Définition de « girondin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot girondin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur girondin pour aider à enrichir la compréhension du mot Girondin et répondre à la question quelle est la définition de girondin ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|girond|?i.???.d) girondin

  • Du département de la Gironde, de ses habitants. - Le lirrotal girondin. - Habiter dans les Landes girondines. (fr-accord-in|girond|?i.???.d) girondin (m)

  • Membre dun parti formé en 1791 avec quelques députés de la Gironde.


    Définitions de « girondin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIRONDIN, -INE, adj. et subst.

    A. ? De la Gironde.
    1. (Celui, celle) qui est originaire de ce département, qui y habite. MmeJean Balde, la George Sand girondine (Sud-Ouest,27 oct. 1951).Élections européennes. Deux Girondins candidats écologistes (Sud-Ouest,30 mai 1979).
    2. [En parlant d'une chose] Qui est propre à ce département. Vignoble girondin. Dans les landes girondines les coupes de pins détruisent et renouvellent le paysage (Mauriac, Journal,1940, p. 238).
    B. ? HISTOIRE
    1. [En parlant d'une pers.]
    a) (Celui, celle) qui appartint au parti révolutionnaire puis modéré, formé autour des députés de la Gironde en 1791 et décimé en 1793; (celui, celle) qui était favorable à ce parti. Le prenant pour le girondin proscrit, des sans-culottes l'appréhendèrent violemment (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 123).Louis XVI (...) renvoya les ministres girondins le 12 juin (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 67).
    ? [En parlant d'une collectivité] Parti girondin. La violente irritation des autorités locales restées girondines (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 349).
    b) (Celui, celle) qui présente certaines caractéristiques (politiques, psychologiques) propres à ces personnages. Il nous apparaît déjà [Benjamin Constant à Brunswick] un girondin de nature, inconséquent, généreux (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 3, 1844-64, p. 187).Comment seront financés les investissements à l'échelon régional? Par le budget de l'État, répondent les Jacobins. D'autres, plus girondins, songent à un budget régional et à des impôts régionaux (L'Express,9 sept. 1968, p. 23, col. 1) :
    ... cette peinture est si malheureuse, si triste, si indécise et si sale, que beaucoup de gens ont pris les tableaux de M. Ary Scheffer pour ceux de M. Henry Scheffer, un autre Girondin de l'art. Baudel., Salon,1846, p. 173.
    2. [En parlant d'une chose] Relatif à ce parti, à ses membres, à ses partisans. Personne ne pensait encore (...) à réveiller la propagande girondine ou hébertiste (Lefebvre, Révol. fr.,1963p. 464).
    REM. 1.
    Girondinisme, subst. masc.,hapax. Attitude politique rappelant celle des Girondins (supra B 1 a). J'appelle girondinisme en politique vouloir imprudemment les moyens (...) sans vouloir la fin (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1869, p. 56).
    2.
    Girondisme, subst. masc.Système d'opinions propre aux Girondins (supra B 1 a). La question d'ensemble est plus grave encore que le girondisme qui est une question de détail (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 145).
    3.
    Girondiste, adj. et subst.,synon. de girondin (au sens B 1 a).Je persiste à croire (...) que les Girondistes se raccommoderont avec les Maratistes (Staël, Lettres à L. de Narbonne,1793, p. 136).
    Prononc. et Orth. : [?i? ? ?d? ?], fém. [-in]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1792 subst. (Desfieux, 9 oct., ds Aulard, La Société des Jacobins, IV, 373 ds Quem. DDL t. 11); 1793 adj. (25 j. du 1ermois an II, oct. 1793, Commune de Paris ds J. de la Montagne, no136 d'apr. Frey, p. 155). Dér. à l'aide du suff. -in* de Gironde, nom d'un département français et du parti des Républicains modérés sous la Législative et la Convention (Marat, Conv. Nat., 25 sept. 1792, Arch. Parl., 1reSér., t. LII, p. 141, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 841, note 6), parce que leurs membres les plus influents venaient de ce département. Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 897; xxes. : a) 134, b) 229. Bbg. Quem. DDL t. 11 (s.v. girondinisme et girondiste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    girondin \?i.???.d??\ masculin (pour une femme, on dit : girondine)

    1. (Histoire de France) Membre des Girondins, parti formé en 1791 avec quelques députés de la Gironde.
      • Les girondins s'opposaient aux mesures radicales qui, dans la pensée des montagnards, pouvaient seules sauver la France ; [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)

    Adjectif - français

    girondin \?i.???.d??\ masculin

    1. Du département de la Gironde, de ses habitants.
      • Le littoral girondin.
      • Habiter dans les Landes girondines.
    2. (Histoire de France) Relatif aux Girondins et à leur politique, caractérisée par une approche provinciale, décentralisée, par opposition aux Montagnards qui représentent Paris, la capitale.
      • Après avoir exigé, lors de son allocution du 13 avril, que les « règles soient les mêmes partout sur notre sol », Emmanuel Macron s'est finalement résolu à une approche davantage girondine. Plutôt que de vouloir une mise en ?uvre uniforme, il a choisi de s'appuyer sur le local, en faisant confiance aux préfets et aux maires, pour une application au plus proche du terrain, afin d'adapter les mesures de déconfinement aux spécificités locales. (Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, Coronavirus : un plan de déconfinement sous la pression de l'opinion, Le Monde. Mis en ligne le 9 mai 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIRONDIN (ji-ron-din, di-n') adj.
    • Le parti girondin, parti républicain modéré, avec des tendances fédéralistes, qui se forma dans l'assemblée législative (1791) des députés du département de la Gironde et de leurs adhérents, et qui fut accablé par le parti montagnard.

      S. m. Un girondin, un homme attaché à ce parti. Notre révolution s'est chargée de fournir un nom à cette espèce d'hommes généreux et malhabiles à conduire les affaires?: c'était un girondin, Stendhal, Promen. dans Rome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    GIRONDIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1792 subst. (Desfieux, 9 oct., ds Aulard, La Société des Jacobins, IV, 373 ds Quem. DDL t. 11); 1793 adj. (25 j. du 1ermois an II, oct. 1793, Commune de Paris ds J. de la Montagne, no136 d'apr. Frey, p. 155). Dér. à l'aide du suff. -in* de Gironde, nom d'un département français et du parti des Républicains modérés sous la Législative et la Convention (Marat, Conv. Nat., 25 sept. 1792, Arch. Parl., 1reSér., t. LII, p. 141, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 841, note 6), parce que leurs membres les plus influents venaient de ce département.

    girondin au Scrabble


    Le mot girondin vaut 10 points au Scrabble.

    girondin

    Informations sur le mot girondin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot girondin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    girondin

    Les rimes de « girondin »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de girondin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de radins      Rimes de Wardin      Rimes de ondins      Rimes de pommadin      Rimes de périgourdin      Rimes de anodins      Rimes de gadins      Rimes de daim      Rimes de blondin      Rimes de cité-jardin      Rimes de mondains      Rimes de soudain      Rimes de baladins      Rimes de gradin      Rimes de soudain      Rimes de radin      Rimes de ondin      Rimes de rondin      Rimes de baladin      Rimes de paladins      Rimes de poulardins      Rimes de rondins      Rimes de gourdins      Rimes de poulardin      Rimes de citadins      Rimes de girondin      Rimes de andains      Rimes de grondins      Rimes de andain      Rimes de radin      Rimes de lavandin      Rimes de bredin      Rimes de jourdain      Rimes de mondains      Rimes de ardin      Rimes de Lesdain      Rimes de girondins      Rimes de cour-jardin      Rimes de girondin      Rimes de gadin      Rimes de boudin      Rimes de gredin      Rimes de dédain      Rimes de smaragdin      Rimes de rez-de-jardin      Rimes de citadin      Rimes de anodin      Rimes de badins      Rimes de périgourdins      Rimes de gredins     

    Mots du jour

    radins     Wardin     ondins     pommadin     périgourdin     anodins     gadins     daim     blondin     cité-jardin     mondains     soudain     baladins     gradin     soudain     radin     ondin     rondin     baladin     paladins     poulardins     rondins     gourdins     poulardin     citadins     girondin     andains     grondins     andain     radin     lavandin     bredin     jourdain     mondains     ardin     Lesdain     girondins     cour-jardin     girondin     gadin     boudin     gredin     dédain     smaragdin     rez-de-jardin     citadin     anodin     badins     périgourdins     gredins     


    Les citations sur « girondin »

    1. Girondins: Plus à plaindre qu'à blâmer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    Les citations sur girondin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot girondin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « girondin »

    GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterie

    Les mots débutant par gir  Les mots débutant par gi

    GiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde

    Les synonymes de « girondin»

    Les synonymes de girondin :

      1. bordelais

    synonymes de girondin

    Fréquence et usage du mot girondin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « girondin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot girondin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Girondin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations girondin     Citation sur girondin   Poèmes girondin   Proverbes girondin   Rime avec girondin    Définition de girondin  


    Définition de girondin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot girondin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot girondin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:59:35