Définition de « blessée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blessee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessée pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessée et répondre à la question quelle est la définition de blessee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe blesser.

  • Féminin singulier de blessé.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessée au Scrabble


    Le mot blessée vaut 9 points au Scrabble.

    blessee

    Informations sur le mot blessee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blessee

    Les rimes de « blessée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de penchais      Rimes de retranchées      Rimes de expansé      Rimes de bercé      Rimes de désintéressé      Rimes de embarrassez      Rimes de concurrençait      Rimes de approchés      Rimes de rosissaient      Rimes de pêchés      Rimes de branchez      Rimes de bondissais      Rimes de froncés      Rimes de repoussés      Rimes de détroussés      Rimes de outrepassaient      Rimes de transpercé      Rimes de foncez      Rimes de sévissais      Rimes de effarouchés      Rimes de coincés      Rimes de clichés      Rimes de exercer      Rimes de fourcher      Rimes de décarcassé      Rimes de dépensée      Rimes de accouchées      Rimes de hoché      Rimes de lancées      Rimes de amorcé      Rimes de éméchées      Rimes de propulsées      Rimes de prélassais      Rimes de rôtissaient      Rimes de ressassais      Rimes de cassée      Rimes de brossait      Rimes de effarouchées      Rimes de désaxés      Rimes de touchée      Rimes de préfacé      Rimes de décarcassée      Rimes de prononcés      Rimes de assoupissait      Rimes de compulsés      Rimes de trébuché      Rimes de divorcées      Rimes de acquiesçait      Rimes de repêché      Rimes de retraversée     

    Mots du jour

    penchais     retranchées     expansé     bercé     désintéressé     embarrassez     concurrençait     approchés     rosissaient     pêchés     branchez     bondissais     froncés     repoussés     détroussés     outrepassaient     transpercé     foncez     sévissais     effarouchés     coincés     clichés     exercer     fourcher     décarcassé     dépensée     accouchées     hoché     lancées     amorcé     éméchées     propulsées     prélassais     rôtissaient     ressassais     cassée     brossait     effarouchées     désaxés     touchée     préfacé     décarcassée     prononcés     assoupissait     compulsés     trébuché     divorcées     acquiesçait     repêché     retraversée     


    Les citations sur « blessée »

    1. On ne peut pas réparer la chair qui a été blessée, on ne se console pas de l'absence de nos morts.

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : L'Ange de la solitude (1989)


    2. L'amitié extrême et délicate est souvent blessée du repli d'une rose.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Quand on est tombée sur un fagot d'épines, sait-on celle qui vous a blessée?

      Auteur : Louise Henriette de Bourbon-Conti - Source : Au sujet de la légitimité de son fils Louis Philippe II Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité.


    5. Une femme blessée est une femme dangereuse et imprévisible.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Amours sorcières (2003)


    6. Conscience blessée a sa plaie éternelle.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    7. En France, ce qu'il y a de plus national est la vanité. La somme des vanités blessées y a donné la soif d'égalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    8. Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)


    9. Elle attirait les coups, comme une poule blessée que toute la basse-cour vient picoter.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    10. Les vagues mourraient blessées
      A la marée sans lune
      En venant féconder
      Le ventre des lagunes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)


    11. En voyant Indira blessée jusqu'à l'âme, Sonia prit conscience d'une chose : les hautes sphères de la politique et les passions les plus basses étaient les deux visages d'un même monde.

      Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)


    12. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    13. J'aime le courage féminin, son ingéniosité à organiser une vie blessée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


    14. Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    15. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. Malheureusement, la passion mauvaise dominait en moi, et je ne cherchai qu'un moyen de torturer cette pauvre créature. Oh ! l'homme est bien petit et bien vil quand l'une de ses étroites passions est blessée.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    17. Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage


    18. Les roses pâles sont blessées
      Par la rudesse de l'orage,
      Mais elles sont plus parfumées,
      Ayant souffert davantage.
      Mets cette rose à ta ceinture,
      Garde en ton coeur cette blessure,
      Sois pareille aux roses de l'orage.


      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les roses dans l'orage


    19. Je ne m'attendais pas à cette répartie,
      Madame; et je vois bien, par ce qu'elle a d'aigreur,
      Que mon sincère avis vous a blessée au coeur.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Arsinoé


    20. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    21. Couvrez ce sein que je ne saurais voir: - Par de pareils objets les âmes sont blessées, - Et cela fait venir de coupables pensées.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 2, Tartuffe


    22. Notre présence mutuelle annihilait pourtant notre douleur commune et bien que profondément blessée et en théorie vouée au spleen pour l'éternité, je me surprenais à me sentir heureuse.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    23. J'aurais trop de chagrin à penser que tu te martyrises, dans ton trou de bête blessée. Jeux te guérir, je veux te sauver.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    24. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    25. Toutes nos actions n'ont pas un visage. Il est rare que nos crimes nous apparaissent sous l'aspect d'une enfant blessée à mort.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


    Les citations sur blessée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blessee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blessee »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blessee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blessee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessée     Citation sur blessée   Poèmes blessée   Proverbes blessée   Rime avec blessée    Définition de blessée  


    Définition de blessée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:03:58