Définition de « costard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot costard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur costard pour aider à enrichir la compréhension du mot Costard et répondre à la question quelle est la définition de costard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?s.ta?) costard (m)

  • (fam) (ucf|costume) dhomme, complet-veston. - En costard cravate, le frangin nétait plus le même, on aurait dit un rupin !


    Définitions de « costard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSTARD, subst. masc.

    Arg. Costume. Je pouvais pas aller relancer les patrons en costard limé, rapiécé, frangé, les manches raccourcies à mi-bras (Céline, Mort à créd.,1936, p. 340).
    Prononc. : [k?sta:?]. Étymol. et Hist. 1926 arg. « costume de forçat » (d'apr. Esn.); 1928 « costume en général » (ibid.). Dér. du rad. de costume*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 18.

    costard (par substitution de -ard à la finale de costume) « costume »;


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    costard \k?s.ta?\ masculin

    1. (Familier) Costume d'homme, complet-veston.
      • Parce que j'aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, et ben c'est rien qu'un demi-sel. (Michel Audiard, Le Cave se rebiffe, 1962)
      • Au restaurant, on me regarde avec effroi et puis tout de suite après avec un intérêt qui se transforme en curiosité malsaine, et finalement, j'aurais dû mettre un costard, parce que tous les nerds, les has been, les déclassés en portent pour se faire remarquer ce qui en fait le meilleur moyen de ne pas se faire remarquer. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. IV, p. 63)
      • Il se déloque dans son rabicoin, se fout à poil, pend soigneusement chemise et costard sur des cintres, enlève montre, chaussures et chaussettes, caleçon [?]. (Françoise Thibaut, Le Japonais chante tous les matins, Publibook, 2006, p. 304)
    2. (Familier) Personne vêtue d'un complet, particulièrement un supérieur hiérarchique.
      • Les costards vont passer faire l'inspection demain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « costard »

    (Date à préciser) De costume, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSTARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1926 arg. « costume de forçat » (d'apr. Esn.); 1928 « costume en général » (ibid.). Dér. du rad. de costume*; suff. -ard*.

    costard au Scrabble


    Le mot costard vaut 10 points au Scrabble.

    costard

    Informations sur le mot costard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot costard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    costard

    Les rimes de « costard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de costard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de compensatoire      Rimes de sudoripares      Rimes de cagnards      Rimes de gabarres      Rimes de re-histoires      Rimes de lare      Rimes de dortoir      Rimes de savoyards      Rimes de loir      Rimes de prétentiards      Rimes de voir      Rimes de milk-bars      Rimes de bougeoirs      Rimes de Roeselare      Rimes de Bottelare      Rimes de Rillaar      Rimes de périssoire      Rimes de vicelards      Rimes de brunissoir      Rimes de plongeoir      Rimes de mansard      Rimes de béquillard      Rimes de mollards      Rimes de stock-car      Rimes de richard      Rimes de furibard      Rimes de aérogares      Rimes de pétard      Rimes de superpouvoirs      Rimes de fêtards      Rimes de marre      Rimes de plantoir      Rimes de péremptoire      Rimes de rôtissoire      Rimes de Vosselaar      Rimes de boutoir      Rimes de rares      Rimes de part      Rimes de exutoire      Rimes de inflammatoires      Rimes de peignoirs      Rimes de poupards      Rimes de gueulard      Rimes de pleurard      Rimes de nageoire      Rimes de iftar      Rimes de faire-part      Rimes de prémonitoires      Rimes de fuyards      Rimes de charognard     

    Mots du jour

    compensatoire     sudoripares     cagnards     gabarres     re-histoires     lare     dortoir     savoyards     loir     prétentiards     voir     milk-bars     bougeoirs     Roeselare     Bottelare     Rillaar     périssoire     vicelards     brunissoir     plongeoir     mansard     béquillard     mollards     stock-car     richard     furibard     aérogares     pétard     superpouvoirs     fêtards     marre     plantoir     péremptoire     rôtissoire     Vosselaar     boutoir     rares     part     exutoire     inflammatoires     peignoirs     poupards     gueulard     pleurard     nageoire     iftar     faire-part     prémonitoires     fuyards     charognard     


    Les citations sur « costard »

    1. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En visite le vendredi 23 mai 2015 à Lunel, dans l'Hérault.


    Les citations sur costard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot costard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « costard »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « costard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot costard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « costard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot costard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Costard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations costard     Citation sur costard   Poèmes costard   Proverbes costard   Rime avec costard    Définition de costard  


    Définition de costard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot costard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot costard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:39:51