Définition de « chenil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chenil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chenil pour aider à enrichir la compréhension du mot Chenil et répondre à la question quelle est la définition de chenil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : chenil (m)

  • Lieu où logent les chiens de chasse.

  • (fig) (fam) Logement fort sale et fort vilain - C’est un vrai chenil

  • Établissement où l’on accueille les chiens. (-réf-)


    Définitions de « chenil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHENIL, subst. masc.

    A.? Logement de chiens.
    1. Logement des chiens de meute et, p. ext., des chiens en général. Les chenils regorgeaient de chiens; les piqueurs donnaient du cor toute la journée (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 87).
    ? Vieilli, VÉN. Bâtiment réservé aux équipages de chasse à courre. On a établi une école d'enseignement mutuel dans les chenils du château (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 75).
    2. Établissement où l'on héberge les chiens et où sont élevés les chiens de race. Un chien vagabond mis au chenil (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 249):
    Les jeunes chiens élevés dans des chenils avec des animaux du même âge sont moins développés que ceux qui courent en liberté avec leurs parents. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 327.
    ? En partic. Cage où sont enfermés les chiens de course avant le départ (cf. Morand, Londres, 1933, p. 143).
    B.? P. ext., péj. [En parlant du logement d'une pers.] Issu d'un des premiers chenils de France et honoré d'un pedigree fort beau (Barrès, L'Ennemi des Lois,1893, p. 163).
    ? Loc., vieilli. Renvoyer qqn à son chenil. Le chasser. (cf. Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 228).
    ? Fam. Logement sordide et mal tenu. Le baron de Nucingen ne doit pas, ne peut pas rester dans un chenil pareil (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 200).
    ? P. méton. Désordre, pagaïe. Quel chenil derrière lui! des charrettes pleines de femmes, d'enfants, de moribonds, de blessés (Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 278).
    Prononc. et Orth. : [?(?)ni(l)]. a) [?] muet. Noté ds les dict. de Fér. 1768 à DG sauf Fél. 1851; cf. également pour les dict. mod. ds Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. [?] facultatif ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.; pour Dub. on prononce [?] quand on prononce [l] final. Au sujet de [?] cf. chemin. b) [l] final. N'est pas noté de Fér. 1768 à DG, ainsi que ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. On ne prononce pas non plus [l] pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 166, 167, pour Grammont Prononc. 1958, p. 93, 94 et pour Kamm. 1964, p. 216, 217. [l] final est facultatif ds Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, * 223 qui souligne qu'on entend les 2 prononc. avec ou sans [l]. Buben 1935, * 204 indique que la prononc. normale à Paris est sans [l]. Attesté ds Ac. 1694-1932 avec l'indication que e ne se prononce pas. Étymol. et Hist. 1. 1387 « lieu où sont enfermés les chiens de chasse » (G. Phébus, Vénerie, 118 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); 1676 « lieu où l'on loge les chiens » (Félibien Dict., p. 523); 1732 « lieu où logent les officiers de la vénerie, les valets » (Trév.); 1953 « lieu où l'on héberge les chiens contre paiement, où l'on élève des chiens de chasse » (Rob.); 2. 1694 fig. « logement sale » (Ac.). D'un lat. vulg. *canile dér. de canis (chien*), formé d'apr. le lat. bovide, caprile, ovile (E. Gamillscheg et L. Spitzer ds Archivum romanicum, Genève, 1921, II, 2, p. 6). Fréq. abs. littér. : 104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chenil \??.ni(l)\ (Voir prononciation) masculin

    1. Lieu où logent les chiens de chasse.
      • Les chiens au chenil aboyèrent tous. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Mr. et Mrs. Joliffe, aussitôt sortis de la maison, s'étaient rendus, l'un au chenil, l'autre à l'étable des rennes. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Figuré) (Familier) Logement fort sale et fort vilain.
      • C'est un vrai chenil
    3. Établissement où on accueille les chiens.
    4. Établissement où on élève les chiens dans le but de les vendre.
      • Le directeur du chenil, un homme sensible, conservait depuis quarante ans les copies des pedigrees et une petite photo d'identité de tous les chiens qu'il avait vendus. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 184)
    5. (Suisse) (Franche-Comté) (Familier) Tas de poussière obtenu quand on balaye.
      • Ramasser le chenil
      • Ne marchez pas dans mon chenil
      • La pelle, la brosse à chenil
      1. (Par extension) Désordre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHENIL. (On ne prononce pas l'L.) n. m.
    Lieu où logent les chiens de chasse. Fig. et fam., C'est un vrai chenil, se dit d'un Logement fort sale et fort vilain.

    Littré

    CHENIL (che-ni?; l'l ne se lie jamais?; l's se lie?: des che-ni-z infects) s. m.
    • 1Lieu où l'on renferme les chiens d'une meute.
    • 2 Par extension, bâtiment où sont logés les officiers et les équipages de chasse. M. de Mantoue alla voir les écuries et le chenil de Versailles, Saint-Simon, 133, 218.
    • 3 Par dénigrement, logement sale et mal tenu. Quel chenil?! C'est un vrai chenil.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il n'appartient à nul de nommer chenil le lieu où il met ses chiens qu'à celuy qui a meutte de chiens royale, qui peuvent prendre les cerfs en tous temps sans autre ayde que de leurs chiens, Charles IX, De la chasse, p. 62, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHENIL, s. m. terme d'Architecture, s'entend aussi bien des bâtimens où sont logés les officiers de la vénerie, que du lieu destiné à contenir les chiens de chasse, lequel doit être composé de plusieurs pieces à rez-de-chaussée, pour les séparer selon leur espece : à côté de ces différentes pieces doivent être pratiquées des cours pour leur faire prendre l'air, & des fontaines pour les abreuver ; ordinairement aussi l'on pratique attenant de ces cours des fournils, lieu où l'on cuit le pain, & où on éleve leurs petits. Comme il est beaucoup plus facile de rechauffer les chiens quand il fait froid, que de les rafraîchir lorsqu'il fait chaud, on aura soin de tourner les fenêtres & les portes du chenil vers l'orient & le nord. On prétend que l'exposition du midi est dangereuse. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chenil »

    Wallon, chinis?; de canile, de canis (voy. CHIEN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin canile, dérivé de canis (« chien »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHENIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1387 « lieu où sont enfermés les chiens de chasse » (G. Phébus, Vénerie, 118 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); 1676 « lieu où l'on loge les chiens » (Félibien Dict., p. 523); 1732 « lieu où logent les officiers de la vénerie, les valets » (Trév.); 1953 « lieu où l'on héberge les chiens contre paiement, où l'on élève des chiens de chasse » (Rob.); 2. 1694 fig. « logement sale » (Ac.). D'un lat. vulg. *canile dér. de canis (chien*), formé d'apr. le lat. bovide, caprile, ovile (E. Gamillscheg et L. Spitzer ds Archivum romanicum, Genève, 1921, II, 2, p. 6).

    chenil au Scrabble


    Le mot chenil vaut 11 points au Scrabble.

    chenil

    Informations sur le mot chenil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chenil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chenil

    Les rimes de « chenil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de chenil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de évangiles      Rimes de Geel      Rimes de demi-mille      Rimes de nécrophiles      Rimes de labile      Rimes de pile      Rimes de spermophiles      Rimes de haltérophile      Rimes de ustensiles      Rimes de vibratiles      Rimes de contractile      Rimes de viles      Rimes de empilent      Rimes de avril      Rimes de annihilent      Rimes de rempile      Rimes de imbéciles      Rimes de nubile      Rimes de Longueville      Rimes de malhabiles      Rimes de Serville      Rimes de mesnils      Rimes de missile      Rimes de agiles      Rimes de amyle      Rimes de files      Rimes de refil      Rimes de slavophiles      Rimes de tuiles      Rimes de volatiles      Rimes de biles      Rimes de sibylle      Rimes de babil      Rimes de nécrophiles      Rimes de rétractile      Rimes de calvilles      Rimes de Forville      Rimes de baile      Rimes de théophile      Rimes de hémophiles      Rimes de myriophylle      Rimes de bailes      Rimes de subtils      Rimes de cécile      Rimes de textile      Rimes de villes      Rimes de puérile      Rimes de rétractiles      Rimes de sébiles      Rimes de gril     

    Mots du jour

    évangiles     Geel     demi-mille     nécrophiles     labile     pile     spermophiles     haltérophile     ustensiles     vibratiles     contractile     viles     empilent     avril     annihilent     rempile     imbéciles     nubile     Longueville     malhabiles     Serville     mesnils     missile     agiles     amyle     files     refil     slavophiles     tuiles     volatiles     biles     sibylle     babil     nécrophiles     rétractile     calvilles     Forville     baile     théophile     hémophiles     myriophylle     bailes     subtils     cécile     textile     villes     puérile     rétractiles     sébiles     gril     


    Les citations sur « chenil »

    1. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    2. Chien au chenil aboie sur ses puces,
      Chien qui chasse ne les sent pas.


      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Chien au chenil aboie à ses puces,
      Chien qui chasse ne les sent pas.


      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. La vérité est une chienne que l'on doit laisser au chenil.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 4, Le Fou


    7. Le coeur a des raisons... de Flers et Caillavet. Le meilleur acte que j'aie vu depuis longtemps. Il n'est que spirituel mais il l'est extrêmement. Avec un peu d'échenillage, ce serait un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


    8. Quel évolutionniste irait supposer quelque rapport que ce soit entre chenille et papillon - si l'on ne savait que c'est précisément le même être.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    9. Froid d'octobre tue les chenilles.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    12. Certaines salles contenaient des salles qui, quand on y pénétrait, se révélaient contenir la première dans laquelle on était entré, ce qui peut poser un problème quand on danse la chenille.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Dernier Continent (1998)


    13. Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    14. Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
      Qui vit, s'agite et se tortille
      Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
      Comme du chêne la chenille?
      Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    15. Octobre en gelées, - Chenilles trépassées.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Les roses ont ceci de plus ou de moins que les femmes, que les traces que leur laissent les chenilles sont visibles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    17. Deviens ce que tu es: la chenille est nietzschéenne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Enfin ce sera un nid de chenilles de moins, et de chenilles très pullulantes et très dangereuses.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er janvier 1773


    19. L'humanité n'a jamais dépassé l'étape de la chenille, elle pourrit à l'état de chrysalide et n'aura jamais d'ailes.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses, XI


    20. Peut-être convient-il d'écheniller cette histoire où le moral joue un grand rôle, des vils intérêts matériels dont se préoccupait monsieur de La Baudraye ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)


    21. Celui qui a été mordu par un serpent se méfie d'une chenille.

      Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


    22. C'est laid, c'est obscène, les regards des hommes! Cela se pose sur vous comme des chenilles, comme des limaces, cela se glisse partout.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    23. Qu'est-ce que c'est qu'un fat sans sa fatuité? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    25. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    Les citations sur chenil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chenil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chenil »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chenil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chenil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chenil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chenil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chenil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chenil     Citation sur chenil   Poèmes chenil   Proverbes chenil   Rime avec chenil    Définition de chenil  


    Définition de chenil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chenil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chenil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:09:59