Définition de « angélique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angelique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angélique pour aider à enrichir la compréhension du mot Angélique et répondre à la question quelle est la définition de angelique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) angélique (mf)

  • Qui appartient à l’ange, qui est propre à l’ange. - La nature angélique. - Les esprits angéliques. - Les chœurs angéliques. - Les perfections angéliques.

  • Signifie par analogie: Qui a la douceur ou la perfection morale des anges. - Un esprit angélique. - Une beauté angélique. - Une voix angélique. - Une âme, un cœur angélique. - Pureté angélique. - Douceur, résignation angélique. - Mener une vie angélique. (fr-rég) angélique (f)

  • (bot) (ucf|plante) odoriférante de la famille des ombellifères. On confit dans le sucre ses jeunes tiges , qui servent aussi à la préparations de plusieurs liqueurs. - L’angélique parfume la bouche et fortifie l’estomac. - Un bâton, un morceau d’angélique confite. - Eau d’angélique. - Baume, extrait d’angélique.

  • (musi) (vx) (dés) Sorte de guitare à seize cordes et dix touches.


    Définitions de « angélique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANGÉLIQUE1, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui est de la nature des anges, qui est propre ou relatif aux anges :
    1. ... certaines femmes partagent ici-bas les privilèges des esprits angéliques, et répandent comme eux cette lumière que Saint-Martin, le philosophe inconnu, disait être intelligente, mélodieuse et parfumée. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 214.
    ? P. iron. :
    2. Ainsi qu'il est naturel, les anges craignent la souffrance... S'il en était autrement, la race angélique ne connaîtrait ni la beauté de la lutte ni la gloire du sacrifice. A. France, La Révolte des anges,1914, p. 194.
    ? RELIG. CATH.
    1. Salutation angélique. Salutation que l'ange Gabriel adressa à la Vierge Marie pour lui annoncer qu'elle serait la mère du Christ; la prière qui commence par les paroles de la salutation angélique, plus généralement appelée Ave Maria :
    3. ... son grand acte restait toujours la Salutation angélique, l'Ave Maria, la prière parfaite de son c?ur. « Je vous salue, Marie », et il la voyait s'avancer vers lui, pleine de grâce, bénie entre toutes les femmes; il jetait son c?ur à ses pieds, pour qu'elle marchât dessus, dans la douceur. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1290.
    2. Littér., rare. Pain angélique. Pain des anges, Eucharistie :
    4. Elle [Alouette] voulait qu'assez pur il devînt Ce nid lavé par les pleurs du matin Pour recevoir cet angélique pain Le corps du Christ ce pain dont l'âme a faim Par qui l'on vit et la mort n'y peut rien. Jammes, De tout temps à jamais,Alouette, 1893-1938, p. 241.
    3. HISTOIRE
    ? Docteur angélique. Surnom donné à saint Thomas d'Aquin, par ailleurs appelé l'Ange de l'École :
    5. Duns Scotus dispute à saint Thomas l'empire des écoles; et ce grand génie trouve un rival et un ami dans saint Bonaventure, le docteur séraphique, qui, lorsque son illustre rival, le docteur angélique, lui demandait de quelle bibliothèque il tirait son étonnante science, montrait silencieusement son crucifix, et qui lavait la vaisselle de son couvent lorsqu'on lui apporta le chapeau de cardinal. Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. LIII.
    B.? P. ext.
    1. [P. allus. à la spiritualité, à la pureté des anges, p. oppos. à ce qui est matériel, physique, impur] :
    6. Il [Disraëli] croyait que l'homme est plus qu'une machine et qu'au-delà de la matière soumise aux réactions physiques et chimiques, il existe une essence différente qu'on peut appeler l'âme, le divin, le génie, essence toute angélique. Quant à la vérité littérale de telle ou telle religion, il est probable qu'il n'y pensait guère. Mais il avait cependant sur ce sujet des idées auxquelles il tenait. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 241.
    2. [P. allus. à la perfection attribuée aux anges] Parfait, digne d'un ange :
    7. Je vous regarde comme un être angélique, comme le caractère le plus pur et le plus noble qui ait paru sur la terre : ce n'est pas seulement votre charme qui me captive, c'est l'idée que jamais tant de vertus n'ont été réunies dans un même objet; ... Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 109.
    8. Elle essaya de parler encore. Ses lèvres tremblaient comme celles d'un enfant qui sanglote; elle ne pleurait pas toutefois; l'extraordinaire éclat de son regard inondait son visage d'une surhumaine, d'une angélique beauté. Gide, La Porte étroite,1909, p. 577.
    SYNT. Âme, bonté, douceur, nature, patience angélique; beauté, expression, figure, forme, regard, voix, sourire -; créature-.
    3. MUS. Voix angélique. ,,Registre d'orgue à forme cylindrique et à anche, sonnant l'octave du jeu de voix humaine. On en attribue l'invention au facteur Stumme, de Sulzbach. Il n'est plus en usage.`` (Bach.-Dez. 1882).
    Rem. 1. Littré et Guérin 1892 écrivent voix angéliques. 2. Nouv. Lar. ill. donne voix humaine comme synonyme.
    II.? Substantif
    A.? Emploi subst. masc. L'angélique. Ce qui est angélique (cf. supra angélique I B 1) :
    9. Cette conversation nous amène à reconnaître la singulière et originale beauté du visage de toute femme qui jouit, ? même chez la dernière gadoue, ? de ce je ne sais quoi qui vient à ses yeux, de cet affiné que prennent les lignes de sa figure, de l'angélique qui y monte, du caractère presque sacré que revêt le visage des mourants qui s'y voit soudain. Et Daudet me confie que dans ses accès de pure bestialité d'autrefois, il était tout à coup irrité, oui, irrité contre cette spiritualité, cette divinité, pour ainsi dire, transfigurant le visage d'une sale bougresse et qui lui donnait la tentation de l'aimer autrement qu'avec sa verge. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 597.
    B.? Emploi subst. fém.
    ? MUS. Ancien instrument de la famille des luths en usage en Angleterre au xviiesiècle (cf. Duf. t. 2 1965) :
    10. Enfin, au fond de la toile, entre ces deux haies de maisons, monte une grande allée au bout de laquelle, dans un ciel pommelé, Dieu le père assis, avec le Christ à sa droite, et, tout autour d'eux, des ch?urs de Séraphins jouant de l'angélique et de la viole; ... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 88.
    C.? Subst. des 2 genres (subst. de l'animé).
    1. RELIG. Angéliques. Nom d'hérétiques des premiers siècles de l'ère chrétienne.
    Rem. Selon Ac. Compl. 1842 et Guérin 1892, ce nom a été donné à ,,ceux qui croyaient que le monde avait été créé par les anges, ou qui leur rendaient un culte superstitieux``. Selon Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. des hérétiques ont pris ce nom ,,parce que, suivant Épiphane, ils croyaient qu'on ne peut arriver à Dieu que par l'entremise des anges; ou, suivant saint Augustin, parce qu'ils prétendaient vivre aussi purement que les anges`` :
    11. Toutes les aberrations des ordres mendiants du moyen âge existèrent en ces temps reculés. Il y eut, dès les premiers siècles (...) des angéliques, des cathares ou purs... Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde, 1881, p. 169.
    2. Néol. Un(e) angélique. Personne imprégnée d'angélisme* :
    12. Désintéressement, égoïsme, tendre pitié, cruauté, souffrance des contacts, pureté dans la débauche, mélange d'un goût violent pour les plaisirs de la terre et de mépris pour eux, amoralité naïve, ne vous y trompez pas : voilà les signes de ce que nous nommons l'angélisme et que possède tout vrai poète, qu'il écrive, peigne, sculpte ou chante. Peu de personnes l'admettent, car peu de personnes ressentent la poésie. Jusqu'à nouvel ordre, Arthur Rimbaud reste le type de l'ange sur terre. (...) Je ne dresserai pas ici une liste des angéliques. Mais seuls ils comptent pour moi; seuls ils me touchent, et si je reconnais la valeur chez d'autres, ceux-là seuls sont pour moi dignes du nom de poètes. Cocteau, Poésie critique,t. 1, 1959, pp. 39-40.
    ? P. iron., fam. Personne qui se donne des airs d'ange :
    13. Les infirmières, ces garces, ne le partageaient pas, elles, notre destin, elles ne pensaient par contraste, qu'à vivre longtemps, et plus longtemps encore et à aimer c'était clair, à se promener et à mille et dix mille fois faire et refaire l'amour. Chacune de ces angéliques tenait à son petit plan dans le périnée, comme les forçats, pour plus tard, le petit plan d'amour, quand nous serions, nous, crevés dans une boue quelconque et Dieu sait comment! Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 110.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1262-1268 « (d'un homme) qui est comparable aux anges » (Brunet Latin, Tresor, éd. Chabaille, 304 ds T.-L. : Aucun home semblent estre de nature divine par la tres grant vertu qui en eus habonde; ... et itel home sont apelé angéliques). Empr. au lat. chrét. angelicus au sens de « des anges », Tertullien, An., 34 ds Blaise 1954; plus spéc. au sens « qui est de la nature des anges », Id., ibid., 56, ibid.; p. ext. « (d'une pers.) doux, amène », Greg. de Tours, Mart., 2. 58, ibid.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Duch. Beauté 1960, p. 109. ? Duf. t. 1 1965. ? Foi t. 1 1968. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Marcel 1938. ? Pissot 1803.


    ANGÉLIQUE2, subst. fém. et adj.

    A.? Subst. fém., BOT. Plante vivace aromatique de la famille des Ombellifères cultivée pour ses tiges et ses pétioles, employés en confiserie, ainsi que pour ses racines aux vertus digestives :
    1. ... cette plante d'une telle douceur me fit songer aux fruits de la contrée où coulent des ruisseaux de sirop de groseilles à travers des rochers de caramel, (...) je me plaisais, comme Virgile, à des fictions enchanteresses, et mon esprit s'émerveillait, ignorant le traitement que les confiseurs font subir à un pied d'angélique pour le rendre plaisant au palais. Car ce bâton d'émeraude tant délectable n'était autre chose qu'un morceau d'angélique offert à ma chère maman par Madame Caumont qui en avait reçu de Niort toute une caisse. A. France, Le Petit Pierre,1918, pp. 32-33.
    SYNT. Racine, tige d'angélique; parfum de l'angélique; angélique des prés; confiture, conserve, pâte d'angélique; gâteau semé d'angélique; ratafia, liqueur d'-.
    ? Essence d'angélique. Essence extraite des diverses parties de la plante, notamment des racines.
    B.? Adj., CHIM. Acide angélique (ou angélicique). Acide que l'on trouve dans la racine de l'angélique. Synon. acide sumbulique :
    2. Elles [les racines de l'angélique] renferment une huile volatile, de l'angélicine, de l'acide angélique, du tanin, de l'acide malique, de l'acide pectique, des malates, etc. Mont.1967.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 bot. (Junius, Nomencl., p. 98 ds Gdf. Compl. : laser gallicum : angelique); 1600 (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, 606, ibid. : Angelique, tel nom a esté donné a ceste plante, a cause des vertus qu'elle a contre les venins). Issu de angélique1* p. ext. de sens (dont le cheminement reste obscur), voir Olivier de Serres, supra.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex. 1768. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Comm. t. 1 1837. ? Dumas 1965 [1873]. ? Duval 1959. ? Grand. 1962. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rolland (E.). Flore pop. Paris, 1967, t. 6, p. 130; t. 10, p. 76. ? Tondr.-Vill. 1968.


    ANGÉLIQUE3, subst. masc.

    Bois de Guyane, appelé aussi teck de Guyane :
    L'angélique est recherché pour les constructions navales, au prix de 200 à 220 fr. [le stère], selon la longueur et la largeur des pièces... [il] se prête admirablement à la confection des boiseries et des parquets; il ne joue jamais et a une grande richesse de ton. Journ. offic.,3 avr. 1876, p. 2384, 3ecol. (Littré).
    Rem. Attesté ds Littré, Lar. encyclop. et Quillet 1965 qui donne au mot le genre féminin.
    PRONONC. : [? ? ?elik]. Passy 1914 attribue à la voyelle nasale une demi-longueur. Enq. : /a? ?elik/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1876, supra. Prob. issu de angélique1* en raison des qualités de ce bois.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 571. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 992; xxes. : a) 728, b) 476.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    angélique \??.?e.lik\ masculin

    1. (Botanique) (France) (Guyane) Arbre de grande taille de la famille des fabacées et présent uniquement en Guyane et au Suriname (Dicorynia guianensis).
      • Ces arbres sont moins nombreux dans les criques qui s'étendent vers la Mana ; leurs bords sont couverts de bois d'ébénisterie et de charpente tels que le wacapou, balata, saint-martin, cèdre, angélique, acajou, grignon et le taoubé (itauba), première qualité de bois pour les constructions navales, propres surtout aux bordages. (J-P Lagourre, Revue coloniale, janvier décembre 1907, page 494)
    2. (Par extension) Le bois de cet arbre.
      • Les platelages peuvent être en bois imputrescible (iroko, angélique, etc.), en béton ou en métal léger, recouverts de panneaux antidérapants. (Jean-Michel Sevin & Jean-Paul Boisseleau, Ports de plaisance, Ed. Techniques Ingénieur, n° C4 650, novembre 1994, page 9)

    Nom commun 1 - français

    angélique \??.?e.lik\ féminin

    1. (Botanique) Apiacée (Ombellifère) odoriférante dont les tiges sont confites dans le sucre et qui sert aussi à la préparations de plusieurs liqueurs, bonbons, et confitures.
      • Tout y était : [?], des Marie peintes avec le vert glacé des angéliques et les roses acidulés des bonbons anglais ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • L'angélique parfume la bouche et fortifie l'estomac.
      • Baume, extrait d'angélique.
    2. (Musique) (Désuet) Guitare à seize cordes et dix touches.

    Adjectif - français

    angélique \??.?e.lik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à l'ange, qui est propre à l'ange.
      • Pour s'évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes comme celui de [?] l'unité ou de la multiplicité numérique de chaque espèce angélique. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Mais Lili achevait de parler et modulait des mots énormes comme une flûte angélique. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
      • Les perfections angéliques.
    2. (Par analogie) Qui a la douceur ou la perfection morale des anges.
      • [?] vous avez dû voir que je vous ai trouvé pour gendre le fils le plus respectueux, l'âme la plus angélique, la probité la plus sévère. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    3. (Informatique) Se dit d'un système non-déterministe qui trouvera toujours le moyen, s'il existe, de réussir, d'atteindre l'état final désiré.
      • Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, ? au choix), et ce même dans des espaces à états continus. (Jean Goubault-Larrecq, Capacités, crédibilités, prévisions : quelques modèles élégants de choix probabilistes et non déterministes)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANGÉLIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à l'ange, qui est propre à l'ange. La nature angélique. Les esprits angéliques. Les chœurs angéliques. Les perfections angéliques. La Salutation angélique, Les paroles que l'ange dit à la Sainte Vierge, en lui annonçant qu'elle serait mère de Notre-Seigneur; et La prière plus ordinairement appelée Ave Maria, parce qu'elle commence par ces deux mots. Il signifie par analogie Qui a la douceur ou la perfection morale des anges. Un esprit angélique. Une beauté angélique. Une voix angélique. Une âme, un cœur angélique. Pureté angélique. Douceur, résignation angélique. Mener une vie angélique. Saint Thomas est appelé le Docteur angélique.

    ANGÉLIQUE est aussi nom féminin et désigne une Plante odoriférante de la famille des Ombellifères, dont on confit dans le sucre les tiges encore vertes, et qui fait aussi la base de plusieurs préparations liquides. L'angélique parfume la bouche et fortifie l'estomac. Un bâton, un morceau d'angélique confite. Eau d'angélique. Baume, extrait d'angélique.

    Littré

    ANGÉLIQUE (an-jé-li-k') adj.
    • 1Qui est propre à l'ange. Les esprits, les ch?urs angéliques. Salutation angélique, prière à la Vierge, paroles que l'ange adressa à la sainte Vierge lorsqu'il lui annonça qu'elle deviendrait mère de notre Seigneur.
    • 2Aussi parfait qu'un ange, ou digne d'un ange. Bonté, résignation angélique. Des traits angéliques. Je ne sais dans quelle classe d'êtres angéliques le désir de faire le bien est l'unique désir?; cette perfection n'est pas faite pour notre terre, Mirabeau, Collect. t. III, p. 39.
    • 3Le docteur angélique, saint Thomas.

      Couronne angélique, la couronne de Hongrie.

      Voix angéliques, sorte de jeu d'orgue composé de tuyaux à anche.

      Habit angélique, ou, absolument, angélique, nom donné à l'habit de certains moines grecs de St Basile.

      Angéliques, religieuses qui n'ont que deux maisons en Italie, à Milan et à Crème.


    HISTORIQUE

    XVe s. Tu [fortune] as ung visage angelique, Et l'autre est espouvantable?; L'un est bel, gracieux et frique, L'autre est pire qu'ung basilique, Moralité de Bien-advise, dans FABRE, Études sur la bazoche, p. 245.

    XVIe s. La dignité qui est en la nature angelique a de tout temps esbloui beaucoup de gens, Calvin, Instit. 103. La poudre de mercure, qui pour son excellence a esté d'aucuns nommée poudre angelique, Paré, XXV, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « angélique »

    Angelicus, de angelus, ange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin angelicus, apparenté à angelus (« ange, messager de Dieu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANGÉLIQUE1, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1262-1268 « (d'un homme) qui est comparable aux anges » (Brunet Latin, Tresor, éd. Chabaille, 304 ds T.-L. : Aucun home semblent estre de nature divine par la tres grant vertu qui en eus habonde; ... et itel home sont apelé angéliques). Empr. au lat. chrét. angelicus au sens de « des anges », Tertullien, An., 34 ds Blaise 1954; plus spéc. au sens « qui est de la nature des anges », Id., ibid., 56, ibid.; p. ext. « (d'une pers.) doux, amène », Greg. de Tours, Mart., 2. 58, ibid.

    angélique au Scrabble


    Le mot angélique vaut 17 points au Scrabble.

    angelique

    Informations sur le mot angelique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angélique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angelique

    Les rimes de « angélique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de angélique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de chimiques      Rimes de priapiques      Rimes de asiatiques      Rimes de lunatique      Rimes de ascétiques      Rimes de démagogiques      Rimes de statistiques      Rimes de symétriques      Rimes de islamique      Rimes de brique      Rimes de mi-ironiques      Rimes de iniques      Rimes de technologique      Rimes de neurasthénique      Rimes de intoxique      Rimes de paramétrique      Rimes de morphologiques      Rimes de mi-biblique      Rimes de sabbatique      Rimes de contrapunctique      Rimes de quadratique      Rimes de acrobatique      Rimes de satyrique      Rimes de éthérique      Rimes de critiquent      Rimes de chronique      Rimes de syndics      Rimes de pique-niquent      Rimes de caucasique      Rimes de vinylique      Rimes de ionique      Rimes de patronymiques      Rimes de septique      Rimes de bioniques      Rimes de paroxystique      Rimes de mi-didactique      Rimes de énergiques      Rimes de génomiques      Rimes de cupriques      Rimes de dolique      Rimes de spécifique      Rimes de éthylique      Rimes de graphiques      Rimes de étymologiques      Rimes de égocentrique      Rimes de polysyllabique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de géodésique      Rimes de génomique      Rimes de fantomatiques     

    Mots du jour

    chimiques     priapiques     asiatiques     lunatique     ascétiques     démagogiques     statistiques     symétriques     islamique     brique     mi-ironiques     iniques     technologique     neurasthénique     intoxique     paramétrique     morphologiques     mi-biblique     sabbatique     contrapunctique     quadratique     acrobatique     satyrique     éthérique     critiquent     chronique     syndics     pique-niquent     caucasique     vinylique     ionique     patronymiques     septique     bioniques     paroxystique     mi-didactique     énergiques     génomiques     cupriques     dolique     spécifique     éthylique     graphiques     étymologiques     égocentrique     polysyllabique     labyrinthiques     géodésique     génomique     fantomatiques     


    Les citations sur « angélique »

    1. Mais enfin il faut savoir se sacrifier avec joie et aimer quand même, conclut-elle avec un effrayant sourire angélique.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    2. L'angélique douceur que madame de Rénal devait à son caractère et à son bonheur actuel n'était un peu altérée que quand elle venait à songer à sa femme de chambre Elisa.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    3. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    4. Madame,
      Escusez Angélique pour vendredi: comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté a la maison.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    5. Quand l'amour a fondu et mêlé deux êtres dans une unité angélique et sacrée, le secret de la vie est trouvé pour eux; ils ne sont plus que les deux termes d'une même destinée; ils ne sont plus que les deux ailes d'un même esprit. Aimez, planez!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    7. Il se résignait avec une mélancolie satisfaite à aimer angéliquement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    9. Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)


    10. La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salut.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I


    11. Le plus souvent ces êtres angéliques sont les plus dangereux et les plus perfides. Ils s'arrangent pour vous mettre à leurs pieds, et quand vous y êtes, ils jettent leur soulier rose et vous font voir la double griffe.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    12. L'enfant n'est que lui, ne voit que lui, n'aime que lui, et ne souffre que de lui: c'est le plus énorme, le plus innocent et le plus angélique des égoïstes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mars 1865


    13. Les âmes des bêtes sont des formes substantielles, a dit Aristote; et après Aristote, l'école arabe; et après l'école arabe, l'école angélique; et après l'école angélique, la Sorbonne; et après la Sorbonne, personne au monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bêtes


    14. Je n'ai point la perfection évangélique: si un homme me donnait un soufflet, je ne tendrais pas l'autre joue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    15. Que sont les arts sans véritable passion dans le coeur de l'artiste? Après la pureté angélique de Virgile, on eut à Rome l'esprit de Sénèque.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase (1815)


    16. Et sur cette nature encore immaculée
      Qui du verbe éternel avait gardé l'accent,
      Sur ce monde céleste angélique, innocent ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    17. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    18. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    19. Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Christianisme et démocratie


    20. Il faut toujours être raide, autant qu'on peut - et si on vous donne un soufflet, en rendre quatre. Ce n'est pas évangélique, mais c'est pratique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    21. Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II


    22. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    23. Devant les yeus nuict et jour me revient
      Le saint portrait de l'angélique face,
      Soit que j'escrive, ou sit que j'entrelasse
      Mes vers au luth, tousjours il m'en souvient.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours, Amours de Cassandre, CIV


    24. L'angélique échanson des couchants violets
      Penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes.


      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    25. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
      Un automne jonché de taches de rousseur,
      Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
      Monte, comme dans un jardin mélancolique...


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    Les citations sur angélique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angelique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angelique »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angelique»

    Les synonymes de angélique :

      1. ravissant
      2. séraphique
      3. céleste
      4. pur
      5. innocent
      6. archangélique
      7. chaste
      8. continent
      9. vertueux
      10. vierge
      11. pudique
      12. prude
      13. tempérant
      14. terre
      15. Afrique
      16. Amériques
      17. Antarctique
      18. Asie
      19. Australie
      20. Eurasie
      21. Europe
      22. Océanie
      23. éthéré

    synonymes de angélique

    Fréquence et usage du mot angélique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angelique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angélique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angélique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angélique     Citation sur angélique   Poèmes angélique   Proverbes angélique   Rime avec angélique    Définition de angélique  


    Définition de angélique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angélique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angélique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:54:45