Définition de « monogame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monogame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monogame pour aider à enrichir la compréhension du mot Monogame et répondre à la question quelle est la définition de monogame ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : monogame

  • Celui qui n’est marié qu’à une seule femme, Celle qui n’est mariée qu’à un seul homme.

  • Il s’emploie aussi en termes de Botanique. (cf|monogamie) monogamie (-réf-)


    Définitions de « monogame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOGAME, adj.

    A. ? Vx. Qui n'a été marié qu'une seule fois. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? De nos jours
    1. [En parlant d'un homme ou d'une femme] Qui pratique la monogamie. Amour, espèce, famille, peuple monogame. Nous voulons le mariage monogame inviolable et sans tache, contracté en toute liberté d'amour, dégagé de motifs sordides, résoluble seulement par la mort ou la trahison (Proudhon,Confess. révol.,1849, p.394).Vous êtes épris du coin de feu, tendre, jaloux, têtu, paresseux comme un époux gâté, et despote, au fond, et monogame de naissance! (Colette,Vagab.,1910, p.145):
    . En raison des limites imposées par le nombre des femmes existant dans une population, une grande partie des hommes mariés sont monogames, surtout aux jeunes âges. Tiers Monde,1956, p.163.
    2. Spécialement
    a) ZOOL. [En parlant de certains animaux] Qui choisit une femelle et lui reste fidèle au moins pendant la saison des amours. D'une façon générale tous les carnivores sont monogames. Cela tient à la difficulté que trouve le carnivore à élever ses petits tant qu'ils ne sont pas assez forts pour tuer eux-mêmes une proie (Maurois,Silences Bramble,1918, p.127).
    b) BOT. [En parlant d'un arbre, d'une plante] Dont chaque pied porte des fleurs d'un seul et même sexe. (Dict. xixeet xxes.).
    c) CHIM. Corps monogame. ,,Corps dont les combinaisons s'effectuent dans le rapport d'un seul équivalent des corps qui s'unissent`` (Littré).
    Prononc. et Orth.: [m?n?gam]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1495 «qui n'a été marié qu'une fois» (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 61, éd. 1531 ds Delb. Notes mss), rare jusqu'au xixes.; 2. 1832 bot. (Raymond); 1840 zool. (Ac. Compl. 1842); 3. 1839-42 vie monogame (Comte, Philos. posit., t.4, p.451). 1 empr. au b. lat. monogamus «celui qui ne s'est marié qu'une fois», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui n'a qu'une femme»; 2 formé du gr. ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? «seul, unique» (v. mono-) et de -? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? «j'épouse» (v. -game), p. métaph., en réf. au «système sexuel» de classification des plantes de Linné. Cf. angl. monogamous att. dans le domaine de la zool. en 1798 et de la bot. en 1821 ds NED.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monogame \m?.n?.?am\ masculin et féminin identiques

    1. (Sociologie) Personne qui n'a qu'un seul partenaire sexuel.
      • Une tourte comme Hermine, si elle changeait d'homme, ça se verrait sur sa figure. Plus monogames que nous quatre, ça n'existe nulle part. (Colette, Le Toutounier, 1939)
    2. Celui qui n'est marié qu'à une seule femme, celle qui n'est mariée qu'à un seul homme.
    3. (Botanique) (Désuet) Plante qui a le caractère de monogamie.

    Adjectif - français

    monogame \m?.n?.?am\ masculin et féminin identiques

    1. (Biologie, Sociologie) Qui n'a qu'un seul partenaire sexuel.
      • [?] cet apôtre de la liberté sexuelle est radicalement monogame, et toujours sa Marcelle lui suffira [?] (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • Elle a de ces arrondis qui rendraient le roi Salomon monogame à vie, et elle a ce genre de santé qui ferait passer cette poule romaine, Junon, pour une phtisique au dernier degré. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 146)
    2. (Botanique) (Désuet) Qui a le caractère de monogamie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOGAME. n. des deux genres
    . Celui qui n'est marié qu'à une seule femme, Celle qui n'est mariée qu'à un seul homme. Il s'emploie aussi en termes de Botanique. Voyez MONOGAMIE.

    Littré

    MONOGAME (mo-no-ga-m') adj.
    • 1Qui n'épouse qu'une seule femme, par opposition à polygame. Populations monogames.

      Qui n'a été marié qu'une fois.

      Substantivement. Un monogame. Une monogame

    • 2 Terme de zoologie. Espèces monogames, celles où un mâle et une femelle se réunissent pour la vie ou au moins pour une saison. Tous les oiseaux autres que les gallinacés et les palmipèdes sont monogames.
    • 3 Terme de botanique. Plante monogame, plante dont toutes les fleurs sont du même sexe.
    • 4 Terme de chimie. Corps monogame, corps dont les combinaisons s'effectuent dans le rapport d'un seul équivalent des corps qui s'unissent. L'alcool est monogame.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONOGAME, s. m. (Jurispr.) terme de droit, qui signifie celui qui n'a eu qu'une femme. Voyez ci-dessous Monogamie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « monogame »

    Lat. monogamus, de ?????????, qui vient de ?????, unique, et ?????, mariage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1495) Du latin monogamus. Repris à partir de 1808.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOGAME, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 «qui n'a été marié qu'une fois» (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 61, éd. 1531 ds Delb. Notes mss), rare jusqu'au xixes.; 2. 1832 bot. (Raymond); 1840 zool. (Ac. Compl. 1842); 3. 1839-42 vie monogame (Comte, Philos. posit., t.4, p.451). 1 empr. au b. lat. monogamus «celui qui ne s'est marié qu'une fois», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui n'a qu'une femme»; 2 formé du gr. ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? «seul, unique» (v. mono-) et de -? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? «j'épouse» (v. -game), p. métaph., en réf. au «système sexuel» de classification des plantes de Linné. Cf. angl. monogamous att. dans le domaine de la zool. en 1798 et de la bot. en 1821 ds NED.

    monogame au Scrabble


    Le mot monogame vaut 11 points au Scrabble.

    monogame

    Informations sur le mot monogame - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monogame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monogame

    Les rimes de « monogame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de monogame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de réprimâmes      Rimes de mesdames      Rimes de pâment      Rimes de trame      Rimes de attaquâmes      Rimes de macadam      Rimes de quidam      Rimes de Viêt Nam      Rimes de crament      Rimes de sésame      Rimes de admirâmes      Rimes de Waardamme      Rimes de bélinogramme      Rimes de couchâmes      Rimes de hippopotames      Rimes de demandâmes      Rimes de priâmes      Rimes de grammes      Rimes de attardâmes      Rimes de glissâmes      Rimes de frisâmes      Rimes de houspillâmes      Rimes de longeâmes      Rimes de roulâmes      Rimes de épigramme      Rimes de espérâmes      Rimes de cheminâmes      Rimes de commençâmes      Rimes de lance-flammes      Rimes de évoquâmes      Rimes de webcam      Rimes de cryptogrammes      Rimes de reconstituâmes      Rimes de réclame      Rimes de blâmes      Rimes de amalgame      Rimes de séjournâmes      Rimes de exclamâmes      Rimes de diams      Rimes de william      Rimes de goûtâmes      Rimes de dirhams      Rimes de pénétrâmes      Rimes de remuâmes      Rimes de imitâmes      Rimes de croque-madame      Rimes de jouâmes      Rimes de scrutâmes      Rimes de épigrammes      Rimes de accompagnâmes     

    Mots du jour

    réprimâmes     mesdames     pâment     trame     attaquâmes     macadam     quidam     Viêt Nam     crament     sésame     admirâmes     Waardamme     bélinogramme     couchâmes     hippopotames     demandâmes     priâmes     grammes     attardâmes     glissâmes     frisâmes     houspillâmes     longeâmes     roulâmes     épigramme     espérâmes     cheminâmes     commençâmes     lance-flammes     évoquâmes     webcam     cryptogrammes     reconstituâmes     réclame     blâmes     amalgame     séjournâmes     exclamâmes     diams     william     goûtâmes     dirhams     pénétrâmes     remuâmes     imitâmes     croque-madame     jouâmes     scrutâmes     épigrammes     accompagnâmes     


    Les citations sur « monogame »

    1. Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.


    2. L'homme monogame est un polygame raté.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    3. Etre bigame, c'est avoir une femme de trop; être monogame aussi.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    4. Les hommes sont monogames à partir du menton seulement. Sous la ceinture, en revanche, il y a un cheval de rodéo qui s'en fout complètement.

      Auteur : Stephen King - Source : Joyland (2014)


    5. Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    6. Elle n'a jamais été monogame. C'est bon pour les moches, ça.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    7. Je suis monogame de temps en temps mais je préfère la polygamie et la polyandrie.

      Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni - Source : Madame Figaro, 2007.


    8. Tous les animaux sont monogames pendant qu'ils ont des jeunes à élever; dès que les jeunes peuvent se passer d'eux, ils retournent à la liberté de l'amour.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur monogame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monogame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monogame »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monogame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monogame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monogame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monogame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monogame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monogame     Citation sur monogame   Poèmes monogame   Proverbes monogame   Rime avec monogame    Définition de monogame  


    Définition de monogame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monogame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monogame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:39:16