Quelle est la définition de ange ?


Définition de ange


Définition :
(fr-rég|???) ange (m)

  • Créature purement spirituelle, qu’on représente sous figure humaine, avec des ailes, et qui désigne tantôt un envoyé céleste, tantôt un pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes. - Lombre était nuptiale, auguste et solennelle ;Les anges y volaient sans doute obscurément,Car on voyait passer dans la nuit, par moment,Quelque chose de bleu qui paraissait une aile. (Victor Hugo; « Booz endormi » in « La légende des siècles »)

  • Esprit bienheureux qui fait partie de la hiérarchie céleste. - Les anges environnent le trône de Dieu. - Les neuf chœurs des anges. - Les anges sont au-dessous des archanges.

  • (péj) Démon. - Le mauvais ange, les anges déchus.

  • (fig) Personne d’une piété extraordinaire, d’une grande vertu, d’une extrême douceur. - Ce sont des anges que ces sœurs de charité. Cette femme est un ange. Un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté.



  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression

    Expression : Être le bon ange, le mauvais ange d’une personne, avoir sur elle une bonne, une mauvaise influence. L’ange de l’école, surnom donné à saint Thomas d’Aquin, parce qu’il excelle entre les scolastiques.

    Homonyme : Ange,, Agen, nage, nagé, , angélique, angélisme, angelot, angélus


    Définition de Ange : Une définition simple du mot Ange



    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ange     Citation sur ange   Poèmes ange   Proverbes ange   Rime avec ange




    Une précision sur la définition de Ange ?