Définition de « parent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parent pour aider à enrichir la compréhension du mot Parent et répondre à la question quelle est la définition de parent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa.???|t) parent (m)

  • (plur) Le père et la mère, collectivement (c’est la signification étymologique et propre). - Un enfant doit obéir à ses parents.

  • (sing) Le père ou la mère d’une personne, d’un enfant. - Il faut la signature d’un parent pour justifier dune absence scolaire.

  • (ext) (litt) Ceux de qui on descend. - Il est issu de parents illustres. - Nos premiers parents : Adam et Ève.

  • (ucf|membre) de la même famille, de la parentèle. Dans cette acception, il sutilise aussi au féminin. - Elle est devenu ma parente en épousant mon cousin. - Sans parents, sans amis, désolée et craintive, Reine longtemps de nom, mais en effet captive Jean Racine, Mithr. I, 2. (fr-accord-cons|pa.???|t) parent

  • Qui est apparenté. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe parer. Synonyme : Ceux de qui on descend , aïeul, ancêtres, ascendant, À trier , agnat, analogique, analogue, congénère, postérité, procréateur


    Expression : parent spirituel, parents spirituels : le parrain ou la marraine.


    Pas de définition complémentaire
    PARENT, -ENTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. subst. masc. plur. «le père et la mère collectivement» (Saint-Léger, éd. J. Lindskill, 14); ca 1050 «ancêtre» (Saint-Alexis, éd. Chr. Storey, 203); 1694 nos premiers parents «Adam et Ève] (Ac.); 2. 2emoitié xes. «celui, celle qui est de la même famille» (Saint-Léger, ibid., 117); 1120-50 lor proceain parent (Grand mal fit Adam, I, 121 ds T.-L., s.v. prochain, VII, 1937, 35); 1594 proche parent (Coutumier Général, 2, 1100 d'apr. FEW t.7, p.643a); 1690 être parent du côté d'Adam «être parent à un degré très éloigné» (Fur.); 1798 les grands parens «les plus considérables parmi les proches parents» (Ac.); 1874 traiter qqn en parent pauvre (Zola, Conquête Plassans, p.1087); 3. empl. adj. 1821 «se dit de ce qui a des affinités communes avec quelqu'un» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.341: le prêtre et le chevalier français sont parens); 1916 langues parentes (Sauss., loc. cit.). Du lat. parentem, acc. de parens «père ou mère», plur. parentes «le père et la mère».

    parent au Scrabble


    Le mot parent vaut 8 points au Scrabble.

    parent

    Informations sur le mot parent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parent

    Les rimes de « parent »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de parent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de exécutoires      Rimes de nasillard      Rimes de dévidoir      Rimes de pieds-noirs      Rimes de égards      Rimes de amarres      Rimes de couloir      Rimes de standard      Rimes de toquards      Rimes de post-opératoire      Rimes de éteignoir      Rimes de dînatoires      Rimes de franchouillard      Rimes de anar      Rimes de épart      Rimes de oscar      Rimes de circulatoires      Rimes de revanchard      Rimes de césar      Rimes de crobard      Rimes de jaguars      Rimes de macassar      Rimes de patouillard      Rimes de coquillards      Rimes de accessoires      Rimes de avatars      Rimes de patinoires      Rimes de réservoirs      Rimes de achards      Rimes de crématoires      Rimes de taulard      Rimes de décarrent      Rimes de périssoire      Rimes de papelards      Rimes de piaillards      Rimes de échoir      Rimes de antibrouillard      Rimes de patriotard      Rimes de pleuvoir      Rimes de gaspard      Rimes de fouinard      Rimes de balbuzard      Rimes de trouillard      Rimes de anti-char      Rimes de patinoire      Rimes de car      Rimes de pleurard      Rimes de gueulard      Rimes de cornard      Rimes de Hamoir     

    Mots du jour

    exécutoires     nasillard     dévidoir     pieds-noirs     égards     amarres     couloir     standard     toquards     post-opératoire     éteignoir     dînatoires     franchouillard     anar     épart     oscar     circulatoires     revanchard     césar     crobard     jaguars     macassar     patouillard     coquillards     accessoires     avatars     patinoires     réservoirs     achards     crématoires     taulard     décarrent     périssoire     papelards     piaillards     échoir     antibrouillard     patriotard     pleuvoir     gaspard     fouinard     balbuzard     trouillard     anti-char     patinoire     car     pleurard     gueulard     cornard     Hamoir     


    Les citations sur « parent »

    1. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    2. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    3. Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    4. Tous les parents se valent.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge


    5. Tout ce qui est bon selon les parents, ne l'est pas. Le soleil, le lait, la viande rouge, le collège.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    6. J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis: insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis: déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    7. Le mécanisme radical implique une métaphysique où la totalité du réel est posée en bloc, dans l'éternité, et où la durée apparente des choses exprime seulement l'infirmité d'un esprit qui ne peut pas connaître tout à la fois.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    8. Je ne me méfie pas assez de la mémoire des sots, c'est le côté par lequel ils réparent leur sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 17 mars 1808


    9. La plupart du temps c'est la vérité des parents qui sort de la bouche des enfants.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    11. Il avait la voix des docteurs de maison de santé quand les parents du malade viennent demander des nouvelles.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    12. Était-il possible que les parents ne meurent jamais et que chaque enfant les couve en soi, de manière inéluctable? Ma mère avec sa démarche boiteuse surgirait-elle donc vraiment un jour en moi, avec la fatalité d'un destin ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    13. ... il n'y a là de vrai parent que le billet de mille francs, d'autre ami que le Mont-de-Piété.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


    14. Il y a cent façons de prendre la main de quelqu'un. Selon que c'est la main d'un enfant, la main d'un ami, la main d'un parent âgé, la main de celui qui part, la main du mourant, la main du mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    15. Préfère l'étranger qui aime la justice à tes plus proches parents qui ne la respectent pas.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    16. Mieux vaut un bon prochain voisin
      Que parent lointain, ni cousin.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La vie est un jeu de mots dont l'à-peu-près nous contente. La vie est une longue phrase peu ponctuée, mais avec beaucoup de parenthèses.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    18. Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    19. Et sans plus s'occuper des deux parentes qui, munies de leurs alpenstocks, allaient faire l'ascension dans la nuit ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    20. Mes parents, malgré le bruit de la rue, s'entendaient bien.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Pour tout bagage, on a vingt ans, on a l'expérience des parents
      On se fout du tiers comme du quart
      On prend l'bonheur toujours en r'tard
      Quand on aime, c'est pour toute la vie
      Cette vie qui dure l'espace d'un cri.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Vingt ans (1961)


    22. De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    23. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    24. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    25. Je ne peux pas supporter d'entendre ce mot droit de visite. C'est un devoir de visite que le parent discontinu doit remplir.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Quand les parents se séparent (1988)


    Les citations sur parent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parent »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parent»

    Les synonymes de parent :

      1. bisaïeul
    Les synonymes de parent :

      1. affin
      2. voisin
      3. proche
      4. aïeul
      5. ascendant
      6. grand

    synonymes de parent

    Fréquence et usage du mot parent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parent     Citation sur parent   Poèmes parent   Proverbes parent   Rime avec parent    Définition de parent  


    Définition de parent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:07:55