La définition de Angle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Angle
Nature : s. m.
Prononciation : an-gl'
Etymologie : Provenç. angle ; espagn. et ital. anglo ; de angulus ; umbrien, anglu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de angle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec angle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Angle ?
La définition de Angle
L'espace indéfini compris entre des lignes ou des plans qui se rencontrent.
Toutes les définitions de « angle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géométrie. Ouverture de deux lignes qui se rencontrent en un point, degré d'inclinaison qu'elles ont l'une à l'égard de l'autre. Angle droit. Angle aigu. Angle obtus. Angle de quarante-cinq degrés. Angle de cent degrés. Angle saillant. Angle rentrant. Angle rectiligne, curviligne. Une figure à plusieurs angles. Angle optique. Angle visuel. Angle de réflexion, de réfraction. Angle d'incidence. Sommet, côtés d'un angle. Angle facial, Angle formé par la réunion de deux lignes, l'une verticale que l'on suppose passer par les dents incisives supérieures et par le point le plus saillant du front, l'autre horizontale qu'on suppose tirée du conduit de l'oreille aux mêmes dents incisives. On a cherché à déterminer le degré d'intelligence des individus d'après le degré d'ouverture de l'angle facial. Chez les animaux l'angle facial est moins ouvert, est plus aigu que chez l'homme. Par extension, il signifie Coin, extrémité d'une chose terminée en angle. Il demeure à l'angle de la rue. Il s'emploie figurément au sens moral pour désigner les Rudesses, les aspérités du caractère. Adoucir les angles.
Littré
-
1L'espace indéfini compris entre des lignes ou des plans qui se rencontrent.
Les angles saillants d'une montagne se trouvent toujours opposés aux angles rentrants de la montagne voisine, qui en est séparée par un vallon ou par une profondeur
, Buffon, Théorie de la terre, 2e disc. -
2En termes militaires, angle de fortification, rencontre de lignes géométriques dans un ouvrage d'architecture militaire.
Ces angles, ces fossés, ces hardis boulevards
, Voltaire, Alz. II, 6. - 3Les angles d'un bataillon, les coins d'un bataillon formé en carré.
-
4Angle d'incidence, angle que fait un rayon ou une onde ou une bille qui rencontre un plan.
Angle de réflexion, angle que fait un rayon ou une onde ou une bille réfléchie par un plan.
- 5Angle optique ou visuel, angle fictif ayant pour sommet le centre optique du cristallin, et formé par les rayons qui partent des points extrêmes d'un objet. L'ouverture de cet angle dépend du diamètre de l'objet d'une part, et, d'autre part, de la distance des objets par rapport à l'?il.
- 6Angle facial, angle formé par deux lignes droites, partant de la base des dents incisives supérieures et se portant, l'une au trou auditif, l'autre à la partie la plus saillante du front. Cet angle qui, dans les diverses races de l'espèce humaine, varie de 70° à 80°, se trouve beaucoup plus aigu chez les animaux à cause de l'allongement de la face.
- 7En astrologie, nom de l'ascendant de la 7e et de la 4e maison.
HISTORIQUE
XIIe s. E fist faire altels par tuz les angles de Jerusalem à deable
, Rois, 400.
XIIIe s. Il s'estoit repost en ung angle Par derriers, et nous aguetoit
, la Rose, 15024. Si porroit-il, espoir, desplaire As fames qui tant ont de jangles?; Mès verités ne quiert nus angles
, ib. 16778.
XIVe s. L'en peut entendre par ces quatre faces ou par ces quatre angles les quatre vertus cardinaulx
, Oresme, Eth. 24.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGLE.Angle trièdre, tétraèdre? polyèdre, angles formés par trois, quatre? plusieurs plans qui passent par le même point.
Choisir quelque angle de terre, pour y finir mes tristes jours, Bonaparte, Proclamation à l'armée d'Italie, dans LANFREY, t. I, p. 200, n° 4.
Encyclopédie, 1re édition
ANGLE, s. m. (Géom.) c'est l'ouverture que forment deux lignes, ou deux plans, ou trois plans qui se rencontrent : tel est l'angle BAC, table de Géom. fig. 91. formé par les lignes AB, AC, qui se rencontrent au point A. Les lignes AB, AC, sont appellées les jambes ou les côtés de l'angle ; & le point d'intersection A en est le sommet. Voyez Côtés & Sommet. Lorsque l'angle est formé par trois plans, on le nomme angle solide.
Les angles se marquent quelquefois par une seule lettre, comme A que l'on met au sommet ou point angulaire ; & quelquefois par trois lettres, dont celle du milieu marque la pointe ou sommet de l'angle, comme BAC.
La mesure d'un angle, par laquelle on exprime sa quantité, est un arc tel que DE, décrit du sommet A entre les côtés AC, AB, avec un rayon pris à volonté. Voyez Arc & Mesure.
D'où il s'ensuit que les angles se distinguent par le rapport de leurs arcs à la circonférence du cercle entier. Voyez Cercle & Circonférence. Ainsi l'on dit qu'un angle est d'autant de degrés qu'en contient l'arc DE qui le mesure. Voyez Degré.
Puisque les arcs semblables AB, DE, figure 87. ont le même rapport à leurs circonférences respectives, & que les circonférences contiennent chacune le même nombre de degrés, il s'ensuit que les arcs AB, DE, qui sont les mesures des deux angles ACB, DCE, contiennent un nombre égal de degrés : c'est pourquoi les angles eux-mêmes sont aussi égaux ; & comme la quantité d'un angle s'estime par le rapport de son arc à la circonférence, il n'importe avec quel rayon cet arc est décrit ; car les mesures d'angles égaux sont toûjours ou des arcs égaux, ou des arcs semblables.
Donc la quantité d'un angle demeure toûjours la même, soit que l'on prolonge ses côtés, soit qu'on les racourcisse. Ainsi dans des figures semblables, les angles homologues ou correspondans sont égaux. Voyez Semblable, Figure, &c.
L'art de prendre la valeur des angles est une opération d'un grand usage & d'une grande étendue dans l'Arpentage, la Navigation, la Géographie, l'Astronomie, &c. Voyez Hauteur, Arpentage.
Les instrumens qui servent principalement à cette opération, sont les quarts de cercle, les théodolites ou planchettes rondes, les graphometres, &c. V. Cercle d'Arpenteur, Planchette, Graphometre, &c.
Les angles dont il faut déterminer la mesure ou la quantité, sont sur le papier ou sur le terrein. 1°. Quand ils sont sur le papier, il n'y a qu'à appliquer le centre d'un rapporteur sur le sommet de l'angle O, (Table d'Arpent. fig. 29.) de maniere que le rayon OB soit couché sur l'un des côtés de cet angle ; alors le degré que coupera l'autre côté OP sur l'arc du rapporteur, donnera la quantité de l'angle proposé. V. Rapporteur. On peut aussi déterminer la grandeur d'un angle par le moyen de la ligne des cordes. Voyez Corde & Compas de proportion.
2°. Quand il s'agit de prendre des angles sur le terrein, il faut placer un graphometre ou un demi-cercle, (fig. 16.) de telle sorte que le rayon CG de l'instrument réponde bien exactement à l'un des côtés de l'angle, & que le centre C soit verticalement au-dessus du sommet : on parvient à la premiere de ces opérations, en observant par les pinnules E, G, quelque objet remarquable, placé à l'extrémité ou sur l'un des points du côté de l'angle ; & à la seconde, en laissant tomber un plomb du centre de l'instrument. Ensuite on fait aller & venir l'alidade jusqu'à ce que l'on apperçoive par ses pinnules quelque marque placée sur l'un des points de l'autre côté de l'angle : & alors le degré que l'alidade coupe sur le limbe de l'instrument, fait connoître la quantité de l'angle que l'on se proposoit de mesurer. V. Demi-cercle.
L'on peut voir aux articles Cercle d'Arpenteur, Planchette, Boussole, &c. comment l'on prend des angles avec ces instrumens.
Que l'on consulte aussi les articles Lever un plan & Rapporter, pour savoir la maniere de tracer un angle sur le papier quand sa grandeur est donnée.
Pour couper en deux parties égales un angle donné, tel que HIK (Table de Géom. fig. 92) du centre I avec un rayon quelconque, décrivez un arc LMI. Des points L, M, & d'une ouverture plus grande que la distance LM, tracez deux arcs qui s'entrecoupent au point N ; si vous tirez alors la ligne droite IN, vous aurez l'angle HIN égal à l'angle NIK.
Pour couper un angle en trois parties égales, voyez le mot Trisection.
Les angles sont de différentes especes, & ont différens noms. Quand on les considere par rapport à leurs côtés, on les divise en rectilignes, en curvilignes & mixtes.
L'angle rectiligne est celui dont les côtés sont tous deux des lignes droites ; tel est l'angle BAC, Table de Géom. fig. 91. Voyez Rectiligne.
L'angle curviligne est celui dont les deux côtés sont des lignes courbes. Voyez Courbe & Curviligne.
L'angle mixte ou mixtiligne est celui dont un des côtés est une ligne droite, & l'autre une courbe.
Par rapport à la grandeur des angles, on les distingue encore en droits, aigus, obtus, & obliques.
L'angle droit est formé par une ligne qui tombe perpendiculairement sur une autre ; ou bien c'est celui qui est mesuré par un arc de 90 degrés : tel est l'angle KLM, fig. 93. V. Perpendiculaire.
La mesure d'un angle droit est donc un quart de cercle, & par conséquent tous les angles droits sont égaux entr'eux. Voyez Cercle.
L'angle aigu est plus petit qu'un angle droit, c'est-à-dire, qu'il est mesuré par un arc moindre que l'arc de 90 degrés : tel est l'angle AEC, fig. 86. Voyez Aigu.
L'angle obtus est plus grand que l'angle droit, c'est-à-dire que sa mesure excede 90 degrés, comme l'angle AED, fig. 86. Voyez Obtus.
L'angle oblique est un nom commun aux angles obtus & aigus. Voyez Oblique.
Par rapport à la situation des angles l'un à l'égard de l'autre, on les divise en contigus, adjacens, verticaux, alternes & opposés.
Les angles contigus sont ceux qui ont le même sommet & un côté commun : tels sont les angles FGH, HGI, fig. 94. Voyez Contigu.
L'angle adjacent, ou autrement l'angle de suite, est celui qui est formé par le prolongement de l'un des côtés d'un autre angle : tel est l'angle AEC (fig. 86) formé par le prolongement du côté ED de l'angle AED jusqu'au point C. Voyez Adjacent.
Deux angles quelconques adjacens x, y, ou un nombre quelconque d'angles faits au même point E sur la même ligne droite CD, sont, pris ensemble, égaux à deux angles droits, & par conséquent à 180d. Il suit de là que l'un de deux angles contigus étant donné, l'autre est aussi nécessairement donné, étant le complement du premier à 180d. Voyez Complément.
Ainsi on mesurera un angle inaccessible sur le terrein, en déterminant l'angle accessible adjacent ; & soustrayant ce dernier de 180d, le reste est l'angle cherché.
De plus, tous les angles x, y, o, E, &c. faits autour d'un point E donné sont, pris ensemble, égaux à quatre angles droits ; ainsi ils font 360d.
Les angles verticaux sont ceux dont les côtés sont des prolongemens l'un de l'autre : tels sont les angles o, x, fig. 86. Voyez Vertical. Si une ligne droite AB coupe une autre ligne droite CD au point E, les angles verticaux x, o, ainsi que y, E, sont égaux.
Il suit de-là que si l'on propose de déterminer sur le terrein un angle inaccessible x, si son vertical est accessible, on pourra prendre ce dernier en la place de l'autre. Les angles verticaux s'appellent plus communément opposés au sommet.
Pour les angles alternes, voyez le mot Alterne, & la figure 36, où les angles x, y, sont alternes.
Les angles alternes y, x, sont égaux.
Pour savoir aussi ce que c'est que les angles opposés, voyez Opposé & la figure 36. où les angles u, y, sont opposés, ainsi que les angles z, y.
Les angles exterieurs sont ceux qui sont au-dehors d'une figure rectiligne quelconque, & qui sont formés par le prolongement des côtés de cette figure.
Tous les angles exterieurs d'une figure quelconque, pris ensemble, sont égaux à quatre angles droits, & l'angle exterieur d'un triangle est égal aux deux intérieurs opposés, ainsi qu'il est démontré par Euclide, Liv. I. prop. 32.
Les angles intérieurs sont les angles formés par les côtés d'une figure rectiligne quelconque.
La somme de tous les angles intérieurs d'une figure quelconque rectiligne, est égale à deux fois autant d'angles droits que la figure a de côtés, moins quatre angles droits ; ce qui se démontre aisément par la prop. 32 du liv. I. d'Euclide.
On démontre que l'angle externe est égal à l'angle interne opposé, & que les deux angles internes opposés sont égaux à deux droits dans des lignes paralleles.
L'angle à la circonférence est un angle dont le sommet & les côtés se terminent à la circonférence d'un cercle ; tel est l'angle E F G, fig. 95. Voyez Circonférence.
L'angle dans le segment est le même que l'angle à la circonférence. Voyez Segment.
Il est démontré par Euclide, que tous les angles dans le même segment sont égaux entr'eux, c'est-à-dire qu'un angle quelconque EHG est égal à un autre angle quelconque EFG dans le même segment EFG.
L'angle à la circonférence ou dans le segment, est compris entre deux cordes EF, FD, & il s'appuie sur l'arc EBD. Voyez Corde, &c.
La mesure d'un angle qui a son sommet au-dehors de la circonférence (fig. 96) est la différence qu'il y a entre la moitié de l'arc concave IM sur lequel il s'appuie, & la moitié de l'arc convexe NO, intercepté entre les côtés de cet angle.
L'angle dans un demi-cercle est un angle dans un segment de cercle, dont le diametre fait la base. Voyez Segment.
Euclide a démontré que l'angle dans un demi-cercle est droit ; qu'il est plus petit qu'un droit dans un segment plus grand qu'un demi-cercle ; & plus grand qu'un droit dans un segment plus petit qu'un demi-cercle.
En effet, puisqu'un angle dans un demi-cercle s'appuie sur un demi-cercle, sa mesure est un quart de cercle, & il est par conséquent un angle droit.
L'angle au centre est un angle dont le sommet est au centre d'un cercle, & dont les côtés sont terminés à la circonférence : tel est l'angle CAB, figure 95. Voyez Centre.
L'angle au centre est compris entre deux rayons, & sa mesure est l'arc BC. Voyez Rayon, &c.
Euclide démontre que l'angle BAC au centre est double de l'angle BDC, appuyé sur le même arc BC ; ainsi la moitié de l'arc BC est la mesure de l'angle à la circonférence.
On voit encore que deux ou plusieurs angles HLI, HMI (fig. 97) appuyés sur le même arc ou sur des arcs égaux, sont égaux.
L'angle hors du centre HKL est celui, dont le sommet K n'est point au centre, mais dont les côtés HK, LK sont terminés à la circonférence. La mesure de cet angle est la moitié des arcs HL, IM, sur lesquels s'appuient cet angle & son vertical ou opposé au sommet.
L'angle de contact ou de contingence est formé par l'arc d'un cercle & par une tangente ; tel est l'angle HLM, fig. 43. V. Contact & Contingence.
Euclide a prouvé que l'angle de contact, dans un cercle, est plus petit qu'un angle rectiligne quelconque : mais il ne s'ensuit pas pour cela que l'angle de contact n'ait aucune quantité, ainsi que Peletarius, Wallis, & quelques autres l'ont pensé. Voyez l'Alg. de Wallis, pag. 71. 105. M. Isaac Newton démontre que si la courbe AF (fig. 97. N° 3) est une parabole cubique, où l'ordonnée DF soit en raison sous-triplée de l'abcisse AD, l'angle de contact BAF formé par la tangente AB, au sommet de la courbe & par la courbe même, est infiniment plus petit que l'angle de contact BAC, formé par la tangente & la circonférence du cercle ; & que si l'on décrit d'autres paraboles d'un plus haut degré, qui aient le même sommet & le même axe, & dont les abcisses AD sont comme les ordonnées DF4, DF5, DF6, &c. l'on aura une suite d'angles de contingence qui décroîtront à l'infini, dont chacun est infiniment plus petit que celui qui le précede immédiatement. V. Infini, & Contingence.
L'angle du segment est formé par une corde & une tangente au point de contact ; tel est l'angle MLH, fig. 43. Voyez Segment.
Il est démontré par Euclide que l'angle MLH est égal à un angle quelconque MaL, situé dans le segment alterne MaL.
Quant aux effets, aux propriétés, aux rapports, &c. d'angles, qui résultent de leur combinaison dans différentes figures, Voyez Triangle, Quarré, Parallelogramme, Figure, &c.
Il y a des angles égaux, des angles semblables. Voyez Égal, Semblable.
On divise encore les angles en angles plans, sphériques, & solides.
Les angles plans sont ceux dont nous avons parlé jusqu'à présent ; on les définit ordinairement par l'inclinaison de deux lignes qui se rencontrent en un point sur un plan. Voyez Plan.
L'angle sphérique est formé par la rencontre des plans de deux grands cercles de la sphere. V. Cercle & Sphere.
La mesure d'un angle sphérique est l'arc d'un grand cercle de la sphere, intercepté entre les deux plans, dont la rencontre forme cet angle, & coupant à angles droits ces deux mêmes plans. Pour les propriétés des angles sphériques, voyez Sphérique.
L'angle solide est l'inclinaison mutuelle de plus de deux plans, ou d'angles plans, qui se rencontrent en un point, & qui ne sont pas dans un seul & même plan. Quant à la mesure, aux propriétés, &c. des angles solides, voyez Solide.
On trouve encore chez quelques Géometres d'autres especes d'angles moins usités ; tels que l'angle cornu, angulus cornutus, qui est fait par une ligne droite tangente ou sécante, & par la circonférence d'un cercle.
L'angle lunulaire, angulus lunularis, qui est formé par l'intersection de deux lignes courbes ; l'une concave, & l'autre convexe. Voyez Lunule.
L'angle pélécoïdal, angulus pelecoïdes, a la forme d'une hache. Voyez Pélécoïde.
Angle, en trigonometrie. Voyez Triangle & Trigonométrie. (E)
Quant aux sinus, aux tangentes & aux secantes d'angles, voyez Sinus, Tangentes & Secantes.
Il y a, en méchanique, l'angle de direction, qui est compris entre les lignes de direction de deux forces conspirantes. Voyez Direction.
L'angle d'élevation est compris entre la ligne de direction d'un projectile, & une ligne horisontale ; tel est l'angle RAB, (tab. de méchaniq. fig. 47.) compris entre la ligne de direction du projectile AR, & la ligne horisontale AB. V. Élevation & Projectile.
Angle d'incidence. Voyez Incidence.
Angles de réflexion & de refraction. Voyez Réflexion & Refraction.
Dans l'Optique, l'angle visuel ou optique est formé par les deux rayons tirés des deux extrémités d'un objet au centre de la prunelle, comme l'angle ABC, (tab. d'optiq. fig. 69.) compris entre les rayons AB, BC. Voyez Visuel.
L'angle d'intervalle ou de distance de deux lieux, est l'angle formé par les deux lignes tirées de l'?il à ces deux endroits.
En Astronomie, angle de commutation. V. Commutation.
L'angle d'élongation ou l'angle à la terre. Voyez Élongation.
Angle parallactique, que l'on appelle aussi parallaxe, est l'angle fait au centre d'une étoile S par deux lignes droites tirées, l'une du centre de la terre TB, (tab. Astron. fig. 27.) & l'autre de sa surface EB.
Ou, ce qui revient au même, l'angle parallactique est la différence des angles CEA & BTA, qui déterminent les distances de l'étoile S au zénith de deux observateurs, dont l'un seroit placé en E, & l'autre au centre de la terre. Voyez Parallaxe.
Les sinus des angles parallactiques ALT & AST, (tab. Astron. fig. 30.) aux mêmes, ou à d'égales distances du zénith, sont en raison reciproque des distances des étoiles au centre de la terre TL & TS ; & les sinus des angles parallactiques AST, AMT, de deux étoiles S, M, ou de la même étoile à la même distance du centre T, & à différentes distances du zénith Z, sont entr'eux, comme les sinus des angles ZTS, ZTM, qui marquent la distance de l'étoile au zénith.
Angle de la position du soleil, est l'angle formé par l'intersection du méridien avec un arc d'un azimuth, ou de quelqu'autre grand cercle qui passe par le soleil. Cet angle est donc proprement l'angle formé par le méridien & par le vertical où se trouve le soleil ; & l'on voit aisément que cet angle change à chaque instant, puisque le soleil se trouve à chaque instant dans un nouveau vertical. Voyez Azimuth, Méridien & Vertical.
Angle du demi-diametre apparent du soleil dans sa moindre distance de la terre. C'est l'angle sous lequel nous voyons le demi-diametre du soleil, lorsque cet astre est le plus près de nous ; & que par conséquent il nous paroît plus grand. M. Bouillaud trouva par deux observations, qu'il étoit de 16 min. 45 sec. Il trouva le demi-diametre de la Lune de 16 min. 54 sec. & dans une éclipse de lune, il trouva le demi-diametre de l'ombre de la terre de 44 minutes 9 secondes.
L'angle au soleil est l'angle RSP, (tab. d'Astron. fig. 26.) sous lequel on verroit du soleil la distance d'une planete P à l'écliptique PR. Voyez Inclinaison.
Angle de l'est. Voyez Nonagésime.
Angle d'obliquité de l'écliptique. Voyez Obliquité & Ecliptique.
L'angle de l'inclinaison de l'axe de la terre à l'axe de l'écliptique, est de 23d. 30?. & demeure inaltérablement le même dans tous les points de l'orbite annuel de la terre. Par le moyen de cette inclinaison, les habitans de la terre, qui vivent au-delà du 45d. de latitude, reçoivent plus de chaleur du soleil, dans le cours d'une année entiere ; & ceux qui vivent en deçà des 45d. en reçoivent moins, que si la terre faisoit constamment ses révolutions dans le plan de l'équateur. Voyez Chaleur, &c.
L'angle de longitude est l'angle que fait avec le méridien, au pole de l'écliptique, le cercle de longitude d'une étoile. Voyez Longitude.
L'angle d'ascension droite est celui que fait avec le méridien, au pole du monde, le cercle d'ascension droite d'une étoile. Voy. l'art. Ascension droite.
* Les angles, en Astrologie, signifient certaines maisons d'une figure céleste : ainsi l'horocospe de la premiere maison est appellé l'angle de l'orient. Voyez Maison, Horoscope, &c.
On dit, en navigation, l'angle de rhumb, ou l'angle loxodromique. Voyez Rhumb & Loxodromie.
L'angle de muraille ou d'un mur, en Architecture, est la pointe, le coin ou l'encoignure, où les deux côtés ou faces d'un mur viennent se rencontrer. V. Muraille, Coin, &c. (O)
Les angles d'un bataillon, en terme de Tactique, sont les soldats qui terminent les rangs & les files. Voyez Bataillon.
On dit que les angles d'un bataillon sont mousses ou émoussés, quand on en ôte les soldats des quatre angles ; de maniere qu'après cela le bataillon quarré a la forme d'un octogone. Cette disposition étoit fort commune chez les Anciens ; mais elle n'est plus d'usage aujourd'hui.
En Fortification, on appelle angle du centre du bastion, celui qui est formé par deux demi-gorges, ou, ce qui est la même chose, par le prolongement de deux courtines dans le bastion. Voyez Bastion.
Angle diminué, c'est l'angle formé par le côté du polygone & la face du bastion : tel est l'angle DCH, Pl. I. de l'Art milit. fig. 1. Dans la fortification réguliere, cet angle est égal au flanquant intérieur CFE.
Angle de l'épaule, est l'angle formé de la face & du flanc. Voyez Epaule, Bastion, Face & Flanc.
Angle du flanc, c'est celui qui est formé de la courtine & du flanc. Cet angle ne doit jamais être aigu, comme le faisoit Errard, ni droit comme le pensoient la plûpart des anciens Ingénieurs, mais un peu obtus. Mallet le fixe à 100 degrés : c'est à peu près l'ouverture des angles du flanc du maréchal de Vauban. Voyez Bastion.
Angle flanquant, est celui qui est formé vis-à-vis la courtine par le concours des deux lignes de défense : tel est l'angle CRH. Pl. I. de l'Art milit. fig. 1.
On nomme quelquefois cet angle, angle flanquant extérieur ; & alors on donne le nom de flanquant intérieur à l'angle CFE, formé de la ligne de défense CF, & de la courtine FE.
On l'appelle encore l'angle de la tenaille, parce qu'il forme le front que faisoit autrefois la tenaille. Voyez Tenaille.
Angle flanquant intérieur, c'est celui qui est formé par la courtine & la ligne de défense. Voyez ci-dessus.
Angle flanqué, c'est l'angle formé par les deux faces du bastion, lesquelles forment par leur concours la pointe du bastion. Cet angle ne doit jamais être au-dessous de 60 degrés. V. Bastion, Tenaille.
Angle mort, c'est un angle rentrant, qui n'est point flanqué ou défendu.
L'épaisseur du parapet ne permettant point au soldat de découvrir le pié du mur, ou du revêtement du rempart, il arrive que lorsque deux côtés de l'enceinte forment un angle rentrant, il se trouve un espace vers le sommet de cet angle, qui n'est absolument vû d'aucun endroit de l'enceinte, & qui est d'autant plus grand que le rempart est plus élevé & le parapet plus épais. Les tenailles simples & doubles qu'on construisoit autrefois au-delà du fossé, avoient des angles de cette espece. C'est ce qui les a fait abandonner. On ne les employe aujourd'hui que dans des retranchemens, qui ayant peu d'élévation & un parapet moins épais que celui des places, mettent le soldat à portée par là d'en flanquer ou défendre toutes les parties.
Angle rentrant, est un angle dont la pointe ou le sommet est vers la place & les côtés en-dehors, ou vers la campagne. Voyez angle mort.
Angle saillant, c'est celui dont la pointe ou le sommet se présente à la campagne, les côtés étant tirés du côté de la ville.
Angle de la tenaille, c'est ainsi qu'on appelle quelquefois, dans la Fortification, l'angle flanquant. V. angle flanquant. (Q)
Angle, en Anatomie, se dit de différentes parties qui forment un angle solide ou linéaire. C'est dans ce sens que l'on distingue dans les os pariétaux qui ont la figure d'un quarré, quatre angles. Dans l'omoplate qui a la figure d'un triangle, trois angles ; dans les yeux, les bords de la paupiere, tant supérieure qu'inférieure, étant considérés comme deux lignes qui se rencontrent, d'un côté aux parties latérales du nez, & de l'autre du côté opposé, on a donné à ces points de rencontre le nom d'angle ou canthus. Voyez Pariétal, Omoplate, &c. (L)
Angle, en terme d'Ecriture, est le coin intérieur du bec d'une plume. Il y en a de deux sortes : l'angle du côté des doigts est ordinairement plus petit que celui du côté du pouce, parce qu'il ne produit que des parties délicates, des déliés & des liaisons ; au lieu que l'angle du pouce produit des pleins de plusieurs figures.
* Angles correspondans des montagnes, (Hist. natur.) observation fort importante pour la théorie de la terre. M. Bourguet avoit observé que les montagnes ont des directions suivies & correspondantes entr'elles ; ensorte que les angles saillans d'une montagne se trouvent toûjours opposés aux angles rentrans de la montagne voisine qui en est séparée par un vallon ou par une profondeur. M. de Buffon donne une raison palpable de ce fait singulier qui se trouve par-tout, & que l'on peut observer dans tous les pays du monde ; voici comment il l'explique dans le premier volume de l'Hist. nat. & part. avec la descript. du cab. du Roi : On voit, dit-il, en jettant les yeux sur les ruisseaux, sur les rivieres, & toutes les eaux courantes, que les bords qui les contiennent forment toûjours des angles alternativement opposés ; desorte que quand un fleuve fait un coude, l'un des bords du fleuve forme d'un côté une avance, ou un angle rentrant dans les terres, & l'autre bord forme au contraire une pente ou un angle saillant hors des terres, & que dans toutes les sinuosités de leur cours, cette correspondance des angles alternativement opposés se trouve toûjours. Elle est en effet fondée sur les lois du mouvement des eaux, & l'égalité de l'action des fluides ; & il nous seroit facile de démontrer la cause de cet effet : mais il nous suffit ici qu'il soit général & universellement reconnu, & que tout le monde puisse s'assûrer par ses yeux, que toutes les fois que le bord d'une riviere fait une avance dans les terres, qui se suppose à main gauche, l'autre bord fait au contraire une avance hors des terres à main droite ; dès lors les courans de la mer qu'on doit regarder comme de grands fleuves ou des eaux courantes, sujettes aux mêmes lois que les fleuves de la terre, formeront de même dans l'étendue de leur cours plusieurs sinuosités, dont les avances ou les angles seront rentrans d'un côté, & saillans de l'autre côté ; & comme les bords de ces courans sont les collines & les montagnes qui se trouvent au-dessous ou au-dessus de la surface des eaux, ils auront donné à ces éminences cette même forme qu'on remarque aux bords des fleuves ; ainsi on ne doit pas s'étonner que nos collines & nos montagnes, qui ont été autrefois couvertes des eaux de la mer, & qui ont été formées par le sédiment des eaux, aient pris par le mouvement des courans cette figure réguliere, & que tous les angles en soient alternativement opposés : elles ont été les bords des courans ou des fleuves de la mer ; elles ont donc pris nécessairement une figure & des directions semblables à celles des bords des fleuves de la terre ; & par conséquent toutes les fois que le bord à main gauche aura formé un angle rentrant, le bord à main droite aura formé un angle saillant, comme nous l'observons dans toutes les collines opposées.
Au reste tous ces courans ont une largeur déterminée, & qui ne varie point : cette largeur du courant dépend de celle de l'intervalle qui est entre les deux éminences qui lui servent de lit. Les courans coulent dans la mer comme les fleuves coulent sur la terre, & ils y produisent des effets semblables : ils forment leur lit, & donnent aux éminences entre lesquelles ils coulent une figure réguliere, & dont les angles sont correspondans. Ce sont en un mot ces courans qui ont creusé nos vallées, figuré nos montagnes, & donné à la surface de notre terre, lorsqu'elle étoit couverte des eaux de la mer, la forme qu'elle conserve aujourd'hui.
Si quelqu'un doutoit de cette correspondance des angles des montagnes, j'oserois, dit M. de Buffon, en appeller aux yeux de tous les hommes, sur-tout lorsqu'ils auront lû ce qui vient d'être dit. Je demande seulement qu'on examine en voyageant la position des collines opposées, & les avances qu'elles font dans les vallons, on se convaincra par ses yeux que le vallon étoit le lit, & les collines les bords des courans ; car les côtés opposés des collines se correspondent exactement, comme les deux bords d'un fleuve. Dès que les collines à droite du vallon font une avance, les collines à gauche du vallon font une gorge. Ces collines à très-peu près ont aussi la même élévation ; & il est très-rare de voir une grande inégalité de hauteur dans deux collines opposées & séparées par un vallon. Hist. nat. p. 451. & 456. tome I. Voyez Vallon, Riviere, Courant, Mer, Terre, &c. (I)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
angle \Prononciation ?\ masculin
-
Coin.
-
En un angle s'en est alee ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18r. b.)
- Elle est allée dans un coin.
-
En un angle s'en est alee ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18r. b.)
Nom commun - français
angle \???l\ masculin
-
(Géométrie) Espace entre deux lignes ou deux plans qui se croisent ; inclinaison d'une ligne par rapport à une autre ; se mesure en degrés, en grades ou en radians.
- L'arbre, destiné à transmettre le mouvement aux meules, n'est pas tout-à-fait horizontal, et il fait avec l'horizon un angle d'environ 15°. Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- Que disait Joyon de cette trajectoire sur l'eau ? « Quand j'ai vu qu'il descendait le golfe de Gascogne deux n?uds plus vite que nous, avec de surcroît un bien meilleur angle au vent, j'ai compris que la messe était dite. » ? (Jean-Louis Le Touzet, « Franck Cammas, le sur-Rhum », dans Libération, 10 novembre 2010)
-
Un angle est dit :
? plat si et seulement si les points A, B et C sont alignés dans l'ordre ;
? droit si et seulement si il représente la moitié d'un angle plat ;
? aigu si et seulement si il est plus petit que l'angle droit ;
? obtus si et seulement si il est plus grand que l'angle droit [?] ? (Annie Grewis, Concours Professeur des écoles : Épreuve écrite de Mathématiques, sous la direction éditoriale d'Éric Tisserand, éditions Sup'Foucher, 2015, page 228)
-
Coin, extrémité d'une chose terminée par un croisement.
- Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 48)
- Le marbre des guéridons portait aux angles des cassures où il apparaissait plus blanc, d'un grain serré, friable. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Les angles de ses lèvres semblaient tirés, ses mâchoires étaient contractées [?] ? (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Blanche revint sur ses pas et traversa dans les clous à une dizaine de mètres devant eux, à l'angle du boulevard et de la place. Ils la rejoignirent et reprirent la mission. ? (Marcel Audiard, Le cri du corps mourant, éditions du Cherche-Midi, 2018, chapitre 12)
-
Façon de voir ou de présenter les choses, point de vue.
- Comme l'état de siège était décrété, et que sous un certain angle on pouvait considérer que les gardiens de prison étaient des mobilisés, on leur donna la médaille militaire à titre posthume. ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
-
(Figuré) Rudesse ; aspérités.
- Adoucir, arrondir les angles.
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGLE, subst. masc.
Angle au Scrabble
Le mot angle vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot angle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot angle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Angle
Angarier Ange Angélique Angélique Angélique Angelot Angelot Angelus Angemme ou angenne Anglais, aise Angle Anglet Angleterre Angliciser Anglomanie Angoisse Angoissé, ée Angoisser Angoisseux, euse Angon Anguillade Anguille Angulaire Anguleux, euse Angaïs ange Angé Angeac-Champagne Angeac-Charente Angecourt Angeduc angéite angèle angeline angélique angélique angelique angéliquement angéliques angéliques angélisme angelot angelots angélus Angely Angeot Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angerville Angerville Angerville Angerville-Bailleul Angerville-l'Orcher Angerville-la-Campagne Angerville-la-Martel Angervilliers Angervilliers anges Angeville Angevillers angevin angevine angevine angevins Angey Angicourt AngiensMots du jour
-
retentissantes ânerie rotulien percevrait ex-propriétaire australienne daphné joueriez arrosez improvisai
Les citations avec le mot Angle
- Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Supposé qu'Euclide et ses prédécesseurs aient considéré le triangle comme une moitié de carré ou, mieux, d'un parallélogramme: ils auraient été immédiatement conduits au vecteur, c'est-à-dire à la structure de l'espace comme espace vectoriel.Auteur : Michel Serres - Source : Hermès I, la communication (1969)
- L'Angleterre meurt une fois par semaine, un jour sur sept, elle tombe en léthargie. Le dimanche est sa chrysalide, elle y devient larve, quitte à sortir de l'ombre le lundi.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- L'Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tourné.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Il est un roi qui ne connaît aucune défaite
Je crève ses yeux
Deux doigts dans l'angle de la douleur suprême.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - On ne peut rien comprendre à la civilisation nord-américaine si l'on ne comprend pas d'abord qu'elle est née de la victoire absolue de l'Angleterre sur la France.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
- La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Avant de voyager sur terre
Vers de lointains sommets,
Je ne savais pas, Angleterre,
À quel point je t'aimais.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier: cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre des choses qui n'ont pas l'air d'en avoir.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Cette naturelle hypocrisie qu'on appelle lucidité, qui veut vous faire voir les angles divers d'une chose unique.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Le triangle: bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Sans angles, pas de maison; sans proverbes, pas de paroles.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)
- Aimer, c'est marcher librement dans ce temple, et avoir à son côté un être capable de comprendre pourquoi une pensée, un mot, une fleur, l'ont que vous vous arrêtez et que vous relevez la tête vers le triangle céleste.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Pinochet, c'est vrai qu'il était dans un triste état: l'Angleterre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Adolescence féroce: l'homme qui veut être et qui ne tient déjà plus dans ce corps étroit, étrangle l'enfant que nous sommes.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- La peinture n'est pour moi qu'un moyen d'oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle.Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence
- Oui, qu'elle s'excuse pour avoir essayé de m'étrangler, et pour avoir jeté les de Saint-André à la porte de l'Algérie, et pour leur avoir fait tellement de mal qu'ils n'arrivent plus à trouver le repos.Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)
Les citations du Littré sur Angle
- Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville ; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérablesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Il y aura un parlement [en Angleterre, après l'expulsion de Jacques II] ; on espère à un tiers parti, qui ne voudra point du prince d'OrangeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 496
- Que nullement ils ne laissassent le roi d'Angleterre repasser, ni prendre port en FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106
- Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en AngleterreAuteur : M. DU BELL. - Source : 27
- La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs ; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesseAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15
- L'injection a fait voir à M. de Réaumur que ces prétendus petits coeurs ne sont qu'un même vaisseau étranglé çà et làAuteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.
- Messire Thomas Channenne, chevalier trenchant du roy d'Engleterre, lequel est venu apporter l'estraine du roy d'Angleterre du jour de l'anAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 307
- En ce jour.... retournoit de Cantorbie la mere au roi d'Angleterre, la princepce de Galles, et venoit de pelerinageAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108
- Qu'il ayderoit à destrousser le roy d'Angleterre et toute sa bande [armée]Auteur : COMM. - Source : IV, 11
- Et avoient esté tous deux bannis et enchassés hors d'Angleterre avec la roineAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 28
- Que s'il [l'esprit d'indocilité et d'hérésie] s'est montré tout entier à l'Angleterre, et si sa malignité s'y est déclarée sans réserveAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Et la beauté tant vantée Qui du feudroyant sangler Sentit la fiere dentéeAuteur : DU BELLAY - Source : V, 53, verso.
- Le prince Édouard disait toujours que, s'il avait eu seulement trois mille hommes de troupes réglées, il se serait rendu maître de toute l'AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 5
- .... Qu'elle eust la teste couppée comme l'on fait en France avec une espée, et non avec une dolouere à la facon d'AngleterreAuteur : CASTELNAU - Source : 32
- Et le meilleur du pot fut que, n'ayant rien fait qui vaille, furent si insolents qu'ils envoyerent demander leur paye à la reine d'AngleterreAuteur : ID. - Source : Cap. franç. t. III, p. 47
- Princesse, le digne objet de l'admiration de deux grands royaumes, n'était-ce pas assez que l'Angleterre pleurât votre absence, sans être encore réduite à pleurer votre mort ?Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ils s'allerent refugier en Angleterre, où ils furent receus et maintenus, jusques à ce que le temps, qui porte toujours avec soy vicissitude, les ramena en Escosse avec nouvelles guerresAuteur : CASTELNAU - Source : 188
- Et ainsi le vint-il dire de nuit à la roine d'AngleterreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12
- Angleterre est un pays moult dangereux à arriverAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 47
- Henri VIII, voulant réformer l'Église d'Angleterre, détruisit les moines, nation paresseuse elle-même et qui entretenait la paresse des autresAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 29
- Il [Louis Racine] accuse Pope d'irréligion ; Pope était fils d'un papiste, c'est ainsi qu'on appelle en Angleterre les catholiques romainsAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, L. Racine.
- Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonteAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VII, 34
- J'étais donc encore destiné à rendre ce devoir funèbre à très haute et très puissante princesse Henriette-Anne d'Angleterre, princesse d'OrléansAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Et depuis encore ne s'est-elle pas appliquée en toutes rencontres à conserver cette même intelligence [entre les royaumes de France et d'Angleterre] ? ces soins regardent maintenant Vos Altesses RoyalesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Et ainsi le vint-il dire de nuit à la roine d'Angleterre, et l'avisa du peril où elle estoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12
Les mots débutant par Ang Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Angle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur angle
Poèmes angle
Proverbes angle
La définition du mot Angle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Angle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Angle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.