La définition de Angelus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Angelus
Nature : s. m.
Prononciation : an-je-lus' ; beaucoup disent an-jélus'
Etymologie : Cette prière est ainsi nommée du mot par lequel elle commence.

Voir les citations du mot AngelusSignification du mot Angelus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de angelus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec angelus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Angelus ?


La définition de Angelus

Prière en l'honneur du mystère de l'incarnation. Elle se fait trois fois le jour, le matin, à midi et le soir.


Toutes les définitions de « angelus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANGÉLUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Liturgie catholique. Prière en l'honneur du mystère de l'Incarnation, qui commence par le mot Angelus et qui se fait trois fois le jour, le matin, à midi et le soir. Dire l'Angélus. Par extension, il signifie Sonnerie de cloche qui se fait au moment de cette prière. Entendre sonner l'Angélus.

Wiktionnaire


Nom commun - français

angélus \??.?e.lys\ masculin

  1. (Liturgie catholique) Prière en l'honneur du mystère de l'incarnation, qui commence par le mot « Angelus » et qui se fait trois fois le jour, le matin, à midi et le soir.
    • Dire l'Angélus.
  2. (Par extension) Heure de réciter cette prière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Sonnerie de cloche qui se fait au moment de cette prière.
    • Puis j'avais les angélus : l'angélus de midi, un archange aux habits de soleil qui entrait chez moi tout resplendissant de lumière ; l'angélus du soir, un séraphin mélancolique qui descendait dans un rayon de lune et faisait toute la chambre humide en y secouant ses grandes ailes. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 151)
    • L'angélus sonne, dans un village où notre armée n'est pas encore, car notre premier soin, dans chaque clocher, est de couper les cordes (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Sa femelle lui ressemblait comme une s?ur ; mais, nerveuse et sujette à de vapeurs, elle jetait des cris pour un claquement de porte et se lamentait au son des angélus. (Colette, La Toutouque, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 88)
    • Tous prennent l'angélus pour des glas et s'étonnent que tous les soirs, à la même minute, un homme meure. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANGÉLUS, subst. masc.

RELIG. CATH. Prière latine qui commence par le mot angelus et se récite matin, midi et soir en commémoration du mystère de l'Incarnation; cette même prière en français :
1. ... autrefois (...) on sonnait les heures canoniales : matines et laudes, avant le lever du jour; prime, dès l'aube; tierce, à neuf heures; sexte, à midi; none, à trois heures et encore les vêpres et les complies; aujourd'hui, on annonce la messe du curé, les trois angélus, du matin, de midi et du soir, parfois des saluts, et, certains jours, on lance quelques volées pour des cérémonies prescrites, et c'est tout. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 116.
? P. méton. La sonnerie de cloches qui, trois fois par jour, annonce l'heure de cette prière :
2. ... C'est l'angélus qui tinte, et rappelle en tout lieu Que le matin des jours et le soir sont à Dieu; À ce pieux appel le laboureur s'arrête, Il se tourne au clocher, il découvre sa tête, Joint ses robustes mains d'où tombe l'aiguillon, Élève un peu son âme au-dessus du sillon, Tandis que les enfants, à genoux sur la terre, Joignent leurs petits doigts dans les mains de leur mère. Lamartine, Jocelyn,1836, p. 748.
3. Trois fois chaque jour, lorsque l'angélus sonnait, au réveil de l'aube, dans la maturité de midi, à la tombée attendrie du crépuscule, il se découvrait, il disait un ave en regardant autour de lui, cherchant si la cloche ne lui annonçait pas enfin la venue de Marie. Il avait vingt-cinq ans. Il l'attendait. Au mois de mai, l'attente du jeune prêtre était pleine d'un heureux espoir. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1295.
? Péj. (sans doute p. allus. au passage de Jocelyn, supra, et à l'Angélus (1867) du peintre J.-F. Millet) :
4. Depuis cinq jours qu'ils s'étaient quittés [Sabine et Jérôme], elle avait reçu de lui une lettre longue, respectueuse et réservée, et une autre lettre courte, descriptive de la nature comme un paysage peint et d'une sentimentalité d'angélus. A. de Noailles, La Nouvelle espérance,1903, p. 76.
? P. métaph. :
5. « Ainsi, disais-je, ainsi sans doute dans la vie, quand tout est dépouillé en nous, quand nous descendons les avenues sans feuillage, il est de ces jours où les c?urs rajeunis étincellent comme au printemps : les premiers tintements de l'âge glacé nous arrivent dans un angélus presque joyeux. Est-ce illusion décevante; un écho perdu de la jeunesse sur cette pente qui mène à la mort? Est-ce annonce et promesse d'un séjour d'au-delà? » ? « C'est promesse assurément », disait-elle. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 125.
6. ... ils se ressemblaient tous : les villages assis dans l'herbe; les grandes villes qui sont debout; les casernes, et les troupeaux de b?ufs tranquilles. Ils se réjouissaient de téter le soleil; mais il coulait en eux comme de l'ombre chaude; leurs masses s'entr'ouvraient pour prendre ses rayons, et puis les verrouillaient au cachot de la chair. Nous avons à coups de cloches jeté sur eux l'angélus de la conscience neuve; ils s'éveillent, ils se lavent, ils sont dieux, leur règne arrive, ... Romains, La Vie unanime,1908, p. 247.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [? ? ?elys]. Passy 1914 attribue à la voyelle nasale une demi-longueur. La voyelle de syllabe finale est longue pour Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue pour Passy 1914. Rouss.-Lacl. 1927, p. 168 et Kamm. 1964, p. 199, considèrent angélus comme une exception à la règle selon laquelle ,,l's est généralement muette dans les finales françaises`` (Rouss.-Lacl. 1927). ? Rem. Nod. 1844 et Littré conseillent pour la seconde syllabe graph. un e muet. Fér. 1768 et Littré signalent à titre de var. respectivement la prononc. avec e et la prononc. avec é. 2. Forme graph. ? Ac. n'introduit l'accent qu'en 1878. Écrivent également angelus sans accent Nod. 1844, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e, Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1672 (?) « signal donné par la cloche d'une église pour appeler à réciter l'angélus » (Bossuet, Règle. ds Littré : A cinq heures et demie, on sonnera l'angelus); 1690 (Fur. : Angelus : est une priere à la Vierge qui commence par le mot d'angelus). 1ermot des quatre versets qui avec trois Ave Maria et une oraison constituent cette prière. La récitation du soir, première en date, a été longtemps liée à la sonnerie du couvre-feu, au moment du coucher du soleil : cf. xiiies., Oxford, Bodeleienne, Canonici, ms. Miscell., 75 fo66b ds Cabrol et Leclercq, Dict. d'archéol. chrét. et de liturgie. Les récitations du matin et de midi ne semblent pas antérieures au xives.; au xvies. s'introduit l'usage de séparer les 3 Ave par 3 versets et leurs répons; l'incipit du premier verset a donné son nom à l'ensemble de la prière (d'apr. Cabrol et Leclercq, op. cit.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 301; xxes. : a) 883, b) 340.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Dub. Pol. 1962, p. 84. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938.

ANGÉLUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1672 (?) « signal donné par la cloche d'une église pour appeler à réciter l'angélus » (Bossuet, Règle. ds Littré : A cinq heures et demie, on sonnera l'angelus); 1690 (Fur. : Angelus : est une priere à la Vierge qui commence par le mot d'angelus). 1ermot des quatre versets qui avec trois Ave Maria et une oraison constituent cette prière. La récitation du soir, première en date, a été longtemps liée à la sonnerie du couvre-feu, au moment du coucher du soleil : cf. xiiies., Oxford, Bodeleienne, Canonici, ms. Miscell., 75 fo66b ds Cabrol et Leclercq, Dict. d'archéol. chrét. et de liturgie. Les récitations du matin et de midi ne semblent pas antérieures au xives.; au xvies. s'introduit l'usage de séparer les 3 Ave par 3 versets et leurs répons; l'incipit du premier verset a donné son nom à l'ensemble de la prière (d'apr. Cabrol et Leclercq, op. cit.).

Angelus au Scrabble


Le mot angelus vaut 8 points au Scrabble.

angelus

Informations sur le mot angelus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot angelus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

angelus

Les mots proches de Angelus

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euseAngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens


Mots du jour


Repalper     Mort, morte     Mandement     Évaluateur     Patavinité     Exempter     Acagnarder     Transporté, ée     Drapement     Idolâtrer     

Les citations avec le mot Angelus


  1. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
    Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Phalange des anges, aux angélus préférez les phallus.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Selavy (1922)


  4. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  5. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  6. A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
    Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume ;
    Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
    A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


  7. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous, dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


Les citations du Littré sur Angelus


  1. A cinq heures et demie, on sonnera l'angelus

    Auteur : BOSSUET - Source : Règle.


  2. On entend l'angelus tinter, et d'un saint bruit Convoquer les esprits qui bénissent la nuit

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5




Les mots débutant par Ang  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Angelus ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h10









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur angelusPoèmes angelusProverbes angelus

La définition du mot Angelus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Angelus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Angelus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.