Définition de « han »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot han de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur han pour aider à enrichir la compréhension du mot Han et répondre à la question quelle est la définition de han ?
Une définition simple :
Définitions de « han »
Trésor de la Langue Française informatisé
HAN, onomat. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
han (h aspiré)\an\ masculin singulier
-
(Linguistique) Langue amérindienne du Canada.
- Des quelque 50 langues [autochtones encore parlées au Canada], la moitié environ est en péril, comme l'abénaki, le delaware, le tagish, le han, le tahltan, le sarcee, le tuscarorat, le seneca et d'autres.
Adjectif - français
han (h aspiré)\an\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient à l'ethnie chinoise des Hans, majoritaire en Chine.
- L'ethnie han est le groupe humain le plus nombreux sur Terre avec 1,3 milliards d'individus.
Nom commun 1 - français
han (h aspiré)\??\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
Substantivation de l'exclamation han définie ci-dessus.
-
C'est un acteur déplorable, qui gueule,
Et qui soulève avec des han ! de porteur d'eau,
Le vers qu'il faut laisser s'envoler ! ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 5, 1897) - À mesure qu'il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l'aidaient à se diriger. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 356 de l'édition de 1921)
- Le père et la fille abattaient leurs fléaux en rythmant les coups alternés, avec des « han ! » qu'ils donnaient de la gorge pour n'avoir pas à ouvrir la bouche. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
- Elle [la neige] s'effondre mollement, par mètres cubes, croule vers les gouffres en lents torrents. C'est comme une farine à la fois lourde et fluide qu'il repousse du poitrail avec des « hans » de laboureur. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 108)
- Il vous désarticulait une aile, déposait un moteur, déjantait une roue à gestes précis, mesurés, sans han ni ha, déboulonnant, dévissant, dessoudant, luxant. ? (Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999)
-
C'est un acteur déplorable, qui gueule,
Onomatopée - français
han (h aspiré)\??\
-
Exclamation exprimant le cri sourd et guttural d'un homme fournissant un effort.
- Allez han? pfff? han? gnii? pfou? je vais y arriver? penser à l'arrivée?
Interjection - français
han \??\
- (Canada) Hein.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui, dans la langue populaire, sert à exprimer le Cri sourd et guttural d'un homme de peine qui fournit effort.
Littré
- Onomatopée qui représente le cri sourd et guttural d'un homme qui frappe un coup avec effort.
Encyclopédie, 1re édition
HAN, s. m. (Comm.) espece de caravanserai que l'on trouve en quelques endroits du levant, où les voyageurs & les marchands peuvent se retirer avec leurs équipages.
En conséquence des capitulations entre la France & la porte ottomane, les François ont à Seyde, Alep, Alexandrie, & dans quelques autres échelles de cette côte, des hans qui leur appartiennent, & où ils sont logés séparément des autres nations.
La différence du han & du caravanserai ne consiste guere que dans la grandeur : ce dernier étant un vaste bâtiment, & l'autre n'ayant que quelques petits appartemens qui sont tous rassemblés dans une espece de grange. Voyez Caravanserai.
Les hans de Constantinople sont de grands bâtimens qui ressemblent assez aux cloîtres de nos monasteres ; ils sont bâtis de pierre pour prévenir les accidens du feu assez ordinaires dans cette grande ville, dont la plûpart des maisons ne sont que de bois. En-dedans est une espece de cour quarrée avec une fontaine au milieu environnée d'un bassin. Autour de cette cour sont quantité d'arcades partagées en divers appartemens, toutes construites de même. Au-dessus des arcades régnent des galeries ou corridors où aboutissent des chambres qui ont chacune leur cheminée. Les appartemens du rez-de-chaussée servent de magasins. Les marchands prennent leurs logemens dans ceux d'en-haut, où ils sont néanmoins obligés de se fournir de meubles & d'ustensiles de cuisine ; car on n'y trouve que les quatre murailles. On donne au portier qui en a les clés la moitié ou le quart d'une piastre, pour l'ouverture de chaque chambre, & outre cela un aspre ou deux par jour pour le loyer. On loue de la même maniere les magasins pour les marchandises. Tous les soirs ces hans sont fermés d'une porte de fer. Dictionnaire de Commerce. (G)
Étymologie de « han »
- (Onomatopée) Traditionnellement considéré comme le cri poussé par les bûcherons au moment d'abattre la cognée.
- (Adjectif) Du chinois ? / ?, hàn. ? voir Han.
han au Scrabble
Le mot han vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot han - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot han au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « han »
On recherche une rime en @ .
Les rimes de han peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @
Mots du jour
Les citations sur « han »
- L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs.Auteur : Alphonse Karr - Source : Tout est perdu, fors l'honneur
- On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Les souverains ont le droit de changer quelque chose aux moeurs.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Pour refuser, on a une foule de manières: on dit: difficile... Il y a peu de chances... ou: c'est à voir. On ne crie non que si l'on se fâche.Auteur : Marie Gevers - Source : Paix sur les champs (1941)
- La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence
- Si l'existence n'était qu'un chant d'été, personne ne saurait combien la neige est belle en hiver.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Après tout, qu'est-ce qu'un roman, sinon l'exploitation sous quelque forme que ce soit des figures obsédantes qui hantent et qui gouvernent notre destin.Auteur : Jean Carrière - Source : Le Prix d'un Goncourt (1987)
- Le mot liberté ne peut pas être chanté sur la même note par tout le monde.Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)
- La vie est trop courte pour s'attarder à faire changer l'opinion d'un adolescent.Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)
- Sublime destinée de ce chant! il est chanté par des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août. On l'appelle la Marseillaise.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Paris comme une jeune fille
S'éveille langoureusement
Secoue sa longue chevelure
Et chante sa belle chanson.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines - Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- La paresse, oui, ce n'est rien d'autre que l'arrogance, la prétention d'en savoir plus, l'illusion de savoir mieux. Quand on sait combien peu on sait, on a peut-être encore une chance de s'en sortir.Auteur : Robert Walser - Source : Les Enfants Tanner (1907)
- Il faut croire en Dieu. Je crois, il n’y a pas de meilleure force. On dira ce que l’on voudra. Tous les soirs je fais ma prière, une prière que j’imagine et que je chante sur un air de chanson...
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Qui accepte les changements peut vivre jusqu'à cent ans.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'inconnu leva vers Loisel un visage empreint de gratitude, un visage où, sans aucune chance d'erreur, on pourrait lire cet aveu: «Vous êtes la courtoisie même, et je ne sais comment vous remercier de vos bons offices».Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: III. Journal de Salavin (1920-1932)
- Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant: le changement.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Il suffit d'un regard, - D'un aveu, d'une chanson - Pour comprendre l'amour. - Il suffit de ces riens - Pour faire des beaux jours.Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Quand je serais un fantôme, je reviendrai vous hanter dans votre sommeil ! je vous enlèverai votre couverture devant tout le monde ! je vous planterai un bouquet d'orties dans le cul et vous vous gratterez pour l'éternité !Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Pauvre maison que celle où les poules chantent, et le coq se tait.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
Les mots proches de « han »
Hanap Hanche Hancher (se) Handicap Handicaper Hanebane Hanneton Hannon Hanouard ou hanouart Hansart Hanse Hanté, ée Hantement Hanter Hanteur HantiseLes mots débutant par han Les mots débutant par ha
han han Han-devant-Pierrepont Han-devant-Pierrepont Han-lès-Juvigny Han-sur-Lesse Han-sur-Meuse Han-sur-Nied hanap hanaps Hanc hanche hanchée hanches Hanches Hancourt hand-ball handball handicap handicapait handicapant handicape handicapé handicapé handicapé handicapée handicapée handicapée handicapées handicapées handicaper handicapera handicapés handicapés handicapés handicapeur handicaps Handschuheim Handzame Haneffe hangar Hangard hangars Hangenbieten Hangest-en-Santerre Hangest-sur-Somme Hangviller Hannaches hannah Hannapes
Les synonymes de « han»
Les synonymes de han :- 1. braiment
synonymes de han
Fréquence et usage du mot han dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « han » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot han dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Han ?
Citations han Citation sur han Poèmes han Proverbes han Rime avec han Définition de han
Définition de han présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot han sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot han notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
