Définition de « étendoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendoir pour aider à enrichir la compréhension du mot étendoir et répondre à la question quelle est la définition de etendoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.t??.dwa?) étendoir (m)

  • Ce qui sert à étendre.

  • (ucf|corde) tendue entre deux points d’attache, ou système comprenant de fines baguettes, sur laquelle on fait sécher le linge. - J’ai horreur d’étendre du linge car il n’y a jamais assez de place sur l’étendoir. — (David Abiker, Le musée de l’homme, 2005)

  • (ucf|endroit) où l’on étend. - L’étendoir d’une imprimerie, d’une chamoiserie.

  • (term|Typographie) Espèce de petite pelle à long manche, qui sert à placer sur l’étendage les feuilles imprimées. Synonyme : étenderie


    Approchant : étendage, étendre, étendu, étendue



    Définitions de « étendoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTENDOIR, subst. masc.

    Perche, appareil servant à étendre (du linge, des feuilles de papier, etc.); endroit où on étend des objets à faire sécher. Un étendoir pour étendre le papier imprimé fraîchement (Momoro, Impr.,1793, p. 21).Le second étage contient les chambres d'habitation, et le dessous du comble les chambres de domestiques, la lingerie et un étendoir supérieur (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 367).Un claquement de draps à l'étendoir (Giono, Hussard,1951, p. 250):
    ... maisons dont les toits en auvent sur les galetas de planches avançaient comme pour rejoindre ceux d'en face. (...) À des perches sortant des étendoirs de teinturiers pendaient, en longs festons, des banderoles d'étamine rouges et bleues. Pourrat, Gaspard,1930, p. 92.
    Prononc. et Orth. : [et? ?dwa:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1687 impr. Etendoir d'Imprimerie (Miege [partie anglaise]). Dér. du rad. de étendre*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étendoir \e.t??.dwa?\ masculin

    1. Ce qui sert à étendre.
    2. Corde tendue entre deux points d'attache, ou système comprenant de fines baguettes, sur laquelle on fait sécher le linge.
      • La machine à laver le linge, le séchoir, la planche à repasser, l'étendoir sont autant d'éléments parfois bruyants, volumineux, qu'il faut ranger dans l'appartement. (Monique Eleb & al., L'Habitation en projets: de la France à l'Europe : Europan France 1989, Éditions Mardaga, 1989, page 90)
      • J'ai horreur d'étendre du linge car il n'y a jamais assez de place sur l'étendoir. (David Abiker, Le musée de l'homme, 2005)
    3. Endroit où l'on étend.
      • Enfin le grenier à claire-voie constitue le séchoir ou étendoir où seul l'air est utilisé au séchage du papier, sans jamais aucun apport de chauffage quelconque, qui briserait, dit-on, la fibre du papier. (Arts et métiers graphiques Paris, n° 51 à 55, 1936, page 64)
      • Il entendit un bruit curieux. C'était comme un claquement de draps à l'étendoir. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 312-313)
      • Dans notre usine, l'étendoir des cuirs ne se trouvait pas dans un bâtiment séparé :
        « Le contremaître avait bien déjeuné ; la chaleur le suffoquait. Il alla prendre l'air à l'étendoir des cuirs. C'était comme une immense volière perchée tout en haut de l'usine. [?].
         » (Rémy Cazals, Les révolutions industrielles à Mazamet: 1750-1900, Éditions La Découverte-Maspéro/Privat, 1983)
    4. (Typographie) (Vieilli) Espèce de petite pelle à long manche, qui servait à placer sur l'étendage les feuilles imprimées ; ferlet.
      • L'étendoir ou ferlet sert à placer les feuilles sur des tringles en bois, ou des cordes tendues vers le haut de l'atelier et aussi près que possible du plafond, pour les faire sécher. (Émile Bosquet, Guide manuel théorique et pratique de l'ouvrier ou praticien doreur sur cuir et sur tissus à la main et au balancier Librairie polytechnique Ch. Béranger éditeur, 1903, page 227)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTENDOIR. n. m.
    Ce qui sert à étendre. Il s'emploie spécialement, en termes de Typographie, pour désigner une Espèce de petite pelle à long manche, qui sert à placer sur l'étendage les feuilles imprimées. Il se dit encore d'une Corde tendue sur perche sur laquelle les blanchisseuses font sécher le linge. Il désigne l'Endroit où l'on étend. L'étendoir d'une imprimerie, d'une chamoiserie.

    Littré

    ÉTENDOIR (é-tan-doir) s. m.
    • 1 Terme d'imprimerie. Long liteau en bois, surmonté, par un bout, d'une traverse d'un pied environ de longueur, assemblé dans le manche à tenons et à mortaises, qui sert à porter et à étendre, sur des cordes, les feuilles imprimées sortant de la presse, ainsi qu'à les enlever quand elles sont sèches.
    • 2Endroit où l'on étend ce qu'on veut faire sécher. On dit aussi étenderie.
    • 3Perche sur laquelle les blanchisseuses étendent le linge.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étendoir »

    Du verbe étendre, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTENDOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1687 impr. Etendoir d'Imprimerie (Miege [partie anglaise]). Dér. du rad. de étendre*; suff. -oir*.

    étendoir au Scrabble


    Le mot étendoir vaut 9 points au Scrabble.

    etendoir

    Informations sur le mot etendoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendoir

    Les rimes de « étendoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de étendoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de séparent      Rimes de débrouillard      Rimes de bagarres      Rimes de paroirs      Rimes de blédards      Rimes de baignoires      Rimes de mi-promenoir      Rimes de assavoir      Rimes de milk-bars      Rimes de Lavoir      Rimes de devoirs      Rimes de gérard      Rimes de savoyards      Rimes de plantoir      Rimes de combinatoire      Rimes de plongeoirs      Rimes de savoyard      Rimes de phares      Rimes de malabar      Rimes de Berlare      Rimes de cigare      Rimes de ostensoir      Rimes de lascar      Rimes de anar      Rimes de tare      Rimes de grognard      Rimes de bavoirs      Rimes de cagoulards      Rimes de reposoir      Rimes de non-savoir      Rimes de barre      Rimes de superfétatoire      Rimes de épaulard      Rimes de magyar      Rimes de à l'instar      Rimes de coquards      Rimes de canard      Rimes de parloirs      Rimes de gloire      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de prévaloir      Rimes de Ransart      Rimes de slibard      Rimes de flambard      Rimes de réservoirs      Rimes de victoires      Rimes de entonnoir      Rimes de fart      Rimes de transitoire      Rimes de far     

    Mots du jour

    séparent     débrouillard     bagarres     paroirs     blédards     baignoires     mi-promenoir     assavoir     milk-bars     Lavoir     devoirs     gérard     savoyards     plantoir     combinatoire     plongeoirs     savoyard     phares     malabar     Berlare     cigare     ostensoir     lascar     anar     tare     grognard     bavoirs     cagoulards     reposoir     non-savoir     barre     superfétatoire     épaulard     magyar     à l'instar     coquards     canard     parloirs     gloire     bateaux-lavoirs     prévaloir     Ransart     slibard     flambard     réservoirs     victoires     entonnoir     fart     transitoire     far     


    Les citations sur « étendoir »

    Les citations sur étendoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendoir »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendoir»

    Les synonymes de étendoir :

      1. séchoir

    synonymes de étendoir

    Fréquence et usage du mot étendoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendoir     Citation sur étendoir   Poèmes étendoir   Proverbes étendoir   Rime avec étendoir    Définition de étendoir  


    Définition de étendoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:08:21