Définition de « han »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot han de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur han pour aider à enrichir la compréhension du mot Han et répondre à la question quelle est la définition de han ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Onomatopée qui, dans la langue populaire, sert à exprimer le cri sourd et guttural d’un homme de peine qui fournit un effort. (-paro-) an en (-réf-)

  • (ling) Langue amérindienne du Canada. - Des quelque 50 langues autochtones encore parlées au Canada, la moitié environ est en péril, comme l’abénaki, le delaware, le tagish, le han, le tahltan, le sarcee, le tuscarorat, le seneca et d’autres. (-note-) : Le seneca s’appelle aussi sénéca ou schaghticoke. (Annexe|Langues amérindiennes|Liste des langues amérindiennes et de leurs familles) Synonyme : stan




    Définitions de « han »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAN, onomat. et subst. masc.

    I. ? Onomat. [Reproduit le cri sourd accompagnant une expiration profonde et brusquement interrompue d'une pers. accomplissant un effort violent] Olivier lance la grenade. ? Han! ? Couche-toi! Deux mitrailleuses déchirent les hommes et la terre à coups de griffes (Giono, Gd troupeau,1931, p. 246).V. anhéler ex. 1.
    Rem. Han est traditionnellement considéré comme le cri poussé par les bûcherons au moment d'abattre la cognée.
    ? [Pour évoquer un procès où qqn accomplit un effort violent et bref] C'est moi qui tiens le levier du gros marteau-pilon. Han! Quand je tape, la terre tremble! (Claudel, Ours et lune,1919, 3, p. 618).
    II. ? Subst. masc. Cri accompagnant un effort violent et bref. Pousser un, des han(s). C'était l'enragement, le han! éperdu du fendeur de bois, qui abat sa cognée depuis des heures sur le même n?ud (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1090).C'est un acteur déplorable (...) qui soulève avec des han! de porteur d'eau, Le vers qu'il faut laisser s'envoler! (Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 37) :
    Et comme la résistance des arbres augmentait, que les hommes qui les amenaient à leur point extrême de pression s'essoufflaient de fatigue, d'autres soupirs, venus de seins vivants ceux-là, se mêlaient et répondaient aux halètements des charpentes, comme le han rauque et brusque arraché du c?ur du bûcheron à la plainte du tronc qu'il attaque. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 94.
    Prononc. et Orth. : [? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. interj., onomat. représentant un soupir, un gémissement (Poire, 1817 ds T.-L.); 2. 1306 interj. affirmative (G. Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 13964); 3. 1552 interj., onomat. représentant le cri d'une personne qui fournit un effort (Rabelais, Quart livre, chap. 20, éd. R. Marichal, p. 110); 1834 subst. (Boiste : le han de saint Joseph). Onomat. Sur les interférences avec ahan*, v. FEW t. 24, p. 243b, s.v. *afannare. Fréq. abs. littér. : 182. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    han (h aspiré)\an\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue amérindienne du Canada.
      • Des quelque 50 langues [autochtones encore parlées au Canada], la moitié environ est en péril, comme l'abénaki, le delaware, le tagish, le han, le tahltan, le sarcee, le tuscarorat, le seneca et d'autres.

    Adjectif - français

    han (h aspiré)\an\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à l'ethnie chinoise des Hans, majoritaire en Chine.
      • L'ethnie han est le groupe humain le plus nombreux sur Terre avec 1,3 milliards d'individus.

    Nom commun 1 - français

    han (h aspiré)\??\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Substantivation de l'exclamation han définie ci-dessus.
      • C'est un acteur déplorable, qui gueule,
        Et qui soulève avec des han ! de porteur d'eau,
        Le vers qu'il faut laisser s'envoler !
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 5, 1897)
      • À mesure qu'il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l'aidaient à se diriger. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 356 de l'édition de 1921)
      • Le père et la fille abattaient leurs fléaux en rythmant les coups alternés, avec des « han ! » qu'ils donnaient de la gorge pour n'avoir pas à ouvrir la bouche. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
      • Elle [la neige] s'effondre mollement, par mètres cubes, croule vers les gouffres en lents torrents. C'est comme une farine à la fois lourde et fluide qu'il repousse du poitrail avec des « hans » de laboureur. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • Il vous désarticulait une aile, déposait un moteur, déjantait une roue à gestes précis, mesurés, sans han ni ha, déboulonnant, dévissant, dessoudant, luxant. (Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999)

    Onomatopée - français

    han (h aspiré)\??\

    1. Exclamation exprimant le cri sourd et guttural d'un homme fournissant un effort.
      • Allez han? pfff? han? gnii? pfou? je vais y arriver? penser à l'arrivée?

    Interjection - français

    han \??\

    1. (Canada) Hein.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAN. (H est aspirée.) Onomatopée
    qui, dans la langue populaire, sert à exprimer le Cri sourd et guttural d'un homme de peine qui fournit effort.

    Littré

    HAN (han) s. m.
    • Onomatopée qui représente le cri sourd et guttural d'un homme qui frappe un coup avec effort.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HAN, s. m. (Comm.) espece de caravanserai que l'on trouve en quelques endroits du levant, où les voyageurs & les marchands peuvent se retirer avec leurs équipages.

    En conséquence des capitulations entre la France & la porte ottomane, les François ont à Seyde, Alep, Alexandrie, & dans quelques autres échelles de cette côte, des hans qui leur appartiennent, & où ils sont logés séparément des autres nations.

    La différence du han & du caravanserai ne consiste guere que dans la grandeur : ce dernier étant un vaste bâtiment, & l'autre n'ayant que quelques petits appartemens qui sont tous rassemblés dans une espece de grange. Voyez Caravanserai.

    Les hans de Constantinople sont de grands bâtimens qui ressemblent assez aux cloîtres de nos monasteres ; ils sont bâtis de pierre pour prévenir les accidens du feu assez ordinaires dans cette grande ville, dont la plûpart des maisons ne sont que de bois. En-dedans est une espece de cour quarrée avec une fontaine au milieu environnée d'un bassin. Autour de cette cour sont quantité d'arcades partagées en divers appartemens, toutes construites de même. Au-dessus des arcades régnent des galeries ou corridors où aboutissent des chambres qui ont chacune leur cheminée. Les appartemens du rez-de-chaussée servent de magasins. Les marchands prennent leurs logemens dans ceux d'en-haut, où ils sont néanmoins obligés de se fournir de meubles & d'ustensiles de cuisine ; car on n'y trouve que les quatre murailles. On donne au portier qui en a les clés la moitié ou le quart d'une piastre, pour l'ouverture de chaque chambre, & outre cela un aspre ou deux par jour pour le loyer. On loue de la même maniere les magasins pour les marchandises. Tous les soirs ces hans sont fermés d'une porte de fer. Dictionnaire de Commerce. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « han »

    (Onomatopée) Traditionnellement considéré comme le cri poussé par les bûcherons au moment d'abattre la cognée.
    (Adjectif) Du chinois ? / ?, hàn. ? voir Han.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAN, onomat. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. interj., onomat. représentant un soupir, un gémissement (Poire, 1817 ds T.-L.); 2. 1306 interj. affirmative (G. Guiart, Royaux lignages, éd. de Wailly et Delisle, 13964); 3. 1552 interj., onomat. représentant le cri d'une personne qui fournit un effort (Rabelais, Quart livre, chap. 20, éd. R. Marichal, p. 110); 1834 subst. (Boiste : le han de saint Joseph). Onomat. Sur les interférences avec ahan*, v. FEW t. 24, p. 243b, s.v. *afannare.

    han au Scrabble


    Le mot han vaut 6 points au Scrabble.

    han

    Informations sur le mot han - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot han au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    han

    Les rimes de « han »


    On recherche une rime en @ .

    Les rimes de han peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @



    Mots du jour


    Les citations sur « han »

    1. Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    2. Elle revint longtemps après; - J'étais à chanter sous la treille.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le printemps et l'automne


    3. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    4. Devant nous, le monde, c'est comme la porcelaine autour de l'éléphant. Ou l'inverse.

      Auteur : Alain-Julien Rudefoucauld - Source : Le Dernier Contingent (2012)


    5. Nous ne chantons pas pour des sourds; à tout, les bois font écho.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 8


    6. Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
      Et reprenez vos cent écus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    7. Il est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands: elle entretient le commerce; et nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 223


    8. Le silence de Dieu: une chance! S'il parlait, avec toutes les conneries qu'on fait, qu'est-ce qu'on entendrait.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 5 avril 1996


    9. La chance de s'épanouir sainement et librement est certes le plus riche présent que la Vie puisse offrir à l'Homme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Je n'ai jamais été tenté de faire un couplet de chanson contre qui que ce soit. J'ai fait en ma vie bien des sottises, et jamais de méchancetés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    11. Terribles sont les chansons quand elles intiment l'ordre de se souvenir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    12. La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina (1980)


    13. La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Il eut l'idée de rentrer chez lui, puis il se rendit compte qu'il ne travaillerait pas, qu'il retomberait, tout seul, dans ses phantasmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    15. Lire fait chanter les momies, mais on ne lit pas pour cela. On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi. Il n'y a pas plus égoïste qu'un lecteur.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    16. Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    17. - Tu es heureux?
      - Oui, je suis heureux.
      - Tu as de la chance, parce qu'il y en a qui sont malheureux et qui veulent en faire profiter les autres.


      Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


    18. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    19. Don de méchant, tient de son auteur.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Le pouvoir enivrant qui change l'homme en dieu ;
      L'amour, miel et poison, l'amour philtre de feu,
      Fait du souffle mêlé de l'homme et de la femme,
      Des frissons de la chair et des rêves de l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Noces et Festins


    21. Le travail ne produit pas que des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    22. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    23. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    24. Si la politique n’avance pas, c’est qu’elle utilise toujours la même langue. Je crois en revanche énormément au pouvoir émancipateur de la fiction, aux histoires, aux films, aux séries, à cet espace d’imaginaire pour changer les choses.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    25. J'aime beaucoup la musique, mais ce sont les textes auxquels je suis le plus sensible. Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Michel Berger, Michel Jonasz, Goldman… Plein de chansons sont aussi une légèreté et une joie, elles m'aident à traverser certains moments de ma vie rabbinique, quand j'accompagne des gens dans des tragédies.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


    Les citations sur han renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot han en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « han »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « han»

    Les synonymes de han :

      1. braiment

    synonymes de han

    Fréquence et usage du mot han dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « han » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot han dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Han ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations han     Citation sur han   Poèmes han   Proverbes han   Rime avec han    Définition de han  


    Définition de han présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot han sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot han notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:40:19