Définition de « exile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exile pour aider à enrichir la compréhension du mot Exile et répondre à la question quelle est la définition de exile ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exiler. Synonyme : banishAnglais|banish



    Pas de définition complémentaire
    EXILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1erquart xiies. eissilled « banni » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. John E. Matzke, 36); 1155 essilat (Wace, Vie de St Nicolas, éd. Ronsjö, 644). Soit dér. de exil* dans ses différentes formes; soit issu du b. lat. exiliare « bannir » avec réfection d'apr. exil.

    exile au Scrabble


    Le mot exile vaut 14 points au Scrabble.

    exile

    Informations sur le mot exile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exile

    Les rimes de « exile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de exile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de incivils      Rimes de deale      Rimes de mesnils      Rimes de tactile      Rimes de cils      Rimes de huile      Rimes de haltérophiles      Rimes de textiles      Rimes de vigile      Rimes de pontil      Rimes de missiles      Rimes de servile      Rimes de baril      Rimes de Brésil      Rimes de canetille      Rimes de idylle      Rimes de américanophile      Rimes de bisbilles      Rimes de Bekkerzeel      Rimes de utiles      Rimes de fossile      Rimes de Sambreville      Rimes de exilent      Rimes de mobile      Rimes de pédophiles      Rimes de crésyl      Rimes de centile      Rimes de infertiles      Rimes de émile      Rimes de séniles      Rimes de stencil      Rimes de clilles      Rimes de chenils      Rimes de malhabile      Rimes de sex appeal      Rimes de drosophile      Rimes de faciles      Rimes de imbécile      Rimes de connils      Rimes de baile      Rimes de subtile      Rimes de mil      Rimes de style      Rimes de fil-à-fil      Rimes de fraisil      Rimes de épicondyle      Rimes de kabyles      Rimes de fluviatile      Rimes de malhabiles      Rimes de profil     

    Mots du jour

    incivils     deale     mesnils     tactile     cils     huile     haltérophiles     textiles     vigile     pontil     missiles     servile     baril     Brésil     canetille     idylle     américanophile     bisbilles     Bekkerzeel     utiles     fossile     Sambreville     exilent     mobile     pédophiles     crésyl     centile     infertiles     émile     séniles     stencil     clilles     chenils     malhabile     sex appeal     drosophile     faciles     imbécile     connils     baile     subtile     mil     style     fil-à-fil     fraisil     épicondyle     kabyles     fluviatile     malhabiles     profil     


    Les citations sur « exile »

    1. L'ambition ardente exile les plaisirs, dès la jeunesse, pour gouverner seule.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    3. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    4. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672


    5. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    6. In, interior, intimus. L’intimité peut conduire à des émotions autres que l’amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    7. Il n'y a d'amis, d'épouses, de pères et de frères que dans la patrie. L'exilé partout est seul.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    8. Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    9. Qui dit la vérité, se fait exiler.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros


    11. Un exilé n'a plus d'amis, et ce malheur est bien plus cruel que l'exil.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    12. Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous


    13. L'exilé est un mort sans tombeau.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    14. Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.

      Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)


    15. Sans passé, les racines arrachées puis détruites, la seule voie possible est de s'inventer. Il n'y a ni lignée, ni héritage, ni meubles, ni immeubles, ni paysages à transmettre, il reste les bagages de l'exilé.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    16. Comme tous ceux que l'on n'appelle parvenus que parce qu'ils ne parviennent pas davantage à faire oublier leurs origines à autrui qu'à eux mêmes et qui sont de pauvres exilés chez les riches sans espoir de retour.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    17. L'exilé doit être capable de pénétrer le sens caché de ses errances et de les comprendre comme autant d'épreuves initiatiques qui le ramènent vers le centre.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragments d'un journal (1973)


    18. Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

      Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


    20. Deux êtres que dans l'ombre unit un saint mystère
      Passent en s'aimant sur la terre
      Comme deux exilés du ciel!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), IV, 2


    21. On meurt comme on s'exile, rêvant de paix et de richesses, mais le coeur gros de son pays natal.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : Du mercure sous la langue (2001)


    22. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

      Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


    23. Vous savez mieux que personne, n'est-ce-pas, que les bandits corses ne sont point des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a éxilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    24. La souffrance profonde de tous les prisonniers et de tous les exilés ... est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    25. L'ambition ardente exile les plaisirs dès la jeunesse pour gouverner seule.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 16


    Les citations sur exile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exile »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exile»

    Les synonymes de exile :

      1. banni
      2. expatrié
      3. déporté
      4. expulsé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. émigré
      9. limogé
      10. muté
      11. destitué
      12. disgracié
      13. cassé
      14. éloigné
      15. congédié
      16. déplacé

    synonymes de exile

    Fréquence et usage du mot exile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exile     Citation sur exile   Poèmes exile   Proverbes exile   Rime avec exile    Définition de exile  


    Définition de exile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:41:45