Définition de « jourdain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jourdain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jourdain pour aider à enrichir la compréhension du mot Jourdain et répondre à la question quelle est la définition de jourdain ?
Une définition simple :
Définitions de « jourdain »
Wiktionnaire
Nom commun - français
jourdain \?u?.d??\ masculin (pluriel à préciser)
- Petite constellation boréale.
Littré
- Petite constellation boréale.
Encyclopédie, 1re édition
JOURDAIN (le), Géog. anc. aujourd'hui Schéria, riviere de la Palestine ; ???????? dans Pausanias, & Jardanis dans Pline, l. V. c. xv. Cette riviere, dit-il, qui sort de la fontaine Panéas, est très-agréable ; & autant que la situation des lieux voisins le lui permet, elle fait mille détours, comme pour se prêter aux besoins des habitans, & semble ne se rendre qu'à regret dans le lac Asphaltique, (la mer Morte).
Le Jourdain, après avoir tiré sa seule source de Panéas, forme à quelque distance le lac Séméthon, & parcourt (sans pouvoir acquérir cent piés de largeur dans le fort de son cours) environ 50 lieues, jusqu'à son embouchure dans la mer Morte, où il se perd. Ses bords sont couverts de joncs, de roseaux, de cannes, de saules, & d'autres arbres, qui font, au rapport de Maundrell, que pendant l'été, on a assez de peine à voir l'eau de cette riviere.
Le pere Hardouin dérive son nom de l'hébreu Jor-Edon, qui veut dire fleuve de Délices ; & c'est à sa source que plusieurs mettent le paradis terrestre ; cependant Josephe assure que toute la plaine qu'il arrose est deserte, extrêmement aride pendant l'été, & que l'air en est mal sain à cause de l'excessive chaleur.
Quoi qu'il en soit, il n'y a point de fleuve, si je puis en parler ainsi, plus célebre dans les livres sacrés : on sait par c?ur les miracles qui s'opérerent dans le Jourdain, lorsqu'il se partagea pour laisser un passage libre aux Hébreux sous la conduite de Josué, chap. ij. vers. 13. & suivans ; lorsqu'Elie & Elisée le passerent en marchant sur les eaux, IV. liv. des Rois, c. xj. v. 8. & 14. lorsqu'Elisée fit marcher le fer de la coignée qui étoit tombée dans le Jourdain, IV. liv. des Rois, c. vj. v. 6. & 71. Enfin, lorsque le Sauveur du monde fut baptisé dans le même fleuve, que le ciel s'ouvrit, & que le Saint-Esprit descendit sur lui, Mathieu, ch. iij. v. 16.
Cette derniere circonstance du batême de J. C. a donné aux Chrétiens une grande vénération pour cette petite riviere ; aussi c'étoit anciennement une dévotion commune de se faire baptiser dans le Jourdain, ou du-moins de s'y baigner, comme font encore tous les pélerins qui parcourent la Palestine. Voyez Gange. (D. J.)
jourdain au Scrabble
Le mot jourdain vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot jourdain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jourdain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jourdain »
On recherche une rime en D5 .
Les rimes de jourdain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d5
Rimes de paladins Rimes de daim Rimes de soudain Rimes de radin Rimes de paladin Rimes de mondain Rimes de girondins Rimes de radin Rimes de gradins Rimes de smaragdin Rimes de moudjahidin Rimes de andain Rimes de ardin Rimes de ragondins Rimes de baladins Rimes de gradin Rimes de rondins Rimes de jourdain Rimes de grondins Rimes de grondin Rimes de radins Rimes de citadin Rimes de blondin Rimes de baladin Rimes de poulardin Rimes de gandins Rimes de rondin Rimes de mondain Rimes de Lesdain Rimes de jardins Rimes de poulardins Rimes de jardin Rimes de dédain Rimes de badin Rimes de boudin Rimes de boudins Rimes de citadin Rimes de citadins Rimes de mondains Rimes de mondains Rimes de ondin Rimes de périgourdins Rimes de citadins Rimes de soudains Rimes de gadins Rimes de gourdins Rimes de lavandin Rimes de cité-jardin Rimes de Wardin Rimes de BlandainMots du jour
paladins daim soudain radin paladin mondain girondins radin gradins smaragdin moudjahidin andain ardin ragondins baladins gradin rondins jourdain grondins grondin radins citadin blondin baladin poulardin gandins rondin mondain Lesdain jardins poulardins jardin dédain badin boudin boudins citadin citadins mondains mondains ondin périgourdins citadins soudains gadins gourdins lavandin cité-jardin Wardin Blandain
Les citations sur « jourdain »
- Dieu n'attend rien de nous, lui répondit Jourdain. Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition (1991)
- La difficulté d'écrire en prose vient de la facilité qu'a M. Jourdain pour en faire.Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)
- La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Il fait, comme M. Jourdain, de la pose... sans le savoir.Auteur : Ernest Picard - Source : A propos d'Emile Ollivier.
- Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Dans cette bouteille j'ai voulu rapporter un peu d'eau du Jourdain. L'eau du fleuve où Saint Jean a baptisé le Christ, une eau qui a des siècles et qui, puisque sa source coule encore, est chaque jour nouvelle.Auteur : Adrien Goetz - Source : Le Coiffeur de Chateaubriand (2010)
- Le Jourdain ... depuis des millénaires, alimente ce réservoir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
Les mots proches de « jourdain »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « jourdain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jourdain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jourdain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jourdain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jourdain ?
Citations jourdain Citation sur jourdain Poèmes jourdain Proverbes jourdain Rime avec jourdain Définition de jourdain
Définition de jourdain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jourdain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jourdain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
