Définition de « han »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot han de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur han pour aider à enrichir la compréhension du mot Han et répondre à la question quelle est la définition de han ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Onomatopée qui, dans la langue populaire, sert à exprimer le cri sourd et guttural d’un homme de peine qui fournit un effort. (-paro-) an en (-réf-)

  • (ling) Langue amérindienne du Canada. - Des quelque 50 langues autochtones encore parlées au Canada, la moitié environ est en péril, comme l’abénaki, le delaware, le tagish, le han, le tahltan, le sarcee, le tuscarorat, le seneca et d’autres. (-note-) : Le seneca s’appelle aussi sénéca ou schaghticoke. (Annexe|Langues amérindiennes|Liste des langues amérindiennes et de leurs familles) Synonyme : stan




    Définitions de « han »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAN, onomat. et subst. masc.

    I. ? Onomat. [Reproduit le cri sourd accompagnant une expiration profonde et brusquement interrompue d'une pers. accomplissant un effort violent] Olivier lance la grenade. ? Han! ? Couche-toi! Deux mitrailleuses déchirent les hommes et la terre à coups de griffes (Giono, Gd troupeau,1931, p. 246).V. anhéler ex. 1.
    Rem. Han est traditionnellement considéré comme le cri poussé par les bûcherons au moment d'abattre la cognée.
    ? [Pour évoquer un procès où qqn accomplit un effort violent et bref] C'est moi qui tiens le levier du gros marteau-pilon. Han! Quand je tape, la terre tremble! (Claudel, Ours et lune,1919, 3, p. 618).
    II. ? Subst. masc. Cri accompagnant un effort violent et bref. Pousser un, des han(s). C'était l'enragement, le han! éperdu du fendeur de bois, qui abat sa cognée depuis des heures sur le même n?ud (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1090).C'est un acteur déplorable (...) qui soulève avec des han! de porteur d'eau, Le vers qu'il faut laisser s'envoler! (Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 37) :
    Et comme la résistance des arbres augmentait, que les hommes qui les amenaient à leur point extrême de pression s'essoufflaient de fatigue, d'autres soupirs, venus de seins vivants ceux-là, se mêlaient et répondaient aux halètements des charpentes, comme le han rauque et brusque arraché du c?ur du bûcheron à la plainte du tronc qu'il attaque. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 94.
    Prononc. et Orth. : [? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. interj., onomat. représentant un soupir, un gémissement (Poire, 1817 ds T.-L.); 2. 1306 interj. affirmative (G. Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 13964); 3. 1552 interj., onomat. représentant le cri d'une personne qui fournit un effort (Rabelais, Quart livre, chap. 20, éd. R. Marichal, p. 110); 1834 subst. (Boiste : le han de saint Joseph). Onomat. Sur les interférences avec ahan*, v. FEW t. 24, p. 243b, s.v. *afannare. Fréq. abs. littér. : 182. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    han (h aspiré)\an\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue amérindienne du Canada.
      • Des quelque 50 langues [autochtones encore parlées au Canada], la moitié environ est en péril, comme l'abénaki, le delaware, le tagish, le han, le tahltan, le sarcee, le tuscarorat, le seneca et d'autres.

    Adjectif - français

    han (h aspiré)\an\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à l'ethnie chinoise des Hans, majoritaire en Chine.
      • L'ethnie han est le groupe humain le plus nombreux sur Terre avec 1,3 milliards d'individus.

    Nom commun 1 - français

    han (h aspiré)\??\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Substantivation de l'exclamation han définie ci-dessus.
      • C'est un acteur déplorable, qui gueule,
        Et qui soulève avec des han ! de porteur d'eau,
        Le vers qu'il faut laisser s'envoler !
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 5, 1897)
      • À mesure qu'il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l'aidaient à se diriger. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 356 de l'édition de 1921)
      • Le père et la fille abattaient leurs fléaux en rythmant les coups alternés, avec des « han ! » qu'ils donnaient de la gorge pour n'avoir pas à ouvrir la bouche. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
      • Elle [la neige] s'effondre mollement, par mètres cubes, croule vers les gouffres en lents torrents. C'est comme une farine à la fois lourde et fluide qu'il repousse du poitrail avec des « hans » de laboureur. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • Il vous désarticulait une aile, déposait un moteur, déjantait une roue à gestes précis, mesurés, sans han ni ha, déboulonnant, dévissant, dessoudant, luxant. (Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999)

    Onomatopée - français

    han (h aspiré)\??\

    1. Exclamation exprimant le cri sourd et guttural d'un homme fournissant un effort.
      • Allez han? pfff? han? gnii? pfou? je vais y arriver? penser à l'arrivée?

    Interjection - français

    han \??\

    1. (Canada) Hein.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAN. (H est aspirée.) Onomatopée
    qui, dans la langue populaire, sert à exprimer le Cri sourd et guttural d'un homme de peine qui fournit effort.

    Littré

    HAN (han) s. m.
    • Onomatopée qui représente le cri sourd et guttural d'un homme qui frappe un coup avec effort.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HAN, s. m. (Comm.) espece de caravanserai que l'on trouve en quelques endroits du levant, où les voyageurs & les marchands peuvent se retirer avec leurs équipages.

    En conséquence des capitulations entre la France & la porte ottomane, les François ont à Seyde, Alep, Alexandrie, & dans quelques autres échelles de cette côte, des hans qui leur appartiennent, & où ils sont logés séparément des autres nations.

    La différence du han & du caravanserai ne consiste guere que dans la grandeur : ce dernier étant un vaste bâtiment, & l'autre n'ayant que quelques petits appartemens qui sont tous rassemblés dans une espece de grange. Voyez Caravanserai.

    Les hans de Constantinople sont de grands bâtimens qui ressemblent assez aux cloîtres de nos monasteres ; ils sont bâtis de pierre pour prévenir les accidens du feu assez ordinaires dans cette grande ville, dont la plûpart des maisons ne sont que de bois. En-dedans est une espece de cour quarrée avec une fontaine au milieu environnée d'un bassin. Autour de cette cour sont quantité d'arcades partagées en divers appartemens, toutes construites de même. Au-dessus des arcades régnent des galeries ou corridors où aboutissent des chambres qui ont chacune leur cheminée. Les appartemens du rez-de-chaussée servent de magasins. Les marchands prennent leurs logemens dans ceux d'en-haut, où ils sont néanmoins obligés de se fournir de meubles & d'ustensiles de cuisine ; car on n'y trouve que les quatre murailles. On donne au portier qui en a les clés la moitié ou le quart d'une piastre, pour l'ouverture de chaque chambre, & outre cela un aspre ou deux par jour pour le loyer. On loue de la même maniere les magasins pour les marchandises. Tous les soirs ces hans sont fermés d'une porte de fer. Dictionnaire de Commerce. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « han »

    (Onomatopée) Traditionnellement considéré comme le cri poussé par les bûcherons au moment d'abattre la cognée.
    (Adjectif) Du chinois ? / ?, hàn. ? voir Han.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAN, onomat. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. interj., onomat. représentant un soupir, un gémissement (Poire, 1817 ds T.-L.); 2. 1306 interj. affirmative (G. Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 13964); 3. 1552 interj., onomat. représentant le cri d'une personne qui fournit un effort (Rabelais, Quart livre, chap. 20, éd. R. Marichal, p. 110); 1834 subst. (Boiste : le han de saint Joseph). Onomat. Sur les interférences avec ahan*, v. FEW t. 24, p. 243b, s.v. *afannare.

    han au Scrabble


    Le mot han vaut 6 points au Scrabble.

    han

    Informations sur le mot han - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot han au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    han

    Les rimes de « han »


    On recherche une rime en @ .

    Les rimes de han peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @



    Mots du jour


    Les citations sur « han »

    1. Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
      ...
      C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
      Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
      Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
      C'est le Coq!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2


    2. Cherchant un compagnon fidèle,
      Et qui de l'amitié sache écouter tes lois,
      Ce n'est pas de ses biens l'estime criminelle,
      Mais sa seule vertu qui doit fixer ton choix.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XV


    3. Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    4. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    5. C'est très commode de dire à quelqu'un qui a une maladie mortelle le condamnant, lui le sachant, à une courte vie, de n'y pas penser.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui l'autre aussi.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 38-39


    7. Edgar Poe fut démon, ne voulant pas être Ange.
      Au lieu du Rossignol, il chanta le Corbeau;
      Et dans le diamant du Mal et de l'Etrange
      Il cisela son rêve effroyablement beau.


      Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883), Edgar Poe


    8. La plupart des jeunes femmes sont rebutées par des avances trop précises. Sinon, c'est que je manque réellement de chance.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable


    9. Sa voix est de miel lorsqu'elle lui demande - sa voix en est changée - s'il aime ça, à l'égal d'elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


    10. Quelle main en un jour t'a ravi tous tes charmes? - Qui changera mes yeux en deux sources de larmes - Pour pleurer ton malheur?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    11. Quand pour toi la fortune est la plus libérale,
      Redoute en ses faveurs quelque revers fatal;
      Elle change souvent, et sa course inégale
      Commençant bien, peut finir mal.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XVIII


    12. La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux. C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    13. Oui, c'est l'amour qui vivifie tout. Eh! où serait donc le bonheur, s'il n'était dans le sexe enchanteur qui nous ravit sans cesse? qui voudrait supporter le poids de la vie, étant privé du bonheur qu'il nous donne?

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique


    14. Un spectre hante les partis communistes: le spectre du socialisme.

      Auteur : Maria Antonietta Macciocchi - Source : De la France (1977)


    15. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    16. Mon physique a toujours été un handicap très grave.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    17. - Ta femme ne change pas. - - C'est de femme que je veux changer!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    18. Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    19. Toujours vouloir tout changer, c'est un besoin insatiable, un plaisir infâme, et cela mène aux plus pénibles déchirements.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    20. Le renard change de poil, mais non de naturel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    22. Voie lactée ô soeur lumineuse - Des blancs ruisseaux de Chanaan - Et des corps blancs des amoureuses...

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    23. A Paris j'adore tout le quartier du canal Saint-Martin. Il a souvent été le théâtre de films et de chansons renommés.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)


    24. En mars, firmament très éloigné, - Changement de temps peu éloigné.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. L'enveloppe austère et glaciale de Claude Frollo, cette froide surface de vertu escarpée et inaccessible, avait toujours trompé Jehan.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur han renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot han en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « han »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « han»

    Les synonymes de han :

      1. braiment

    synonymes de han

    Fréquence et usage du mot han dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « han » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot han dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Han ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations han     Citation sur han   Poèmes han   Proverbes han   Rime avec han    Définition de han  


    Définition de han présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot han sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot han notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 22:29:46