur     adaptateur     mobilisateurs     laideurs     prédicateur     loosers     défibreur     golfeurs     patineur     polisseur     videur     apiculteurs     tortureurs     laboureur     marchandiseur     sous-prieur     receleur     fureurs     valseurs     supérieurs     demeure     améliorateur     protecteur     dormeurs     tueurs     lourdeurs     épilateur     stabilisateurs     menteurs     supérieurs     joggeur     calculateurs     boxers     pourrisseur     chroniqueurs     précepteurs     isolateurs     actionneur     releveur     superordinateur     


    Les citations sur « recruteur »

    1. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    2. Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    Les citations sur recruteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recruteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recruteur »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recruteur»

    Les synonymes de recruteur :

      1. enrôleur
      2. racoleur
      3. rabatteur
      4. propagandiste
      5. accrocheur
      6. Afrique

    synonymes de recruteur

    Fréquence et usage du mot recruteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recruteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recruteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recruteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recruteur     Citation sur recruteur   Poèmes recruteur   Proverbes recruteur   Rime avec recruteur    Définition de recruteur  


    Définition de recruteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recruteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recruteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:45:35