Définition de « gnards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnards pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnards et répondre à la question quelle est la définition de gnards ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gnard.

    Pas de définition complémentaire
    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.
    Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ».

    gnards au Scrabble


    Le mot gnards vaut 8 points au Scrabble.

    gnards

    Informations sur le mot gnards - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnards

    Les rimes de « gnards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de gnards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de corbillards      Rimes de buvard      Rimes de hectare      Rimes de trouillards      Rimes de vantards      Rimes de camping-cars      Rimes de sarcloir      Rimes de pars      Rimes de entonnoirs      Rimes de alcazar      Rimes de ringards      Rimes de scribouillard      Rimes de falzar      Rimes de taquoir      Rimes de vieillards      Rimes de mouchards      Rimes de territoires      Rimes de tare      Rimes de migratoires      Rimes de césar      Rimes de hiloire      Rimes de poupards      Rimes de vomitoires      Rimes de tamponnoirs      Rimes de épicemards      Rimes de vicelards      Rimes de emparent      Rimes de bonsoirs      Rimes de malabars      Rimes de provisoires      Rimes de prépares      Rimes de banlieusard      Rimes de stock-car      Rimes de cocard      Rimes de pourvoir      Rimes de bulgares      Rimes de politicard      Rimes de pondoir      Rimes de couillard      Rimes de revanchard      Rimes de cagoulard      Rimes de poignard      Rimes de étendard      Rimes de cumulard      Rimes de tartare      Rimes de nullards      Rimes de hussards      Rimes de couloir      Rimes de réapercevoir      Rimes de mouchards     

    Mots du jour

    corbillards     buvard     hectare     trouillards     vantards     camping-cars     sarcloir     pars     entonnoirs     alcazar     ringards     scribouillard     falzar     taquoir     vieillards     mouchards     territoires     tare     migratoires     césar     hiloire     poupards     vomitoires     tamponnoirs     épicemards     vicelards     emparent     bonsoirs     malabars     provisoires     prépares     banlieusard     stock-car     cocard     pourvoir     bulgares     politicard     pondoir     couillard     revanchard     cagoulard     poignard     étendard     cumulard     tartare     nullards     hussards     couloir     réapercevoir     mouchards     


    Les citations sur « gnards »

    1. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. Il y a des poignards dans les sourires.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    3. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    4. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    5. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    6. Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


    7. Ils ont volé les miséreux que nous sommes. Même les plus pauvres ont quelque chose à donner aux charognards.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    8. Avec l'expression un feu de paille, j'ai compris que même lorsqu'ils étaient jolis ou campagnards, les mots pouvaient être cruels.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    9. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    10. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    11. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    12. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    13. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    14. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    15. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    16. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    17. Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    18. Offres d'emploi: pièges à bagnards !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    19. Hospitalité: Doit toujours être écossaise. Citer les vers:
      Chez les montagnards écossais,
      L'hospitalité se donne
      Mais ne se vend jamais.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. C'est plus facile d'être malheureux qu'heureux, et moi, tu m'entends, je n'aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n'aime pas les geignards.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)


    21. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    22. La séparation et le divorce sont des poignards à deux lames, il faut s'en blesser d'un côté pour les enfoncer de l'autre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    Les citations sur gnards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnards »

    Gnacare

    Les mots débutant par gna  Les mots débutant par gn

    gna gnagnafrongnafronsgnagnagnagnangnangnardgnardsgnaule

    Les synonymes de « gnards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gnards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnards     Citation sur gnards   Poèmes gnards   Proverbes gnards   Rime avec gnards    Définition de gnards  


    Définition de gnards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:21:48