Définition de « reconquête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconquete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reconquête pour aider à enrichir la compréhension du mot Reconquête et répondre à la question quelle est la définition de reconquete ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Reprise de position commerciale.


    Définitions de « reconquête »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECONQUÊTE, subst. fém.

    A. ?
    1. Domaine milit.[Corresp. à reconquérir A 1] Action de reconquérir; p. méton., résultat de cette action, nouvelle conquête. Reconquête d'un pays, d'un territoire; guerre de reconquête. On cite toujours l'Alsace, (me dit-il), mais la Lorraine! ça, monsieur, il n'y a pas d'argent pour le payer; c'est inestimable, ce coin de terre. Comme il est heureux de la reconquête, fier de sa fidélité! (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 250).
    ? HIST. [Le plus souvent avec une majuscule] La Reconquête. Reprise par les chrétiens sur les musulmans des territoires que les Arabes occupaient en Espagne. Ce qui m'excite (...) l'esprit, c'est de voir dans Tolède des ouvrages construits, après la reconquête, par les catholiques, sur un plan où l'on reconnaît une pensée arabe (Barrès, Greco, 1911, p. 86).
    2. P. anal. [Corresp. à reconquérir A 2] Action de s'assurer à nouveau la maîtrise de quelque chose. Ce relèvement de la densité moyenne [de la bière] tient à plusieurs causes: ? les autorisations de 1948; ? la reconquête par la brasserie du marché intérieur (Industr. fr. brass., 1955, p. 20):
    La plupart des opérations de rénovation urbaine entreprises jusqu'ici ont tendu à faire disparaître les taudis et îlots insalubres. À cette volonté de reconquête des îlots insalubres s'est ajoutée la préoccupation plus récente de sauvegarder et restaurer des quartiers présentant un intérêt historique et architectural Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 356.
    B. ? Au fig.
    1. [Corresp. à reconquérir B 1] Action de retrouver, de regagner, au prix d'un effort, d'une lutte, ce qu'on avait perdu; p. méton., résultat de cette action. Reconquête de la foi. Il eut le regret de l'âme chrétienne: sans pouvoir, sans vouloir la reconquérir, parce que cette reconquête l'eût mis entre les mains d'une Église qui fut l'appui des ennemis de sa classe (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 148).Même en ses pauvres moments calmes, son frère désirait surtout la reconquête purement utilitaire d'un équilibre moral perdu (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 403).
    2. [Corresp. à reconquérir B 2] Action de regagner la sympathie, l'affection de quelqu'un. Et Philippe a joué un rôle important dans cette reconquête du public européen (Larbaud, Vice impuni, 1941, p. 241).
    Prononc.: [? ?k? ?k?t]. Étymol. et Hist. a) Av. 1559 la reconqueste du duché de Milan (Martin du Bellay, Mém., I, éd. V. L. Bourrilly et F. Vindry, t. 1, p. 39); b) 1908 hist. désigne la reprise sur les Maures des terres espagnoles perdues par les chrétiens (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., p. 356). Fém. du subst. m. fr. reconquest (1remoit. xves. le reconquest d'Uzès, Froissart, Chron., I, éd. S. Luce, t. 8, 2, p. 274, leçon du ms. d'Amiens, fol. 175 r o) déverbal de reconquester (ca 1275, Adenet le Roi, Bueve de Commarchis, éd. A. Henry, 1893), dér. de conquester « conquérir » (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4394), lui-même dér. de conquêt*; b représente le calque de l'esp. Reconquista. Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reconquête \??.k??.k?t\ féminin

    1. Action de reconquérir.
      • La plupart des opérations de rénovation urbaine entreprises jusqu'ici ont tendu à faire disparaître les taudis et îlots insalubres. À cette volonté de reconquête des îlots insalubres s'est ajoutée la préoccupation plus récente de sauvegarder et restaurer des quartiers présentant un intérêt historique et architectural. (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967)
      1. (Histoire) Reprise par les chrétiens sur les musulmans des territoires que les Arabes occupaient en Espagne.
        • Ce qui m'excite [?] l'esprit, c'est de voir dans Tolède des ouvrages construits, après la reconquête, par les catholiques, sur un plan où l'on reconnaît une pensée arabe. (Maurice Barrès, Greco ou le Secret de Tolède, 1911)
    2. (Économie) Reprise de position commerciale.
      • La reconquête du marché intérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RECONQUÊTE (re-kon-kê-t') s. f.
    • Action de reconquérir?; ce qui est reconquis.

    HISTORIQUE

    XVIe s. À la reconqueste de laquelle [Padoue, reprise par les Vénitiens] le roy feit assister à l'empereur le seigneur de la Palisse avecques quatre cents hommes d'armes, Du Bellay, M. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Reprise de position commerciale.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « reconquête »

    Déverbal de reconquêter[1], en moyen français reconqueste[2]. Voir conquête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECONQUÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Av. 1559 la reconqueste du duché de Milan (Martin du Bellay, Mém., I, éd. V. L. Bourrilly et F. Vindry, t. 1, p. 39); b) 1908 hist. désigne la reprise sur les Maures des terres espagnoles perdues par les chrétiens (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., p. 356). Fém. du subst. m. fr. reconquest (1remoit. xves. le reconquest d'Uzès, Froissart, Chron., I, éd. S. Luce, t. 8, 2, p. 274, leçon du ms. d'Amiens, fol. 175 r o) déverbal de reconquester (ca 1275, Adenet le Roi, Bueve de Commarchis, éd. A. Henry, 1893), dér. de conquester « conquérir » (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4394), lui-même dér. de conquêt*; b représente le calque de l'esp. Reconquista.

    reconquête au Scrabble


    Le mot reconquête vaut 19 points au Scrabble.

    reconquete

    Informations sur le mot reconquete - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reconquête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconquete

    Les rimes de « reconquête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de reconquête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de mariette      Rimes de tartelette      Rimes de mouflettes      Rimes de lavettes      Rimes de intranet      Rimes de trinquette      Rimes de houppettes      Rimes de paquette      Rimes de étiquette      Rimes de bouclette      Rimes de tablettes      Rimes de supports-chaussettes      Rimes de époussettent      Rimes de bête      Rimes de rainette      Rimes de finette      Rimes de mouchette      Rimes de indiscrète      Rimes de gatte      Rimes de faite      Rimes de lance-roquettes      Rimes de caninette      Rimes de pique-assiettes      Rimes de complètes      Rimes de guinguette      Rimes de brise-jet      Rimes de bébête      Rimes de tempête      Rimes de gloriettes      Rimes de voiturettes      Rimes de ascète      Rimes de crevettes      Rimes de courette      Rimes de sonnettes      Rimes de carpette      Rimes de enquêtent      Rimes de quintette      Rimes de pompette      Rimes de caillette      Rimes de manettes      Rimes de admette      Rimes de abstraites      Rimes de sujettes      Rimes de caissettes      Rimes de poudrette      Rimes de quartette      Rimes de empiètent      Rimes de collerettes      Rimes de mesurette      Rimes de pique-assiette     

    Mots du jour

    mariette     tartelette     mouflettes     lavettes     intranet     trinquette     houppettes     paquette     étiquette     bouclette     tablettes     supports-chaussettes     époussettent     bête     rainette     finette     mouchette     indiscrète     gatte     faite     lance-roquettes     caninette     pique-assiettes     complètes     guinguette     brise-jet     bébête     tempête     gloriettes     voiturettes     ascète     crevettes     courette     sonnettes     carpette     enquêtent     quintette     pompette     caillette     manettes     admette     abstraites     sujettes     caissettes     poudrette     quartette     empiètent     collerettes     mesurette     pique-assiette     


    Les citations sur « reconquête »

    1. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    2. Toujours enrobé d'histoire mais semblable à lui-même depuis Sumer jusqu'à l'école de Paris, l'acte créateur maintient au long des siècles une reconquête aussi vieille que l'homme.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    3. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    4. L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats politiques (1990)


    Les citations sur reconquête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconquete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconquete »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconquete»

    Les synonymes de reconquête :

      1. récupération
      2. rattrapage
      3. reprise
      4. recouvrement

    synonymes de reconquête

    Fréquence et usage du mot reconquête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconquete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reconquête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reconquête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reconquête     Citation sur reconquête   Poèmes reconquête   Proverbes reconquête   Rime avec reconquête    Définition de reconquête  


    Définition de reconquête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reconquête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reconquête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:35:42