Définition de « jardins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jardins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jardins pour aider à enrichir la compréhension du mot Jardins et répondre à la question quelle est la définition de jardins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de jardin.

    Pas de définition complémentaire
    JARDIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2equart du xiies. « terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 88); b) 1732 jardin botanique « jardin où l'on cultive des plantes médicinales » (Nouv. maison rustique d'apr. FEW t. 16, p. 19b); 1798-99 « jardin où sont rassemblées des plantes de différentes espèces, classées de façon à en permettre l'observation scientifique » (E.-P. Ventenat, Tableau du règne végét. selon la méthode de Jussieu, t. 1); c) 1771 jardin anglais (L'Art de former les jardins modernes, ou l'art des jardins anglois, Paris, Jombert d'apr. le Cours complet d'agriculture... par une société d'agriculteurs, 1781-96, t. 6, p. 69); d) 1814 jardin français (Jouy, Hermite, t. 5, p. 259); 1859 jardin à la française (Du Camp, Hollande, p. 248); e) 1866 jardin d'hiver (Goncourt, Journal, p. 292); 2. 1532 « région riche, fertile » (Rabelais, Pantagruel, IX, 121, éd. V.L. Saulnier, p. 54 : jardin de France); 3. 1834 jardin zoologique (Michelet, Journal, p. 126); 4. 1859 jardin d'enfants (Id., ibid., p. 465). Remonte prob. à un gallo-rom. *hortus gardinus (gardinium attesté au ixes. en lat. médiév. ds Nierm.) « jardin entouré d'une clôture », dont le second élém. est issu de l'a. b. frq. *gart ou *gardo « clôture », cf., pour le sens, le got. garda « clôture » ainsi que, pour la forme, l'a. h. all. gart, garto « jardin », all. Garten, et le m. néerl. gaert (attesté dans des composés, boomgaert « jardin; verger », wijngaert « vignoble »), ainsi que l'a. fr. et le m. fr. jart, gart « jardin » (dep. le xiies. ds T.-L.; Gdf.). Du fr., jardin s'est répandu dans les autres lang. rom. (v. FEW t. 16, p. 21a; G. Rohlfs, Romanische Sprachgeographie, p. 110-111, 285) et en angl. (à partir de l'agn. gardin), cf. garden-party. Au sens 4, calque de l'all. Kindergarten, cette institution ayant été ainsi nommée par son fondateur, Fr. Fröbel, en 1840 (v. Brockhaus Enzykl.).

    jardins au Scrabble


    Le mot jardins vaut 15 points au Scrabble.

    jardins

    Informations sur le mot jardins - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jardins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jardins

    Les rimes de « jardins »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de jardins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de badins      Rimes de pommadin      Rimes de périgourdin      Rimes de rez-de-jardin      Rimes de daims      Rimes de radin      Rimes de radins      Rimes de gadin      Rimes de blondin      Rimes de grondins      Rimes de mondains      Rimes de badin      Rimes de poulardins      Rimes de vertugadin      Rimes de soudain      Rimes de soudain      Rimes de citadin      Rimes de ragondins      Rimes de gandins      Rimes de smaragdin      Rimes de poulardin      Rimes de mondain      Rimes de cour-jardin      Rimes de ardin      Rimes de gandin      Rimes de gredins      Rimes de blondin      Rimes de muscadin      Rimes de soudains      Rimes de rondins      Rimes de bredin      Rimes de ondins      Rimes de girondin      Rimes de andains      Rimes de paladin      Rimes de girondin      Rimes de ondin      Rimes de rondin      Rimes de dédains      Rimes de dédain      Rimes de mondain      Rimes de gradin      Rimes de daim      Rimes de girondins      Rimes de baladin      Rimes de cité-jardin      Rimes de jardin      Rimes de périgourdins      Rimes de boudin      Rimes de Wardin     

    Mots du jour

    badins     pommadin     périgourdin     rez-de-jardin     daims     radin     radins     gadin     blondin     grondins     mondains     badin     poulardins     vertugadin     soudain     soudain     citadin     ragondins     gandins     smaragdin     poulardin     mondain     cour-jardin     ardin     gandin     gredins     blondin     muscadin     soudains     rondins     bredin     ondins     girondin     andains     paladin     girondin     ondin     rondin     dédains     dédain     mondain     gradin     daim     girondins     baladin     cité-jardin     jardin     périgourdins     boudin     Wardin     


    Les citations sur « jardins »

    1. Il y a toujours quelques mauvaises herbes dans nos rites et dans nos jardins.

      Auteur : Jules Roy - Source : Le Métier des armes


    2. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    3. Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.

      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Quand les roses


    5. Un bref instant, pendant que je dealais dans les jardins du Forum, je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


    6. Tout comme les tombes des mécréants, elles ont des jardins à l'extérieur et du fin à l'intérieur.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    7. Ce qui lie une famille, ce n'est pas le sang, c'est d'avoir usé les mêmes planches, rempli les mêmes poêles, et vu fleurir les mêmes jardins, année après année.

      Auteur : Damien Luce - Source : La Fille de Debussy (2014)


    8. Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


    9. Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    10. Pour entendre un de ces concerts riches de cuivre - Dont les soldats parfois inondent nos jardins - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Petites Vieilles


    11. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    12. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    13. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

      Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


    14. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa tranquilité, ses moutons et ses hobbits. Christchurch est connue pour ses jardins et sa violence.

      Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


    15. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    16. Les murs des jardins, garnis à leur chaperon de morceaux de bouteilles, étaient chauds comme le vitrage d'une serre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 3


    17. Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies. Ou plutôt non: ce sont les gens qui sont comme des maisons, avec leur cave, leur grenier, leurs murs et, parfois, de si claires fenêtres donnant sur de si beaux jardins.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    18. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    19. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    20. Ils déambulèrent dans les jardins de Clare College et, au lieu de lui parler de la sanglante Bosnie, Justin lui présentat chaque plante par ses prénom, nom de famille et profession.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    21. Mieux vaut de respirer que de cueillir les roses,
      Et les plus beaux jardins sont où l'on n'entre pas.


      Auteur : Fernand Gregh - Source : Les Clartés humaines (1904), Chemineau


    22. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


    23. Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins: c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Parisiennes (1787)


    24. En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)


    25. Allah a préparé pour ceux qui croient en lui des jardins sous lesquels courent des ruisseaux ; ils y demeureront toujours : c'est la plus grande félicité.

      Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 91


    Les citations sur jardins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jardins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jardins »

    JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJars

    Les mots débutant par jar  Les mots débutant par ja

    jarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière

    Les synonymes de « jardins»

    Les synonymes de jardins :

      1. épeire

    synonymes de jardins

    Fréquence et usage du mot jardins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jardins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jardins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jardins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jardins     Citation sur jardins   Poèmes jardins   Proverbes jardins   Rime avec jardins    Définition de jardins  


    Définition de jardins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jardins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jardins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 22:12:20