Définition de « ardin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardin et répondre à la question quelle est la définition de ardin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

ardin au Scrabble


Le mot ardin vaut 6 points au Scrabble.

ardin

Informations sur le mot ardin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ardin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ardin

Les rimes de « ardin »


On recherche une rime en D5 .

Les rimes de ardin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d5

Rimes de mondain      Rimes de dédains      Rimes de gredin      Rimes de ondins      Rimes de jardins      Rimes de smaragdin      Rimes de radins      Rimes de gourdins      Rimes de badin      Rimes de mondain      Rimes de périgourdins      Rimes de rondins      Rimes de girondin      Rimes de rondin      Rimes de girondin      Rimes de rez-de-jardin      Rimes de gredins      Rimes de radin      Rimes de ondin      Rimes de poulardins      Rimes de boudin      Rimes de boudins      Rimes de andain      Rimes de gandins      Rimes de ragondins      Rimes de daim      Rimes de mondains      Rimes de vertugadin      Rimes de gradins      Rimes de citadins      Rimes de gandin      Rimes de poulardin      Rimes de baladins      Rimes de Blandain      Rimes de lavandin      Rimes de bredin      Rimes de gradin      Rimes de cour-jardin      Rimes de pommadin      Rimes de anodin      Rimes de paladin      Rimes de gadin      Rimes de jardin      Rimes de citadin      Rimes de gourdin      Rimes de périgourdin      Rimes de blondin      Rimes de grondins      Rimes de citadin      Rimes de andains     

Mots du jour

mondain     dédains     gredin     ondins     jardins     smaragdin     radins     gourdins     badin     mondain     périgourdins     rondins     girondin     rondin     girondin     rez-de-jardin     gredins     radin     ondin     poulardins     boudin     boudins     andain     gandins     ragondins     daim     mondains     vertugadin     gradins     citadins     gandin     poulardin     baladins     Blandain     lavandin     bredin     gradin     cour-jardin     pommadin     anodin     paladin     gadin     jardin     citadin     gourdin     périgourdin     blondin     grondins     citadin     andains     


Les citations sur « ardin »

  1. Il y a dans le monde des jardiniers invisibles qui cultivent les rêves des autres.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les Mains libres (2006)


  2. Je veux passer tous jardins clos, sauter tous murs de pierre, aller partout en beau désordre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  3. Le Seigneur Tout-Puissant commença par planter un jardin.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, Des Jardins


  4. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  5. L'arbre du jardin d'Eden aurait dû être un pêcher.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Monsieur le Président possède
    Un jardin avec sa fontaine
    Et des trésors d'or et de blé ;
    Mais moi, j'ai plus, j'ai un ami.


    Auteur : José Julian Marti - Source : Simples vers, XLIV


  7. Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La télévision


  8. Le cardinal de Richelieu mourut en 1642, vers la fin de sa vie.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  9. La différence entre un désert et un jardin n'est pas l'eau mais l'homme.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  10. Ma grand-mère disait aussi : il y a deux choses que j'aime dans la vie. Mentir et jardiner. J'aime tellement mentir que je viens de le faire : je déteste jardiner. Mentir, c'est beaucoup plus utile.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  11. Il poussa la barrière, qui n'était pas fermée, et, ne voyant pas de sonnette, pénétra dans le jardin.

    Auteur : George Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


  12. - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


  13. L'amour est une question de foi. La foi est une question de risque. Je ne pouvais pas supprimer ce risque. C'est ce que Dieu a fait au Jardin. Il a aimé sa créature au point de ne pas supprimer le risque.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  14. L'un des plus grands défauts du cardinal Mazarin est qu'il n'a jamais pu croire que personne lui parlât avec une bonne intention.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  15. A Saint-Rufin, - Cerises à plein jardin.

    Auteur : Dictons - Source : 14 juin


  16. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  17. Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom.

    Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les poings sur les îles (2011)


  18. La prospérité, la santé sont en mépris, la joie commence aux privations qui tuent le corps. Et c'est ainsi que, triomphants, ils vivent dans des jardins où les fleurs sont des astres, où les feuilles des arbres chantent.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  19. Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20, Que Philosopher c'est apprendre à mourir


  20. En conversation, il gravait le mot. Il avait le style lapidaire, et même lapidant, car il était né caustique, et les pierres qu'il jetait dans le jardin des autres atteignaient toujours quelqu'un.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  21. Je n'ai qu'à fermer les yeux, la stupéfiante beauté du jardin y est gravée. A jamais. Croyez moi.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  22. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
    O mouvements marins des amants confondus,
    Mon coeur m'a conseillé de telles solitudes,
    Et j'ai placé si haut mes jardins suspendus.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  23. Comme le chien du jardinier, qui ne prend ni ne laisse prendre.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  24. Qu'est-ce que c'est qu'un cardinal? C'est un prêtre habillé de rouge, qui a cent mille écus du roi, pour se moquer de lui au nom du pape.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Badoure, il n'est jardin que des fleurs où l'on aime.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


Les citations sur ardin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ardin »

ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

Les synonymes de « ardin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ardin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ardin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ardin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ardin     Citation sur ardin   Poèmes ardin   Proverbes ardin   Rime avec ardin    Définition de ardin  


Définition de ardin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ardin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:58:31