Définition de « civil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civil pour aider à enrichir la compréhension du mot Civil et répondre à la question quelle est la définition de civil ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.vil) civil
Expression : action civile année civile, l’espace de temps qui est réglé, dans chaque État, pour la durée des affaires du barreau, des cours de justice, etc. Année civile se dit par opposition à année astronomique. Comme celle-ci vaut à très peu près 365 jours et un quart, pour éviter cette fraction de jour, on compte trois années de 365 jours, et la quatrième qu’on nomme bissextile en a 366. baptême civil désobéissance civile droit civil, ensemble des lois qui règlent l’état des personnes, les biens et les diverses manières d’acquérir la propriété. Se dit par opposition à droit politique, droit criminel, droit commercial, droit des gens, droit canonique. droits civils, droits dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. état civil jour civil, espace de vingt-quatre heures qui se comptent d’un minuit à l’autre. liberté civile liste civile : somme allouée sur le budget de l’État au souverain. mort civile : privation complète des droits civils. obligation civile partie civile : celui qui agit en son nom et dans son propre intérêt contre un accusé.
Approchant : civilement, civilisable, civilisateur, civilisatrice, civilisation, civilisé, civilisée, civiliser, civiliste, civilité, civique, civisme, incivil
Définitions de « civil »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIVIL, ILE, adj.;CIVIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
civil \si.vil\ masculin
-
Statut des citoyens qui ne sont pas militaires
- J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous , comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
-
(Droit) Personne de la population qui n'a pas le statut de combattant et qui n'est ni un prisonnier de guerre, ni un combattant ne prenant plus part aux hostilités (blessé, naufragé, malade, etc). Note : un civil qui prend les armes, en droit international des conflits armés, perd la protection qui lui est offerte en tant que civil jusqu'à ce qu'il dépose à nouveau les armes.
- Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté [?] ? (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- 8 novembre : Nous allons à Villers-le-Tilleul. Il y a 1 000 civils, nous sommes les premiers cavaliers qu'ils voient. Nous sommes une dizaine avec le commandant. Les civils nous embrassent, ils pleurent de joie. ? (Joseph Prudhon, Journal d'un soldat, 1914-1918: recueil des misères de la Grande Guerre, L'Harmattan, 2010, p.292)
- Loin des réalités du front, les civils se laissaient plus facilement bourrer le crâne, selon l'expression familière aux combattants. À moins qu'ils n'aient adopté, par conformisme, le langage imposé par la société. ? (Rémy Cazals, Les mots de 14-18, Presses universitaires du Mirail, 2003, p.21)
-
(Droit) Partie de la justice qui ressortit du code civil.
- Vous pouvez le poursuivre au civil, mais non au criminel.
Adjectif - français
civil \si.vil\
-
Citoyen ; relatif aux citoyens.
- La vie, la société civile.
- La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles, ? (Jacques-Bénigne Bossuet, ? cité par Littré)
- Un parti qui causa quelque émeute civile, ? (Molière, l'Étour. IV, 1. ? cité par Littré)
- Soit qu'en sa dernière tête L'hydre civile t'arrête, ? (François de Malherbe, II, 6. ? cité par Littré)
- Les vertus civiles, qui font toute la douceur et toute l'harmonie de la société, ? (Jean-Baptiste Massillon, Conty. ? cité par Littré)
- Relatif à l'état civil des personnes.
- Actes civils.
-
(Droit) Qualifie le droit relatif à la personne physique, c'est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, aux relations juridiques entre elles, et aux biens. ? voir droit civil
- Le droit de justice des seigneurs hauts justiciers était absolu. Il emportait la plénitude de la juridiction civile et criminelle, limitée seulement par les cas royaux. ? (Alfred Franklin, La vie privée d'autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, p.9)
- Intérêts civils, le dédommagement dû sur les biens d'un criminel à celui qui a souffert du crime.
- Les effets civils d'un jugement criminel.
- Requête civile, voie extraordinaire admise par la loi en certain cas pour faire rétracter un jugement ou arrêt rendu en dernier ressort.
- Qui n'est ni militaire, ni religieux, ni politique.
- Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. ? (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
- Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. ? Les autorités civiles, militaires, ecclésiastiques. ? Bâtiments civils.
- (En particulier) Qualifie le mariage contracté devant un officier d'état-civil
- (En particulier) Qualifie les obsèques faites sans aucune cérémonie religieuse.
- Qui appartient à la société, par opposition à sauvage.
- Ces peuples ne se sont point formés eux-mêmes par degrés ; ils ont été transportés du fond des forêts et de l'état sauvage au milieu des cités et de l'état civil, ? (François René Chateaubriand, Génie, III, III, 2. ? cité par Littré)
-
Affable ; poli ; courtois.
- C'est une loûable adresse de faire recevoir doucement un refus par des paroles civiles qui réparent le défaut du bien que l'on ne peut accorder. ? (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
- Il me semble que ce maraud nous écoute, dit Coconnas, qui, en sa qualité de Piémontais, était fort rancunier, et qui ne pouvait passer au maître de la Belle-Étoile la façon peu civile dont il recevait les voyageurs. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être en vers tous les hommes, ? (Bossuet, Louis de Bourbon. ? cité par Littré)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui concerne les citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre civile. Troubles civils. Lois civiles. État civil, La condition d'une personne, en tant qu'elle est enfant légitime, naturel ou adoptif, de tel père ou de telle mère, mariée ou non mariée, vivante ou morte. Actes de l'état civil, registres de l'état civil, Les actes, les registres qui constatent l'état civil des personnes. Officier de l'état civil, Fonctionnaire chargé de tenir les registres de l'état-civil, c'est-à-dire d'enregistrer les naissances, les mariages et les décès. Droit civil, La collection des lois qui règlent l'état des personnes, les biens et les différentes manières d'acquérir la propriété. Il s'est dit aussi par opposition à Droit canon. Cours de droit civil. Professeur de droit civil. Droits civils, Ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. L'exercice des droits civils. Le droit de succéder, de tester, etc., sont des droits civils. Liste civile. Voyez LISTE. Jour civil. Voyez JOUR. Année civile s'oppose à Année astronomique. Voyez ANNÉE. En termes de Jurisprudence, il se dit par opposition à Criminel. Code civil. Matière civile. Procès civil. Affaire civile. Procédure civile. Tribunal civil. Les effets civils d'un jugement criminel. On l'emploie comme nom en ce sens, Le civil et le criminel. Poursuivre quelqu'un au civil, Devant le Tribunal civil. En Matière criminelle, Partie civile, Celui qui agit en son nom contre un accusé, pour des intérêts civils. Se porter, se constituer, se rendre partie civile. Intérêts civils, Le dédommagement demandé par la partie civile dans un procès criminel ou correctionnel. Requête civile, Voie extraordinaire, admise dans certains cas déterminés par la loi, pour obtenir qu'un jugement ou un arrêt rendu en dernier ressort soit rétracté. Se pourvoir par requête civile... Revenir contre un arrêt par requête civile. Moyens, ouvertures de requête civile. Faire juger une requête civile. Entériner une requête civile. Mort civile, Cessation de toute participation aux droits civils. La condamnation à mort, la peine des travaux forcés à perpétuité et celle de la déportation emportaient la mort civile. La loi de mai 1854 a aboli la mort civile. Mariage civil, Mariage contracté devant le maire. Enterrement civil, Enterrement fait sans aucune cérémonie religieuse. Il se dit aussi par opposition à Militaire. Le courage civil. Après avoir servi plusieurs années, il obtint un emploi civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. On l'emploie aussi comme nom masculin en ce sens, Le civil et le militaire. Un civil. Il signifie figurément Qui est courtois, poli, bien élevé. Un homme fort civil. Il faut être civil à l'égard de tout le monde, envers tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.
Littré
-
1Qui concerne les citoyens. La vie, la société civile. Guerre civile, guerre entre les citoyens.
La France, sortie enfin des guerres civiles, commençait à donner le branle aux affaires de l'Europe
, Bossuet, le Tellier.La vigueur qui, durant cinq ans, lui fit dévouer sa tête aux fureurs civiles
, Bossuet, ib.Pourquoi nous déchirer par des guerres civiles??
Corneille, Hor. I, 4.Et les proscriptions et les guerres civiles
, Corneille, Cinna, I, 3.Un parti qui causa quelque émeute civile
, Molière, l'Étour. IV, 1.Soit qu'en sa dernière tête L'hydre civile t'arrête
, Malherbe, II, 6.Les vertus civiles, qui font toute la douceur et toute l'harmonie de la société
, Massillon, Conty.Année civile, l'espace de temps qui est réglé, dans chaque État, pour la durée des affaires du barreau, des cours de justice, etc.
Année civile se dit par opposition à année astronomique. Comme celle-ci vaut à très peu près 365 jours et un quart, pour éviter cette fraction de jour, on compte trois années de 365 jours, et la quatrième qu'on nomme bissextile en a 366. D'un autre côté, l'année astronomique commence au solstice d'hiver, le 21 décembre, et l'année civile au 1er janvier qui suit.
État civil, la condition d'une personne résultant de sa filiation, de ses alliances, de ses droits de famille.
Actes civils, actes qui constatent l'état civil des personnes.
Officier de l'état civil, fonctionnaire qui est chargé d'enregistrer les naissances, les mariages et les décès.
Droit civil, l'ensemble des lois qui règlent l'état des personnes, les biens et les diverses manières d'acquérir la propriété. Se dit par opposition à droit politique, droit criminel, droit commercial, droit des gens, droit canonique.
Droits civils, ceux dont la jouissance est garantie par la loi civile à tout Français. Mort civile, privation complète des droits civils.
Liste civile, somme allouée sur le budget de l'État au souverain.
Jour civil, espace de vingt-quatre heures qui se comptent d'un minuit à l'autre.
-
2 Terme de jurisprudence. Civil se dit par opposition à criminel. Code, procès civil. Tribunal civil. Matière, procédure civile.
Partie civile, celui qui agit en son nom et dans son propre intérêt contre un accusé.
Intérêts civils, le dédommagement dû sur les biens d'un criminel à celui qui a souffert du crime. Les effets civils d'un jugement criminel.
Requête civile, voie extraordinaire admise par la loi en certain cas pour faire rétracter un jugement ou arrêt rendu en dernier ressort.
Substantivement. Le civil, la voie civile, par opposition au criminel. Vous pouvez le poursuivre au civil, mais non au criminel.
-
3Civil se dit par opposition à militaire. Courage civil. Emploi civil. Les autorités civiles, militaires, ecclésiastiques. Bâtiments civils.
Substantivement. Le civil par opposition au militaire.
Les militaires disent aussi un civil, pour un bourgeois.
-
4Se dit aussi par opposition à politique. Ordre civil.
Se dit enfin par opposition à religieux.
-
5Qui appartient à la société, par opposition à sauvage.
Ces peuples ne se sont point formés eux-mêmes par degrés?; ils ont été transportés du fond des forêts et de l'état sauvage au milieu des cités et de l'état civil
, Chateaubriand, Génie, III, III, 2. -
6Affable, poli, courtois.
Civil à ceux à qui il ne pouvait être favorable
, Fléchier, Lamoign.Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans
, La Fontaine, Fabl. I, 9.La recherche [de ma fille] en pouvait être honnête et civile
, Molière, le Dép. III, 8.Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être en vers tous les hommes
, Bossuet, Louis de Bourbon.
HISTORIQUE
XIVe s. Qu'il vousist se recorder de la civile compeignie en laquelle il estoit nez
, Bercheure, f° 64, recto. Il a convenu que les civiles privées discordes aient esté remises et delaiées
, Bercheure, f° 42, verso. Et celle apert estre science civille
, Oresme, Eth. 111. Toute paine criminelle, corporelle et civille, qu'il devroit ou pourroit avoir encourue ou deservie
, Bibl. des chartes, 5e série, t. I, p. 82.
XVe s. Adonc (dit Tulles) un homme de grande authorité leur monstra le grand bien de la vie civile, c'est à dire de la communauté de gens
, Bouciq. IV, ch. 10. Malet qui estoit civil et subtil home
, Du Cange, civilis. Oster et meurtrir toute vie civile du roy et du royaume
, Gerson, Harangue au roi Charles VI, p. 15.
XVIe s. Il est plus respectueux et civil de?
, Montaigne, I, 51. Guerres civiles
, Montaigne, I, 122. Le debvoir des armes et le debvoir civil
, Montaigne, I, 119. Requeste qui sembla raisonnable et civile
, Amyot, Flamin. 7, 3.
Encyclopédie, 1re édition
CIVIL, (Jurispr.) ce terme a différentes significations : il est ordinairement joint à quelque autre.
Par exemple on dit, société civile. Voyez au mot Société.
On a d'abord appellé droit civil, le droit particulier de chaque nation ou ville, quasi jus proprium ipsius civitatis, pour le distinguer du droit naturel & du droit des gens. C'est pourquoi Justinien nous dit en ses inst. tit. ij. §.2. que les lois de Solon & de Dracon sont le droit civil des Athéniens ; & que les lois particulieres observées par le peuple Romain, forment le droit civil Romain : mais que quand on parle du droit civil simplement, on entend le droit Romain par excellence.
On appelle corps civil, une compilation des lois Romaines, que Tribonien composa par ordre de Justinien, qui comprend le digeste, le code, & les institutes.
On dit aussi dans le même sens, les lois civiles.
Le terme civil est quelquefois opposé à canon ou canonique : ainsi l'on dit le droit civil ou le droit civil Romain, par opposition au droit canon ou canonique Romain.
Le droit civil se dit aussi quelquefois par opposition au droit coûtumier, auquel cas il signifie également le droit Romain ou droit écrit.
Civil est encore opposé à criminel ; c'est en ce sens que l'on dit, un juge civil, un lieutenant civil, un greffier civil, le greffe civil, le parc civil, la chambre civile, l'audience civile, une requête civile, prendre la voie civile.
Joüir des effets civils, c'est avoir les droits de cité ; & encourir la mort civile, c'est perdre ces mêmes droits.
En matiere criminelle, on se sert quelquefois du terme civil : on dit, par exemple, une partie civile, des conclusions civiles, des intérêts civils, renvoyer les parties à fins civiles. Voyez l'article Droit civil, & les autres termes que l'on vient de rapporter, chacun à sa lettre. (A)
Étymologie de « civil »
Provenç. et espagn. civil?; ital. civile?; du latin civilis, de civis, citoyen. Comparez à civis l'anglo-saxon, hîv?; goth. heiv.
- De l'ancien français civil, qui vient du latin civilis.
civil au Scrabble
Le mot civil vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot civil - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot civil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « civil »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de civil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de zoophiles Rimes de Martouzin-Neuville Rimes de lance-missiles Rimes de puérils Rimes de mobile Rimes de volatiles Rimes de américanophile Rimes de codicille Rimes de virile Rimes de style Rimes de Profondeville Rimes de Brésil Rimes de servile Rimes de émile Rimes de pédophile Rimes de cynophile Rimes de îles Rimes de ptérodactyles Rimes de fossiles Rimes de drill Rimes de thrill Rimes de biles Rimes de civiles Rimes de toril Rimes de préhensile Rimes de fragiles Rimes de quasi-ville Rimes de enfiles Rimes de mil Rimes de nécrophiles Rimes de Leval-Chaudeville Rimes de Tenneville Rimes de brésil Rimes de Cargovil Rimes de civile Rimes de projectile Rimes de chenils Rimes de obnubile Rimes de gracile Rimes de négril Rimes de rempiles Rimes de profil Rimes de huiles Rimes de viriles Rimes de distille Rimes de éthyle Rimes de mobiles Rimes de photopile Rimes de indélébile Rimes de refilesMots du jour
zoophiles Martouzin-Neuville lance-missiles puérils mobile volatiles américanophile codicille virile style Profondeville Brésil servile émile pédophile cynophile îles ptérodactyles fossiles drill thrill biles civiles toril préhensile fragiles quasi-ville enfiles mil nécrophiles Leval-Chaudeville Tenneville brésil Cargovil civile projectile chenils obnubile gracile négril rempiles profil huiles viriles distille éthyle mobiles photopile indélébile refiles
Les citations sur « civil »
- Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.
- Je retire toute confiance à une civilisation qui a trahi l'esprit au profit du corps. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence
- Dans le silence de l'Europe. Je ne peux que répéter ce que je dis depuis quarante ans: sa mission doit être de défendre un type de civilisation et de démocratie.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser
- Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La chute de l'un est le corollaire immédiat de l'ascension de l'autre. Comment une civilisation peut-elle raffoler à ce point d'un plaisir qui passe par le malheur d'autrui ?Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)
- Dans le domaine de la vie privée, l'indifférence ne constitue-t-elle pas la forme la plus civilisée du respect?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Mémoires
- L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- La recrue est celui qui se distingue d'un civil par son uniforme et d'un soldat par sa démarche.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Après tout, le temps, l'histoire, la tradition et la civilisation ne font qu'un. Perdre la continuité du temps, c'est perdre quelque chose que l'on ne peut remplacer.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- La lecture, c'est la nourriture. De là l'importance de l'école, partout adéquate à la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Nous pouvons vivre sans poésie, musique ou art; - Nous pouvons vivre sans conscience et vivre sans coeur; - Nous pouvons vivre sans amis, et vivre sans livres, - Mais un homme civilisé ne peut pas vivre sans cuisinier.Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Lucile
- Le progrès d'une civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation foudroyée (1983)
- La civilisation n'est pas l'affaire d'une minorité ni d'une élite. On ne la délègue pas à quelques milliers de juges, de policiers et aux hommes d'Etat. C'est notre histoire. Un combat de tous et de tout instant.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
- Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)
- La femme est un produit de l'homme. Dieu a crée la femelle, et l'homme a fait la femme; elle est le résultat de la civilisation, une oeuvre factice.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)
- Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface
- Dans la civilisation actuelle, il y a une esclave. La loi a des euphémismes ; ce que j'appelle une esclave, elle l'appelle une mineure. Cette mineure selon la loi, cette esclave selon la réalité, c'est la femme.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léon Richer, rédacteur en chef de L'Avenir des femmes, 8 juin 1872
- La vraie barbarie, c'est Dachau; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif.Auteur : Baudouin Ier - Source : Inauguration de l'Exposition Universelle de Bruxelles, 1958.
- Une grande oeuvre est une sorte de civilisation à elle seule.Auteur : Frédéric Berthet - Source : Journal de Trêve (2006)
- Ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes. Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
Les mots proches de « civil »
Civadière Cive ou civette Civelet Civet Civette Civière Civil, ile Civilement Civilisateur, trice Civilisation Civiliser Civilité Civique CivismeLes mots débutant par civ Les mots débutant par ci
civadière Civaux civelles civelots Civens civet civets civette civière civières Civières civil civil civile civile civilement civiles civiles civilisateur civilisation civilisations civilisatrice civilise civilisé civilisé civilisé civilisée civilisée civilisées civilisées civiliser civilises civilisés civilisés civilisés civilité civilités civils civils civique civiques civisme Civrac-de-Blaye Civrac-en-Médoc Civrac-sur-Dordogne Civray Civray Civray-de-Touraine Civray-sur-Esves Civrieux
Les synonymes de « civil»
Les synonymes de civil :- 1. affable
2. accueillant
3. aimable
4. amène
5. avenant
6. courtois
7. obligeant
8. sociable
9. liant
10. engageant
11. poli
12. laïque
13. gracieux
14. galant
15. accort
16. attentionné
17. charmant
18. gentil
19. empressé
20. élégant
21. mignon
22. intérieur
23. interne
24. contenu
25. privé
26. intime
27. secret
28. maison
29. logement
30. foyer
31. appartement
32. do
synonymes de civil
Fréquence et usage du mot civil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « civil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Civil ?
Citations civil Citation sur civil Poèmes civil Proverbes civil Rime avec civil Définition de civil
Définition de civil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot civil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
