Définition de « dressai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dressai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dressai pour aider à enrichir la compréhension du mot Dressai et répondre à la question quelle est la définition de dressai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe dresser.

    Pas de définition complémentaire
    DRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « tenir droit, lever » drecent lur sigle (St Alexis, éd. Ch. Storey, 79); ca 1100 pronom. sur piez se drecer (Roland, éd. J. Bédier, 2234); ca 1140 « faire tenir droit, élever, ériger » furches drescer (Gaimar, Hist. des Anglais, 5813 ds T.-L.); 1179 drescier l'oreille (Renart, éd. M. Roques, 2323); 2. ca 1200 « disposer comme il le faut; installer » le mangier ... drechier (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 5892); 3. 1172-74 au fig. pronom. « s'opposer » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4982 ds T.-L.); 4. 1169 techn. « tenir droit et plat » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 7317); 5. mil. xvies. « dompter » (Amyot, Thém. 3 ds Littré); 1580 « former, éduquer » (Montaigne, Essais, I, XIV, éd. Thibaudet, p. 69). Du b. lat. *directiare « redresser, mettre droit », dér. de directus « droit ».

    dressai au Scrabble


    Le mot dressai vaut 8 points au Scrabble.

    dressai

    Informations sur le mot dressai - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dressai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dressai

    Les rimes de « dressai »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dressai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de passai      Rimes de cassée      Rimes de éclipsés      Rimes de crochet      Rimes de michés      Rimes de démarcher      Rimes de essaies      Rimes de complexé      Rimes de jonchées      Rimes de bruissait      Rimes de cadenassée      Rimes de recommencées      Rimes de rêvasser      Rimes de foncées      Rimes de redressée      Rimes de ordonnancer      Rimes de chausser      Rimes de pucher      Rimes de ex-lycée      Rimes de pensée      Rimes de manigancez      Rimes de prêchez      Rimes de compensée      Rimes de dépolissait      Rimes de attachés      Rimes de ipse      Rimes de agressée      Rimes de réjouissais      Rimes de affichée      Rimes de nourrissaient      Rimes de rebranché      Rimes de talocher      Rimes de Vaux-et-Borset      Rimes de rafraîchissais      Rimes de ébréchée      Rimes de adossait      Rimes de désaxé      Rimes de avertissaient      Rimes de tabassée      Rimes de reversait      Rimes de rebouchées      Rimes de replaçais      Rimes de coacher      Rimes de éplucher      Rimes de maréchaussée      Rimes de débouchée      Rimes de fessée      Rimes de broussait      Rimes de angoissés      Rimes de hissez     

    Mots du jour

    passai     cassée     éclipsés     crochet     michés     démarcher     essaies     complexé     jonchées     bruissait     cadenassée     recommencées     rêvasser     foncées     redressée     ordonnancer     chausser     pucher     ex-lycée     pensée     manigancez     prêchez     compensée     dépolissait     attachés     ipse     agressée     réjouissais     affichée     nourrissaient     rebranché     talocher     Vaux-et-Borset     rafraîchissais     ébréchée     adossait     désaxé     avertissaient     tabassée     reversait     rebouchées     replaçais     coacher     éplucher     maréchaussée     débouchée     fessée     broussait     angoissés     hissez     


    Les citations sur « dressai »

    1. Il n'était qu'un type vomi par la route qui adressait un grand va te faire foutre au monde. Comme toujours.

      Auteur : Stephen King - Source : Plein Gaz (2015)


    2. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. L'aimer non pas seulement pour cette partie de sa personnalité qui s'adressait à moi, mais aussi pour tout ce qui ne me concernait pas directement, pour ce qu'elle était en elle-même et pour elle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    4. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    5. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    6. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. Quoi ! nous sommes encore aux temps où la Tournelle,
      Déclarant la magie impie et criminelle,
      Lui dressait un bûcher par arrêt de la cour,
      Et le dernier sorcier qu'on brûle, c'est l'Amour !


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    8. Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    9. On disait que j'étais bavard comme une pie, je racontais des histoires, j'adressais la parole à des inconnus dans la rue. Qui aurait pu penser que je parlais pour me taire ? Les mots que je disais servait à cacher ceux qu'il ne fallait pas dire.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    10. Le plus grand avait retiré sa casquette, et dressait vers Antoine sa tête de moineau, ronde et mobile, son regard hardi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    12. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    13. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    14. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    15. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    16. Une hutte de paysan, en boue séchée, à moitié démolie, se dressait en bordure d'une ancienne rigole envahie par les herbes.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)


    17. En tête, la musique jouait la marche du régiment, et, à la reprise victorieuse des clairons, il me semble que les dos las se redressaient.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    18. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

      Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


    19. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    20. Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    21. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    22. Le spectre de la séparation se dressait entre eux,et ils en étaient tous les deux térrifiés

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    Les citations sur dressai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dressai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dressai »

    DrelinDressantDressé, éeDressementDresserDresseurDressoirDret, drette

    Les mots débutant par dre  Les mots débutant par dr

    dreadlocksdream teamDréeDrefféacdrègeDréhancedrelinDrémil-LafageDrennecdrépanocytosedrepouDreslincourtDreslincourtdressadressagedressagesdressaidressaientdressaisdressaitdressantdressantdressâtdressedressédressédresséedresséedresséesdresséesdressementdressentdresserdresseradresseraidresseraientdresseraitdresserasdressèrentdresseronsdresserontdressesdressésdressésdresseurdresseursdresseusedressezdressingdressing-room

    Les synonymes de « dressai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dressai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dressai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dressai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dressai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dressai     Citation sur dressai   Poèmes dressai   Proverbes dressai   Rime avec dressai    Définition de dressai  


    Définition de dressai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dressai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dressai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:11