Définition de « dociles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dociles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dociles pour aider à enrichir la compréhension du mot Dociles et répondre à la question quelle est la définition de dociles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DOCILE, adj.
Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., XVII, 85, édit. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 333). Empr. au lat. class.docilis de même sens.

dociles au Scrabble


Le mot dociles vaut 10 points au Scrabble.

dociles

Informations sur le mot dociles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dociles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dociles

Les rimes de « dociles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de dociles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de cinéphile      Rimes de colibacilles      Rimes de mille      Rimes de zoophiles      Rimes de débile      Rimes de ptérodactyles      Rimes de Brésil      Rimes de centile      Rimes de locomobile      Rimes de exiles      Rimes de mercantiles      Rimes de stériles      Rimes de file      Rimes de domiciles      Rimes de compile      Rimes de mandrill      Rimes de hémophiles      Rimes de enfiles      Rimes de chenil      Rimes de méthyle      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de barils      Rimes de grils      Rimes de nécrophile      Rimes de fragiles      Rimes de préhensile      Rimes de gérontophiles      Rimes de drosophile      Rimes de épicondyle      Rimes de Sambreville      Rimes de imbéciles      Rimes de tuiles      Rimes de huipil      Rimes de pénil      Rimes de nécrophiles      Rimes de stérile      Rimes de puérils      Rimes de Londerzeel      Rimes de tortils      Rimes de automobile      Rimes de vigile      Rimes de kabyles      Rimes de lance-missiles      Rimes de pédophiles      Rimes de fossile      Rimes de vigiles      Rimes de théophile      Rimes de ex-civils      Rimes de habile      Rimes de débiles     

Mots du jour

cinéphile     colibacilles     mille     zoophiles     débile     ptérodactyles     Brésil     centile     locomobile     exiles     mercantiles     stériles     file     domiciles     compile     mandrill     hémophiles     enfiles     chenil     méthyle     Leval-Chaudeville     barils     grils     nécrophile     fragiles     préhensile     gérontophiles     drosophile     épicondyle     Sambreville     imbéciles     tuiles     huipil     pénil     nécrophiles     stérile     puérils     Londerzeel     tortils     automobile     vigile     kabyles     lance-missiles     pédophiles     fossile     vigiles     théophile     ex-civils     habile     débiles     


Les citations sur « dociles »

  1. Si tout les coeurs étaient francs, justes et dociles, la plupart des vertus nous seraient inutiles.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 1, Philinte


  2. Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
    De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
    Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


  3. La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


  4. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  5. Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)


  6. Du feu avec du bois sec et du travail avec des gens dociles, voilà choses faciles.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  7. Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  8. Rarement les ministres qui ont de l'esprit choisissent des hommes supérieurs pour les mettre en place: ils les croient trop indociles, et pas assez admirateurs.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  9. Les peuples ainsi que les hommes ne sont dociles que dans leur jeunesse, ils deviennent incorrigibles en vieillissant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  10. Les mots sont dociles à qui les aime.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


  11. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  12. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

    Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


  13. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Selon que nous sommes plus ou moins attentifs, dociles et souples pour épouser la volonté du Maître, et indifférents à la nôtre.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  15. Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  16. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  17. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


  18. Je pense que les hommes ont quelque chose dans leur ADN, lié au chromosome mâle, qui les transforme en petits chiens dociles quand les femmes pleurent.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


Les citations sur dociles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dociles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dociles »

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

Les synonymes de « dociles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dociles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dociles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dociles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dociles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dociles     Citation sur dociles   Poèmes dociles   Proverbes dociles   Rime avec dociles    Définition de dociles  


Définition de dociles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dociles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dociles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:46:19