Définition de « renom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renom pour aider à enrichir la compréhension du mot Renom et répondre à la question quelle est la définition de renom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.n??) renom (m)

  • Réputation ; opinion que le public a d’une personne, d’une chose. - Un homme de grand renom. - Cet exploit lui acquit un grand renom. - Il s’est fait un mauvais renom. - Une ville de grand renom. - C’est un écrivain de renom. (-note-) : Lorsqu’employé sans qualificatif, il se prend en bonne part.


    Définitions de « renom »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENOM, subst. masc.

    A. ? Opinion que se fait le public sur une personne ou sur une chose. Synon. réputation.Monsieur Coignard, tous les prêtres qui recherchent la société des femmes galantes y laissent leur vertu et leur bon renom (A. France, Opin. J. Coignard, 1893, p. 62).Lorsque la révolution pointa, ils rejoignirent les Blancs au camp de Jalès, dans ce canton sauvage auquel l'auberge de Peyrereilhe a donné par la suite un affreux renom (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 133).
    B. ? Opinion favorable largement répandue dans le public sur quelqu'un ou sur quelque chose. Synon. célébrité, notoriété, renommée.Acquérir du renom. Il n'est pas de peuple, ayant acquis dans le monde quelque renom, qui ne se glorifie avant tout de ses annales militaires: ce sont des plus beaux titres à l'estime de la postérité (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 32).Tant pis pour Picquart, tant pis pour le bon renom de la France, si l'intérêt de l'Allemagne commande au soldat allemand et à son chef suprême de se faire, par leur silence, complices du crime public! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 527).
    ? De renom. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Synon. fameux, illustre, renommé, réputé.Médecin, consultant de renom; restaurant de renom. Depuis 1870, l'introduction par les Américains de groupes dans les cirques européens a permis des effets d'ensemble. Une entreprise de renom se doit maintenant d'avoir un important troupeau d'éléphants (Hist. spect., 1965, p. 1528).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?]. Homon. renon. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 396; xxes.: a) 579, b) 331. Bbg. Robreau (Y.). L'Honneur et la honte: leur expr. ds les rom. en prose du Lancelot-Graal. Genève, 1981, pp. 95-98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renom \??.n??\ masculin

    1. Réputation ; opinion que le public a d'une personne, d'une chose.
      • Après les palais des petits souverains, ce qui brille du plus vif éclat, ce sont les hôtels en renom et parfois les musées dont le nombre est assez grand. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, 1845)
      • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.1)
      • Là, dans cette rue non loin de la grande poste, la boutique d'une chanteuse parisienne en renom efface à tout jamais l'idée du foulard et du madras dans l'esprit des belles Foyalaises. (Jack Grout, Dans le sillage de la flibuste: Léopard Normand aux Antilles, Éditions Arthaud, 1970, p. 91)
      • Un jour, à la Croix-Rouge,
        Nous étions dix à douze,
        Tous grinches de renom.
        Nous attendions la sorgue,
        Voulant poisser les bogues
        Pour faire du billon.
        (François-Vincent Raspail, Chanson morale)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENOM. n. m.
    Réputation; opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Un homme de grand renom. Cet exploit lui acquit un grand renom. Il s'est fait un mauvais renom. Une ville de grand renon. Employé tout seul, il se prend ordinairement en bonne part. C'est un écrivain en renom.

    Littré

    RENOM (re-non) s. m.
    • Opinion que le public a d'une personne, d'une chose. Ne vous acquérez pas par votre dureté Un renom odieux à la postérité, Rotrou, Antig. II, 2. Une petite fontaine sans nom et sans renom?; voilà où vous vous êtes baignée, Sévigné, 19 août 1676. Je ne veux rien d'un homme qui m'a donné le renom que je l'aimais toute seule, Marivaux, l'Épreuve, SC. 21. Si Richelieu eût été Italien, il aurait peut-être parmi nous, malgré les éloges de l'Académie, un aussi mauvais renom que le cardinal Mazarin, quoique d'un autre genre, Duclos, ?uv. t. VI, p. 36.

      Absolument, célébrité. Un homme de renom. Comme il est sans renom, elle est sans défiance, Corneille, Cid, V, 4. Romains, souffrirez-vous? qu'un Romain s'efforce à tacher le renom D'un guerrier à qui tous doivent un si beau nom, Corneille, Hor. V, 3.


      PROVERBE

      À beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.

    SYNONYME

    RENOM, RENOMMÉE. Ces deux mots, qui ne diffèrent que par un suffixe à forme de participe passif, sont synonymes en tant que signifiant l'opinion que le public a d'une personne. Mais, quand il s'agit de la voix publique qui annonce quelque chose, c'est renommée qu'on dit, et renom ne se dit pas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Tuit cil [tous ceux] qui oïrent lor renon, si orent de lor [d'eux] paor, Machab. I, 8.

    XIIIe s. Ah?! gentis rois, quant Diex vous fist croiser, Toute Egypte doutoit vostre renon, Quesnes, Romanc. p. 100. ?L'estre et l'errement De la grant court de France au dous renom, Hues de la Ferté, ib. p. 182. Puis que dit l'as, je point n'en dot, Fet Renart, que tu es prodom?; Au mains en as tu le renon, Ren. 5271. Encor est-il [Artus] de tel renom, Que l'en conte de li les contes Et devant rois et devant contes, la Rose, 1186. Gens de mauvais renom, Bibl. des chartes, 2e sér. t. III, p. 426.

    XVIe s. Ceux qui meurent sans renom, Et desquels la sepulture Presse sous mesme closture Le corps, la vie et le nom, Ronsard, 752. Quant à moy, j'ayme mieux trente ans de renommée, Jouyssant du soleil, que mille ans de renom, Lorsque la fosse creuse enfouyra mon nom, Ronsard, 785. On n'a pas veu sortir de Macedoine, ny de Perse, aulcun orateur de renom, Montaigne, I, 381. Bon renom vaut un heritage, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252. Une fois en mauvais renom, jamais puits n'est estimé bon, Leroux de Lincy, ib. p. 432.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENOM, s. m. (Gram.) reputation bonne ou mauvaise qu'on a acquise dans l'esprit des hommes ; il est dit des choses & des personnes ; Rome, Athenes & Lacédémone ont été trois villes de grand renom ; Achilles dut à ses actions le renom qu'il eut de son tems, c'est à Homere qu'il doit celui dont il jouira dans tous les siecles à venir. On se fait un mauvais renom par des actions injustes ; le mauvais renom nous ôte tout crédit dans l'esprit des autres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renom »

    Re?, et nom?; provenç. et catal. renom?; espagn. renombre?; portug. renome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De renommer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENOM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « opinion que le public a d'une personne ou d'une chose » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 341); 2. 1508 « bonne renommée, célébrité » (L'Arrest du Roy des Rommains ds Anc. poés. fr., VI, 148). Déverbal de renommer*.

    renom au Scrabble


    Le mot renom vaut 6 points au Scrabble.

    renom

    Informations sur le mot renom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renom au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renom

    Les rimes de « renom »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de renom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de pronoms      Rimes de canon      Rimes de grognons      Rimes de linon      Rimes de patinons      Rimes de maintenons      Rimes de redevenons      Rimes de redonnons      Rimes de revenons      Rimes de cramponnons      Rimes de trianon      Rimes de reconditionnons      Rimes de gnons      Rimes de cuisinons      Rimes de piétinons      Rimes de devinons      Rimes de pardonnons      Rimes de téléphonons      Rimes de poignons      Rimes de étonnons      Rimes de abstenons      Rimes de regagnons      Rimes de empoignons      Rimes de urinons      Rimes de coordonnons      Rimes de magnons      Rimes de menons      Rimes de non      Rimes de ânon      Rimes de soignons      Rimes de sauvignon      Rimes de détournons      Rimes de espionnons      Rimes de mignons      Rimes de alignons      Rimes de examinons      Rimes de provisionnons      Rimes de prénoms      Rimes de mentionnons      Rimes de guenons      Rimes de ville-champignon      Rimes de talonnons      Rimes de bourguignon      Rimes de imaginons      Rimes de prosternons      Rimes de chaînon      Rimes de passionnons      Rimes de hivernons      Rimes de questionnons      Rimes de entraînons     

    Mots du jour

    pronoms     canon     grognons     linon     patinons     maintenons     redevenons     redonnons     revenons     cramponnons     trianon     reconditionnons     gnons     cuisinons     piétinons     devinons     pardonnons     téléphonons     poignons     étonnons     abstenons     regagnons     empoignons     urinons     coordonnons     magnons     menons     non     ânon     soignons     sauvignon     détournons     espionnons     mignons     alignons     examinons     provisionnons     prénoms     mentionnons     guenons     ville-champignon     talonnons     bourguignon     imaginons     prosternons     chaînon     passionnons     hivernons     questionnons     entraînons     


    Les citations sur « renom »

    1. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée, - Et pense toutefois n'avoir point de rival - A qui je fasse tort en le traitant d'égal.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, Excuse à Ariste


    2. Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    3. ... le moyen le plus direct de gagner la renommée est d'affirmer avec une ferme assurance et le plus souvent possible qu'on la possède déjà.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    4. Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie - c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : L'essentiel


    5. On a déjà tant à aimer quand on ne sait de l'aimée que son prénom.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    6. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    7. Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    8. La Renommée est la soif de la jeunesse.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 112


    9. Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, VI, 43


    10. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    11. J'ai remarqué que, lorsqu'une femme vous appelle par votre prénom au beau milieu d'une conversation, c'est qu'elle a quelque chose à vous reprocher.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    12. Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


    13. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    14. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    15. Platon luy defere tant, que, de tous ceulx qui ont esté beaucoup estimez et renommez à Athenes, il ne fait compte que de luy seul.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 63


    16. Mais je marche et je sais que tes mains me répondent
      O femme dans le clair prétexte des bourgeons
      Et que tu n'attends pas que les fibres se soudent
      Pour amoureusement y graver nos prénoms.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    17. Qu'heureux est le mortel, qui du monde ignoré, - Vit content de soi-même en un coin retiré, - Que l'amour de ce rien qu'on nomme renommée - N'a jamais enivré d'une vaine fumée!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Les plaisirs des champs


    18. Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    19. Tout homme marié sait pourquoi l'on donne des prénoms féminins aux typhons.

      Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


    20. Je me hais de te voir ainsi mésestimée.
      T'aimant si dignement j'aime ta renommée.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Elégie, II


    21. Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    22. Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons


    23. La renommée est le parfum des actions héroïques.

      Auteur : Socrate - Source : Cité par Platon.


    24. La bonne renommée est souvent importune.

      Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


    25. Les amours quand ils fondent sur eux avec trop de violence n'apportent ni bon renom ni vertu aux hommes.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    Les citations sur renom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renom »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renom»

    Les synonymes de renom :

      1. gloire
      2. célébrité
      3. honneurs
      4. lauriers
      5. éclat
      6. immortalité
      7. popularité
      8. illustration
      9. notoriété
      10. retentissement
      11. engouement
      12. vogue
      13. glorification
      14. renommée
      15. réputation

    synonymes de renom

    Fréquence et usage du mot renom dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renom dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renom ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renom     Citation sur renom   Poèmes renom   Proverbes renom   Rime avec renom    Définition de renom  


    Définition de renom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 14:10:33