Définition de « tonitruant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonitruant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonitruant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonitruant et répondre à la question quelle est la définition de tonitruant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?.nit.?y.??|t) tonitruant (m)

  • Qui fait un bruit comparable à celui du tonnerre. - Voix tonitruante.

  • Qui occassione une bruit retentissant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tonitruer. (-réf-)


    Définitions de « tonitruant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONITRUANT, -ANTE, adj.

    A. ? [En parlant d'un son, d'un bruit] Qui retentit comme le tonnerre. Synon. fracassant, retentissant.Bruit, fracas tonitruant. Vous êtes premièrement impitoyable pour les inférieurs, doué vis-à-vis d'eux d'une voix tonitruante, d'une stature, et deuxièmement (...) vous êtes vis-à-vis des puissants, fluet, bossu et à voix de fausset (Giraudoux, Bella, 1926, p. 93).En contournant le quartier juif, vous trouverez ces belles avenues où défilent des tramways chargés de fleurs et de musiques tonitruantes (Camus, Chute, 1956, p. 147).V. aérolithe II A.
    B. ? P. méton. [En parlant de la cause, de la source d'un bruit] Qui occasionne un bruit énorme. Fanfare tonitruante; orchestre tonitruant. C'est avec une joie d'enfant qu'il avait aimé le moine batailleur et sensuel de qui le verbe savoureux, le lyrisme tonitruant, le rire et le verbe l'enchantaient (Faure, Hist. art, 1914, p. 523).Un silence habituel, qui est rompu tout à coup par le passage tonitruant d'un camion à trois chevaux (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 177).
    ? [En parlant d'une pers.] Dont la voix est retentissante. La princesse Mathilde était tonitruante et bête, impulsive et, comme Plonplon, craintive vis-à-vis des hommes au pouvoir (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 51).Les gens qui se sauvent dans la rue, tonitruants, mal réveillés (Cendrars, Du monde entier, Au c?ur du monde, 1957, p. 262).Empl. subst. masc. Ce tonitruant dut éteindre ses carreaux seulement parfois il éclatait et c'était superbe (Bloy, Désesp., 1886, p. 92).
    Prononc. et Orth.: [t?nit?y? ?], fém. [-? ?:t]. Barbeau-Rodhe 1930. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. V. tonitruer. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tonitruant \t?.ni.t?y.??\ masculin

    1. Qui fait un bruit comparable à celui du tonnerre.
      • Le Carcan rentrait des champs?; il fut mis au courant de l'affaire et bientôt mêla son organe tonitruant aux glapissements de sa conjointe. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)
    2. Qui occasionne un bruit retentissant.
      • À la vue d'Alger, de l'aéroport Houari Boumédiene, je me décontracte, le voyageur devant aussi, avec un lâcher de pets tonitruants. (Franck Saël, Le Voyage à Merahna, Editions Publibook, 2003, page 100)
    3. (Figuré) Dont la voix ou les propos sont retentissants.
      • Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité. (Réjean Parent, L'envahissement pernicieux, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
      • Du 9 au 12 janvier, une semaine avant de vider les lieux, il a multiplié les annonces tonitruantes, voire provocatrices, concernant l'Iran, la guerre au Yémen, les relations avec Cuba ou encore avec Taïwan. (François Brousseau, Les bombes à retardement de Mike Pompeo, Le journal de Québec, 15 janvier 2021)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TONITRUANT, ANTE. adj.
    Qui fait un bruit comparable à celui du tonnerre. Voix tonitruante.

    Étymologie de « tonitruant »

    Du verbe « tonitruer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TONITRUANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. V. tonitruer.

    tonitruant au Scrabble


    Le mot tonitruant vaut 10 points au Scrabble.

    tonitruant

    Informations sur le mot tonitruant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonitruant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonitruant

    Les rimes de « tonitruant »


    On recherche une rime en Y@ .

    Les rimes de tonitruant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en y@

    Rimes de truand      Rimes de affluant      Rimes de confluent      Rimes de refluant      Rimes de excluant      Rimes de affluent      Rimes de affluents      Rimes de confluant      Rimes de tonitruant      Rimes de engluant      Rimes de obstruant      Rimes de bruants      Rimes de effluent      Rimes de concluants      Rimes de concluant      Rimes de affluent      Rimes de tonitruants      Rimes de tonitruant      Rimes de truands      Rimes de incluant      Rimes de confluent      Rimes de entretuant      Rimes de gluant      Rimes de tuants      Rimes de gluants      Rimes de influant      Rimes de bruant      Rimes de confluents      Rimes de influent      Rimes de influents      Rimes de affluents      Rimes de gluant      Rimes de concluant     

    Mots du jour

    truand     affluant     confluent     refluant     excluant     affluent     affluents     confluant     tonitruant     engluant     obstruant     bruants     effluent     concluants     concluant     affluent     tonitruants     tonitruant     truands     incluant     confluent     entretuant     gluant     tuants     gluants     influant     bruant     confluents     influent     influents     affluents     gluant     concluant     


    Les citations sur « tonitruant »

    1. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

      Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


    2. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    3. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    4. C'est toujours l'âne qui brait le plus fort qui est le plus racé; la bêtise est tonitruante.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    Les citations sur tonitruant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonitruant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonitruant »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonitruant»

    Les synonymes de tonitruant :

      1. bruyant
      2. assourdissant
      3. criard
      4. hurleur
      5. rugissant
      6. sonore
      7. tapageur
      8. tumultueux
      9. turbulent
      10. fulminant
      11. foudroyant
      12. vociférant
      13. furibond
      14. menaçant
      15. grondant
      16. ronflant
      17. retentissant
      18. résonnant
      19. vibrant
      20. tonnant
      21. éclatant
      22. carillonnant
      23. agité
      24. braillard

    synonymes de tonitruant

    Fréquence et usage du mot tonitruant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonitruant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonitruant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonitruant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonitruant     Citation sur tonitruant   Poèmes tonitruant   Proverbes tonitruant   Rime avec tonitruant    Définition de tonitruant  


    Définition de tonitruant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonitruant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonitruant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:39:09