Définition de « citadin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot citadin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur citadin pour aider à enrichir la compréhension du mot Citadin et répondre à la question quelle est la définition de citadin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=citadin | mp=citadins | fs=citadine | fp=citadines | pms=si.ta.d?? | pmp=si.ta.d?? | pfs=si.ta.din | pfp=sin )

  • Celui, celle qui habite une ville.


    Définitions de « citadin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CITADIN, INE, subst. et adj.

    A.? Subst. Personne qui habite une ville, qui vit à la ville. Anton. agriculteur, campagnard, paysan.A côté de ce garçon en chemise à carreaux [le cocher], il [Wilfred] faisait figure de citadin avec son pardessus bleu marine, son chapeau et ses gants de laine (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 6):
    1. Très certainement les Athéniens ne jouissaient pas de la campagne comme nous. La plupart ne vivaient guère aux champs, étaient de purs citadins, attachés aux pavés du Pnyx ou de l'Agora. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 146.
    ? ANC. [Dans certaines villes italiennes] Habitant qui n'était pas de la noblesse. Anton. citoyen.Les citoyens, c'était la noblesse; les citadins, c'était le peuple (Hugo, Le Rhin,1842, p. 467).
    B.? Adj. De la ville, qui lui appartient; qui la concerne. Paysages, plaisirs citadins. Synon. urbain. Anton. agricole, campagnard, champêtre, rural, rustique.Un besoin d'élégance citadine (Zola, La Terre,1887, p. 230).Beau dimanche et joli Bois de Boulogne! C'est notre forêt, notre parc, à Fossette et à moi, vagabondes citadines (Colette, La Vagabonde,1910, p. 41):
    2. À gauche, au-dessus de nos têtes, on entendait une grande rumeur citadine, les phares des autos balayaient l'avenue où brillaient les hauts buildings. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 328.
    ? Voiture citadine et, p. ell., une citadine, subst. fém. [Au xixes. dans certaines grandes villes] Voiture publique analogue au fiacre. Une citadine à deux chevaux (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 384).Me voilà assis à côté de ma charmante inconnue dans une bonne citadine dont toutes les glaces sont levées (P. de Kock, Ni jamais, ni toujours,1835, p. 176).
    Prononc. : [sitad? ?], fém. [-in]. Le subst. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. subst. « habitant de la cité » (Aimé du Mont-Cassin, Ist. de li Normant, 201 [trad. fr. du lat. faite en Italie] d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. 1832 citadine « voiture de place en usage dans les grandes villes » (Raymond), ,,vx`` dep. 1900 (Nouv. Lar. ill.). 1 empr. à l'ital. cittadino « habitant de la cité » (dep. début xiiies., Ritmo Lucchese ds Batt.), dér. de cittade, anc. forme de città (cité*; DEI); 2 prob. p. ell. de voiture citadine. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 154-155. ? Hope 1971, p. 34. ? Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264. ? Tracc. 1907, pp. 128-129. ? Wind 1928, p. 38, 201.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    citadin \si.ta.d??\

    1. Qui vit dans une ville.
      • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

    Nom commun - français

    citadin \si.ta.d??\ masculin (pour une femme, on dit : citadine)

    1. Celle qui habite une ville ou une zone urbaine.
      • [?] ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au c?ur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Pour le monde développé , le XIXe siècle est le siècle par excellence de l'urbanisation. Pour l'Europe (sans la Russie), le nombre de citadins (critère des 2 mille habitants) passe de 31 millions en 1800 à 170 millions en 1910. (Paul Bairoch, « Croissance démographique et urbanisation : une perspective historique et internationale », dans Croissance démographique et urbanisation : politique de peuplement et aménagement du territoire : séminaire international de Rabat (15-17 mai 1990), Association internationale des démographes de langue française, Presses universitaires de France, 1993, p. 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CITADIN, INE. n.
    Celui, celle qui habite une ville.

    Littré

    CITADIN (si-ta-din, di-n') s. m.
    • 1Celui, celle qui habite une ville, par opposition à ceux qui vivent à la campagne. Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir?! J'ai griffe et dents, et mets en pièces qui m'attaque?: Je suis roi?: deviendrai-je un citadin d'Ithaque?? La Fontaine, Fabl. XII, 1. Le bruit cesse, on se retire?: Rats en campagne aussitôt?; Et le citadin [le rat de ville] de dire?: Achevons tout notre rôt, La Fontaine, Fabl. I, 9.

      Adj. Nous? Aux plaisirs citadins tout l'hiver assidus, Chénier, Élég. VI.

    • 2 S. f. Citadine, sorte de voiture de place fermée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Les nobles hommes, citadins, mechaniques, gens de labeur et de toutes autres conditions, Perceforest, t. IV, f° 3. Le mareschal envoya, avec son propre neveu, foison de gentils hommes et de citadins de Jennes, Bouciq. part. III, ch. 7. En ceste gallée estoient entre autres des citadins venitiens de Constantinople, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 273, dans LACURNE.

    XVIe s. Plusieurs maisons, tant nobles, citadins, que champestres, ruinées par le discord, Lanoue, 45.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CITADIN. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Citadines, des monts de Phocis, apportez L'espaule audacieuse à ma fiere entreprise, D'Aubigné, le Printemps, Paris, 1874, p. 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « citadin »

    Ital. cittadino, de città, ville (voy. CITÉ 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Début du XIVe siècle) De l'italien cittadino « habitant de la cité », dérivé de cittade (? voir ciudad en espagnol), ancienne forme de città.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CITADIN, INE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. subst. « habitant de la cité » (Aimé du Mont-Cassin, Ist. de li Normant, 201 [trad. fr. du lat. faite en Italie] d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. 1832 citadine « voiture de place en usage dans les grandes villes » (Raymond), ,,vx`` dep. 1900 (Nouv. Lar. ill.). 1 empr. à l'ital. cittadino « habitant de la cité » (dep. début xiiies., Ritmo Lucchese ds Batt.), dér. de cittade, anc. forme de città (cité*; DEI); 2 prob. p. ell. de voiture citadine.

    citadin au Scrabble


    Le mot citadin vaut 10 points au Scrabble.

    citadin

    Informations sur le mot citadin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot citadin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    citadin

    Les rimes de « citadin »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de citadin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de soudains      Rimes de soudain      Rimes de bredin      Rimes de mondain      Rimes de radin      Rimes de anodins      Rimes de muscadin      Rimes de Wardin      Rimes de badin      Rimes de gourdins      Rimes de citadin      Rimes de gandin      Rimes de girondin      Rimes de Blandain      Rimes de grondin      Rimes de périgourdin      Rimes de soudain      Rimes de anodin      Rimes de andain      Rimes de ondins      Rimes de gradins      Rimes de jardin      Rimes de gredin      Rimes de smaragdin      Rimes de daim      Rimes de mondains      Rimes de gadins      Rimes de citadins      Rimes de girondins      Rimes de andains      Rimes de radins      Rimes de baladins      Rimes de citadin      Rimes de ondin      Rimes de cité-jardin      Rimes de dédains      Rimes de périgourdins      Rimes de radin      Rimes de citadins      Rimes de rondin      Rimes de lavandin      Rimes de paladins      Rimes de gadin      Rimes de vertugadin      Rimes de boudin      Rimes de blondin      Rimes de radins      Rimes de rondins      Rimes de grondins      Rimes de badins     

    Mots du jour

    soudains     soudain     bredin     mondain     radin     anodins     muscadin     Wardin     badin     gourdins     citadin     gandin     girondin     Blandain     grondin     périgourdin     soudain     anodin     andain     ondins     gradins     jardin     gredin     smaragdin     daim     mondains     gadins     citadins     girondins     andains     radins     baladins     citadin     ondin     cité-jardin     dédains     périgourdins     radin     citadins     rondin     lavandin     paladins     gadin     vertugadin     boudin     blondin     radins     rondins     grondins     badins     


    Les citations sur « citadin »

    1. Ma mère, qui avait perdu deux enfants en bas âge et que nos maladies de petits citadins tenaient en perpétuelles angoisses, ma mère voyait toujours avec épouvante venir la saison des vacances.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    2. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    3. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    4. Pour certains citadins la campagne est intolérable parce que son silence rejoint leur vide intérieur.

      Auteur : Ferdinand-Sigismond Bach, dit Ferdinand Bac - Source : La Flûte et le tambour. Pensées d'un témoin du siècle (1937)


    5. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    6. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    7. Pour entendre un de ces concerts riches de cuivre - Dont les soldats parfois inondent nos jardins - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Petites Vieilles


    8. Ce qui plait surtout au citadin dans la campagne, c'est qu'il y va; l'agir porte le désirer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1923


    9. Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    10. Les citadins, ce sont de gros nigauds, dressés par la télé.

      Auteur : Thierry Jonquet - Source : La Bête et la Belle (1985)


    11. Avoir une vie intérieure satisfaisante ou faire le vide et seulement apprécier le temps qui passe, était un art que nombre de citadins avaient perdu, illusionné par la maxime : le temps c’est de l’argent, et l’argent c’est le but de la vie.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


    12. Court circuit : Voyage organisé de courte durée, pour citadins branchés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Retour à la terre: Idée qui a été lancée par des citadins qui ne savent généralement pas ce que c'est que de passer sa journée à retourner la terre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    15. Quand on n'a pas de lignes nettes et paisibles à l'horizon de sa vie, comme en ont montagnes et forêts, la volonté de l'homme se fait inquiète au plus profond d'elle-même, distraite et avide comme une âme de citadin: il n'a ni ne donne le bonheur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    16. Les citadins adorent passer leurs vacances chez leurs cousins agriculteurs parce qu'ils trouvent que c'est des paysans!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur citadin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot citadin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « citadin »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « citadin»

    Les synonymes de citadin :

      1. bourgeois
      2. rentier
      3. urbain

    synonymes de citadin

    Fréquence et usage du mot citadin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « citadin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot citadin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Citadin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations citadin     Citation sur citadin   Poèmes citadin   Proverbes citadin   Rime avec citadin    Définition de citadin  


    Définition de citadin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot citadin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot citadin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:13