Définition de « opposée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposée pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposée et répondre à la question quelle est la définition de opposee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’opposé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe opposer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    opposée au Scrabble


    Le mot opposée vaut 11 points au Scrabble.

    opposee

    Informations sur le mot opposee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opposee

    Les rimes de « opposée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de opposée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de ultraléger      Rimes de stérilisait      Rimes de complaisais      Rimes de stylisées      Rimes de dirigeaient      Rimes de enrager      Rimes de punaisées      Rimes de affligé      Rimes de cadavérisés      Rimes de mitigée      Rimes de neutralisés      Rimes de roser      Rimes de Mozet      Rimes de adjugez      Rimes de imposé      Rimes de réalisés      Rimes de indisposés      Rimes de expurger      Rimes de réalisé      Rimes de improvisais      Rimes de gambergeait      Rimes de protégées      Rimes de négligez      Rimes de scandalisées      Rimes de accusées      Rimes de purgeais      Rimes de polliniser      Rimes de étranger      Rimes de prorogé      Rimes de subdivisait      Rimes de ménagers      Rimes de informatisés      Rimes de prolétariser      Rimes de démagnétiser      Rimes de féminiser      Rimes de divisés      Rimes de pesée      Rimes de rongez      Rimes de exposé      Rimes de allongées      Rimes de grisaient      Rimes de courtiser      Rimes de tamisé      Rimes de évangélisé      Rimes de désavantager      Rimes de soulagées      Rimes de catégoriser      Rimes de ensauvagées      Rimes de sécurisez      Rimes de rusais     

    Mots du jour

    ultraléger     stérilisait     complaisais     stylisées     dirigeaient     enrager     punaisées     affligé     cadavérisés     mitigée     neutralisés     roser     Mozet     adjugez     imposé     réalisés     indisposés     expurger     réalisé     improvisais     gambergeait     protégées     négligez     scandalisées     accusées     purgeais     polliniser     étranger     prorogé     subdivisait     ménagers     informatisés     prolétariser     démagnétiser     féminiser     divisés     pesée     rongez     exposé     allongées     grisaient     courtiser     tamisé     évangélisé     désavantager     soulagées     catégoriser     ensauvagées     sécurisez     rusais     


    Les citations sur « opposée »

    1. Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    2. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l'une à l'autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d'un bien relatif.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, Magazine Lire, 1 septembre 1997.


    4. Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. La source de toutes les hérésies est de ne pas concevoir l'accord de deux vérités opposées.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. La Civilisation des Machines est la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils y sont le nombre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    7. La vie anachorétique, si opposée à l'esprit de l'ancien peuple juif, faisait de toutes parts invasion en Judée.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    8. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    9. C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    10. Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel.

      Auteur : Piet Mondrian - Source : Sans référence


    11. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    12. La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 445


    13. La tautologie et la contradiction sont vides de sens. (Comme le point, duquel partent deux flèches en directions opposées.) (Je ne sais rien du temps qu'il fait par exemple, lorsque je sais: ou il pleut ou il ne pleut pas.)

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    14. Il ne balance pas un instant, il n'hésite pas une minute; et il montre par là combien peu comptent toutes les barrières qui pourraient lui être opposées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    15. Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c'est ce qu'on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l'on ne connaît pas?

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    16. Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    17. Le nationalisme est toujours une impulsion opposée au principe même de nation.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La Révolte des masses (1929)


    18. Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel


    19. Elle marchait en direction opposée en costume de cheval avec une bombe sur la tête d'où fuyaient ses cheveux.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    20. Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. Qu'est-ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    22. Elle était si belle, à demi-vêtue et dans un état d'extrême passion, que Fabrice ne put résister à un mouvement presque involontaire. Aucune résistance ne fut opposée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    23. Être juriste, c'est avoir l'art de soutenir également deux thèses opposées.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    24. Deux personnes placées au même endroit verront deux choses diamétralement opposées. Il n'y a pas de vérité unique.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Coeurs autonomes (2006)


    25. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    Les citations sur opposée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opposee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opposee »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opposee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opposée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opposee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposée     Citation sur opposée   Poèmes opposée   Proverbes opposée   Rime avec opposée    Définition de opposée  


    Définition de opposée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:23:08