Définition de « cols »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cols de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cols pour aider à enrichir la compréhension du mot Cols et répondre à la question quelle est la définition de cols ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de col.

    Pas de définition complémentaire
    COL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ».

    cols au Scrabble


    Le mot cols vaut 6 points au Scrabble.

    cols

    Informations sur le mot cols - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cols au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cols

    Les rimes de « cols »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de cols peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de malléole      Rimes de caracole      Rimes de mégapole      Rimes de pignole      Rimes de pistoles      Rimes de monopole      Rimes de auréoles      Rimes de voles      Rimes de bestiole      Rimes de halopéridol      Rimes de music-halls      Rimes de affoles      Rimes de skaal      Rimes de créoles      Rimes de survole      Rimes de décolles      Rimes de paracétamol      Rimes de fiole      Rimes de rafistole      Rimes de môle      Rimes de darioles      Rimes de revolent      Rimes de parole      Rimes de gogol      Rimes de dôle      Rimes de espagnole      Rimes de collent      Rimes de diastoles      Rimes de boussole      Rimes de football      Rimes de écoles      Rimes de bénévoles      Rimes de méthanol      Rimes de barcarolle      Rimes de bignolle      Rimes de mi-épaule      Rimes de batifole      Rimes de saules      Rimes de muserolle      Rimes de mariolle      Rimes de caracolent      Rimes de racoles      Rimes de babiole      Rimes de coupole      Rimes de cévenol      Rimes de torgnole      Rimes de folioles      Rimes de espagnoles      Rimes de carole      Rimes de séminoles     

    Mots du jour

    malléole     caracole     mégapole     pignole     pistoles     monopole     auréoles     voles     bestiole     halopéridol     music-halls     affoles     skaal     créoles     survole     décolles     paracétamol     fiole     rafistole     môle     darioles     revolent     parole     gogol     dôle     espagnole     collent     diastoles     boussole     football     écoles     bénévoles     méthanol     barcarolle     bignolle     mi-épaule     batifole     saules     muserolle     mariolle     caracolent     racoles     babiole     coupole     cévenol     torgnole     folioles     espagnoles     carole     séminoles     


    Les citations sur « cols »

    1. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    2. On peut aimer les chats, les glaces à la fraise, les cols roulés et Ibiza. Et ensuite les gens vous demandent d'aimer une seule personne jusqu'à ce qu'on arrête de le faire et qu'on se mette à en aimer une autre.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    3. Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    4. Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    Les citations sur cols renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cols en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cols »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « cols»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cols dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cols » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cols dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cols ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cols     Citation sur cols   Poèmes cols   Proverbes cols   Rime avec cols    Définition de cols  


    Définition de cols présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cols sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cols notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:22:33