Définition de « angélisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angelisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angélisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Angélisme et répondre à la question quelle est la définition de angelisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « angélisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGÉLISME, subst. masc.

Néologisme
A.? Dépréc. Attitude spirituelle ou intellectuelle consistant dans le souci excessif de se conformer à un type idéal ignorant ou refusant d'admettre certaines réalités humaines (charnelles, morales, sociales, matérielles, etc.). L'angélisme de qqc., de qqn; l'angélisme dévot :
1. Dans leurs plus audacieuses négations de la réalité, dans l'idée qu'ils se firent parfois d'une sur-conscience souveraine, ou (ce qui revient souvent au même pour eux) d'un avènement du rêve, jamais ils [les romantiques] n'allèrent jusqu'à ce dénuement inhumain de Mallarmé. Chacune de leurs tentatives reste intimement liée à une interrogation qui vient de toutes les couches de l'être et qui aspire au salut personnel. Ils n'eussent pas reconnu leur race dans l'angélisme du rêve mallarméen, faute d'y voir errer les larves de l'angoisse et les consolantes figures des intercesseurs. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 383.
2. La tactique du machiavélisme libertaire n'est-elle pas d'exploiter à fond la dialectique du « trop » en sorte que la liberté crève d'être hyperboliquement, superlativement, librement libre? Pacifisme, vérisme, libérisme, purisme en général, tous ces « ismes » sont les variétés d'un seul et même angélisme qui réifie pour rendre absurde, et qui est l'angélisme des anges professionnels comme le sophisme est la sagesse des marchands de sagesse. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 214.
Rem. Inus. dans la lang. cour., le terme apparaît seulement dans des textes d'analyse psychol., philos. ou théologique.
B.? Laud., rare. Qualité de ce qui est angélique :
3. Elle [la jeune fille] portait une croix processionnelle (...) qui augmentait son irréalité, son angélisme. J. de La Varende, Contes fervents,L'Amour sacré et l'amour profane, 1959, p. 17.
DÉR.
Angéliste, adj.Qui relève de l'angélisme (cf. Maritain, Humanisme intégral, 1936, p. 53; attest. isolée).
PRONONC. : [? ? ?elism?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1939, supra ex. 1. Dér. du rad. du lat. angelus (ange*); suff. -isme*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Angélisme. 10. Angéliste. 1.
BBG. ? Bastin 1970. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Rheims 1969.


Wiktionnaire


Nom commun - français

angélisme \??.?e.lism\ masculin

  1. (Péjoratif) Attitude qui ignore les contingences ou les réalités humaines matérielles, morales, sociologiques etc. par manque de réalisme ou d'esprit pratique. Tendance à présenter ou à voir les choses ou les gens sous un jour optimiste. ? voir candeur, crédulité, idéalisation, idéalisme, irréalisme, naïveté, utopisme.
    • Pécher par excès d'angélisme, manquer de réalisme.
    • Politique en matière de drogue : entre angélisme et hystérie.
    • Le Président de la République, l'autre dimanche, mettait en garde contre « l'angélisme ». (Michel Rocard, Mes idées pour demain, 2000)
  2. Tendance à privilégier le spirituel par rapport au charnel par désir de chasteté, de pureté. ? voir pruderie, puritanisme
    • Son angélisme n'est pas feint, elle nie profondément sa sexualité et celle des autres !
  3. (Plus rare) Qualité de ce qui est angélique.
    • L'angélisme d'un regard, d'une statue, d'un visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « angélisme »

(début du XXe siècle) Du latin angelus (« ange ») et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGÉLISME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1939, supra ex. 1. Dér. du rad. du lat. angelus (ange*); suff. -isme*.

angélisme au Scrabble


Le mot angélisme vaut 11 points au Scrabble.

angelisme

Informations sur le mot angelisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot angélisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

angelisme

Les rimes de « angélisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de angélisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de lamaïsme      Rimes de maniérisme      Rimes de sionisme      Rimes de daltonisme      Rimes de magnétismes      Rimes de particularismes      Rimes de illettrisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de patriotisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de apolitisme      Rimes de consumérisme      Rimes de économisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de néofascisme      Rimes de hindouisme      Rimes de ostracisme      Rimes de volontarisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de gauchismes      Rimes de américanismes      Rimes de ouvriérisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de méthodisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de irréalisme      Rimes de antifascisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de pessimisme      Rimes de catéchismes      Rimes de élitisme      Rimes de sophisme      Rimes de strabisme      Rimes de traumatismes      Rimes de pathétisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de structuralisme      Rimes de hermétisme      Rimes de verbalisme      Rimes de rationalisme      Rimes de cynismes      Rimes de aphorismes      Rimes de hypnotisme      Rimes de psychisme      Rimes de fascisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de vandalisme     

Mots du jour

lamaïsme     maniérisme     sionisme     daltonisme     magnétismes     particularismes     illettrisme     isolationnisme     pyrrhonisme     patriotisme     donjuanisme     spiritualisme     apolitisme     consumérisme     économisme     gallicanisme     néofascisme     hindouisme     ostracisme     volontarisme     illusionnisme     gauchismes     américanismes     ouvriérisme     charlatanismes     méthodisme     luthéranisme     irréalisme     antifascisme     biomécanisme     pessimisme     catéchismes     élitisme     sophisme     strabisme     traumatismes     pathétisme     équilibrisme     structuralisme     hermétisme     verbalisme     rationalisme     cynismes     aphorismes     hypnotisme     psychisme     fascisme     maurrassisme     néoréalisme     vandalisme     


Les citations sur « angélisme »

  1. Au sens où le vrai visage des personnages de la tragédie grecque, même à la lecture, est leur masque de pierre, l'angélisme giottesque est celui des statues.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  2. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  3. La pureté n'est pas l'angélisme. Il y a une pureté de corps, une innocence du corps, et dans la jouissance même : pura voluptas, disait Lucrèce, le pur plaisir, auprès de quoi c'est la morale qui est obscène.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  4. Le combat spirituel dans une démocratie ne se mène pas à part du combat politique. Ceux qui essaient de vous persuader du contraire vous condamnent à un angélisme stérile.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  5. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  6. Le monde tend vers l'angélisme et il n'a jamais été plus satanique.

    Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


  7. L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


Les citations sur angélisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angelisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « angelisme »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « angelisme»

Les synonymes de angélisme :

    1. irréalisme
    2. candeur
    3. naïveté

synonymes de angélisme

Fréquence et usage du mot angélisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « angelisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angélisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Angélisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations angélisme     Citation sur angélisme   Poèmes angélisme   Proverbes angélisme   Rime avec angélisme    Définition de angélisme  


Définition de angélisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angélisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot angélisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:56:34