Définition de « ondin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondin et répondre à la question quelle est la définition de ondin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ondin (m) ((f) : ondine)

  • (term|Mythologie) Génie des eaux dans la mythologie germanique. Ce mot est rare au masculin : il s’emploie surtout au féminin. - Une ondine.


    Définitions de « ondin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONDIN, -INE, subst.

    [Dans la myth. germ.] Génie des eaux. Souvent c'est aux voix que Weber confie le soin d'exprimer les forces de la nature: la barcarolle des ondines est d'une intense poésie (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.119).Les salamandres habitent la région du feu; les sylphes, le vague de l'air; les gnomes, l'intérieur de la terre; et les ondins ou nymphes, le fond des eaux. Ces êtres sont composés des plus pures parties des éléments qu'ils habitent (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.44).
    Prononc. et Orth.: [? ?d? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1569 Ondine (Ronsard, Le Septiesme Livre des Poemes, Hylas, 276, éd. P. Laumonier, 15, p.246: Pres de la Nymphe au plus profond des ondes Estoit Antrine aux belles tresses blondes, Et Azuine aux tetins descouvers, Verdine, Ondine...). II.1699-1700 Ondin (Mél. d'hist. et de litt. recueillis pa M. de Vigneul-Marville d'apr. Trév. 1732). Dér. de onde*; I suff. -ine*, II suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ondin \??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : ondine) ? Ce mot est rare, alors que ondine est courant.

    1. (Mythologie) Génie des eaux dans la mythologie germanique.
      • Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    2. (Fantastique) Créature mythique représentée avec un torse humain et une queue de poisson ; sirène, triton.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONDIN, INE. n.
    T. de Mythologie. Génie des eaux. Il s'emploie surtout au féminin. Une ondine.

    Littré

    ONDIN (on-din, di-n') s. m.
    • Génie élémentaire des eaux suivant les cabalistes. Un peuple ami des hommes, Les sylphes, les ondins, salamandres et gnomes, Legrand, Roi de Cocagne, I, 2. J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention?; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondins, Voltaire, Mél. litt. Conseils à L. Racine. Au frais ondin s'unit l'ardente salamandre, Hugo, Ball. 2. Viens-tu pour voir mes ondines, Ceintes d'algue et de glaïeul?? Hugo, ib. 4.

    REMARQUE

    Le comte de Gabalis, 2e entretien, dit ondien?: Sachez que les mers et les fleuves sont habités de même que l'air?; les anciens sages ont nommé ondiens ou nymphes cette espèce de peuples.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Verdine, Ondine, et Bordine aux yeux vers, Ronsard, 367.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ONDIN, s. m. (Gramm.) habitant des ondes, un des génies des Cabalistes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ondin »

    Dérivé du terme onde, au sens de « courant aquatique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ONDIN, -INE, subst.
    Étymol. et Hist. I. 1569 Ondine (Ronsard, Le Septiesme Livre des Poemes, Hylas, 276, éd. P. Laumonier, 15, p.246: Pres de la Nymphe au plus profond des ondes Estoit Antrine aux belles tresses blondes, Et Azuine aux tetins descouvers, Verdine, Ondine...). II.1699-1700 Ondin (Mél. d'hist. et de litt. recueillis pa M. de Vigneul-Marville d'apr. Trév. 1732). Dér. de onde*; I suff. -ine*, II suff. -in*.

    ondin au Scrabble


    Le mot ondin vaut 6 points au Scrabble.

    ondin

    Informations sur le mot ondin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondin

    Les rimes de « ondin »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de ondin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de smaragdin      Rimes de anodin      Rimes de boudin      Rimes de citadin      Rimes de moudjahidin      Rimes de ondin      Rimes de citadin      Rimes de citadins      Rimes de rez-de-jardin      Rimes de blondin      Rimes de gandin      Rimes de dédains      Rimes de girondins      Rimes de gourdin      Rimes de citadins      Rimes de girondin      Rimes de gredins      Rimes de grondins      Rimes de radins      Rimes de périgourdins      Rimes de baladin      Rimes de mondain      Rimes de Lesdain      Rimes de soudain      Rimes de mondains      Rimes de mondain      Rimes de andain      Rimes de bredin      Rimes de rondins      Rimes de ardin      Rimes de jardin      Rimes de anodins      Rimes de gourdins      Rimes de badins      Rimes de gandins      Rimes de gredin      Rimes de blondin      Rimes de soudains      Rimes de daim      Rimes de ragondins      Rimes de girondin      Rimes de radins      Rimes de grondin      Rimes de radin      Rimes de cour-jardin      Rimes de paladin      Rimes de soudain      Rimes de jardins      Rimes de jourdain      Rimes de poulardin     

    Mots du jour

    smaragdin     anodin     boudin     citadin     moudjahidin     ondin     citadin     citadins     rez-de-jardin     blondin     gandin     dédains     girondins     gourdin     citadins     girondin     gredins     grondins     radins     périgourdins     baladin     mondain     Lesdain     soudain     mondains     mondain     andain     bredin     rondins     ardin     jardin     anodins     gourdins     badins     gandins     gredin     blondin     soudains     daim     ragondins     girondin     radins     grondin     radin     cour-jardin     paladin     soudain     jardins     jourdain     poulardin     


    Les citations sur « ondin »

    1. La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)


    2. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    4. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. Girondins: Plus à plaindre qu'à blâmer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    7. Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Ondine


    8. (Ondine veut devenir humaine) - Je savais bien qu'il devait y avoir une raison pour être fille. La raison est que les hommes sont si beaux...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    9. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    10. Blondin, tu veux que je te dise, t'es le plus grand dégueulasse que... que... que la Terre ait jamais porté !

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    11. Tu sais, Blondine, que le repentir rachète bien des fautes.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Nouveaux Contes de fées (1856)


    Les citations sur ondin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondin »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ondin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondin     Citation sur ondin   Poèmes ondin   Proverbes ondin   Rime avec ondin    Définition de ondin  


    Définition de ondin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:35:30