Définition de « périodes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot periodes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périodes pour aider à enrichir la compréhension du mot Périodes et répondre à la question quelle est la définition de periodes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
périodes au Scrabble
Le mot périodes vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot periodes - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot périodes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « périodes »
On recherche une rime en OD .
Les rimes de périodes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en od
Rimes de costaudes Rimes de pagodes Rimes de triode Rimes de penaude Rimes de brodes Rimes de ribaude Rimes de méthode Rimes de nigaude Rimes de galvaudent Rimes de ravaude Rimes de Gelrode Rimes de décode Rimes de saint-synode Rimes de corrodent Rimes de érodent Rimes de clabaudent Rimes de gode Rimes de minaude Rimes de reine-claude Rimes de commode Rimes de maraude Rimes de aude Rimes de baguenaude Rimes de smorrebrod Rimes de courtaudes Rimes de décodent Rimes de Baasrode Rimes de chaudes Rimes de courtaude Rimes de mod Rimes de esquimaude Rimes de émeraudes Rimes de rustaude Rimes de nigaude Rimes de accommode Rimes de anode Rimes de digicode Rimes de minaudent Rimes de gastéropode Rimes de courtaude Rimes de tripode Rimes de custode Rimes de rougeaudes Rimes de thibaude Rimes de codes Rimes de costaude Rimes de rode Rimes de moricaude Rimes de rustaudes Rimes de épisodesMots du jour
costaudes pagodes triode penaude brodes ribaude méthode nigaude galvaudent ravaude Gelrode décode saint-synode corrodent érodent clabaudent gode minaude reine-claude commode maraude aude baguenaude smorrebrod courtaudes décodent Baasrode chaudes courtaude mod esquimaude émeraudes rustaude nigaude accommode anode digicode minaudent gastéropode courtaude tripode custode rougeaudes thibaude codes costaude rode moricaude rustaudes épisodes
Les citations sur « périodes »
- Une véritable révolution n'est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres.Auteur : Karl Marx - Source : Les Luttes de classes en France (1850)
- Dans les périodes de troubles, rien n'est plus commun que l'alliance du vice audacieux et de la vertu turbulente.Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations, Propos sur la liberté
- Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)
- Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La vie se presse dans les coeurs, l'amour fait oublier tout ce qui n'est pas divin comme lui, et l'on vit plus en quelques instants que pendant de longues périodes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)
- Dans les périodes dites heureuses, seules les réponses semblent vivantes.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)
- Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Au fond, je suis pour le gouvernement absolu; c'est le seul qui donne ces belles périodes de tranquillité pendant lesquelles nous avons le temps, nous autres gens positifs, d'amasser des fortunes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Féder, IV
- Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité. Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Il y a trois périodes dans la vie d'un homme: celle où il travaille pour les autres, celle où il travaille pour lui et celle où il fait travailler les autres.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Dans le monde tout va ensemble, sauf l'amour. Il ne va avec rien. Il n'est nulle part. Il manque. Il manque comme manque le pain dans les périodes de guerre, comme le souffle dans la gorge des mourants. Il manque comme le temps dans les jeux de l'enfance.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Dans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 36
- Il y a des périodes de la vie riches en évènements, en émotion, sans qu'on sache l'expliquer, ni y attribuer un sens particulier.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- ... une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)
- L'histoire du monde n'est pas le lieu de la félicité. Les périodes de bonheur y sont des pages blanches.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : La raison dans l'histoire (1965)
- On apprend d'abord à étendre une pensée, à circonduire et allonger des périodes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Chacun de nous passe de longues périodes au cours desquelles il n'existe absolument pas mais se borne à feindre d'exister.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
Les mots proches de « periodes »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « periodes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot périodes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « periodes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périodes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Périodes ?
Citations périodes Citation sur périodes Poèmes périodes Proverbes périodes Rime avec périodes Définition de périodes
Définition de périodes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périodes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot périodes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
