Définition de « part »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot part de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur part pour aider à enrichir la compréhension du mot Part et répondre à la question quelle est la définition de part ?
Une définition simple : part (f)
Définitions de « part »
Trésor de la Langue Française informatisé
PART1, subst. fém.
PART2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
part \Prononciation ?\ féminin
-
Part.
- Salue la de meie part ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 157, c. 1165)
Nom commun 2 - français
part \pa?\ masculin
-
(Élevage) Parturition.
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
2° Adoption d'une velle à élever et à garder jusqu'au second part, si le premier veau est mâle il est vendu et le prix partagé, s'il est femelle, il est élevé par le preneur. Au moment du second part, la vache est estimée pour le prix en être partagé ainsi que celui de la première velle que l'éleveur est libre de garder ou de rendre. ? (Eug. Ed. Oppermann, « État de l'agriculture du département du Bas-Rhin et les moyens de l'améliorer », dans ls Nouveaux mémoires de la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, tome 4, fascicule 3, Strasbourg : Imprimerie Jean-Henri-Edouard Heitz, note n°1 page 76) - La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, [1])
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
- (Droit) Nouveau-né.
Nom commun 1 - français
part \pa?\ féminin
-
Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101) - Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. À présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. ? (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éditions Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
- On a fait trois parts de toute la succession ; voilà votre part et voici la mienne.
- Demander, réclamer, prendre sa part. Faire la part de quelqu'un, à quelqu'un.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
-
Partie d'un ensemble.
- Ils avaient eu sous les rois grande somme de maux et la Chouannerie leur avait été aussi très chaude. Ils s'étaient cachés, dispersés et ils se retrouvaient là, un peu plus d'un millier, part dans la commune de Saint-Ambroise, part dans celles de Chantepie et de Château-Blanc. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Commerce) Action, participation, dans une société commerciale.
- On effectuait déjà la deuxième sortie. La première, qui avait duré trois jours, avait été assez bonne, puisque les hommes s'étaient fait chacun deux cents et des francs de part. ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 85)
- Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. ? (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
- Faute de financement, le projet initial d'hôtel-restaurant avait été abandonné et Georges, dans une période difficile, avait dû revendre ses parts à son neveu, lequel était devenu l'unique propriétaire du lieu. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Figuré) Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes.
- Avoir part à la faveur, aux bonnes grâces du ministre.
- C'est un honneur, c'est un plaisir dont je veux avoir ma part.
- L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 262)
-
Personne d'où vient quelque chose.
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- De quelle part viennent ces nouvelles? ? Dites-lui cela de ma part.
-
Lieu ; endroit.
- Je vous suivrai quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez.
- Je jugeai, à la seule expression de son regard, qu'elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup de fantaisie. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 95)
- Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j'aille autre part.
- On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
- J'ai lu cela quelque part.
-
Côté.
- De part et d'autre de cet édifice.
-
(Botanique) Dans un herbier, feuille contenant l'échantillon desséché et une étiquette.
- Une « part » d'herbier présente un végétal et est accompagnée d'une étiquette comprenant de précieuses informations pour les scientifiques. ? (M. Durand, Herbiers publics et privés (novembre 2011) ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher. Il n'a point de pluriel et il n'est guère usité que dans ces locutions : Supposition de part, suppression de part, confusion de pari.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.
Exposition de part, l'action de déposer et de délaisser un enfant.
Suppression de part, l'action de soustraire et de cacher un enfant immédiatement après sa naissance, et de le priver ainsi, non pas de la vie, mais de son état civil.
Supposition de part, l'action de présenter un enfant comme né de telle femme, bien que cette femme ne soit pas accouchée.
Substitution de part, l'action de remplacer un enfant mort-né, ou un enfant dont le sexe ne répond point aux vues que l'on peut avoir, par un enfant vivant ou un enfant d'un sexe différent.
Il n'a point de pluriel.
-
2La mise bas des animaux.
Le lait du quatrième jour qui suit le part peut entrer dans le commerce
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 35, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Laquelle fille, tous jours desnia qu'elle fut grosse, jusques au penultieme jour de janvier, qui estoit le temps de son part et enfantement
, Du Cange, parturitio.
XVIe s. Elles accoucherent chacune d'un part monstrueux
, Paré, XIX, 16.
Étymologie de « part »
Lat. partus, de parere, enfanter?; Berry, cette vache a bien fait son part.
- (Nom commun 1) Du latin pars, partis (« partie », « part », « portion », « lot »).
- (Nom commun 2) Du latin partus (« enfantement », « enfants »), apparenté à pario (« accoucher »).
part au Scrabble
Le mot part vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot part - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot part au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « part »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de part peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de observatoires Rimes de méritoire Rimes de flemmards Rimes de exécutoires Rimes de cornards Rimes de divinatoire Rimes de antidreyfusards Rimes de allume-cigare Rimes de ignares Rimes de Edelare Rimes de anar Rimes de rédhibitoire Rimes de radar Rimes de conards Rimes de casoars Rimes de queursoir Rimes de grenouillard Rimes de sauciflard Rimes de ciboire Rimes de nullard Rimes de communard Rimes de ourdissoir Rimes de léonard Rimes de opératoire Rimes de radiophare Rimes de loir Rimes de épars Rimes de armoires Rimes de vélar Rimes de polissoir Rimes de ex-motard Rimes de tartare Rimes de gueulards Rimes de nageoire Rimes de fuyards Rimes de poires Rimes de magyares Rimes de malards Rimes de rafraîchissoir Rimes de cornard Rimes de binoclard Rimes de cocard Rimes de foulards Rimes de anti-char Rimes de costar Rimes de dollars Rimes de soudard Rimes de Rixensart Rimes de demi-milliard Rimes de bénardsMots du jour
observatoires méritoire flemmards exécutoires cornards divinatoire antidreyfusards allume-cigare ignares Edelare anar rédhibitoire radar conards casoars queursoir grenouillard sauciflard ciboire nullard communard ourdissoir léonard opératoire radiophare loir épars armoires vélar polissoir ex-motard tartare gueulards nageoire fuyards poires magyares malards rafraîchissoir cornard binoclard cocard foulards anti-char costar dollars soudard Rixensart demi-milliard bénards
Les citations sur « part »
- Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Dieu mange en cachette, et le diable court partout lécher les plats... Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Non, Tout ne va pas bien. La terre ne tourne pas comme elle devrait. Les femmes du foyer manquent de tout, d'argent, d'affection, de liens, d'éducation. Elle-même habite un bel appartement, elle a trois comptes épargne au plafond et elle est malheureuse comme jamais. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Rêves, regrets, le bonheur est sûrement quelque part entre les deux... Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Les fausses amours partent en déchirant nos rêves ; les vraies restent en caressant nos jours.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Le coeur connaît sa propre amertume, nul étranger ne saurait partager sa joie.Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire est close (2002)
- L'avenir appartient à celui qui le mérite.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence
- Boucher a un faire qui lui appartient tellement, que dans quelque morceau de peinture qu'on lui donnât une figure à exécuter, on la reconnaîtrait sur-le-champ.Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons, Boucher
- Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Il vaut toujours mieux dire la vérité, à moins évidemment que vous ne sachiez particulièrement bien mentir.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence
- L'amour, ça doit se lire tout de suite. Ce n'est pas une partie de cache-cache.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Naples: Si vous causez avec des savants, dire Parthénope. Voir Naples et mourir! (v. Yvetot).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Cet autre avec qui vous partagez des instants de plaisir, n'est pas celui que vous avez aimé et peut-être que vous aimez encore. Mais, qui sait, peut-être un jour pourrez-vous l'aimer?Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence
- Parfois, on part pour mieux revenir. Le mouvement, le renouveau, c’est la vie. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- La prière est le plus grand rempart de l'âme.Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons
- Et on débouche peu à peu sur une conversation généralement partisane et particulièrement neutre.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Le langage est la peinture de nos idées, qui à leur tour sont des images plus ou moins étendues de quelques parties de la nature.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)
- La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l'humanité.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- L'humanité ne désigne pas l'ensemble des hommes, mais l'infime part de survivance des élites passées. L'essentiel des humains ne naît que pour mourir, sans rien marquer, sans rien laisser, sans participer au devenir commun.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Il n'y a qu'une façon d'être solidaire des humbles, c'est d'en faire partie, de vivre leur vie et d'en endurer les souffrances. Il n'y a pas de tiers ordre.Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)
- La partie intelligente (de l'âme) resiste bien souvent à la concupiscible et irascible.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 4
- Excuser certaines faiblesses comme faisant partie de la nature humaine est, si on y songe bien, le premier devoir de tout écrivain envers lui-même.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
Les mots proches de « part »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « part»
Les synonymes de part :- 1. ailleurs
2. loin
- 1. communiqué
2. avis
3. préavis
4. avertissement
5. annonce
6. note
7. bulletin
8. renseignement
9. inoculé
10. publié
- 1. action
2. acte
3. valeur
4. certificat
5. bout
6. morceau
7. section
8. segment
9. élément
10. division
11. fraction
12. fragment
13. quartier
14. portion
15. bouchée
16. tronçon
17. parcelle
18. lance
19. javelot
20. sagaie
21. pique
22. pertuisane
23. sarisse
24. hast
25. jette
26. émet
27. commercialise
28. lot
29. ensemble
30. sort
31. anthologie
32. florilège
33. quot
- 1. personnellement
2. en
- 1. apport
2. cotisation
3. contribution
4. participation
5. écot
6. prorata
7. pourcentage
8. part
9. quotité
- 1. hors
synonymes de part
Fréquence et usage du mot part dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « part » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot part dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Part ?
Citations part Citation sur part Poèmes part Proverbes part Rime avec part Définition de part
Définition de part présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot part sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot part notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
