Définition de « tram »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tram de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tram pour aider à enrichir la compréhension du mot Tram et répondre à la question quelle est la définition de tram ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?am) tram (m)

  • Apocope de tramway.

    Pas de définition complémentaire
    TRAMWAY, TRAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1818 « chemin de fer formé de barreaux placés à plat avec un rebord servant de guide » (Gallois, Des chemins de fer en Angleterre [...], Annales des mines, 3, p. 139 ds Wexler 1955, p. 53); 1860 « id. pour des transports autres que miniers » (Le Tour du monde, 7 déc., 62a ds Höfler Anglic.); 1866 « moyen de transport public urbain constitué de voitures roulant sur des rails affleurant au niveau du sol » (Amiel, Journal, p. 188 et 467); 1877 abrév. plur. trams (Journal Officiel, 26 mars, p. 2455, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. à l'angl.tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds NED, à côté de tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860, ibid.). Tramway est comp. de tram « brancard, bras d'une charrette ou d'une brouette, charrette de transport du charbon » et « ligne de pièces de bois ou de blocs de pierre guidant les roues des chariots des mines » (av. 1734 ds NED), prob. apparenté au b. all. traam « bande, barre, bras de charrette ou de brouette », et de way « voie, chemin, route » issu du vieil angl. wez.

    tram au Scrabble


    Le mot tram vaut 5 points au Scrabble.

    tram

    Informations sur le mot tram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tram au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tram

    Les rimes de « tram »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de tram peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de mme      Rimes de entonnâmes      Rimes de échocardiogramme      Rimes de emboîtâmes      Rimes de william      Rimes de durham      Rimes de cryptogame      Rimes de Marche-les-Dames      Rimes de édam      Rimes de monogame      Rimes de dégustâmes      Rimes de retrouvâmes      Rimes de clame      Rimes de allumâmes      Rimes de madame      Rimes de attaquâmes      Rimes de Nederename      Rimes de enflamment      Rimes de hâtâmes      Rimes de réclame      Rimes de disputâmes      Rimes de reprogramme      Rimes de réclament      Rimes de soupâmes      Rimes de mam      Rimes de imams      Rimes de radiogramme      Rimes de scrutâmes      Rimes de gamme      Rimes de désertâmes      Rimes de dames      Rimes de entame      Rimes de entame      Rimes de dictames      Rimes de rames      Rimes de pentagramme      Rimes de changeâmes      Rimes de dégoupillâmes      Rimes de acceptâmes      Rimes de engageâmes      Rimes de liâmes      Rimes de goddam      Rimes de clams      Rimes de microgramme      Rimes de lance-flamme      Rimes de expliquâmes      Rimes de monogame      Rimes de constatâmes      Rimes de programme      Rimes de ex-femmes     

    Mots du jour

    mme     entonnâmes     échocardiogramme     emboîtâmes     william     durham     cryptogame     Marche-les-Dames     édam     monogame     dégustâmes     retrouvâmes     clame     allumâmes     madame     attaquâmes     Nederename     enflamment     hâtâmes     réclame     disputâmes     reprogramme     réclament     soupâmes     mam     imams     radiogramme     scrutâmes     gamme     désertâmes     dames     entame     entame     dictames     rames     pentagramme     changeâmes     dégoupillâmes     acceptâmes     engageâmes     liâmes     goddam     clams     microgramme     lance-flamme     expliquâmes     monogame     constatâmes     programme     ex-femmes     


    Les citations sur « tram »

    1. Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    2. Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    3. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    4. Autrefois un tramway blanc faisait le service de Bayonne à Biarritz; l'été, on y attelait un wagon tout ouvert, sans coupé: la baladeuse.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    5. Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce. - Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame - De poussière et de temps, de rêves et de larmes?

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    6. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    7. L'ineptie consiste à couloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 septembre 1850


    8. Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)


    9. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    10. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    11. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    12. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    13. Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    14. En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère.

      Auteur : Albert Camus - Source : Conférence de presse, Stockholm, jeudi 12 décembre1957


    15. Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2


    16. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


    17. L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


    18. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    19. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    20. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    21. Dévidée hors du fragile engin, une duite ou fil transversal s'étendait maintenant au milieu de la chaîne en formant le début de la trame.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    22. Ce soir j'attends Madeleine
      Mais il pleut sur mes lilas
      Il pleut comme toutes les semaines
      Et Madeleine n'arrive pas
      Ce soir j'attends Madeleine
      C'est trop tard pour le tram trente-trois
      Trop tard pour les frites d'Eugène
      Et Madeleine n'arrive pas.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962), Madeleine


    23. La trame des plans les mieux conçus peut se défaire si un bout de fil en dépasse.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    24. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


    25. L'amour, la haine, la paix: voilà les trois émotions qui forment la trame de la vie humaine.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes


    Les citations sur tram renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tram en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tram »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tram»

    Les synonymes de tram :

      1. tramway
      2. voiture
      3. omnibus

    synonymes de tram

    Fréquence et usage du mot tram dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tram » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tram dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tram ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tram     Citation sur tram   Poèmes tram   Proverbes tram   Rime avec tram    Définition de tram  


    Définition de tram présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tram sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tram notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:11:29