Définition de « dédains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédains pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédains et répondre à la question quelle est la définition de dedains ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dédain.

    Pas de définition complémentaire
    DÉDAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 desdein « attitude méprisable » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8905); 2. 1172 « mépris » por desdeing (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5699). Déverbal de dédaigner*.

    dédains au Scrabble


    Le mot dédains vaut 9 points au Scrabble.

    dedains

    Informations sur le mot dedains - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedains

    Les rimes de « dédains »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de dédains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de radin      Rimes de girondins      Rimes de anodins      Rimes de jardin      Rimes de mondain      Rimes de radins      Rimes de Lesdain      Rimes de jourdain      Rimes de rondins      Rimes de cité-jardin      Rimes de gourdins      Rimes de girondin      Rimes de pommadin      Rimes de soudain      Rimes de Blandain      Rimes de badins      Rimes de dédains      Rimes de dédain      Rimes de gandin      Rimes de bredin      Rimes de blondin      Rimes de poulardin      Rimes de radin      Rimes de andain      Rimes de girondin      Rimes de paladins      Rimes de jardins      Rimes de daims      Rimes de radins      Rimes de gourdin      Rimes de baladin      Rimes de gadin      Rimes de citadin      Rimes de gradins      Rimes de soudain      Rimes de baladins      Rimes de gadins      Rimes de grondin      Rimes de daim      Rimes de citadins      Rimes de ondins      Rimes de périgourdins      Rimes de citadin      Rimes de gradin      Rimes de mondains      Rimes de vertugadin      Rimes de paladin      Rimes de soudains      Rimes de boudins      Rimes de boudin     

    Mots du jour

    radin     girondins     anodins     jardin     mondain     radins     Lesdain     jourdain     rondins     cité-jardin     gourdins     girondin     pommadin     soudain     Blandain     badins     dédains     dédain     gandin     bredin     blondin     poulardin     radin     andain     girondin     paladins     jardins     daims     radins     gourdin     baladin     gadin     citadin     gradins     soudain     baladins     gadins     grondin     daim     citadins     ondins     périgourdins     citadin     gradin     mondains     vertugadin     paladin     soudains     boudins     boudin     


    Les citations sur « dédains »

    1. Il est un âge où l'on finit par pardonner aux belles les dédains qu'elles nous montrent. Les jeunes gens admirent et désirent tout à-la-fois; plus tard ils se bornent à admirer.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. La mort est aussi soudaine dans ses caprices qu'une courtisane l'est dans ses dédains; mais plus fidèle, elle n'a jamais trompé personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    3. Doux et cruel tyran du printemps de la vie,
      Amour, usurpateur de l'été de nos ans,
      Bannis les froids dédains, la sombre jalousie,
      Tu seras le premier de nos dieux bienfaisants.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    4. Les injustes dédains nous poussent à briguer d'indignes estimes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    5. L'ennui ... laisse tomber d'acérés dédains sur vos lèvres.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Ce qui ne meurt pas


    6. Ses dédains d'aristocrate en exil s'accordaient avec notre anarchisme antibourgeois.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. A juger de cette femme par sa beauté, sa jeunesse, sa fierté et ses dédains, il n'y a personne qui doute que ce ne soit un héros qui doive un jour la charmer. Son choix est fait: c'est un petit monstre qui manque d'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 27


    8. Amant, heureux amant, que l'Art d'aimer soit ton bréviaire! Il contient tout! Il contient ton parler, ton regard, ton silence, et les cent mille petites courtoisies des amants bien épris: les refus, les dédains, les prières, les faveurs, les larmes.

      Auteur : Jules Janin - Source : La poésie et l'éloquence à Rome, au temps des Césars (1864), Ovide


    Les citations sur dédains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedains »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dédains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédains     Citation sur dédains   Poèmes dédains   Proverbes dédains   Rime avec dédains    Définition de dédains  


    Définition de dédains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:39