Définition de « angé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angé pour aider à enrichir la compréhension du mot Angé et répondre à la question quelle est la définition de ange ?
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)
Définitions de « ange »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ange \Prononciation ?\ masculin
- Ange.
Nom commun - français
ange \???\ masculin ? Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
-
(Bible, Religion) Créature purement spirituelle, qu'on représente sous figure humaine, avec des ailes, et qui désigne tantôt un envoyé céleste, tantôt un pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes.
- Il n'y a d'ailleurs pas de mot spécifique dans l'hébreu biblique pour parler des anges. Le mot mal'ak désigne une fonction, celle d'émissaire, d'envoyé. ? (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 39)
- Les hommes sont endormis, susurrait Jean-Louis, les péchés sont abolis ; il reste les anges. ? Oui, répondis-je, et, Dieu merci, les mauvais anges : méfie-toi, Jean-Louis, je suis Lucifer [?] ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Les êtres corporels se trouvent tous ensemble dans la matière, mais les anges ne se rencontrent pas avec les êtres corporels dans une matière commune. ? (Thomas d'Aquin, De la production des anges dans l'ordre de la nature, part. 1, question 61, article 4, dans Somme théologique de S. Thomas d'Aquin, vol.2, traduction F. Lachat, 1855, p. 595)
- Saint Augustin, dans sa cent neuvième lettre, ne fait nulle difficulté d'attribuer des corps déliés et agiles aux bons et aux mauvais anges. ? (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764)
- Dieu, répondit la mère, qui voit ceux qui souffrent et qui leur envoie ses anges pour les secourir. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle ;
Les anges y volaient sans doute obscurément,
Car on voyait passer dans la nuit, par moment,
Quelque chose de bleu qui paraissait une aile. ? (Victor Hugo, Booz endormi in « La légende des siècles ») - Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges. ? (Henri Michaux, Tranches de savoir)
-
Esprit bienheureux qui fait partie de la hiérarchie céleste.
- Les sons mélodieux que les anges chantent aux martyrs et qui leur font oublier les souffrances ont accompagné l'orgue ! ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 221 de l'édition Houssiaux de 1855)
- Lorsque je me confessais à un abbé, je lui avouais mes relations avec Notre-Seigneur, avec la Vierge, avec les Anges ; aussitôt il me traitait de folle quand il ne m'accusait pas d'être possédée par le démon ; en fin de compte, il refusait de m'absoudre ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Et l'ange tomba doucement, jusqu'à en perdre ses plumes ? (Tony Perraut, Et l'ange tomba, 2017)
-
Démon.
- Les anges déchus.
-
(Figuré) Personne d'une piété extraordinaire, d'une grande vertu, d'une extrême douceur.
- Ce sont des anges que ces s?urs de charité.
- Cette femme est un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté.
- Tartuffe ? Je sais qu'un tel discours de moi paraît étrange ;
Mais, Madame, après tout, je ne suis pas un ange,
Et si vous condamnez l'aveu que je vous fais,
Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. ? (Molière, Tartuffe ou l'Imposteur, acte III) - L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. ? (Blaise Pascal, Pensées)
-
(Par extension) Personne d'une grande utilité, d'une grande influence.
- Tu es toujours mon bon ange, Waldemar, s'écria le prince, et, avec un chancelier tel que toi dans mes conseils, le règne de Jean deviendra célèbre dans nos annales. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXIV, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Figuré) Mot affectueux s'adressant aux personnes des deux sexes.
-
? Vous avez chaud, maman.
? Va, laisse-nous, mon ange, répondit la marquise. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. II, Paris, 1832 ; p. 75)
-
? Vous avez chaud, maman.
-
-
(Héraldique) Meuble représentant un être humain avec des ailes dans les armoiries. Il est généralement représenté en pied, de front, les mains jointes ou tenant une autre meuble, les ailes éployées vers le chef. Parfois, une auréole est ajoutée. À rapprocher de angelot, archange, chérubin et saint.
- De sable à trois anges d'or, mains jointes et ailes déployées, qui est de Limeux de la Somme ? voir illustration « armoiries avec 3 anges »
-
(Héraldique) Support ou tenant représentant un être humain avec des ailes utilisé comme ornement extérieur d'armoiries.
- D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même (armes à enquerre), l'écu tenu par deux anges au naturel, à la couronne de baron et à l'aigle de sable en cimier, qui est de la famille Vismes ? voir illustration « armoiries tenues par 2 anges »
-
(Héraldique) Meuble représentant un être humain avec des ailes dans les armoiries. Il est généralement représenté en pied, de front, les mains jointes ou tenant une autre meuble, les ailes éployées vers le chef. Parfois, une auréole est ajoutée. À rapprocher de angelot, archange, chérubin et saint.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Créature purement spirituelle, qu'on représente sous la figure humaine, avec des ailes. Il désigne tantôt un Envoyé céleste, tantôt un Pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes. L'Ange exterminateur. L'Ange de la mort. L'ange tutélaire. Ange gardien. Quand il est employé absolument, il se dit généralement des Esprits bienheureux qui composent la hiérarchie céleste. Les anges environnent le trône de Dieu. Les neuf chœurs des anges. Les anges sont au-dessous des archanges. Il s'emploie encore avec une épithète péjorative pour désigner le Démon. Le mauvais ange, les anges déchus. Il signifie figurément Personne d'une piété extraordinaire, d'une grande vertu, d'une extrême douceur. Ce sont des anges que ces sœurs de charité. Cette femme est un ange. Un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté. Fig., Être le bon ange, le mauvais ange d'une personne, Avoir sur elle une bonne, une mauvaise influence. L'Ange de l'École, Surnom donné à saint Thomas d'Aquin, parce qu'il excelle entre les scolastiques. Fig. et fam., Être aux anges, Être dans un tel transport de joie qu'on en paraît extasié. Rire aux anges, se dit dans le même sens; il se dit aussi de Ceux qui rient seuls et sans sujet connu. Comme un ange signifie Fort bien, parfaitement. Il écrit, il parle, il chante comme un ange. Elle danse comme un ange. Elle est belle comme un ange. Il a de l'esprit comme un ange. En termes de Zoologie, par analogie, Ange de mer, Poisson qui a des nageoires semblables à des ailes. On dit aussi ANGELOT.
Littré
-
1Être créé, mais d'une nature purement spirituelle. Bon, mauvais ange. On représente les anges sous la forme de jeunes hommes avec des ailes. L'ange exterminateur. Un ange gardien.
C'est les anges que nous devons invoquer comme nos sauveurs
, Fénelon, t. III, 134.Prince aimable, dis-nous si quelque ange au berceau Contre tes assassins prit soin de te défendre??
Racine, Athal. IV, 6.Les neuf ch?urs des anges, les esprits heureux qui composent la cour céleste.
Ô Dieu? qui voles sur l'aile des vents, Et dont le trône est porté par les anges
, Racine, Esth. I, 5.Les anges, pris dans un sens spécial, ceux qui sont du dernier ch?ur. Les anges sont au-dessous des archanges.
Les anges déchus, les démons. On les nomme aussi anges de ténèbres.
Bon ange, mauvais ange, anges qu'une croyance populaire assigne à chaque homme pour présider à sa destinée.
Ce parti que son bon ange et le mien nous suggéraient
, Rousseau, Conf. v.Soudain le jeune chevalier, à qui son bon ange est fidèle, Trompe les regards du geôlier
, Béranger, Pris. et Chev.Fig.
Elles [Mmes d'Heudicourt et de Dangeau] le mauvais ange et le bon ange de Mme de Maintenon
, Saint-Simon, 218, 184.Vous que je dois nommer l'ange [le messager] de mon bonheur
, Molière, l'Étour. v, 3. -
2Personne d'une grande piété, d'une grande vertu, d'une extrême douceur. C'est un ange de douceur.
Son gouverneur qui après tout ne sera pas un ange
, Rousseau, Ém. II.Fille, femme charmante, adorable, spirituelle.
Avant le mariage, anges si gracieux
, Boileau, Sat. X.Comme un ange, fort bien, parfaitement.
Vous chanteriez ces airs-là comme un ange
, Sévigné, 144.Elle était belle comme un ange
, Sévigné, 29.On dit qu'il parlait comme un ange
, La Fontaine, Pâté.Ce n'est pas que vous ne soyez jolie comme un ange dans cet habillement
, Hamilton, Gramm. 9.Avec quelques femmes de ses amies qui ont de l'esprit comme les anges
, Vauvenargues, Ernest.Mon ange, mon cher ange, mon petit ange, expressions familières d'amitié et d'affection.
-
3Être aux anges, être dans le ravissement.
Je chante un roi devenu b?uf?: Surtout la cour en fut aux anges
, Béranger, Nabuchod.Rire aux anges, être transporté de joie. En mauvaise part, rire sans sujet, niaisement.
À qui en as-tu donc?? Ou si c'est aux anges que tu ris??
Hamilton, Gramm. 2.Boire aux anges, ne savoir plus quelle santé porter.
Fig. Voir des anges violets, avoir des visions creuses. Locution qui vieillit.
- 4 En termes d'artillerie, boulet coupé en deux, trois ou quatre parties enchaînées ensemble, dont on se servait autrefois dans les combats de mer.
-
5En histoire naturelle, ange de mer, et plus communément ange, poisson du genre des squales, dont la peau sert à polir le bois ou l'ivoire.
Ange de mer est masculin et non pas, comme le disent quelques dictionnaires, féminin.
- 6Lit d'ange ou lit à l'ange, lit sans colonnes et à rideaux relevés.
- 7Manches d'anges, manches de robes de femmes très larges et n'allant qu'à la moitié du bras.
- 8Ange de grève, crocheteur?; dit ainsi par plaisanterie, à cause que les crocheteurs se tenaient beaucoup sur la place de Grève et que l'on comparait leurs crochets à des ailes.
HISTORIQUE
XIe s. Anuit m'avint une avision d'angele
, Ch. de Rol. LXV. Angle du ciel i descendent vers lui
, ib. CLXXII.
XIIe s. Li angre Deu descendent erramant
, Ronc. p. 92. Angle enpenné la porterent chantant
, ib. p. 106. Le premier roi de France fist Diex par son commant Couronner à ses angeles dignement en chantant
, Sax. I. Ço sace bien li reis, et tu li deiz mustrer, Que cil ki puet les angles e hummes guverner, Dous poestez suz sei fist en terre ordener
, Th. le mart. 90. E de l'enfant Jesu li prist à recorder, Que li angles del ciel fist en Egypte aler, Pur la poür d'Erode?
, ib. 65. Bien le sai que tu es prudum, e utle e profitables à mun os, si cume uns angeles Deu
, Rois, 113.
XIIIe s. Par le commant de Dieu fu ses haubers ostés, Et de saint Michel l'angre fu amont relevés
, Ch. d'Ant. IV, 994. Tant vous ama [Dieu], Dame des angles vous clama, En vous s'enclost, ainz n'entama Vo dignité?; N'en perdistes virginité
, Rutebeuf, II, 4. Je en aurai une corone es ciex plus que les angres qui le voient face à face
, Joinville, 198. Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.
Joinville, 262.
XVIe s. Quant S. Pierre estant sorti miraculeusement de la prison, heurta à la maison où ses freres estoyent assemblez, iceux ne pouvans penser que ce fust, ils disoyent que c'estoit son ange
, Calvin, Instit. 107. Allez, maudits, au feu eternel, lequel est preparé au diable et à ses anges
, Calvin, ib. 112. Ange de greve [crocheteur]
, Despériers, Contes, LXX. Et avez-vous ouï jamais parler d'angesses, de cherubines ou seraphines??
Yver, p. 555. Ores, mon angellette?
, Yver, p. 574.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGE. Ajoutez?:
Je vous avoue, mon divin ange [M. d'Argental], et vous aussi, ma divine ange [Mme d'Argental], que je trouve vos raisons pour ne pas venir à Genève, extrêmement mauvaises, Voltaire, Lett. à d'Argental, 24 janv. 1766.
On peut voir à l'historique des féminins angesse et angelette. Le féminin de Voltaire vaut mieux.
REMARQUE
M. Miller dit?: « Sous Henri II, deux célèbres Grecs, Ange Vergèce et Constantin Palaeocappa, rédigèrent deux catalogues des manuscrits grecs de Fontainebleau. L'écriture d'Ange Vergèce était si remarquablement belle, qu'elle servit de type pour les caractères grecs avec lesquels ont été imprimées au Louvre ces belles éditions du XVIe siècle. La fille du célèbre calligraphe ornait de charmantes miniatures quelques-uns des manuscrits copiés par son père. La réputation de celui-ci était telle, qu'on disait écrire comme un Ange. Ce nom, plus tard, ayant été détourné de son sens primitif, devint synonyme de perfection?; et, l'origine de l'expression ayant été oubliée, on a fini par dire abusivement Chanter, danser comme un ange, avoir de l'esprit comme un ange, Journ. des Savants, nov. 1875, p. 707). » Cela est curieux?; mais l'idée que les anges doivent tout faire en perfection, a pu suggérer la locution. Cependant il faut noter que l'historique ne contient aucun appel à cette habileté des anges?; cela porte à croire qu'en effet la locution n'est pas ancienne.
Encyclopédie, 1re édition
ANGE, s. m. (Théol.) substance spirituelle, intelligente, la premiere en dignité entre les créatures. Voyez Esprit, Substance.
Ce mot est formé du Grec ???????, qui signifie messager ou envoyé ; & c'est, disent les Théologiens, une dénomination non de nature, mais d'office, prise du ministere qu'exercent les anges, & qui consiste à porter les ordres de Dieu, ou à annoncer aux hommes ses volontés. C'est l'idée qu'en donne Saint Paul, Hebr. ch. j. vers. 14. Nonne omnes angeli sunt administratorii spiritus in ministerium missi propter eos qui hæreditatem capient salutis ? C'est par la même raison que ce nom est quelquefois donné aux hommes dans l'Ecriture ; comme aux prêtres dans le prophete Malachie, ch. xj. & par saint Matthieu à saint Jean-Baptiste, chap. xj. vers. 10. Jesus-Christ lui-même, selon les Septante, est appellé dans Isaïe, ch. ix. vers. 6. l'ange du grand conseil ; nom, dit Tertull. Lib. de carn. Christi, ch. iv. qui déclare son ministere & non pas sa nature. Le mot Hébreu employé dans les Ecritures, pour exprimer ange, signifie à la lettre un ministre, un député, & n'est par conséquent qu'un nom d'office. Cependant l'usage a prévalu d'attacher à ce terme l'idée d'une nature incorporelle, intelligente, supérieure à l'ame de l'homme, mais créée, & inférieure à Dieu.
Toutes les religions ont admis l'existence des anges, quoique la raison naturelle ne la démontre pas. Les Juifs l'admettoient, fondés sur la révélation, si l'on en excepte les Sadducéens : cependant tous ceux de cette secte ne l'ont pas niée, témoin les Samaritains & les Caraïtes, comme il paroît par Buzard, auteur d'une version Arabe du Pentateuque, & par le commentaire d'Aaron, Juif Caraïte, sur le même Livre, ouvrages qui se trouvent dans les manuscrits de la Bibliotheque du Roi. Voyez Sadducéens & Caraites.
Les Chrétiens ont embrassé la même doctrine : mais les anciens Peres ont été partagés sur la nature des anges ; les uns, tels que Tertullien, Origene, Clement d'Alexandrie, &c. leur ayant donné des corps, quoique très-subtils ; & les autres, comme saint Basile, saint Athanase, saint Cyrille, saint Grégoire de Nysse, saint Chrysostome, &c. les ayant regardés comme des êtres purement spirituels. C'est le sentiment de toute l'Eglise.
Les Auteurs ecclésiastiques divisent les anges en trois hiérarchies, & chaque hiérarchie en trois ordres. La premiere hiérarchie est des séraphins, des chérubins & des thrones. La seconde comprend les dominations, les vertus, les puissances ; & la derniere est composée des principautés, des archanges & des anges. Voyez Hiérarchie, Séraphin, Chérubin, &c.
Ange s'entend donc particulierement d'un esprit du neuvieme & dernier ordre du ch?ur céleste, & est devenu un nom commun à tous ces esprits bienheureux. Les Chrétiens croyent que tous les anges ayant été créés saints & parfaits, plusieurs sont déchûs de cet état par leur orgueil ; qu'ils ont été précipités dans l'enfer & condamnés à des peines éternelles, pendant que les autres ont été confirmés en grace, & qu'ils sont bienheureux pour toûjours : on nomme ceux-ci les bons anges, ou simplement les anges ; & l'on sait que Dieu a donné à chacun de, nous un ange gardien. Les autres sont appellés les mauvais anges, ou les diables & les démons ; chez les Juifs on les nommoit satans ou ennemis, parce qu'ils tentent les hommes, & les poussent au mal. Voyëz Gardien, Démon, Diable, Satan.
Les Théologiens ont agité différentes questions plus curieuses qu'utiles sur le nombre, l'ordre, les facultés & la nature des anges, qui ne peuvent être décidées ni par l'Ecriture ni par la Tradition.
Dans l'Apocalypse le titre d'ange est donné aux Pasteurs de plusieurs églises ; ainsi l'évêque d'Ephese y est appellé l'ange de l'église d'Ephese ; l'évêque de Smyrne, l'ange de l'église de Smyrne, &c. M. du Cange remarque qu'on a aussi donné autrefois le nom d'ange à quelques Papes & à quelques Evêques à cause de leur éminente sainteté.
Les Philosophes payens, & entre autres les Platoniciens & les Poëtes, ont admis des natures spirituelles mitoyennes entre Dieu & l'homme, qui avoient part au gouvernement du monde. Ils les appelloient démons ou génies, & en admettoient de bons & de mauvais. Saint Cyprien en parle au long dans son Traité de la Vanité des idoles, & quelques Ecrivains chrétiens, d'après Lactance, Instit. lib. I. ch. xv. alleguent les énergumenes & les opérations de la magie comme autant de preuves de leur existence. Saint Thomas l'appuie sur d'autres considérations, qu'on peut voir dans son ouvrage contra gentes, Lib. II. ch. xlvj. Voyez Démon, Génie, Oracle, Magie, Énergumene, &c.
L'Alcoran fait souvent mention des bons & des mauvais anges, que les Musulmans divisent en différentes classes, & auxquels ils attribuent divers emplois, tant au ciel que sur la terre. Ils attribuent particulierement un très-grand pouvoir à l'ange Gabriel, comme de descendre du plus haut des cieux en une heure, de fendre & de renverser une montagne du coup d'une seule plume de son aile. Ils disent que l'ange Asrael est préposé à saisir les ames de ceux qui meurent. Ils en représentent un autre qu'ils nomment Etraphill, se tenant toûjours debout avec une trompette qu'il embouche pour annoncer le jour du jugement. Ils débitent encore bien d'autres rêveries sur ceux qu'ils appellent Munkir & Nekir. V. Munkir & Nekir. Voyez aussi Alcoran, Mahométisme, &c. (G)
Ange, s. f. (Hist. nat.) poisson de mer appellé en Latin squatina. Il est cartilagineux & plat ; il devient quelquefois aussi grand qu'un homme ; son corps est étroit, sa peau est assez dure & assez rude pour polir le bois & l'ivoire. Le dessus du corps de ce poisson est brun & de couleur cendrée, le dessous est blanc & lisse ; la bouche est grande, les mâchoires sont arrondies par le bout, la langue est pointue & terminée par un tubercule charnu. Ce poisson a les dents petites, fort pointues, & rangées autrement que dans les autres poissons ; elles sont disposées en plusieurs rangs qui sont à quelque distance les uns des autres : dans chaque rang les dents se touchent de si près, qu'on croiroit qu'il n'y en auroit qu'une seule : mais il est aisé de les séparer avec la pointe d'un coûteau. Il y a dans l'intérieur de la mâchoire inférieure un endroit dégarni de dents, qui est occupé par la langue ; tout le reste est hérissé de dents ; la mâchoire supérieure l'est en entier, sans excepter l'endroit qui se rencontre sur la langue. Toutes ces dents sont recourbées en arriere ; le bout de la mâchoire supérieure n'est pas recouvert de peau ; il y a deux barbillons qui y pendent ; les yeux sont petits, placés sur la tête, & disposés pour voir de côté. Il se trouve derriere les yeux des trous comme dans les raies ; les oüies sont sur les côtés. Ce poisson a deux nageoires de chaque côté ; la premiere est auprès de la tête, & l'autre est à l'endroit où le corps se retrécit ; il y en a deux petites sur la queue qui est terminée par une autre nageoire. Il y a des aiguillons sur le milieu du dos, & d'autres autour des yeux. L'ange fait des petits deux fois l'an, & il en a sept ou huit à chaque fois. Ce poisson se tient caché dans le sable, & se nourrit de petits poissons qu'il attire avec ses barbillons ; sa chair est dure & d'assez mauvais goût. Rondelet. Voyez Poisson. (I)
On emploie ses ?ufs desséchés pour arrêter le dévoiement ; on prépare avec sa peau un savon ou smegma pour le psora & la gale ; les cendres servent contre l'alopécie & les achores. (N)
Ange, subst. m. on appelle boulets à l'ange, dans l'Artillerie, des boulets enchaînés. Ce sont deux boulets, ou plûtôt deux demi-boulets attachés ensemble par une chaîne ; leur usage est d'abattre les vergues & les mâts, & de couper les man?uvres, ou les autres cordages d'un vaisseau. (Q)
* Ange, (Saint) (Géog. mod.) ville d'Italie au royaume de Naples, dans la Capitanate. Long 33-38. lat. 41-43.
Il y a en Italie deux autres villes du même nom ; l'une dans la principauté ultérieure, au royaume de Naples, l'autre dans les terres du Pape & le duché d'Urbin.
Il y a encore deux châteaux appellés Château-Saint-Ange ; l'un à Rome qui n'est pas fort, l'autre à Malte qui passe pour imprenable.
Étymologie de « ange »
Angelus, ???????, messager?; bressan, anzo?; bourguig. ainge?; provenç. angel, angil?; espagn. angel?; portug. anjo?; ital. angelo.
- Du moyen français, de l'ancien français ange, angel, du latin angelus qui donne aussi angélus, emprunté au grec ancien ???????, ángelos (« messager »), et qui, dans la Septante sert à traduire l'hébreu ????, maleakh (« messager »).
- Un dérivé spécial du mot grec nous donne évangile (« bonne nouvelle ») via le latin evangelium et évangéliser (« répandre la bonne nouvelle »).
Angé au Scrabble
Le mot angé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ange - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot angé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « angé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de angé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de courtisez Rimes de écrasais Rimes de mélangé Rimes de posée Rimes de croisés Rimes de plongeait Rimes de télévisé Rimes de reconstruisait Rimes de produisaient Rimes de disposais Rimes de contextualiser Rimes de canonisez Rimes de tamisés Rimes de puiser Rimes de motorisé Rimes de abrégeai Rimes de épuisées Rimes de entrecroisés Rimes de grisée Rimes de reluisaient Rimes de divisé Rimes de étageaient Rimes de autorisée Rimes de spécialisée Rimes de médisaient Rimes de mémoriser Rimes de apaisai Rimes de électrisait Rimes de empesée Rimes de dragée Rimes de ensauvageait Rimes de scandalisé Rimes de agonisaient Rimes de emménager Rimes de galvanisées Rimes de embourgeoisés Rimes de lyriser Rimes de courtiser Rimes de économisait Rimes de coaliser Rimes de négligée Rimes de désavantager Rimes de visait Rimes de enlisait Rimes de fleurdelisé Rimes de mitigés Rimes de croisées Rimes de grillagée Rimes de localisées Rimes de caséMots du jour
courtisez écrasais mélangé posée croisés plongeait télévisé reconstruisait produisaient disposais contextualiser canonisez tamisés puiser motorisé abrégeai épuisées entrecroisés grisée reluisaient divisé étageaient autorisée spécialisée médisaient mémoriser apaisai électrisait empesée dragée ensauvageait scandalisé agonisaient emménager galvanisées embourgeoisés lyriser courtiser économisait coaliser négligée désavantager visait enlisait fleurdelisé mitigés croisées grillagée localisées casé
Les citations sur « angé »
- Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius et Démétrios, 5
- Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je n’ai juste pas envie qu’on me foute dans un musée. Être un « classique », ça ne m’intéresse pas. Je bouge, je change… Je suis un être humain avec ses contradictions. Je dis un truc puis le contraire… Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Que le coeur de la femme est fait d'étrange sorte,
Et que l'homme sur elle, en loyauté l'emporte!Auteur : Georges Courteline - Source : La Conversion d'Alceste (1905) - Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Je doute que le gaz carbonique d'origine anthropique soit, dans un système aussi complexe que l'atmosphère, l'unique responsable du changement climatique.Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)
- Qui fait mauvais usage de lui-même, s'expose à maints dangers.Auteur : Diogène de Sinope - Source : Les Cyniques grecs
- Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Il y avait, certes, en Europe, quantité de situations explosives; mais le noeud de cette vaste composition de dangers se trouvait dans l'état des relations franco-allemandes créé par le Traité de Francfort.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV
- Tout homme est dangereux, quand il est contre les choses établies.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- L'humanité chérit ses langes; mais elle ne pourra grandir qu'elle ne sache s'en délivrer.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- On croit changer les choses, mais en fin de compte ce sont les choses qui vous changent, pas vrai ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)
- Pendant le dîner, je mangeai très peu, comme toujours, ça aussi, c'est une constance de la boulimie, tu ne peux pas imaginer combien de fois, au cours d'un repas, on m'a fait cette réflexion : Mais vous ne mangez rien !Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)
- Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- Pour ranger le loup, il faut le marier.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité
- La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 188
- - Voilà un bouilli parfait... Ah! le bon boeuf!...
- C'est à manger à la cuillère.
- Est-ce toujours votre même boucher?Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), Le dîner bourgeois - Craignez-vous d'un amant les dangereux attraits,
Gardez-vous de le peindre en monstre abominable:
Peut-on le reconnaître, hélas! dans vos portraits,
L'amour en fait toujours l'objet le plus aimable.Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : La Poule et la Poulette - Fréquentons donc ce sacré repas de l'Eucharistie, et vivons en union avec nos frères: fréquentons-le et nourissons-nous de l'espérance de la joie céleste; mangeons ce pain qui soutient l'homme; buvons ce vin qui doit réjouir le coeur.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Méditations sur l'Evangile, La Cène
Les mots proches de « ange »
Angarier Ange Angélique Angélique Angélique Angelot Angelot Angelus Angemme ou angenne Anglais, aise Angle Anglet Angleterre Angliciser Anglomanie Angoisse Angoissé, ée Angoisser Angoisseux, euse Angon Anguillade Anguille Angulaire Anguleux, euseLes mots débutant par Ang Les mots débutant par An
Angaïs ange Angé Angeac-Champagne Angeac-Charente Angecourt Angeduc angéite angèle angeline angélique angélique angelique angéliquement angéliques angéliques angélisme angelot angelots angélus Angely Angeot Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angerville Angerville Angerville Angerville-Bailleul Angerville-l'Orcher Angerville-la-Campagne Angerville-la-Martel Angervilliers Angervilliers anges Angeville Angevillers angevin angevine angevine angevins Angey Angicourt Angiens
Les synonymes de « ange»
Les synonymes de Angé :- 1. archange
2. séraphin
3. chérubin
4. angelot
5. saint
6. gardien
7. amour
8. bébé
9. enfant
10. petit
11. bambin
12. gamin
13. rejeton
14. descendant
15. poupon
16. nourrisson
17. adolescent
synonymes de Angé
Fréquence et usage du mot Angé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Angé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Angé ?
Citations angé Citation sur angé Poèmes angé Proverbes angé Rime avec Angé Définition de Angé
Définition de Angé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Angé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Angé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
