Définition de « soudain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soudain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudain pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudain et répondre à la question quelle est la définition de soudain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|su.d|un_n=x) soudain
Définitions de « soudain »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUDAIN, -AINE, adj. et adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
soudain invariable
- Dans le même instant ; aussitôt ; tout d'un coup.
- Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup »: [?]. ? (Henri Micaux, On m'a dit... dans le Morvan: histoires presque vraies, 2004, page 87)
- Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. ? (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance: entretiens avec Jacques Balié, Imprimerie Fanlac, 1996, page 41)
Adjectif - français
soudain \su.d??\
- Qui est subit, prompt.
- La soudaine irruption d'un ennemi prêt à l'offensive n'eut d'autre effet immédiat sur New York que d'accroître sa véhémence habituelle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d'impermanence. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. ? (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est subit, prompt. Départ soudain. Mort soudaine. Irruption soudaine. Cela a été bien soudain.
SOUDAIN est aussi adverbe et signifie Dans le même instant, aussitôt, tout d'un coup. Il reçut l'ordre, et soudain il partit. Un coup de vent emporta soudain son chapeau.
Littré
-
1Qui se fait dans l'instant.
Revois ces champs guerriers dont les sacrés sillons Élevaient contre toi de soudains bataillons
, Corneille, Médée, III, 3.L'archiduc, par un soudain mouvement du prince de Condé qui lui oppose des troupes fraîches, est contraint de prendre la fuite
, Bossuet, Louis de Bourbon.Emporté d'un coup soudain, il [Turenne] meurt comme Judas Machabée
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il [Charles Gustave] se venge sur le Danois, dont la soudaine invasion l'avait rappelé
, Bossuet, Anne de Gonz.La mort n'a pu surprendre M. de Gornay, même en arrivant tout à coup?; elle a été soudaine, sans être imprévue
, Bossuet, Gornay.Vive des passions l'éloquence soudaine?!
Lamotte, Fabl. III, 4.Les jugements soudains, presque uniformes, que toutes nos âmes, à un certain âge, portent des distances, des grandeurs, des situations, nous font penser qu'il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir de la manière dont nous voyons
, Voltaire, Phil. Newt. II, 5.Dante vit, comme nous, les factions humaines, Rouler autour de lui leurs fortunes soudaines
, Barbier, ïambes, Dante. -
2Pris adverbialement. Dans le même instant, aussitôt.
Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée, On dessert, et soudain la nappe étant levée?
, Boileau, Lutr. I.On se tait, et soudain César prend le premier une coupe à la main
, Racine, Brit. V, 5.J'ai vu naître soudain dans tous les c?urs une soif insatiable des richesses
, Montesquieu, Lett. pers. 146.Tout soudain, même sens. Tout soudain on le vit accourir.
-
3Soudain que, loc. conj. Aussitôt que.
Soudain qu'elle m'a vu, Ces mots ont éclaté d'un transport imprévu
, Corneille, Veuve, IV, 1.
SYNONYME
SOUDAIN, SUBIT. Ces mots, ayant même radical, ont aussi même signification. Ils ne diffèrent que par l'emploi?; soudain est du style poétique ou élevé?; subit est de tous les styles.
HISTORIQUE
XIVe s. Item que la chose ne soit pas soudene, car l'en n'auroit pas temps d'avoir conseil et deliberacion
, Oresme, Éth. 66.
XVe s. Au mieulx venir, nostre vie mondaine à soixante ans pou puet oultre passer, Dont vingt ans sont en jeunesse soudaine?
, Deschamps, Poés. mss. fe 105.
XVIe s. Les biens et les honneurs mondains Engendrent mal, sont douteux et soubdains [passagers]
, les Triomphes de la noble dame, f° 309, dans LACURNE. Tant bien instruictz en art militaire, tant soubdains à obeir à leurs capitaines
, Rabelais, Garg. I, 47. Soubdain que nos ancres feurent on port jectées, vindrent vers nous?
, Rabelais, Pant. IV, 48. Et tout soudain luy vindrent nouvelles d'un autre costé comme les Megariens avoient aussi pris les armes
, Amyot, Péric. 43. L'un estoit prompt, soudain, hasardeux, fin, et qui legerement entreprenoit toutes choses
, Amyot, Arist. 4. Celui qui voit sa belle main Se peut assurer tout soudain D'avoir vu celle de l'Aurore
, Ode en faveur de Louise Labé.
Encyclopédie, 1re édition
SOUDAIN, adj. (Grammaire.) terme relatif à la promptitude de l'action ; rien de plus soudain que le mouvement de la lumiere : on dit aussi, une irruption soudaine, une mort soudaine, une maladie soudaine, une révolte soudaine, &c.
Étymologie de « soudain »
Provenç. subitan, subtan?; espagn. subitaneo?; ital. subitano?; du lat. subitaneus, qui vient de subitus, subit.
- Du latin subitaneus (« soudain ») dérivé de subitus (de même sens) lui-même issu du verbe subire (« surgir »).
soudain au Scrabble
Le mot soudain vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot soudain - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soudain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soudain »
On recherche une rime en D5 .
Les rimes de soudain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d5
Rimes de radin Rimes de ardin Rimes de gandin Rimes de ondins Rimes de mondains Rimes de gradin Rimes de mondains Rimes de grondins Rimes de girondin Rimes de citadins Rimes de radins Rimes de soudain Rimes de ragondins Rimes de moudjahidin Rimes de gadin Rimes de périgourdins Rimes de dédains Rimes de soudains Rimes de pommadin Rimes de gredins Rimes de gandins Rimes de andains Rimes de andain Rimes de blondin Rimes de jardin Rimes de gadins Rimes de jardins Rimes de girondins Rimes de grondin Rimes de baladins Rimes de rez-de-jardin Rimes de rondin Rimes de boudin Rimes de radin Rimes de Wardin Rimes de cour-jardin Rimes de anodin Rimes de blondin Rimes de anodins Rimes de bredin Rimes de gourdin Rimes de paladins Rimes de gourdins Rimes de poulardin Rimes de boudins Rimes de daims Rimes de paladin Rimes de cité-jardin Rimes de daim Rimes de BlandainMots du jour
radin ardin gandin ondins mondains gradin mondains grondins girondin citadins radins soudain ragondins moudjahidin gadin périgourdins dédains soudains pommadin gredins gandins andains andain blondin jardin gadins jardins girondins grondin baladins rez-de-jardin rondin boudin radin Wardin cour-jardin anodin blondin anodins bredin gourdin paladins gourdins poulardin boudins daims paladin cité-jardin daim Blandain
Les citations sur « soudain »
- On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.Auteur : Ilya Grigorievitch Ehrenbourg - Source : Un écrivain dans la révolution (1963)
- Ce n'est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu'il faut se mettre soudain à douter de l'existence de Dieu.Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls (1998)
- Il croyait secrètement à un bonheur possible, caché au fond de la vie et qui viendrait soudain tout éclairer, à l'heure même du crépuscule.Auteur : Romain Gary - Source : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968)
- La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée
- J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulante.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23
- Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- L'entrée soudaine de cet homme fut pour Julien la goutte qui fait déborder le vase.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La plus grande révolution des temps modernes, c'est cette soudaine et aveuglante visibilité du monde.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- L'homme est une corde tendue entre la bête et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme. Danger de franchir cet abîme, danger de se mettre en route, danger de regarder en arrière, danger d'être saisi d'effroi, danger de s'arrêter soudain.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Non non mon coeur n'est pas un feu couvert
Un petit feu épris en un bois vert,
Qui meurt soudain, soudain s'on ne l'attise:
Le mien est prompt mêlé de soufre vif,
Qui jusqu'à l'os me consomme hâtif,
Et dont mon âme est follement éprise.Auteur : Rémy Belleau - Source : Petites inventions et autres poésies (1556), Sonnets, A sa maîtresse - L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain. Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Sans qu'on se fust doubté d'aucune alteration ny changement en sa personne, il luy prit tout soudain une...Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 62
- Ce disant (Gargantua) pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 3
- Je plains le temps de ma jeunesse, - Auquel j'ai plus qu'autre gallé - Jusqu'à l'entrée de vieillesse - Qui son partement m'a celé. - Il ne s'en est à pied allé - N'a cheval: hélas! comment donc? - Soudainement s'en est vollé - Et ne m'a laissé quelque don.Auteur : François Villon - Source : Le grand testament de Villon
- Une maladie soudaine et grave, qui nous montre tout à coup la mort possible, nous permet en même temps de lutter contre elle, tandis que l'hypocrite santé nous y entraîne, comme une fleuve mène vers la mer.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il luy prit tout soudain une resverie et un desvoyement d'entendement, auquel il mourut trois jours après.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 62
- Leur bonheur à tous, foi soudaine en l'avenir et ces sourires radieux à leurs faces, c'est l'oeuvre de sa vie.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)
- De l'ombre et du silence soudain répandus ne sont pas si délicieux à l'homme que l'approche d'un visage aimé.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Les femmes sont comme ça. Elles sourient à la vie et, soudain, la vie leur sourit.Auteur : Maxence Fermine - Source : Les Carnets de guerre de Victorien Mars (2008)
- Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
Les mots proches de « soudain »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soudain»
Les synonymes de soudain :- 1. brusquement
2. soudainement
3. promptement
4. instantanément
5. précipitamment
6. hâtivement
7. incessamment
8. sitôt
9. subitement
10. sur
synonymes de soudain
Fréquence et usage du mot soudain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soudain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soudain ?
Citations soudain Citation sur soudain Poèmes soudain Proverbes soudain Rime avec soudain Définition de soudain
Définition de soudain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soudain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
