Définition de « boudin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boudin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boudin pour aider à enrichir la compréhension du mot Boudin et répondre à la question quelle est la définition de boudin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.d??) boudin (m)

  • Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l’assaisonnement nécessaire. - Faire du boudin . Faire griller du boudin. Manger du boudin.

  • (mari) (ucf|coussinet) de grosse toile emplis de sable qui maintiennent les plats et les assiettes à bord des navires dans les grands roulis.

  • (mar) Bourrelet de cuir qui fait le tour du navire à la hauteur du second pont.

  • (anal) (archi) Gros cordon de la base d’une colonne.

  • (term|Sellerie) Petit porte-manteau de cuir, en forme de valise, qu’on attache sur le dos d’un cheval.

  • (term|Serrurerie) Sorte de ressort qui est formé d’une spirale de fil de fer, d’acier, de cuivre.

  • (term|Perruquier) Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et un peu longue. - Être frisé en boudins . On portait autrefois des perruques à boudins.

  • (term|Mines & Carrières) (dés) Sorte de mèche avec laquelle on mettait le feu à la mine.

  • (fam) (injur) Fille moche, laideron. Synonyme : saucisson, pour la mèche de la mine.




    Définitions de « boudin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUDIN, subst. masc.

    I.? ART CULIN. (charcut.).
    A.? Préparation faite d'un boyau rempli de sang et de graisse de porc (ou d'autres animaux) et de divers aromates. Boudin noir; manger du boudin; une aune de boudin :
    1. Messager de bonnes nouvelles, Quand Noël au gai carillon Fait pétiller les étincelles De la bûche du réveillon; Célébrant la vieille coutume, Entre le soir et le matin, Sur la braise qui se consume Nous ferons griller du boudin. Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 43.
    2. ... dans une pièce à côté, silencieusement, les femmes hachent les premiers morceaux dépecés. Puis, elles les cuiront. Ce sont le foie, les pièces du cou chargées de lard qui, mêlés au sang, dans les tripes lavées, donneront l'onctueux boudin. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 81.
    B.? Charcuterie à base de chair de volaille (ou de poisson) et de lait. Boudin blanc (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1895, p. 758); boudin « à la Richelieu ».
    II.? P. anal. Chose ou personne rappelant la forme d'un boudin.
    A.? Dans la lang. cour. ou arg.
    1. [S'appliquant à une chose] Boudin de toile (cf. P. Vialar, La Rose de la mer, 1939, p. 68).
    ? Arg. Verrou. Tirer le boudin de la taule. Tirer le verrou de la maison.
    2. [S'appliquant à une partie du corps et princ. aux doigts, aux bras ou aux jambes] [Les] gros boudins qui lui servent de doigts (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 163);doigts, bras en boudin.
    ? Arg. Estomac. Se remplir le boudin.
    3. Péj. Personne grasse. Arg. Prostituée, femme facile. Boudin cavaleur, planche à boudin; boudin à ressorts :
    3. En argot, il y a cent mots et, ce qu'il y a de plus chic, c'est que tous ces mots d'argot ne sont pas synonymes. Fichtre non! Margot-la-piquée, par exemple, était exactement ce que j'appelle un choléra. (...) La même personne qui serait grasse, on l'appellerait un boudin. Si, par hasard, elle est plus grande, pas très grasse et mal peignée, c'est un raquin qu'il faut dire. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 218.
    4. Loc. et expr. très fam.
    a) Faire du boudin
    ? Saigner du nez.
    ? Bouder (on dit aussi ,,Faire son boudin`` cf. J.-P. Sartre, Le Mur, 1939, p. 144).
    b) Tourner (s'en aller, finir) en eau (os) de boudin. [En parlant d'une affaire, d'un projet, etc.] Tourner court, échouer. ... toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin (Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1119).
    Rem. Ces deux formes : en eau/os de boudin (par ailleurs bien attestées dans la docum.) ont, semble-t-il, une orig. obsc. et pourraient être la déformation d'une troisième : en aune de boudin (explication donnée par qq. dictionnaires).
    B.? Emplois techn. [P. anal. de forme]
    1. AGRIC. ,,Corde de foin sec ou presque sec que l'on fait sur le pré`` (Lar. 19e). Fourrage ramassé sous forme de boudins (G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 187).
    Rem. Attesté en outre dans Nouv. Lar. ill., Pierreh. Suppl. 1926 et Quillet 1965.
    2. ARCHIT. Moulure demi-cylindrique entourant la base d'une colonne, d'une archivolte, d'un arc-doubleau. Voûte divisée par quatre boudins de granit bleuâtre (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 3).
    3. CÉRAM. ,,Cylindre de pâte`` (Lar. 20e). Synon. colombin(cf. A. Brongniart, Traité des arts céramiques, 1844, p. 124; R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle, 1936, p. 152).
    4. CH. DE FER. Partie saillante interne de la jante ou du bandage d'une roue de locomotive dont le rôle est d'empêcher le déplacement latéral de la roue sur le rail. Synon. mentonnet(cf. A. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moy. de transp., 1931, p. 32 et M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer, 1951, p. 11).
    5. COIFFURE, vieilli. [Sans doute p. anal. avec la forme du ressort à boudin] Boucle de cheveux roulée en spirale. Perruque à boudins; la tête était (...) ensevelie sous un triple rang de boucles, de boudins et de marteaux (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 273).
    6. MAR. Sorte de bourrelet entourant un bâtiment à la hauteur du second pont.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. et les dict. de mar. (Will. 1831, Gruss 1952).
    7. MINES. Fusée cylindrique servant à mettre le feu à la mine. Synon. saucisson.
    8. TECHNOLOGIE
    a) Ressort à boudin. Spirale de fil métallique, généralement en acier.
    b) Vx. Boyau de caoutchouc, chambre à air faisant autrefois office de roue sur les automobiles, les vélos, les voitures d'enfants (cf. H. de Graffigny, Les Industries du Caoutchouc, 1928, p. 153).Boudin d'air (cf. L. Périsse, Traité gén. des automob. à pétrole, 1907, p. 6).
    Rem. Survit actuell. en arg. (cf. Musette, Cagayous partout : ... C... C..., 1905, p. 52 et Cagayous chauffeur, 1909, p. 6; A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 59).
    PRONONC. : [bud? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1268-71 charcut. (E. Boileau, Métiers, 1rep., LXIX, 13 dans Gdf. Compl.); 1680 boudin blanc (Rich.); 2. p. anal. 1690 archéol. (Fur.); id. ressort a boudin (Ibid.); id. fam. s'en aller en eau de boudin (Ibid.); 1798 « boucle de cheveux » (Ac.); 1835 mar. « bourrelet qui protège contre les chocs » (Ac.). Mot d'orig. obsc., peut-être onomatopéique, formé sur une racine bod- exprimant qqc. d'enflé. L'hyp. émise par Salvioni dans Romania, t. 43, p. 375, faisant remonter le fr. à l'ital. est impossible en raison de la date d'apparition très post. du mot ital. (Aretino, ? 1556 dans Batt.). L'hyp. d'un étymon *botellinus, dér. du lat. botellus, class. botulus « boyau » (EWFS2) est contestée par Brüch dans Z. fr. Spr. Lit., t. 49, p. 308, à cause de la difficulté du passage phonét. de *bodelin à *boledin, étant donnée l'existence d'un *bodel bien attesté par l'a. fr. boel (boyau*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 173.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 308. ? Darm. Vie 1932, p. 164 ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 84. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 418. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boudin \bu.d??\ masculin

    1. (Cuisine) Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l'assaisonnement nécessaire. ? Note : Au Moyen Âge, il était nommé « saucisse de sang » (expression qui est restée en américain moderne et en allemand (Blutwurst)).
      • En arrivant chez les Messelon, Honoré entendit la rumeur infâme des calotins. Sans perdre la tête il arrêta la voiture au ras de la fenêtre, sauta du siège dans la cuisine, courut au placard prendre l'entonnoir qui servait à couler le boudin et, l'embouchant comme il eût fait un porte-voix, hurla par deux fois :
        « Nom de Dieu de nom de Dieu de bordel de merde ! »
        (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 182)
      • Les plus anciens ont la larme à l'?il et la salive à la bouche en se partageant le boudin et en rappelant les bâfrées de jadis. (Jean Ferniot, Morte saison, Grasset, 1996)
      • Elle disposa sur la table plusieurs entrées d'un hors-d'?uvre gargantuesque : acras - sorte de beignets épicés ?, mousses d'avocat agrémentées de lait de coco, le fameux boudin créole et pour finir, du féroce de morue à l'avocat. Ma bouche chauffa après les acras, s'enflamma suite au boudin et s'arracha horriblement dès la première bouchée du féroce de morue. (Laurence Hébert, Franck : « Soleil Noir », Éditions Edilivre, 2015)
    2. (Textile) Cordon de fibre textile, avant l'étirage et la torsion.
      • On distingue parmi eux : les fils flammés ou marbrés (obtenus par l'alimentation régulière et continue d'un fil simple et de l'alimentation intermittente, à intervalles réguliers, d'un boudin provenant de la carde boudineuse), [?] (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Marine) Coussinet de grosse toile empli de sable qui maintient les plats et les assiettes à bord des navires dans les grands roulis.
    4. (Chemin de fer) Bourrelet de la partie intérieure d'une roue, qui assure le guidage sur la voie ferrée. 
    5. (Marine) Bourrelet de cuir qui fait le tour du navire à la hauteur du second pont.
    6. (Par analogie) (Architecture) Gros cordon de la base d'une colonne.
    7. (Sellerie) Petit porte-manteau de cuir, en forme de valise, qu'on attache sur le dos d'un cheval.
    8. (Serrurerie) Ressort qui est formé d'une spirale de fil de fer, d'acier, de cuivre.
    9. (Coiffure) Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et un peu longue.
      • Être frisé en boudins.
      • [À Londres, aux Communes], le président et les secrétaires seuls portaient la robe de soie et la perruque sacramentale de laine grise à deux ou trois boudins. (François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833 (1855))
      • Les boudins de sa chevelure formaient des étages, et un collier de saphirs étincelait à sa poitrine, grasse et blanche comme celle d'une femme. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    10. (Industrie minière) (Désuet) Mèche avec laquelle on mettait le feu à la mine.
    11. (Par extension) (Populaire) Mot valise qui désigne beaucoup de choses ou de réalisations qui se présentent sous forme d'un cordon ou d'un bourrelet.
      • Il a formé un boudin de mastic qu'il a utilisé pour colmater la fuite au raccord du tuyau.
      • Il a formé des boudins de terre glaise qu'il a utilisé pour canaliser l'eau.
      • « Mais cette redingote te va comme un gant ! À peine quelques plis sous les bras et des effets de boudin dans la région du ventre. » (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 119)
    12. (Familier) (Injurieux) Fille disgracieuse, laideron.
      • Une grande fille vêtue solide mais guère suivez-moi jeune homme, des cheveux raides rituellement permanentés au mois de mai depuis la première communion, en langage d'homme ça s'appelle un boudin. Des tas de filles savent « s'arranger d'instinct ». Moi pas. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 371)
      • C'est quand même incroyable, y a pas moyen de trouver un mec un peu sympa pour passer la nuit dans ce bled ! On n'est quand même pas des boudins ? (Bertrand Blier, Notre histoire, 1984)
      • « J'ai toujours appelé les filles les boudins », répond alors avec le plus grand naturel l'animateur. Pourtant, on ne l'y reprendra plus. (Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin? Retour sur l'âge d'or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
    13. (Figuré) Qui ressemble à un boudin.
      • Il commença par Rosa la Rosse, qui découvrit une chose informe, toute ronde, sans cheville, un vrai « boudin de jambe », comme disait Raphaële. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 27)
    14. (Belgique) Traversin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUDIN. n. m.
    Boyau rempli de sang et de graisse de porc, avec l'assaisonnement nécessaire. Faire du boudin. Faire griller du boudin. Manger du boudin. Boudin blanc, Sorte de boudin fait avec du lait et des viandes blanches (veau, volaille), par opposition au boudin ordinaire qui est noir. Eau de boudin, Eau que l'on jette après y avoir lavé les tripes du porc. Fig., S'en aller en eau de boudin, se dit d'une Affaire, d'une entreprise bien commencée et qu'on voit peu à peu s'évanouir. En termes de Marine, il désigne les Coussinets de grosse toile emplis de sable qui maintiennent les plats et les assiettes à bord des navires dans les grands roulis. Il se dit aussi du Bourrelet de cuir qui fait le tour du navire à la hauteur du second pont. Par analogie, il se dit, en termes d'Architecture, du Gros cordon de la base d'une colonne; en termes de Sellerie, du Petit porte-manteau de cuir, en forme de valise, qu'on attache sur le dos d'un cheval; en termes de Serrurerie, de l'Espèce de ressort qui est formé d'une spirale de fil de fer, d'acier, de cuivre; en termes de Perruquier, d'une Boucle de cheveux en spirale qui est ferme et un peu longue. Être frisé en boudins. On portait autrefois des perruques à boudins; en termes de Mines, d'une Fusée, sorte de mèche avec laquelle on met le feu à la mine. On se sert, en termes de Guerre, du mot SAUCISSON.

    Littré

    BOUDIN (bou-din) s. m.
    • 1Mets fait avec un boyau qui a été rempli de sang et de graisse de porc. Boudin noir. Nous sommes juifs comme vous, ne mangeant point de cochon, point de boudin, Voltaire, Phil. III, 174. Les hommes au rang desquels vous ne voulez pas être, mangeront votre lard, vos boudins et vos jambons, Fénelon, XIX, 142.

      Boudin blanc, boudin fait avec du lait et un hachis de blanc de volaille.

      Un boudin, une portion de boudin longue de 15 à 20 centimètres, et fermée par un n?ud aux deux bouts.

      Eau de boudin, eau dans laquelle on lave les tripes à boudin, et qui n'a aucune utilité.

      Fig. et familièrement. S'en ailer en eau de boudin, se dit d'une affaire qui se réduit à néant.

      Envoyer de son boudin à quelqu'un, lui servir quelque plat de son métier, lui jouer un mauvais tour?; se dit par allusion à l'habitude d'envoyer du boudin à ses amis quand on a tué un cochon.

    • 2Toute chose qui, par la forme, a quelque ressemblance avec le boudin. Des boudins de grosse toile. Boudin de cheveux, boucle de cheveux en spirale. Il [Boudin] était boudin de figure comme de nom, fils d'un apothicaire du roi, dont personne n'avait jamais fait cas, Saint-Simon, 286, 142.

      Fusée avec laquelle on met le feu à la mine.

    • 3Petit portemanteau en cuir, et de forme ronde, qu'on attache sur le dos d'un cheval.
    • 4 Terme de serrurerie. Espèce de ressort formé d'une spirale de fil de fer.
    • 5Membre d'architecture de forme cylindrique qui décore les archivoltes, les arcs-doubleaux, arcs-ogives, bandeaux, etc.
    • 6 Terme de marine. Bandeau placé autour d'un bâtiment à la hauteur du second pont.
    • 7Boue qui sort d'un tuyau qu'on dégorge avec la sonde.

      Rouleau de tabac.

      Faire un boudin est un vieux proverbe, qui signifiait marier un gentilhomme avec une riche roturière, parce que, le mari étant le soutien de la maison, la femme, qui est riche, fournit la graisse pour l'entretenir.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Que nulz du dit mestier ne puisse vendre boudins de sanc, à peine de la dite amende, Liv. des mét. 177.

    XIVe s. Aler boire à Paris la chopine de vin, Et la soupe humer, et rostir le boudin, Guesclin. 22010.

    XVIe s. La cuisine basse qui n'est pas seure, donnant la bassesse de ses fenestres facile accès au diabolique boudin [pièce d'artifice] et à autres inventions que nostre miserable siecle a produites, De Serres, 22.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUDIN. Ajoutez?:
    8 Terme de l'industrie des laines. Engin qui sert au boudinage. Nous nous servons de machines continues et de machines à plaques ou boudins, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 170. Il y a la carde brisoir, la carde repasseuse et la carde à boudin, ib. p. 46.

    REMARQUE

    Tourner en eau de boudin est une locution qui n'est pas d'aujourd'hui. Pour faire tourner en eau de boudin la constitution, 126e Lettre du P. Duchène, p. 1. De plus, contrairement à ce qui est dit dans le Dictionnaire, l'eau de boudin est, non pas l'eau dans laquelle on lave les tripes à boudin, mais l'eau qui se produit quand le sang du boudin se décompose et se tourne en eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUDIN, s. m. (Cuisine.) espece de mets qui se fait avec le sang du cochon, sa panne, & son boyau. Lorsque le boyau est bien lavé, on le remplit de sang de cochon, avec sa panne hachée par morceaux, & le tout assaisonné de poivre, sel, & muscade. On lie le boudin par les deux bouts, & on le fait cuire dans l'eau chaude, observant de le piquer de tems en tems à mesure qu'il se cuit, de peur qu'il ne s'ouvre & ne se répande. Quand il est cuit, on le coupe par morceaux & on le fait rôtir sur le gril. Ce boudin s'appelle boudin noir.

    Le boudin blanc se fait de volaille rôtie & de panne de cochon hachées bien menu, arrosées de lait, saupoudrées de sel & de poivre, & mêlées avec des jaunes d'?uf. On remplit de cette espece de farce le boyau du cochon, qu'on fait cuire ensuite dans l'eau chaude. Quand on le veut manger on le rôtit sur le gril entre deux papiers, & on le sert chaud.

    Boudin (ressort à), c'est un ressort en spiral, dont nous parlerons à l'article Ressort.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « boudin »

    (XIIIe siècle) Étymologie incertaine, peut-être?[1] de l'onomatopée bod- exprimant une enflure ? voir bouder. L'étymon *botellinus, de *botellus, du latin botulus (« boyau ») est contestée du fait de la difficulté du passage phonétique de *bodelin à *boledin, étant donnée l'existence d'un *bodel confirmé par l'ancien français boel (« boyau »).
    On retrouve?[2] ce mot dans boudine (« ventre, nombril, n?ud »), dans boursouffler qui est pour *boud-souffler, il est peut-être?[2] à rapprocher de l'anglais bud (« bourgeon, bouton, pousse » ? voir bouter).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, bodin. On a indiqué le latin botulus?; mais il faut supposer quelque diminutif tel que botulinus, ou plutôt, par interversion, boltinus. On a indiqué aussi le celtique?: bas-breton, bouzellen, boyau?; irlandais, putog, boyau, boudin?; kymri, poten. Enfin Diez a recours au radical bod (voy. BOUDER et BORNE), qui signifie quelque chose d'arrondi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUDIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1268-71 charcut. (E. Boileau, Métiers, 1rep., LXIX, 13 dans Gdf. Compl.); 1680 boudin blanc (Rich.); 2. p. anal. 1690 archéol. (Fur.); id. ressort a boudin (Ibid.); id. fam. s'en aller en eau de boudin (Ibid.); 1798 « boucle de cheveux » (Ac.); 1835 mar. « bourrelet qui protège contre les chocs » (Ac.). Mot d'orig. obsc., peut-être onomatopéique, formé sur une racine bod- exprimant qqc. d'enflé. L'hyp. émise par Salvioni dans Romania, t. 43, p. 375, faisant remonter le fr. à l'ital. est impossible en raison de la date d'apparition très post. du mot ital. (Aretino, ? 1556 dans Batt.). L'hyp. d'un étymon *botellinus, dér. du lat. botellus, class. botulus « boyau » (EWFS2) est contestée par Brüch dans Z. fr. Spr. Lit., t. 49, p. 308, à cause de la difficulté du passage phonét. de *bodelin à *boledin, étant donnée l'existence d'un *bodel bien attesté par l'a. fr. boel (boyau*).

    boudin au Scrabble


    Le mot boudin vaut 9 points au Scrabble.

    boudin

    Informations sur le mot boudin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boudin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boudin

    Les rimes de « boudin »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de boudin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de Lesdain      Rimes de gadins      Rimes de soudains      Rimes de daims      Rimes de gandins      Rimes de cour-jardin      Rimes de jourdain      Rimes de gradins      Rimes de mondain      Rimes de mondains      Rimes de girondin      Rimes de pommadin      Rimes de mondains      Rimes de grondins      Rimes de périgourdin      Rimes de jardin      Rimes de gradin      Rimes de Blandain      Rimes de rondin      Rimes de anodin      Rimes de citadin      Rimes de vertugadin      Rimes de anodins      Rimes de rez-de-jardin      Rimes de radin      Rimes de périgourdins      Rimes de badin      Rimes de rondins      Rimes de andain      Rimes de moudjahidin      Rimes de lavandin      Rimes de soudain      Rimes de muscadin      Rimes de ragondins      Rimes de gandin      Rimes de poulardins      Rimes de dédain      Rimes de girondin      Rimes de citadin      Rimes de gredins      Rimes de ondins      Rimes de mondain      Rimes de grondin      Rimes de boudin      Rimes de baladins      Rimes de jardins      Rimes de gadin      Rimes de cité-jardin      Rimes de ardin      Rimes de soudain     

    Mots du jour

    Lesdain     gadins     soudains     daims     gandins     cour-jardin     jourdain     gradins     mondain     mondains     girondin     pommadin     mondains     grondins     périgourdin     jardin     gradin     Blandain     rondin     anodin     citadin     vertugadin     anodins     rez-de-jardin     radin     périgourdins     badin     rondins     andain     moudjahidin     lavandin     soudain     muscadin     ragondins     gandin     poulardins     dédain     girondin     citadin     gredins     ondins     mondain     grondin     boudin     baladins     jardins     gadin     cité-jardin     ardin     soudain     


    Les citations sur « boudin »

    1. Réveillon: C'est le boudin qui constitue le réveillon.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Quel admirable animal que le cochon! Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1899


    3. Il y a plus de jours au calendrier,
      Que de boudins au garde-manger.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    5. Un conte sans amour est comme du boudin sans moutarde ; c'est chose insipide.

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    6. Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    7. Haut les mains, peau d'lapin ça va finir en eau d'boudin !

      Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011), Harley Quinn


    8. Pendant que nous avons une si bonne braise,
      Qu'une aune de boudin viendrait bien à propos.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


    9. Le boudin surtout l'affriandait.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Sans référence


    10. J'espère que toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin, être étouffée après quelques avertissements et sanctions sans esclandre.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    11. L'amour commence dans l'eau de rose et finit en eau de boudin.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    12. Andouille : Homme assez bête pour épouser un boudin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Ne fais pas le boudin avant d'avoir tué le cochon.

      Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


    14. On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    15. Boudin: Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur boudin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boudin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boudin »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boudin»

    Les synonymes de boudin :

      1. saucisson
      2. tore
      3. bourrelet
      4. charcuterie
      5. cochonnaille
      6. cuisine
      7. jambon
      8. lard
      9. pâté
      10. bobine
      11. scotie

    synonymes de boudin

    Fréquence et usage du mot boudin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boudin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boudin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boudin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boudin     Citation sur boudin   Poèmes boudin   Proverbes boudin   Rime avec boudin    Définition de boudin  


    Définition de boudin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boudin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boudin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 03:15:43