La définition de Hanteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hanteur
Nature : s. m.
Prononciation : han-teur
Etymologie : Angl. to haunt ; allem. hantieren ; dan. hantere. Origine très controversée. Diez regarde hantieren comme venu du français, et pense que hanter est un mot introduit par les Normands dans le français (ce qui est tout à fait hypothétique), et qu'il vient de l'ancien scandinave heimta (de heim, chez soi), désirer un objet perdu ou absent. Scheller y verrait le verbe fictif hamitare, dérivé du bas-latin hamus, hameau, dérivé aussi du germanique heim, demeure. Hanter a, en outre, dans l'ancienne langue, un sens de exercer, pratiquer, qui fait songer Chevallet à l'allemand Hant ou Hand, main (Le mire de legier hantement, le chirurgien qui a de l'habileté de main, H. DE MONDEVILLE, f° 33). Comme le sens de hanter est celui du latin versari au propre et au figuré, le kimry et le bas-breton hent, chemin, qui convient pour la forme, pourrait aussi par détournement avoir fourni le sens de ver sari. Mais, après avoir passé tout cela en revue, ce qui reste de plus probable, c'est l'étymologie anciennement proposée du latin habitare, habiter ; le sens est bon, la forme aussi : car habitare ( i avec un accent bref), devenant habtare, a pris facilement une nasale, et, dérivant de habere, a eu dans la latinité et a pu avoir dans le français le sens de avoir souvent.

Voir les citations du mot HanteurSignification du mot Hanteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hanteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hanteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hanteur ?


La définition de Hanteur

Celui qui hante.


Toutes les définitions de « hanteur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Hanteur, -euse, subst. et adj.a) Subst. Personne qui hante. Ce vénéneux [Hippolyte Maubec] est pour la vertu et ce hanteur de tripots pour la probité (Bloy, Désesp.,1886, p. 275).b) Emploi adj. Avec ça toujours ivre et hanteur de tavernes (Morand, Londres,1933, p. 21).

Hanteur, -euse, subst. et adj.

Hanteur au Scrabble


Le mot hanteur vaut 10 points au Scrabble.

hanteur

Informations sur le mot hanteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hanteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hanteur

Les mots proches de Hanteur

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Mordieu     Situer     Abigoti, ie     Héliotype     Avilisseur     Tribune     Vite     Ricocher     Sécherie     Grossier, ière     

Les citations avec le mot Hanteur


  1. Le danger, en tant qu'artiste solo, c'est de finir en chanteur tabouret, de capitaliser sur un ancien succès, de profiter de la fidélité du public français. Heureusement, il y a des exemples pour vieillir, des gens comme Bashung.

    Auteur : Miossec - Source : Interview Les Inrocks Octobre 2001


  2. Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  3. Sur les tréteaux l'arlequin blême
    Salue d'abord les spectateurs
    Des sorciers venus de Bohême
    Quelques fées et les enchanteurs.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Crépuscule


  4. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  5. Il est des jours heureux il n'est point de vie heureuse : ce serait un songe enchanteur sans réveil.

    Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788)


  6. Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le destin des hommes.

    Auteur : Yvan Pommaux - Source : Oedipe l'enfant trouvé (2010)


  7. Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  8. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  9. Dans les années 60, les chanteurs étaient bêtes au point qu'ils ne comprenaient pas les paroles qu'ils chantaient. Aujourd'hui, les chanteurs sont tellement intelligents qu'ils sont souvent les seuls à comprendre ce qu'ils chantent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Quand la chanson disait Tu reverras Paname
    Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
    Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
    Entourant le chanteur comme des mains la flamme
    Sentaient frémir en eux la pointe du couteau


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  11. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  12. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  13. L'accent de ses chants magiques s'est tu,
    Et plus jamais il ne retentira :
    Du chanteur l'asile est étroit, austère,
    Un sceau pour toujours vint clore ses lèvres !

    Vous ne laverez point de tout votre sang noir
    Tout le juste sang du poète.


    Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837)


  14. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs…

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  15. Je ne crois pas qu'aimer soit plus fort que d'être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C'est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu'ils se prennent pour des philosophes.

    Auteur : Mikaël Hirsch - Source : Avec les hommes (2013)


  16. Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  17. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  18. Le rôle d'un artiste, pour moi, c'est d'ensoleiller la vie, de la montrer sous un jour qui donne du courage. Les chanteurs, les poètes sont les amis des gens. Si on oublie ça, on n'a pas le droit d'être un artiste.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  19. En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard. Je ne veux pas devenir un vieux chanteur.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  20. Il vaut mieux donner à son fils le nom d'un chanteur vivant que celui d'un général mort.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  21. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  22. En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  23. Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  24. Je n'étais pas boxeur, je n'étais pas beau, je n'étais pas chanteur, je n'étais pas danseur j'étais drôlement coincé la seul chose que j'ai pensé est que peut-être je pouvais être écrivain

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  25. Il animait les six chanteurs de la voix et du geste, comme un chef d'orchestre qui épronne des virtuoses intelligents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Hanteur


  1. Il y a des sorciers et enchanteurs, empoisonneurs, venefiques, meschans

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  2. Oui, tel est mon espoir, ô moitié de ma vie ! C'est par lui que déjà mon âme raffermie A pu voir sans effroi sur tes traits enchanteurs Se faner du printemps les brillantes couleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 5


  3. Le voilà [un centenaire, le libraire Bossange] qui causait avec l'élégance et la grâce d'un hanteur de Versailles ou de Trianon

    Auteur : J. JANIN - Source : J. des Débats, 6 nov. 1865


  4. ....Ces chanteurs divins, dont les doctes prestiges Ont aux fleuves charmés fait oublier leur cours, Aux troupeaux l'herbe tendre, au pasteur ses amours

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, Épil.


  5. Vers enchanteurs, exacte prose, Je ne me borne point à vous ; N'avoir qu'un goût est peu de chose ; Beaux-arts, je vous invoque tous

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  6. À tels chanteurs respondez courte messe ; Du fust qu'ils font, rendez leur le merien [rendez-leur bois pour bois, ce que nous dirions rendez-leur la monnaie de leur pièce]

    Auteur : E. DESCH - Source : Poésies mss. f° 225


  7. Ce style enchanteur qui, dans un juste tempérament entre la bassesse et l'élévation, est presque toujours élégant et clair

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 69


  8. Les chevaliers de C sol ut [les chanteurs] doivent l'emporter sur les marquis de la capriole [les danseurs]

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Été des coquettes, sc. 7


  9. Et le somme, enchanteur des peines journalieres

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Plainte.


  10. Par toi-même bientôt conduite à l'Opéra, De quel air penses-tu que ta sainte verra D'un spectacle enchanteur la pompe harmonieuse.... Entendra ces discours sur l'amour seul roulants, Ces doucereux Renauds, ces insensés Rolands... ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  11. Pierre Masse du Mans a escrit de l'imposture et tromperie des diables, devins, enchanteurs, sorciers, noueurs d'eguillettes, chevilleurs.... et autres qui par art diabolique, arts magiques et superstitions abusent le peuple

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1025, dans LACURNE


  12. On faisait autrefois de ces pastiches en Italie, lorsque l'opéra préparé pour la saison dans une ville ne réussissait pas ; presque toujours ils étaient bien accueillis, parce que chaque chanteur y faisait introduire les morceaux qui étaient les plus favorables à son talent

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. art. pastiche.


  13. Quel espoir enchanteur M'élève en un moment au faîte du bonheur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, III, 5


  14. Qui, des coeurs résignés effaçant les souillures, Verse un baume enchanteur sur toutes leurs blessures

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. veng. X.


  15. Enfin son charme inévitable [du vin] Sollicite un malin chanteur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent provoc.


  16. Si Lulli a excellé dans son art, il a dû proportionner, comme il a fait, les accents de ses chanteurs et de ses chanteuses à leurs récits et à leurs vers ; et ses airs, tant réputés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantes

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 3


  17. Aussi dut-il [Rameau] seriner ses airs aux chanteurs qui ne savaient pas lire la musique

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souv. d'un musicien, t. I, p. 154


  18. Quoi ! je mettrais, dit-il, un tel chanteur [un cygne] en soupe !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  19. Savant dans cet art enchanteur de tirer de la plus petite situation les sentiments les plus délicats

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, Ép.


  20. En son hôtel il fait venir Le chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire, Que gagnez-vous par an ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 2


  21. Devins, prophetes, malefiques enchanteurs

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 31


  22. La tendre mélodie et la variété douce et brillante du ramage de nos oiseaux chanteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Ois. t. XVII, p. 37


  23. Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de Naples

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137


  24. D'un regard enchanteur connaît-il le poison ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  25. Sons filés sans art, mais enflés avec âme, sons enchanteurs et pénétrants, vrais soupirs d'amour et de volupté, qui semblent sortir du coeur et font palpiter tous les coeurs

    Auteur : GUÉNEAU DE MONTB. - Source : le Rossignol




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hanteur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 10h31










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hanteurPoèmes hanteurProverbes hanteur

La définition du mot Hanteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hanteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hanteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.