Définition de « vinyle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vinyle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vinyle pour aider à enrichir la compréhension du mot Vinyle et répondre à la question quelle est la définition de vinyle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.nil) vinyle (m)

  • (chim) (ucf|alkyle) de léthylène où un atome d’hydrogène est remplacé par un radical lié à la base -CH=CH2. - Chlorure de vinyle.

  • (ucf|disque) microsillon. - Il est possible de transférer ses vinyles sur support CD. (fr-rég|vi.nil) vinyle (mf)

  • Utilisant le vinyle, réalisé avec un vinyle. - Un disque vinyle. - Une imprimante vinyle destinée aux peintres en lettres et aux sérigraphes. Synonyme : éthényle




    Définitions de « vinyle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINYLE, subst. masc.

    CHIM. ,,Radical monovalent non saturé (CH2=CH-)`` (Uv.-Chapman 1956).
    ? Chlorure de vinyle. Gaz incolore préparé à partir de l'acétylène, susceptible de subir une polymérisation sous l'action de la lumière ou de divers catalyseurs, utilisé dans l'industrie des matières plastiques, en synthèse organique ou comme agent réfrigérant (CH2=CHCl) (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Une étude faite par Marvel sur la copolymérisation du chlorure de vinyle et de l'acétate de vinyle (Champetier, Chim. macromol., 1957, p. 72).
    ? En appos. Disque vinyle et p. ell., vinyle. Disque phonographique fabriqué avec ce composé. Les « petits dieux » de Wall Street (...) vont, privés de la « gratification instantanée » que leur procurait leur richesse, (...) voter démocrate, changer de métier (...) voire dépoussiérer les vieux vinyles de Bob Dylan (les bons, ceux d'avant son krach à moto) (Le Nouvel Observateur, 6 nov. 1987, p. 73, col. 1).
    REM.
    Vinylite, subst. fém.,chim. Mélange de chlorure de vinyle et d'acétate de vinyle diversement polymérisés, fournissant la matière première des disques phonographes (d'apr. Mus. 1976). De nos jours, en 1962, le support de vinylite est si fin et les procédés d'enregistrement et de reproduction si précis que nos disques représentent véritablement un double du monde sonore réel (Disque Fr., 1963, p. 14).
    Prononc.: [vinil]. Étymol. et Hist. 1876 (Lar. 19e, s.v. vinyl-triéthyl-phosphonium: groupe vinyle ou ethéryle). Formé du lat. vinum « vin » (v. ce mot) et du suff. -yle*; en angl. vinyl est att. dep. 1863 (v. NED).
    DÉR.
    Vinylique, adj.,chim. [En parlant d'une substance] Qui contient le groupement vinyle (d'apr. Duval 1959). Alcool, dérivé, éther vinylique. Le rebouchage (...). Utiliser pour l'exécuter un enduit vinylique ou du plâtre (Bonnel-Tassan1966, p. 149).? [vinilik]. ? 1reattest. 1876 (Lar. 19e, s.v. vinyl-toluidine : dérivé vinylique); de vinyle, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vinyle \vi.nil\ masculin et féminin identiques

    1. Utilisant le vinyle, réalisé avec un vinyle.
      • Un disque vinyle.
      • Une imprimante vinyle destinée aux peintres en lettres et aux sérigraphes.

    Nom commun - français

    vinyle \vi.nil\ masculin

    1. (Chimie) Alkyle de l'éthylène où un atome d'hydrogène est remplacé par un radical lié à la base -CH=CH2.
      • Chlorure de vinyle.
    2. (Par ellipse) Disque en vinyle ; disque microsillon.
      • Elle faisait face à l'étagère où étaient regroupés mes vinyles. J'ai eu le sentiment qu'elle était en train de juger ma discothèque et qu'à travers elle, elle me jugeait moi. (Olivier Martinelli, Une Légende, E-fractions éditions, 2014, chap.5)
      • Le magnétophone, le walkman, la disquette, les cabines téléphoniques, les répondeurs... Qui utilise encore ces objets ? De fait, il est plus facile de trouver quelqu'un qui écoute des vinyles, ou quelqu'un qui écrit des lettres et les envoie par la poste, [...] (Olja Savi?evi?, Adios cow-boy, traduit du croate par Chloé Billon, Jean-Claude Lattès, Paris, 2020, page 234)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vinyle »

    (Siècle à préciser) De l'anglais vinyl, lui-même du latin vinum (« vin ») avec le radical -yle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VINYLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1876 (Lar. 19e, s.v. vinyl-triéthyl-phosphonium: groupe vinyle ou ethéryle). Formé du lat. vinum « vin » (v. ce mot) et du suff. -yle*; en angl. vinyl est att. dep. 1863 (v. NED).

    vinyle au Scrabble


    Le mot vinyle vaut 18 points au Scrabble.

    vinyle

    Informations sur le mot vinyle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vinyle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vinyle

    Les rimes de « vinyle »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de vinyle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de stérile      Rimes de dactyle      Rimes de décile      Rimes de avril      Rimes de Longueville      Rimes de renfile      Rimes de bédéphiles      Rimes de schpile      Rimes de civiles      Rimes de affile      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de assimilent      Rimes de reptiles      Rimes de scatophiles      Rimes de textiles      Rimes de nombril      Rimes de horripilent      Rimes de Erneuville      Rimes de campaniles      Rimes de gypsophile      Rimes de sans-fil      Rimes de huile      Rimes de méthyle      Rimes de piles      Rimes de enfiles      Rimes de négrophiles      Rimes de antimissiles      Rimes de presqu'îles      Rimes de rutilent      Rimes de vile      Rimes de indocile      Rimes de twill      Rimes de nautile      Rimes de île      Rimes de Brésil      Rimes de sibylle      Rimes de files      Rimes de gilles      Rimes de hydrophile      Rimes de pulsatile      Rimes de huipil      Rimes de ustensiles      Rimes de connils      Rimes de fossiles      Rimes de Bekkerzeel      Rimes de grésil      Rimes de Grandville      Rimes de audiophile      Rimes de projectile      Rimes de distille     

    Mots du jour

    stérile     dactyle     décile     avril     Longueville     renfile     bédéphiles     schpile     civiles     affile     Villers-la-Ville     assimilent     reptiles     scatophiles     textiles     nombril     horripilent     Erneuville     campaniles     gypsophile     sans-fil     huile     méthyle     piles     enfiles     négrophiles     antimissiles     presqu'îles     rutilent     vile     indocile     twill     nautile     île     Brésil     sibylle     files     gilles     hydrophile     pulsatile     huipil     ustensiles     connils     fossiles     Bekkerzeel     grésil     Grandville     audiophile     projectile     distille     


    Les citations sur « vinyle »

    1. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    2. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    Les citations sur vinyle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vinyle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vinyle »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « vinyle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vinyle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vinyle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vinyle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vinyle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vinyle     Citation sur vinyle   Poèmes vinyle   Proverbes vinyle   Rime avec vinyle    Définition de vinyle  


    Définition de vinyle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vinyle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vinyle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:17