Définition de « carambole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carambole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carambole pour aider à enrichir la compréhension du mot Carambole et répondre à la question quelle est la définition de carambole ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caramboler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe caramboler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe caramboler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe caramboler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe caramboler. (WP)
    Approchant : carambolage, caramboler, carambolier,



    Définitions de « carambole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARAMBOLE, subst. fém.

    A.? BOT. Fruit sphérique et de couleur purpurine du carambolier. Viennent ensuite les arbres qui portent la banane (...) la papaye, la carambole, l'atte (...) etc. etc. [Timor] (L. de Freycinet, Voyage de découverte aux terres australes,1815, p. 332).
    B.? [P. anal. de forme et de couleur] Au jeu de billard,vieilli. La bille rouge; p. méton., partie où l'on ne compte comme gain que les carambolages.
    ? P. métaph. :
    1. Le monde est pour lui du billard et rouge en tête la parole Roule à travers le tapis vert et fait à tout coup carambole ... Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 185.
    ? Au fig. Dégringolade :
    2. ... ça s'écroulait tout d'un coup! Tout soudain la cataracte! ... (...) ça déclenchait d'autres avalanches, une effroyable carambole de toute la paperasse bouillonneuse sur un ouragan de poussière... Céline, Mort à crédit,1936, p. 413.
    ? Arg. Vol à la carambole (cf. étymol.-hist.).
    Prononc. : [ka? ? ?b?l]. Étymol. et Hist. I. 1602 bot. carambolas « fruit du carambolier » (A. Colin, Histoire des Drogues, p. 318 [trad. de l'ouvrage lat. de l'Escluse dans lequel le passage corresp. à celui-ci résume un ouvrage port.] ds Arv., p. 155 : Du Carambolas); 1610 carambole (Hist. de la navigation de I. H. de Linscot Hollandois [...] avec annotations de B. Paludanus, p. 145 [annotation], ibid., p. 156 : Ce fruict que les Portugais et Malabares appellent Caramboles). II. 1792 jeux carambole « boule de couleur rouge utilisée au billard » (Encyclop. méthod., Dict. des Jeux faisant suite au t. III des Mathématiques, p. 21); d'où 1878 arg. vol à la carambole « vol à l'étalage » [par comparaison entre le mouvement des boules de billard et celui des marchandises volées qui passent de complice en complice] (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 139). I empr. (v. attest. supra et Arv., pp. 155-156) au port. carambola « id. », attesté dep. 1563 (Garcia da Orta, col. 12, source indirecte de l'attest. fr. de 1602 ds Dalg.), lui-même prob. empr. au marathe karambal (Dalg.; Mach.; Arv., loc. cit.; König, pp. 55-56; Cor.; v. aussi FEW t. 20, pp. 99-100). Il est prob. réemprunté dans ce sens à l'esp. carambola, terme de jeu de billard dep. début xviies. (Lope de Vega d'apr. Cor.), extension de sens, à cause de la couleur rouge des boules de billard, de carambola « fruit du carambolier » (dep. 1578, ibid.), lui-même empr. au portugais. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Carambolier, subst. masc.Petit arbre des Indes, cultivé pour son fruit. ? [ka? ? ?b?lje]. ? 1reattest. 1783 (Encyclop. méthod. Bot., t. 1); de carambole, suff. -ier*.
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 155-156. ? Lebel (P.). Carambole, sorte de monnaie. Fr. mod. 1950, t. 18, pp. 3-4. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 66. ? Trémaud (H.). Les Français jouent aux quilles. Paris, 1964, p. 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carambole \ka.???.b?l\ féminin

    1. (Botanique) Fruit comestible du carambolier, baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates. Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruit, en confiture ou dans des sauces.
      • Nous leur [les premiers gouverneurs français de Tahiti] sommes également redevables de la cannelle et de la mangue, de la vanille, ainsi que de la quenette et de la sapote. Pour ne rien dire des caramboles et des corossols dont nous ignorons les importateurs. (Patrick O'Reilly, A.B.C. sur Tahiti)
    2. (Botanique) Synonyme de poireau d'été, Allium ampeloprasum?[1].
    3. (Billard) Bille rouge qui se place sur la mouche centrale.
    4. (Par extension) Partie de billard qui se joue avec cette bille et deux autres généralement blanches, billard français.
    5. Action de caramboler, dégringolade.
      • Ça s'écroulait tout d'un coup ! Tout soudain la cataracte ! ? [?] ça déclenchait d'autres avalanches, une effroyable carambole de toute la paperasse bouillonneuse sur un ouragan de poussière. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARAMBOLER. v. intr.
    T. du jeu de Billard. Toucher du même coup deux billes avec la sienne.

    Littré

    CARAMBOLE (ka-ran-bo-l') s. f.
    • 1 Terme du jeu de billard. La bille rouge, celle qui se place sur la mouche.

      Partie qui se joue avec cette bille.

    • 2 Terme de botanique. Fruit du carambolier, arbre des Indes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carambole »

    Espagn. carambola, carambole et tromperie. Origine du reste inconnue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1692) Du portugais carambola dérivé du marâthî karambal et désignant le fruit du carambolier. Au jeu de billard, par analogie entre le fruit et la bille du billard, de l'espagnol carambola emprunté au portugais ? voir caramba.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARAMBOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1602 bot. carambolas « fruit du carambolier » (A. Colin, Histoire des Drogues, p. 318 [trad. de l'ouvrage lat. de l'Escluse dans lequel le passage corresp. à celui-ci résume un ouvrage port.] ds Arv., p. 155 : Du Carambolas); 1610 carambole (Hist. de la navigation de I. H. de Linscot Hollandois [...] avec annotations de B. Paludanus, p. 145 [annotation], ibid., p. 156 : Ce fruict que les Portugais et Malabares appellent Caramboles). II. 1792 jeux carambole « boule de couleur rouge utilisée au billard » (Encyclop. méthod., Dict. des Jeux faisant suite au t. III des Mathématiques, p. 21); d'où 1878 arg. vol à la carambole « vol à l'étalage » [par comparaison entre le mouvement des boules de billard et celui des marchandises volées qui passent de complice en complice] (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 139). I empr. (v. attest. supra et Arv., pp. 155-156) au port. carambola « id. », attesté dep. 1563 (Garcia da Orta, col. 12, source indirecte de l'attest. fr. de 1602 ds Dalg.), lui-même prob. empr. au marathe karambal (Dalg.; Mach.; Arv., loc. cit.; König, pp. 55-56; Cor.; v. aussi FEW t. 20, pp. 99-100). Il est prob. réemprunté dans ce sens à l'esp. carambola, terme de jeu de billard dep. début xviies. (Lope de Vega d'apr. Cor.), extension de sens, à cause de la couleur rouge des boules de billard, de carambola « fruit du carambolier » (dep. 1578, ibid.), lui-même empr. au portugais.

    carambole au Scrabble


    Le mot carambole vaut 14 points au Scrabble.

    carambole

    Informations sur le mot carambole - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carambole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carambole

    Les rimes de « carambole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de carambole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de idoles      Rimes de volley-ball      Rimes de grolle      Rimes de komsomols      Rimes de recollent      Rimes de brol      Rimes de pole      Rimes de frivoles      Rimes de bariole      Rimes de bénévole      Rimes de colles      Rimes de quasi-monopole      Rimes de violent      Rimes de pétrole      Rimes de cévenol      Rimes de cobol      Rimes de Rossignol      Rimes de licol      Rimes de molle      Rimes de insolent      Rimes de bignole      Rimes de affoles      Rimes de molles      Rimes de caramboles      Rimes de diastoles      Rimes de rigole      Rimes de bronchioles      Rimes de raffolent      Rimes de goals      Rimes de pistoles      Rimes de trolls      Rimes de mariolle      Rimes de survols      Rimes de groles      Rimes de caracolent      Rimes de systole      Rimes de paracétamol      Rimes de bricole      Rimes de métropole      Rimes de espagnols      Rimes de revole      Rimes de contrôles      Rimes de Promo-Control      Rimes de mi-épaule      Rimes de volent      Rimes de mégalopole      Rimes de protocoles      Rimes de fignolent      Rimes de moghol      Rimes de épaules     

    Mots du jour

    idoles     volley-ball     grolle     komsomols     recollent     brol     pole     frivoles     bariole     bénévole     colles     quasi-monopole     violent     pétrole     cévenol     cobol     Rossignol     licol     molle     insolent     bignole     affoles     molles     caramboles     diastoles     rigole     bronchioles     raffolent     goals     pistoles     trolls     mariolle     survols     groles     caracolent     systole     paracétamol     bricole     métropole     espagnols     revole     contrôles     Promo-Control     mi-épaule     volent     mégalopole     protocoles     fignolent     moghol     épaules     


    Les citations sur « carambole »

    Les citations sur carambole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carambole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carambole »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carambole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carambole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carambole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carambole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carambole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carambole     Citation sur carambole   Poèmes carambole   Proverbes carambole   Rime avec carambole    Définition de carambole  


    Définition de carambole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carambole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carambole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:22:26