Définition de « soudain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soudain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudain pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudain et répondre à la question quelle est la définition de soudain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|su.d|un_n=x) soudain
Définitions de « soudain »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUDAIN, -AINE, adj. et adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
soudain invariable
- Dans le même instant ; aussitôt ; tout d'un coup.
- Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup »: [?]. ? (Henri Micaux, On m'a dit... dans le Morvan: histoires presque vraies, 2004, page 87)
- Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. ? (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance: entretiens avec Jacques Balié, Imprimerie Fanlac, 1996, page 41)
Adjectif - français
soudain \su.d??\
- Qui est subit, prompt.
- La soudaine irruption d'un ennemi prêt à l'offensive n'eut d'autre effet immédiat sur New York que d'accroître sa véhémence habituelle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d'impermanence. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. ? (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est subit, prompt. Départ soudain. Mort soudaine. Irruption soudaine. Cela a été bien soudain.
SOUDAIN est aussi adverbe et signifie Dans le même instant, aussitôt, tout d'un coup. Il reçut l'ordre, et soudain il partit. Un coup de vent emporta soudain son chapeau.
Littré
-
1Qui se fait dans l'instant.
Revois ces champs guerriers dont les sacrés sillons Élevaient contre toi de soudains bataillons
, Corneille, Médée, III, 3.L'archiduc, par un soudain mouvement du prince de Condé qui lui oppose des troupes fraîches, est contraint de prendre la fuite
, Bossuet, Louis de Bourbon.Emporté d'un coup soudain, il [Turenne] meurt comme Judas Machabée
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il [Charles Gustave] se venge sur le Danois, dont la soudaine invasion l'avait rappelé
, Bossuet, Anne de Gonz.La mort n'a pu surprendre M. de Gornay, même en arrivant tout à coup?; elle a été soudaine, sans être imprévue
, Bossuet, Gornay.Vive des passions l'éloquence soudaine?!
Lamotte, Fabl. III, 4.Les jugements soudains, presque uniformes, que toutes nos âmes, à un certain âge, portent des distances, des grandeurs, des situations, nous font penser qu'il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir de la manière dont nous voyons
, Voltaire, Phil. Newt. II, 5.Dante vit, comme nous, les factions humaines, Rouler autour de lui leurs fortunes soudaines
, Barbier, ïambes, Dante. -
2Pris adverbialement. Dans le même instant, aussitôt.
Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée, On dessert, et soudain la nappe étant levée?
, Boileau, Lutr. I.On se tait, et soudain César prend le premier une coupe à la main
, Racine, Brit. V, 5.J'ai vu naître soudain dans tous les c?urs une soif insatiable des richesses
, Montesquieu, Lett. pers. 146.Tout soudain, même sens. Tout soudain on le vit accourir.
-
3Soudain que, loc. conj. Aussitôt que.
Soudain qu'elle m'a vu, Ces mots ont éclaté d'un transport imprévu
, Corneille, Veuve, IV, 1.
SYNONYME
SOUDAIN, SUBIT. Ces mots, ayant même radical, ont aussi même signification. Ils ne diffèrent que par l'emploi?; soudain est du style poétique ou élevé?; subit est de tous les styles.
HISTORIQUE
XIVe s. Item que la chose ne soit pas soudene, car l'en n'auroit pas temps d'avoir conseil et deliberacion
, Oresme, Éth. 66.
XVe s. Au mieulx venir, nostre vie mondaine à soixante ans pou puet oultre passer, Dont vingt ans sont en jeunesse soudaine?
, Deschamps, Poés. mss. fe 105.
XVIe s. Les biens et les honneurs mondains Engendrent mal, sont douteux et soubdains [passagers]
, les Triomphes de la noble dame, f° 309, dans LACURNE. Tant bien instruictz en art militaire, tant soubdains à obeir à leurs capitaines
, Rabelais, Garg. I, 47. Soubdain que nos ancres feurent on port jectées, vindrent vers nous?
, Rabelais, Pant. IV, 48. Et tout soudain luy vindrent nouvelles d'un autre costé comme les Megariens avoient aussi pris les armes
, Amyot, Péric. 43. L'un estoit prompt, soudain, hasardeux, fin, et qui legerement entreprenoit toutes choses
, Amyot, Arist. 4. Celui qui voit sa belle main Se peut assurer tout soudain D'avoir vu celle de l'Aurore
, Ode en faveur de Louise Labé.
Encyclopédie, 1re édition
SOUDAIN, adj. (Grammaire.) terme relatif à la promptitude de l'action ; rien de plus soudain que le mouvement de la lumiere : on dit aussi, une irruption soudaine, une mort soudaine, une maladie soudaine, une révolte soudaine, &c.
Étymologie de « soudain »
Provenç. subitan, subtan?; espagn. subitaneo?; ital. subitano?; du lat. subitaneus, qui vient de subitus, subit.
- Du latin subitaneus (« soudain ») dérivé de subitus (de même sens) lui-même issu du verbe subire (« surgir »).
soudain au Scrabble
Le mot soudain vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot soudain - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soudain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soudain »
On recherche une rime en D5 .
Les rimes de soudain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d5
Rimes de grondins Rimes de ondins Rimes de smaragdin Rimes de citadins Rimes de Wardin Rimes de daims Rimes de ardin Rimes de anodin Rimes de rondin Rimes de boudin Rimes de dédain Rimes de paladins Rimes de mondains Rimes de cité-jardin Rimes de grondin Rimes de jardins Rimes de périgourdin Rimes de vertugadin Rimes de soudain Rimes de soudains Rimes de gredins Rimes de citadins Rimes de Lesdain Rimes de Blandain Rimes de bredin Rimes de blondin Rimes de andains Rimes de gandins Rimes de jourdain Rimes de mondain Rimes de gandin Rimes de baladin Rimes de périgourdins Rimes de dédains Rimes de daim Rimes de moudjahidin Rimes de gradins Rimes de pommadin Rimes de badins Rimes de mondains Rimes de anodins Rimes de girondins Rimes de andain Rimes de ragondins Rimes de boudins Rimes de gourdins Rimes de girondin Rimes de poulardins Rimes de baladins Rimes de gourdinMots du jour
grondins ondins smaragdin citadins Wardin daims ardin anodin rondin boudin dédain paladins mondains cité-jardin grondin jardins périgourdin vertugadin soudain soudains gredins citadins Lesdain Blandain bredin blondin andains gandins jourdain mondain gandin baladin périgourdins dédains daim moudjahidin gradins pommadin badins mondains anodins girondins andain ragondins boudins gourdins girondin poulardins baladins gourdin
Les citations sur « soudain »
- Je m'étais toujours pliée aux désirs, aux goûts de l'autre, alors soudain je me suis dit : c'est ça l'amour. C'est quelqu'un qui accepte de me partager avec moi. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Supposons que tous les chevaux fussent soudain rendus à la liberté, que feraient-ils? Ils deviendraient sauvages. Mais supposons qu'ils fussent tous enfermés dans leur pré, enclos, corral, écurie, que feraient-ils? Ils deviendraient fous.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Roman et Sentiment (1923)
- L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre tempsAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- La mort est aussi soudaine dans ses caprices qu'une courtisane l'est dans ses dédains; mais plus fidèle, elle n'a jamais trompé personne.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
- J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne; on risque de devenir soudain ultra démodé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies
- Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Le garçon demeura silencieux un long moment. Il aimait ses amis. Il sentait qu'ils faisaient de leur mieux pour l'aider à répondre à ses trois questions, mais leurs réponses ne le satisfaisaient pas totalement. Soudain, il lui vint une idée.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Les trois questions (2003)
- Les femmes sont comme ça. Elles sourient à la vie et, soudain, la vie leur sourit.Auteur : Maxence Fermine - Source : Les Carnets de guerre de Victorien Mars (2008)
- Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76
- Soudain je me penchai vers Collins et lui dis dans un demi-sommeil et sans vraiment réfléchir : Collins, qu’est-ce que nous avons vu là-bas ?Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Sans bouger la tête, du plein de son oeil déviré, le prisonnier regarda Jolivet et, dans le pauvre regard, ... tout se vit soudain.Auteur : Jean Giono - Source : Le Grand troupeau (1931)
- On veit soudainement les soixante naves de Cleopatra dresser les matz, et desployer voiles pour prendre la fuitte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 85
- Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureuxAuteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Je ne l'aurais jamais cru, mais la vieillesse arrive d'un coup. D'un jour à l'autre, presque d'une minute à l'autre. L'attitude physique change soudain, on ne peut rien y faire.Auteur : Imre Kertész - Source : L'Ultime Auberge (2015)
- La beauté est l'ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)
- De l'ombre et du silence soudain répandus ne sont pas si délicieux à l'homme las que l'approche d'un visage aimé. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Soudain, abandonnant mon anglais de touriste, je me mets à parler vietnamien au chauffeur. Je sors cette langue, devenue étrangère, de ma bouche docile et je dis au mec qui s'en fout : je suis née ici, c'est mon pays aussi, le mien, j'ai mon histoire avec lui, j'y ai droit, alors oui, je suis partie longtemps, je n'ai plus la langue ni les codes ni mes amis ni ma famille, mais c'était ma mère aussi, ce pays. Le chauffeur acquiesce avec indifférence. Il me prend pour une folle. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- De l'ombre et du silence soudain répandus ne sont pas si délicieux à l'homme que l'approche d'un visage aimé.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les mots proches de « soudain »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soudain»
Les synonymes de soudain :- 1. brusquement
2. soudainement
3. promptement
4. instantanément
5. précipitamment
6. hâtivement
7. incessamment
8. sitôt
9. subitement
10. sur
synonymes de soudain
Fréquence et usage du mot soudain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soudain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soudain ?
Citations soudain Citation sur soudain Poèmes soudain Proverbes soudain Rime avec soudain Définition de soudain
Définition de soudain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soudain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
