La définition de Hanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hanter
Nature : v. a.
Prononciation : han-té
Etymologie : Angl. to haunt ; allem. hantieren ; dan. hantere. Origine très controversée. Diez regarde hantieren comme venu du français, et pense que hanter est un mot introduit par les Normands dans le français (ce qui est tout à fait hypothétique), et qu'il vient de l'ancien scandinave heimta (de heim, chez soi), désirer un objet perdu ou absent. Scheller y verrait le verbe fictif hamitare, dérivé du bas-latin hamus, hameau, dérivé aussi du germanique heim, demeure. Hanter a, en outre, dans l'ancienne langue, un sens de exercer, pratiquer, qui fait songer Chevallet à l'allemand Hant ou Hand, main (Le mire de legier hantement, le chirurgien qui a de l'habileté de main, H. DE MONDEVILLE, f° 33). Comme le sens de hanter est celui du latin versari au propre et au figuré, le kimry et le bas-breton hent, chemin, qui convient pour la forme, pourrait aussi par détournement avoir fourni le sens de ver sari. Mais, après avoir passé tout cela en revue, ce qui reste de plus probable, c'est l'étymologie anciennement proposée du latin habitare, habiter ; le sens est bon, la forme aussi : car habitare ( i avec un accent bref), devenant habtare, a pris facilement une nasale, et, dérivant de habere, a eu dans la latinité et a pu avoir dans le français le sens de avoir souvent.

Voir les citations du mot HanterSignification du mot Hanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hanter ?


La définition de Hanter

Visiter souvent, en parlant soit des lieux, soit des personnes.


Toutes les définitions de « hanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HANTER. (H est aspirée.) v. tr.
Fréquenter quelqu'un. Hanter mauvaise compagnie. Hanter les savants. Il se dit aussi des Lieux où l'on fréquente. Hanter le barreau, le Palais. Hanter les foires. Hanter les cabarets. Hanter les mauvais lieux. Prov., Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es, On juge aisément les gens par les personnes qu'ils fréquentent. On dit aussi intransitivement Hanter chez quelqu'un. Il se dit particulièrement en parlant des Esprits qu'on suppose revenir de l'autre monde, ou des êtres fabuleux qui, suivant les fictions populaires, fréquentent de préférence les endroits retirés, sombres. Un château hanté par les esprits. Maison hantée.

Littré

HANTER (han-té) v. a.
  • 1Visiter souvent, en parlant soit des lieux, soit des personnes. Ce n'est pas grand effort de hanter sans querelle Des esprits doux, des gens de bien, Corneille, Imit. II, 3. Soit qu'elles fussent des oiseaux Hantant la terre ou bien les eaux, Scarron, Virg. III. Je hante les palais, je m'assieds à ta table, La Fontaine, Fabl. IV, 3. Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage, La Fontaine, ib. VIII, 22. Comme une autre Diane elle hante les bois, Molière, Princ. d'Él. I, 1. Je ne remarque point qu'il hante les églises, Molière, Tart. II, 2. Elle lit Rodriguez, fait l'oraison mentale, Va pour les malheureux quêter dans les maisons, Hante les hôpitaux, visite les prisons, Boileau, Sat. X. La mauvaise compagnie qu'elle hantait, Hamilton, Gramm. 10. Il n'est pas connaissable depuis qu'il me hante, Regnard, Retour impr. 6. Peu hanter nos seigneurs les sots, Voltaire, Épît. 60.

    Fig. Dieu ne fit la sagesse Pour les cerveaux qui hantent les neuf s?urs, La Fontaine, Cloch. Nos âmes réunies Hantent les mêmes bords, vivent des mêmes vies, Lamartine, Joc. VI, 220.

  • 2 V. n. Il hante en mauvais lieux?: gardez-vous de cela?; Non, si j'étais de vous, je le planterais là, Régnier, Sat. XII. ?Pourquoi, surtout depuis un certain temps, Ne saurait-il souffrir qu'aucun hante céans?? Molière, Tart. I, 1.
  • 3Se hanter, v. réfl. Se voir, se visiter réciproquement.

PROVERBES

Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es, c'est-à-dire on juge aisément des m?urs d'une personne par sa société habituelle.

Cet homme a hanté les foires, a bien hanté les foires, c'est-à-dire c'est un vieux routier, c'est un homme qui a beaucoup d'expérience.


HISTORIQUE

XIIe s. Hanter les ordeez [servire immunditiis], Rois, p. 422. E tis peres ad mult guerre hantée, e ne demurrad pas od [avec] ses cumpaignuns, ib. 182. Les seraines [sirènes] en la mer hantent, Brut, I, p. 37.

XIIIe s. Car qui oiseus hante autrui table, Lobierres [flatteur] est, et sert de fables, la Rose, 11525. Il est bon c'on se gart de trere [tirer de l'arc] es lix [lieux] qui sunt hanté de gent, Beaumanoir, LXIX, 3. Michelez [un malade], einsi delivre el premier jour, demora à Saint Denis et hanta ledit tombel [de saint Louis] par neuf jours, Miracles St Loys, p. 172.

XIVe s. Il [le cerveau] est official, car il hante l'office du sens et du movement, H. de Mondeville, f° 15, verso. Pour ce qu'il [le cerveau] peust soufisanment toutes les actions faire et hanter, H. de Mondeville, ib. Que les hommes se hantassent et appreissent à traire en arcs et en arbalestes, Chr. fr. mss. p. 2, dans LACURNE. Adonc li dist Bertran?: qui vous fait ci hanter?? C'est pour moi espier et aux Engloiz livrer?? Guesclin. 1370. Car qui hante les bons à honor vient tous dis, Et qui les chetis suit, tout adez est chetis, ib. 805.

XVe s. Je vous prie que vous me menez parmi vostre pays et parmi chemins non hantés, en Angleterre, Froissart, II, II, 236. Bon vin, qui nous fais rire et hanter nos amis, Je te tiendrai toujour ce que je t'ai promis, Basselin, XIX. Au saillir de mon enfance et en l'aage de pouvoir monter à cheval, je hantay à Lisle vers le duc Charles de Bourgongne, Commines, I, 1. Bruges où hantent toutes nations?, Commines, ib. Ilz allerent au lieu où hantoit cet ours, Commines, IV, 3.

XVIe s. Hanter mauvaise compagnie, Montaigne, I, 274. Il l'excommunie, commandant à chacun de ne parler ne hanter avec lui, Sleidan, p. 27. Il ne hantoit en leur part aucune navire pour y traffiquer, Amyot, Lyc. 4. Ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains, Amyot, Publ. 5. Ceste façon de rechercher leurs meurs, et escrire leurs vies, me semble proprement un hanter familierement et frequenter avec eulx, Amyot, P. Aem. 1. Hantez les boiteux, vous clocherez, hantez les chiens, vous aurez des puces, Noel Dufail, Cont. d'Eutrap. ch. XIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

hanter (h aspiré)\??.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se hanter)

  1. Fréquenter quelqu'un que l'on suppose de mauvaise influence ou sur lequel on exerce une mauvaise influence. ? Note : On dit aussi intransitivement.
    • Autrefois, quand j'étais « cavé », comme dit Tacherot, je hantais de bons bougres qui rêvaient de reprise individuelle. Ça leur coûtait cher. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
  2. Fréquenter quelque lieu mal famé ou sur lequel on exerce une mauvaise influence.
    • À dater de ce jour, Cacaine ne travailla plus et [?] hanta fort régulièrement les divers bouchons de la commune [?] (Louis Pergaud, « Un petit logement », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
    • Da Achour hante un taudis au bout d'un chemin flanqué d'une haie en disgrâce et d'une paire de chiens tellement durs à la détente qu'on les supposerait constipés. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 58)
  3. (En particulier) Revenir de l'autre monde, en parlant des esprits.
    • Longtemps encore, la jeune génération du village de Werst croira que les esprits de l'autre monde hantent les ruines du château des Carpathes. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 195-199)
  4. (Figuré) Remplir, occuper de manière tenace la mémoire ou la pensée de quelqu'un.
    • La crainte de voir se rapprocher un jour les Slovaques et les Tchèques a toujours hanté les Magyars ; à l'exemple des Allemands, ils ne dédaignent pas de faire appel à la science [?] (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Delagrave, Paris, 1917, p. 121)
    • Maintenant, n'allait-elle pas être hantée par ces mots, qu'elle pouvait interpréter de dix manières ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
  5. (Normandie) Fréquenter, un endroit ou quelqu'un, sans connotation négative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HANTER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne un être animé]
1. Occuper de sa présence un lieu fréquenté ou désert. Elle apprit aussi qu'il menait une vie de moins en moins régulière, passant au dehors la plus grande partie de ses nuits, hantant des maisons publiques (Arland, Ordre,1929, p. 356).Je hante la forêt et la bibliothèque, cette autre forêt (Hugo, Rhin,1842, p. 308) :
1. ... Mais votre inquiétude, mais les tristes regards avec lesquels vous inspectiez ces lieux, pouvaient-ils échapper à celui qui depuis trois semaines les hante le jour et la nuit? Gide, Caves,1914, p. 789.
? En partic. [En parlant de fantômes, d'esprits] Il y avait eu dans cette maison plusieurs victimes de la Terreur dont les ombres indignées hantaient les escaliers et les corridors (A. France, Vie fleur,1922, p. 453).
2. Littér. Fréquenter assidûment. Hanter qqn, une société particulière, certains milieux. Quand on est riche et délicat, on ne hante plus les claques à quarante sous (Arnoux, Solde,1958, p. 208) :
2. À Nemours, il ne se trouve que trois ou quatre maisons de petite noblesse inconnue (...). Ces familles exclusives hantent les nobles qui possèdent des terres ou des châteaux aux environs... Balzac, U. Mirouët,1841, p. 18.
Hanter chez :
3. Mais, surtout, je hante assez assidûment, contre ma coutume, attiré par je ne sais trop quel appât de curiosité, d'affection peut-être, si j'en suis capable, même à un degré crépusculaire, chez Mirlababi. Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 196.
? Emploi pronom. réciproque. Tout ce bon gibier de Grève, hérétiques, sorciers et voleurs, se hantent et frayent ensemble (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 32).
? Proverbe. Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. La personnalité d'un individu se définit d'après ses fréquentations.
B. ? [Le suj. désigne une chose] Occuper de façon obsédante la pensée, l'esprit, l'imagination, un moment de la vie de quelqu'un. Il (...) ouvrit sa fenêtre et regarda le ciel. La peur du mauvais temps le hantait. Il faisait beau (Maupass., Notre c?ur,1890, p. 350).Ni le spectre du percepteur, ni la hausse du prix du gigot, ne hantaient ces Françaises et Français parigotés, heureux de s'amuser en plein air (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 74) :
4. C'était comme la cuisson d'une blessure ancienne, non plus ce désir aveugle et immédiat, s'accommodant de tout, mais une passion jalouse de cette femme, un besoin d'elle seule, de ses cheveux, de sa bouche, de son corps qui le hantaient. Zola, Nana,1880, p. 1331.
REM. 1.
Hantant, -ante, part. prés. en emploi adj.Ce type de la Salomé si hantant pour les artistes et pour les poètes, obsédait, depuis des années, Des Esseintes (Huysmans, À rebours,1884, p. 73).
2.
Hanteur, -euse, subst. et adj.a) Subst. Personne qui hante. Ce vénéneux [Hippolyte Maubec] est pour la vertu et ce hanteur de tripots pour la probité (Bloy, Désesp.,1886, p. 275).b) Emploi adj. Avec ça toujours ivre et hanteur de tavernes (Morand, Londres,1933, p. 21).
Prononc. et Orth. : [? ?:te] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. enter, à l'aspiration près. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b). Fréq. abs. littér. : 629. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 516; xxes. : a) 1 660, b) 1 289. Bbg. Genaust (H.). Vox rom. 1972, t. 31, pp. 387-388. - Quem. DDL t. 7 (s.v. hanteux [lire hanteur]).

HANTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

Hanter au Scrabble


Le mot hanter vaut 9 points au Scrabble.

hanter

Informations sur le mot hanter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hanter

Les mots proches de Hanter

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Effloraison     Version     Pitrerie     Surcomposition     Funiculaire     Urée     Reclus, use     Jante     Possédé, ée     Feuille     

Les citations avec le mot Hanter


  1. Ce sont de ces heures divines qui demeurent au fond de notre mémoire comme un trésor pour nous enchanter.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  2. Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  3. Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.

    Auteur : Enrico Caruso - Source : In Le XXe siècle bête et méchant : esprit et mauvais esprit de 1900 à nos jours De Jérôme Duhamel (1999)


  4. ... L'Univers se met à chanter, - Si tu trouves le mot magique.

    Auteur : Joseph, baron von Eichendorff - Source : Proverbes


  5. Souvent, les critiques ont tendance à chanter des oraisons funèbres plutôt que de pratiquer leur vrai métier.

    Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


  6. Combien j'aime la tendresse des rythmes, c'est du charme sans nom, soupirer et vivre avec les génies que fit Dieu. La création n'est belle que parce qu'on la peut chanter.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Sans référence


  7. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  8. Chanter, c'est tout donner et recevoir la vibration du public...

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


  9. La religion n'a pas été établie pour bien chanter, mais pour bien mourir à soi-même.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)


  10. Pauvre, tu chanterais sous les yeux du voleur.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, X


  11. Aimer, prier, chanter, voilà toute ma vie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le Poète mourant


  12. Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique - Elle a quitté son nid pour un autre terroir - Et comme une hirondelle au printemps des musiques - Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  13. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
    Les peuples chanteront les heures d'avenir
    Et sur le seuil des cases
    Fraternellement coulera
    Le vin de palme
    De la Résurrection
    Belle comme un regard d'airain
    Lourde d'une étreinte cosmique
    Au-delà des colères muettes
    Voici que s'élève grave
    La flamme multicolore de la Liberté Nègre


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  14. Tu n'as jamais été, dans tes jours les plus rares, - Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur, - Et, comme un air qui sonne au bois creux des guitares, - J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.

    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et Astragales (1859)


  15. Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution.

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)


  16. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


  17. Plaire, séduire, divertir, enchanter, j’ai l’impression de n’avoir jamais vécu que pour cela .

    Auteur : Patrick Dupond - Source : En 2000, au journal Libération


  18. Quand on entend l'oiseau chanter,
    Lui n'entend que comment aimer.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  19. Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  20. Pourquoi parler du grand amour ?
    Pourquoi chanter la grande vie ?
    Notre amour est heureux de vivre
    Et ça lui suffit.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Soleil de nuit (1977), Simple comme bonjour


  21. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


  22. Je l'aime tant, le temps qui reste...
    Je veux rire, courir, parler, pleurer,
    Et voir, et croire
    Et boire, danser,
    Crier, manger, nager, bondir, désobéir
    J'ai pas fini, j'ai pas fini
    Voler, chanter, partir, repartir
    Souffrir, aimer
    Je l'aime tant le temps qui reste
    Je ne sais plus où je suis né, ni quand
    Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
    Et que mon pays c'est la vie.


    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


  23. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


  24. Mon âme se prend à chanter sans effort;
    A pleurer aussi tant mon amour est fort!

    J'ai vécu d'aimer, j'ai donc vécu de larmes;
    Et voilà pourquoi mes pleurs eurent leurs charmes.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies inédites (1860), Rêve intermittent d'une nuit triste


  25. Dans le chant, la voix se quitte: c'est toujours une absence que l'on chante. Le temps de chanter est la claire confusion de ces deux saisons dans la vie: l'excès et le défaut. Le comble et la perte.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


Les citations du Littré sur Hanter


  1. Chanter Flore, les champs, Pomone, les vergers

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  2. Et sur la harpe chanteresse Confesserai qu'il n'est Dieu tel....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 286


  3. Je passais avec lui tous les moments que j'avais de libres, à chanter des airs italiens et des barcaroles sans trêve et sans relâche du matin au soir, ou plutôt du soir au matin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  4. Qui saura comme lui chanter à table tout un dialogue de l'opéra, et les fureurs de Roland dans une ruelle ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  5. Le fanatique chantera un cantique juif à plein gosier, en faisant brûler des Juifs

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 11


  6. Ô si tant vivre en ce monde je peusse, Qu'avant mourir loisir de chanter j'eusse Tes nobles faits...

    Auteur : MAROT - Source : I, 229


  7. Petrarque aussi, le Romant de la rose, Sont les messels, breviaire et psautier, Qu'en ce saint temple on list, en rithme et prose ; Et les leçons, que chanter on y ose, Ce sont rondeaux, ballades, virelais, Mots à plaisir, rithmes et triolets

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  8. L'une après l'autre ont fait plus d'une fois Hault rechanter tout le courbé rivage Sous l'argentin de leurs celestes voix

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 4, verso.


  9. Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix

    Auteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de mus. p. 117 et 118


  10. Ce qui se passe à l'égard de la voix, a lieu quant à l'effet produit par le jeu du cornet : si on le joue sans le nasard, il rend un son analogue à celui d'une personne qui chanterait en se pinçant le nez ; mais, lorsqu'on l'ajoute, le son prend un autre caractère et s'éclaircit comme la voix, lorsqu'on lui donne un libre passage par les fosses nasales ; il y a donc lieu de croire que c'est par analogie avec ce phénomène, qu'on a donné le nom de nasard au jeu de quinte dans la composition du cornet, et non parce qu'il aurait un timbre nasillard

    Auteur : RORET - Source : Manuel du fact. d'orgue, III, p. 560


  11. ....nous chanter que, dès le temps de Rhée, La chasteté déjà, la rougeur sur le front, Avait chez les humains reçu plus d'un affront

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  12. Ne vous écrit-elle pas : chantez indifféremment ? c'est-à-dire chantez comme si vous chantiez.... seulement pour chanter

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 6


  13. Il le faisoit psalmodier à l'eglise, chanter des leçons de matines et de vigiles

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  14. Tous mes sots à la fois, ravis de l'écouter, Détonnant de concert se mettent à chanter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  15. Tous mes sots.... Détonnant de concert, se mettent à chanter ; La musique sans doute était rare et charmante

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  16. Au milieu de tout ce trouble, il arriva une chose qui fit bien voir l'amour que ces filles [les religieuses de Port-Royal] avaient pour la régularité ; elles entendirent sonner none, et, en un instant, comme si leur maison eût été dans le plus grand calme, disparurent toutes du chapitre, et elles allèrent à l'église, où elles prirent chacune leur place, et chantèrent l'office à leur ordinaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.


  17. Il m'ordonna de chanter en donnant à ma voix toute l'étendue qu'elle avait

    Auteur : LESAGE - Source : Guzman d'Alf. IV, 5


  18. Ou à dicter quelque chanson ruralle, Pour la chanter en mode pastourale

    Auteur : MAROT - Source : I, 218


  19. Si ont requis que chanter on la face, Disant qu'elle a l'organe mal seraine

    Auteur : MAROT - Source : II, 263


  20. Chanterons-nous l'espoir, la tristesse ou la joie ? Tremperons-nous de sang les bataillons d'acier ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit de mai.


  21. Bele dame me prie de chanter

    Auteur : ID. - Source : X


  22. L'eau fait pleurer, le vin chanter

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  23. Je chanterai fort bien le contre-pied de la chanson

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 241


  24. Par ces six notes qui sont appellées ut re mi fa sol la, l'on puet aprendre à chanter, acorder, doubler, quintoyer, tiercoier, tenir, deschanter

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 395


  25. Faisant l'amour, je ne sauroy rien dire, Ne rien chanter, senon un vau de vire

    Auteur : BASS. - Source : XLIX.




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hanter ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h47










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hanterPoèmes hanterProverbes hanter

La définition du mot Hanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.