Définition de « superposer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superposer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superposer pour aider à enrichir la compréhension du mot Superposer et répondre à la question quelle est la définition de superposer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Poser une ligne, une surface, un corps sur un autre. - Cette pâtisserie se compose de couches de pâte fine superposées.


    Définitions de « superposer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERPOSER, verbe trans.

    [En parlant de choses concr. ou abstr.]
    A. ? Placer, poser, disposer des choses l'une au-dessus de l'autre ou l'une sur l'autre. Les lits n'ont pas de traversin, mais deux oreillers plats que l'on superpose; ils sont généralement fort durs, quoique la laine en soit bonne (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 36).
    ? Empl. pronom. Les vieux récits épiques (...) les retouches théocratiques, les remaniements sacerdotaux, se superposent quelquefois dans le même paragraphe [de la Bible] (Renan, Hist. Isr., t. 1, 1887, p. xix).On ne trouvait jamais les maisons assez hautes; on les surélevait sans cesse et l'on en construisait de trente à quarante étages, où se superposaient bureaux, magasins, comptoirs de banques, sièges de sociétés (A. France, Île ping., 1908, p. 420).
    ? GÉOM. Disposer une figure sur une autre pour en démontrer l'égalité. Je sens confusément que mon imagination transporte le réchaud d'aujourd'hui sur celui d'hier, la casserole sur la casserole, l'eau sur l'eau, la durée qui s'écoule sur la durée qui s'écoule, et que le reste paraît dès lors devoir coïncider aussi, par la même raison qui fait que les troisièmes côtés de deux triangles qu'on superpose coïncident si les deux premiers coïncident déjà ensemble (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 216).
    ? Empl. pronom. Traçons sur une feuille de papier un carré, puis à côté, et se superposant partiellement avec lui si on le veut, un second carré orienté comme le premier; puis contemplons la figure sans chercher à nous représenter tout à fait le second carré comme étant dans le même plan que le premier (Gds cour. pensée math., 1948, p. 133).
    B. ? Superposer qqc. à qqc.
    1. Faire correspondre plus ou moins étroitement. Il se comporte à peu près comme le mouvement, toujours le même, de la bande cinématographique, mouvement caché dans l'appareil et dont le rôle est de superposer l'une à l'autre les images successives pour imiter le mouvement de l'objet réel (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 312).La grande barbouilleuse qu'est l'imagination superpose ainsi au monde primaire de la vision un monde secondaire de prestigieuses icones qui ouvre à l'ostentation une carrière pour ainsi dire infinie (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 13).
    ? Empl. pronom. Dieu ne répond pas à l'appel? Tant pis, je ferai sans lui. Mais si pourtant ? et les vieux doutes reviennent, plus forts (et je n'ai jamais eu ce qu'on appelle de la ferveur): si le monde intellectuel se superposait au monde matériel, avec toute une hiérarchie, des espèces, des lieux (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 271).
    2. Ajouter à. Édifices! montez, et montez davantage. Superposez l'étage et l'étage à l'étage, Et le dôme aux cités (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 535).Le vent superpose, à l'odeur du tabac blanc, l'odeur amère et froide des petites noix véreuses qui choient sur le gazon (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 74).
    ? Empl. pronom. Je lus la majeure partie du livre de Van Wyck Brooks que m'avait prêté MmeChanler, et je goûtai, dans toute la suite de réflexions qui se superposa à la lecture, une activité et une lucidité d'esprit que je n'avais plus connues depuis longtemps (Du Bos, Journal, 1926, p. 44).
    Prononc. et Orth.: [syp? ?poze], (il) superpose [-po:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1762 (Rousseau, Émile, p. 571: je les pose [les objets] l'un sur l'autre pour prononcer sur leur différence ou sur leur similitude, et généralement sur tous leurs raports. Selon moi la faculté distinctive de l'être actif ou intelligent est de pouvoir donner un sens à ce mot est. Je cherche en vain dans l'être purement sensitif cette force intelligente qui superpose et puis qui prononce, je ne la saurois voir dans sa nature); 1778 pronom. (Buffon, Des époques de la nature, p. 155). Comp. de l'élém. super-* et de poser* d'apr. le lat. superponere « placer, mettre quelque chose sur quelque chose ». Fréq. abs. littér.: 263. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 88, b) 229; xxes.: a) 402, b) 676.
    DÉR.
    Superposable, adj.a) [En parlant de deux ou plusieurs choses concr.] Que l'on peut superposer, placer l'un(e) au-dessus de l'autre. Lits superposables. b) [En parlant de choses abstr.] [Les événements historiques] peuvent se produire en des circonstances comparables, ils peuvent jouer dans la vie des peuples un rôle apparemment semblable, ils ne sont jamais identiques, jamais superposables (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 182).Superposable à. Les traits de la duchesse de Guermantes qui étaient épinglés dans ma vision de Combray, le nez en bec de faucon, les yeux perçants, semblaient avoir servi aussi à découper ? dans un autre exemplaire analogue et mince d'une peau trop fine ? la figure de Robert presque superposable à celle de sa tante (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 80).? [syp? ?pozabl?]. ? 1reattest. 1868 (Moigno, Physique moléculaire, p. 159 ds Quem. DDL t. 15); de superposer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér.: 21.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 286. ? Quem. DDL t. 28 (s.v. superposable).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    superposer \sy.p??.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Poser une ligne, une surface, un corps sur un autre.
      • Les yeux étant latéraux, les deux champs visuels ne se superposent pas, d'où s'ensuit que le crapaud ne devrait guère avoir le sentiment du relief. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • C'était l'enfer quand je devais débarquer tout seul des frigos américains, et il y en avait beaucoup. Ils faisaient au moins dans les 40 kilos. C'était très dur aussi quand il fallait se mettre à deux pour superposer tout un stock de lave-linge très lourds aussi. (Anonyme, Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui, Raconter la Vie (éd. du Seuil), 2014 chap. 3)
    2. (Figuré) Venir par dessus.
      • Notre précédente étude a montré quelle est la situation de la seconde ville de France, où une population allogène se superpose ou, pour mieux dire, se substitue à l'ancienne population indigène, en voie d'effacement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l'édition de 1921)
      • La houle, qui pourrait se glisser sous le flux anticyclonique, se superpose à la mer du vent. La frégate est allée jusqu'au goulet de Brest. (Olivier Chaline, La mer et la France : Quand les Bourbons voulaient dominer les océans, Éditions Flammarion, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPERPOSER. v. tr.
    Poser une ligne, une surface, un corps sur un autre. Plans superposés. Couches superposées.

    Littré

    SUPERPOSER (su-pèr-pô-zé) v. a.
    • Poser une ligne, une surface, un corps sur un autre. En géométrie, on superpose souvent deux figures pour en démontrer l'égalité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « superposer »

    Super?, et poser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De poser, avec le préfixe super-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPERPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1762 (Rousseau, Émile, p. 571: je les pose [les objets] l'un sur l'autre pour prononcer sur leur différence ou sur leur similitude, et généralement sur tous leurs raports. Selon moi la faculté distinctive de l'être actif ou intelligent est de pouvoir donner un sens à ce mot est. Je cherche en vain dans l'être purement sensitif cette force intelligente qui superpose et puis qui prononce, je ne la saurois voir dans sa nature); 1778 pronom. (Buffon, Des époques de la nature, p. 155). Comp. de l'élém. super-* et de poser* d'apr. le lat. superponere « placer, mettre quelque chose sur quelque chose ».

    superposer au Scrabble


    Le mot superposer vaut 14 points au Scrabble.

    superposer

    Informations sur le mot superposer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot superposer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superposer

    Les rimes de « superposer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de superposer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de gazée      Rimes de sodomisé      Rimes de dégageaient      Rimes de surexposé      Rimes de croisais      Rimes de dératisé      Rimes de braisée      Rimes de démangeait      Rimes de fanatiser      Rimes de pigeait      Rimes de avisaient      Rimes de aisée      Rimes de laryngée      Rimes de pesée      Rimes de superposez      Rimes de propagé      Rimes de arpégé      Rimes de atomisez      Rimes de ouvragés      Rimes de totalisait      Rimes de Visé      Rimes de Buzet      Rimes de islamisées      Rimes de sataniser      Rimes de alésait      Rimes de voyager      Rimes de supervisée      Rimes de télécharger      Rimes de puisées      Rimes de encagés      Rimes de rechargée      Rimes de soulageaient      Rimes de découragées      Rimes de étrangers      Rimes de climatisés      Rimes de engorgés      Rimes de reposé      Rimes de manégés      Rimes de figeait      Rimes de infuser      Rimes de attisait      Rimes de énergisée      Rimes de arrogeait      Rimes de reposais      Rimes de accusé      Rimes de braisée      Rimes de assiégés      Rimes de jaugée      Rimes de organisée      Rimes de implosez     

    Mots du jour

    gazée     sodomisé     dégageaient     surexposé     croisais     dératisé     braisée     démangeait     fanatiser     pigeait     avisaient     aisée     laryngée     pesée     superposez     propagé     arpégé     atomisez     ouvragés     totalisait     Visé     Buzet     islamisées     sataniser     alésait     voyager     supervisée     télécharger     puisées     encagés     rechargée     soulageaient     découragées     étrangers     climatisés     engorgés     reposé     manégés     figeait     infuser     attisait     énergisée     arrogeait     reposais     accusé     braisée     assiégés     jaugée     organisée     implosez     


    Les citations sur « superposer »

    1. L'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale: c'est à cette condition que l'enfant deviendra un homme.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Education et sociologie (1911)


    Les citations sur superposer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superposer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superposer »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superposer»

    Les synonymes de superposer :

      1. étager
      2. échelonner
      3. accumuler

    synonymes de superposer

    Fréquence et usage du mot superposer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superposer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superposer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Superposer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations superposer     Citation sur superposer   Poèmes superposer   Proverbes superposer   Rime avec superposer    Définition de superposer  


    Définition de superposer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superposer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot superposer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:51:05