Définition de « folles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folles pour aider à enrichir la compréhension du mot Folles et répondre à la question quelle est la définition de folles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de fou.

  • Féminin pluriel de fou.

    Pas de définition complémentaire
    FOLLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

    folles au Scrabble


    Le mot folles vaut 9 points au Scrabble.

    folles

    Informations sur le mot folles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot folles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    folles

    Les rimes de « folles »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de folles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de flageole      Rimes de music hall      Rimes de bricole      Rimes de re-rigole      Rimes de coupoles      Rimes de carambole      Rimes de carole      Rimes de gondole      Rimes de créole      Rimes de halls      Rimes de rock'n'roll      Rimes de espagnol      Rimes de drôle      Rimes de procalmadiol      Rimes de contrôlent      Rimes de branquignols      Rimes de sex-symbol      Rimes de atoll      Rimes de étole      Rimes de phénol      Rimes de moghol      Rimes de fumerolles      Rimes de goal      Rimes de crawl      Rimes de gogol      Rimes de agricole      Rimes de gloriole      Rimes de rissolent      Rimes de mégapole      Rimes de paule      Rimes de rafistole      Rimes de séminole      Rimes de flageolent      Rimes de guibolle      Rimes de faribole      Rimes de bémols      Rimes de espagnols      Rimes de folle      Rimes de fiole      Rimes de Promo-Control      Rimes de carriole      Rimes de dégringole      Rimes de violent      Rimes de grole      Rimes de control      Rimes de corolle      Rimes de popaul      Rimes de agricoles      Rimes de rolle      Rimes de parabole     

    Mots du jour

    flageole     music hall     bricole     re-rigole     coupoles     carambole     carole     gondole     créole     halls     rock'n'roll     espagnol     drôle     procalmadiol     contrôlent     branquignols     sex-symbol     atoll     étole     phénol     moghol     fumerolles     goal     crawl     gogol     agricole     gloriole     rissolent     mégapole     paule     rafistole     séminole     flageolent     guibolle     faribole     bémols     espagnols     folle     fiole     Promo-Control     carriole     dégringole     violent     grole     control     corolle     popaul     agricoles     rolle     parabole     


    Les citations sur « folles »

    1. Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


    2. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrappe une, les attrape généralement toutes.

      Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes


    3. Regardez mon enfant, voyez l'éclat de ses boucles folles et son sourire pareil à un vol de papillon. Un tel visage ne peut pas être celui de quelqu'un qui meurt à petit feu.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


    4. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    5. L'action d'écrire me paraît la plus favorable de toutes pour régler nos folles pensées et leur donner consistance.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    6. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    7. Lorsque les filles deviennent folles, elles montrent leurs seins aux gens. Lorsque les femmes deviennent folles, elle tuent les hommes et noient leurs enfants dans la baignoire.

      Auteur : Louis Szekely, dit Louis C.K. - Source : Chewed Up (2008)


    8. Le monde se trouve de nouveau en face de folles tentations et de folles séductions. Ayez peur de ceux qui vous séduisent car les séducteurs trompent toujours !

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    9. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.

      Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


    10. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    11. Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    12. Elles étaient devenues folles par la force des choses. Leur raison s'était égarée parce plus rien n'avait de sens dans leur existence.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    13. Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles! O Créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


    14. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
      La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


    15. Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


    16. Il estoit dissolu en amours de folles femmes, et desordonné en banquets.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


    17. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    18. Ainsi, nous tirons vanité de nos faiblesses et de nos folles erreurs. Osons l'avouer: la raison fait des philosophes, et la gloire fait des héros; la seule vertu fait des sages.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    20. Mars et Vénus sont revenus
      Ils s'embrassent à bouches folles
      Devant des sites ingénus ...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    21. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
      Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
      Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
      Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    22. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Ce que les joueurs regrettent par-dessus tout, d'ordinaire, c'est moins la perte de leur argent que celle de leurs folles espérances.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    24. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    25. Pas folles les vedettes du petit écran qui investissent dans la race bovine: les vaches existaient avant la télé vision; elles existeront après.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur folles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot folles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « folles »

    FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaisse

    Les mots débutant par fol  Les mots débutant par fo

    folfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue

    Les synonymes de « folles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot folles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « folles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot folles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Folles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations folles     Citation sur folles   Poèmes folles   Proverbes folles   Rime avec folles    Définition de folles  


    Définition de folles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot folles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot folles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:55:30