Définition de « ourdissoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdissoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdissoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdissoir et répondre à la question quelle est la définition de ourdissoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|u?.di.swa?) ourdissoir (m)

  • (arts) (vx) Appareil sur lequel les tisserands, les rubaniers, les fabricants de draps mettent le fil, la soie, la laine quand ils ourdissent. (-réf-)


    Définitions de « ourdissoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OURDISSOIR, subst. masc.

    A. ? TISS. Appareil servant à étaler en nappe et à tendre les fils de la chaîne. Ourdissoir long, mécanique; ourdissoir à cadre, à main, à rouleaux, à tambour; châssis, peigne, tendeurs de l'ourdissoir. Les différents types d'ourdissoirs peuvent se résumer en: I Ourdissoir par nappe dit «classique» ou ourdissoir plat. ?La chaîne est directement reçue sur plusieurs rouleaux d'ourdissage, la somme du nombre de fils de chacun d'eux étant égal au nombre total de fils de la chaîne (...). 2 Ourdissoir sectionnel. ?La chaîne est ourdie sur un tambour par fractions successives appelées «sections» appuyées les unes contre les autres, la première s'appuyant elle-même sur une embase conique (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.43).
    B. ? TECHN. ,,Assemblage de montants verticaux placé au bout intérieur d'une corderie, servant d'appui aux axes horizontaux sur lesquels roulent les dévidoirs enveloppés de fils de caret`` (Bonn.-Paris 1859).
    Prononc. et Orth.: [u?diswa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1410 «appareil sur lequel on dispose la chaîne pour la tendre ensuite sur le métier» (Stat. de la drap. de Chauny ds Gdf.); 2. 1831 «assemblage de montants verticaux dans une corderie» (Will.). Dér. de ourdir*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ourdissoir \u?.di.swa?\ masculin

    1. (Tissage) (Vieilli) Appareil sur lequel les tisserands, les rubaniers, les fabricants de draps mettent le fil, la soie, la laine quand ils ourdissent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OURDISSOIR. n. m.
    T. d'Arts. Appareil sur lequel les tisserands, les rubaniers, les fabricants de draps mettent le fil, la soie, la laine quand ils ourdissent.

    Littré

    OURDISSOIR (our-di-soir) s. m.
    • 1 Espèce de moulin haut de six pieds ou environ, et dont l'axe est posé perpendiculairement?; cet axe a six grandes ailes sur lesquelles s'ourdit la laine ou la soie, Dict. des arts et mét. Drapier.
    • 2Assemblage de montants verticaux dans une corderie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OURDISSOIR, s. m. terme de Tisserand, &c. espece de machine dont les Tisseurs, Tisserands & Tissutiers se servent pour ourdir les chaînes de leurs étoffes, toiles, futaines, basins, &c. Il y a des ourdissoirs que l'on appelle tours, qui sont en façon de dévidoir, ou petits moulins tournans debout sur un pivot, d'autres sont stables & sans mouvement, composés de deux pieces de bois placées debout, un peu en talus contre la muraille, à certaine distance l'une de l'autre, auxquelles sont attachées plusieurs chevilles du haut en bas. (D. J.)

    Ourdissoir, chez les faiseurs de gaze ; c'est une espece de moulin de 6 piés de haut. Ce moulin est composé d'un chassis à quatre piliers, & autant de traverses en haut & en bas, & d'un axe posé perpendiculairement au milieu de ce chassis. Cet axe a 6 grandes aîles autour desquelles on ourdit la soie destinée à faire la chaîne de la gaze. Voyez Gaze.

    Ourdissoir rond ou moulin, (Soirie.) c'est la machine propre à ourdir tout ce qui compose les chaînes : on en trouvera la description à l'article Ourdissage qui précede.

    Ourdissoir long, qui n'est guere d'usage que pour les Frangers ; c'est un chassis de bois, composé de deux montans de 6 piés de haut, & de deux traverses de pareille longueur, emmortaisées les unes dans les autres, que l'on applique d'à-plomb contre un mur ; les deux montans sont garnis de quantité de chevilles boutonnées, faites au tour, & placées d'espace en espace à distance égale & parallele, pour porter les soies que l'on ourdit. Sur la barre de traverse d'en-haut, à la distance de 18 pouces, il y a deux pareilles chevilles pour l'encroix.

    Voici à-présent la façon d'ourdir. La soie qui est destinée pour composer les têtes des franges, est contenue sur des rochets ou bobines, lesquels rochets sont portés dans les différentes broches de la coulette ou rateau ; l'ourdisseur attache les bouts desdites soies à la premiere cheville du côté de l'encroix, puis il conduit lesdites soies jusque sur les chevilles de l'en-croix qui sont tout proche, où étant, il encroise ; c'est-à-dire qu'il passe un brin de ses soies sur une cheville, puis sous l'autre, & ainsi tant qu'il y en a, mais toujours en sens contraire. Après cette opération, il continue à conduire les soies sur chacune des chevilles, & cela autant que l'on veut donner de longueur à la piece de chaîne, puisque chaque longueur entre les chevilles est d'une aune & demie. Ainsi si l'on veut avoir une piece de 36 aunes de long, il faudra occuper 12 chevilles à droite & 13 à gauche ; puisque l'on doit concevoir aisément que chaque allée & revenue de l'ourdisseur composera 3 aunes : il faut une cheville de plus d'un côté pour venir terminer du côté de l'encroix, toujours dans la supposition de 36 aunes ; au lieu que si l'on terminoit de l'autre côté, on auroit une longueur qui ne seroit que de moitié. Etant donc parvenu à cette 13° cheville, qui fait la terminaison des 36 aunes, on remonte par le même chemin pour arriver jusqu'à l'encroix, où étant on encroise encore comme on a fait la premiere fois, & cela autant de fois qu'il est nécessaire, suivant la consistance que l'on veut donner à la chaine : de sorte qu'il faut toujours venir terminer à l'encroix. Supposant donc que je veuille donner 40 brins à une tête de frange, & que l'on ourdisse à 2 rochets, il faudra donc 10 descentes & 10 remontées pour composer lesdits 40 brins. Les soies ainsi ourdies, & à la derniere remontée, coupées & fixées à la cheville où l'on a commencé, il faut passer un fil dans l'extrémité de l'encroix, c'est-à-dire qu'il faut qu'un bout du fil passe d'un coté & d'autre, & cela pour conserver l'en-croix ; sans cette précaution, tous les brins se confondroient & ne formeroient qu'une confusion indébrouillable. Ce fil ainsi passé, & noué par les deux bouts, on prend le bout de la piece que l'on releve de dessus l'ourdissoir en la mettant sur une ensuple, qui servira à mettre sur le métier pour l'employer.

    Toutes ces machines ont pour but de fixer la longueur des chaînes, & d'encroiser les brins de fil dont on les compose. Il seroit à souhaiter que quelque habile Méchanicien songeât à donner à cette invention l'unique perfection qui lui manque ; ce seroit de former la mesure & l'encroix de la chaîne, en tournant toujours dans le même sens ; ce que je ne crois aucunement difficile : on a bien imaginé ce moyen dans le mouton à enfoncer les pieux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ourdissoir »

    Ourdir?; prov. ordidor?; ital. orditoio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ourdir, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OURDISSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1410 «appareil sur lequel on dispose la chaîne pour la tendre ensuite sur le métier» (Stat. de la drap. de Chauny ds Gdf.); 2. 1831 «assemblage de montants verticaux dans une corderie» (Will.). Dér. de ourdir*; suff. -oir*.

    ourdissoir au Scrabble


    Le mot ourdissoir vaut 11 points au Scrabble.

    ourdissoir

    Informations sur le mot ourdissoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ourdissoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ourdissoir

    Les rimes de « ourdissoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ourdissoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Overboelare      Rimes de postopératoires      Rimes de soûlards      Rimes de épissoirs      Rimes de infusoires      Rimes de code-barre      Rimes de veinards      Rimes de accusatoire      Rimes de brouillards      Rimes de vexatoire      Rimes de séchoirs      Rimes de césar      Rimes de corbillard      Rimes de phares      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de czar      Rimes de drakkar      Rimes de partouzards      Rimes de par      Rimes de moratoire      Rimes de Sart-Bernard      Rimes de Varsenare      Rimes de pondoirs      Rimes de soiffards      Rimes de oscar      Rimes de var      Rimes de charognard      Rimes de laminoirs      Rimes de Madagascar      Rimes de illusoire      Rimes de claquoirs      Rimes de sudatoires      Rimes de philosophard      Rimes de semoirs      Rimes de colcotar      Rimes de barres      Rimes de abattoir      Rimes de zigomars      Rimes de balthazar      Rimes de richards      Rimes de sitar      Rimes de franchouillard      Rimes de directoire      Rimes de bobards      Rimes de fermoir      Rimes de conard      Rimes de scare      Rimes de plumards      Rimes de bâtards      Rimes de milk-bars     

    Mots du jour

    Overboelare     postopératoires     soûlards     épissoirs     infusoires     code-barre     veinards     accusatoire     brouillards     vexatoire     séchoirs     césar     corbillard     phares     mi-pleurnichard     czar     drakkar     partouzards     par     moratoire     Sart-Bernard     Varsenare     pondoirs     soiffards     oscar     var     charognard     laminoirs     Madagascar     illusoire     claquoirs     sudatoires     philosophard     semoirs     colcotar     barres     abattoir     zigomars     balthazar     richards     sitar     franchouillard     directoire     bobards     fermoir     conard     scare     plumards     bâtards     milk-bars     


    Les citations sur « ourdissoir »

    Les citations sur ourdissoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ourdissoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ourdissoir »

    OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOurson

    Les mots débutant par our  Les mots débutant par ou

    OurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison

    Les synonymes de « ourdissoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ourdissoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ourdissoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourdissoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ourdissoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ourdissoir     Citation sur ourdissoir   Poèmes ourdissoir   Proverbes ourdissoir   Rime avec ourdissoir    Définition de ourdissoir  


    Définition de ourdissoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourdissoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ourdissoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:46