La définition de Hanteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hanteur
Nature : s. m.
Prononciation : han-teur
Etymologie : Angl. to haunt ; allem. hantieren ; dan. hantere. Origine très controversée. Diez regarde hantieren comme venu du français, et pense que hanter est un mot introduit par les Normands dans le français (ce qui est tout à fait hypothétique), et qu'il vient de l'ancien scandinave heimta (de heim, chez soi), désirer un objet perdu ou absent. Scheller y verrait le verbe fictif hamitare, dérivé du bas-latin hamus, hameau, dérivé aussi du germanique heim, demeure. Hanter a, en outre, dans l'ancienne langue, un sens de exercer, pratiquer, qui fait songer Chevallet à l'allemand Hant ou Hand, main (Le mire de legier hantement, le chirurgien qui a de l'habileté de main, H. DE MONDEVILLE, f° 33). Comme le sens de hanter est celui du latin versari au propre et au figuré, le kimry et le bas-breton hent, chemin, qui convient pour la forme, pourrait aussi par détournement avoir fourni le sens de ver sari. Mais, après avoir passé tout cela en revue, ce qui reste de plus probable, c'est l'étymologie anciennement proposée du latin habitare, habiter ; le sens est bon, la forme aussi : car habitare ( i avec un accent bref), devenant habtare, a pris facilement une nasale, et, dérivant de habere, a eu dans la latinité et a pu avoir dans le français le sens de avoir souvent.

Voir les citations du mot HanteurSignification du mot Hanteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hanteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hanteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hanteur ?


La définition de Hanteur

Celui qui hante.


Toutes les définitions de « hanteur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Hanteur, -euse, subst. et adj.a) Subst. Personne qui hante. Ce vénéneux [Hippolyte Maubec] est pour la vertu et ce hanteur de tripots pour la probité (Bloy, Désesp.,1886, p. 275).b) Emploi adj. Avec ça toujours ivre et hanteur de tavernes (Morand, Londres,1933, p. 21).

Hanteur, -euse, subst. et adj.

Hanteur au Scrabble


Le mot hanteur vaut 10 points au Scrabble.

hanteur

Informations sur le mot hanteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hanteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hanteur

Les mots proches de Hanteur

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Trissyllabe     Plomb     Fiancer     Alfa     Insoupçonnable     Hircocerf     Même     Huissier     Scander     Faisant, ante     

Les citations avec le mot Hanteur


  1. Romances: Le chanteur de romances plaît aux dames.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs…

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  3. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  4. Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  6. Il vaut mieux donner à son fils le nom d'un chanteur vivant que celui d'un général mort.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  7. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Je connais le pouvoir des chanteurs de gospel. Certaines chrétiennes sont prêtes à croire n'importe quoi pour l'amour d'un chanteur de gospel. N'importe quoi.

    Auteur : Dorothy Allison - Source : L'Histoire de Bone (1998)


  9. Dans l'imaginaire, un écrivain est toujours mort, même quand il est vivant. Et les chanteurs, c'est l'inverse : même morts, ils sont vivants. Il me reste donc à écrire comme on chante.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  10. En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  11. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs… Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  12. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  13. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  14. Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  15. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  16. Au moment de quitter un restaurant, un chanteur d'opéra ne dit pas “donnez-moi la note” mais “donnez-moi le la”

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Lalanne: Le chanteur le plus insignifiant de France quand Goldman est en vacances.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : (1988)


  18. Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  19. Il est des soins plus doux, un art plus enchanteur.
    C'est peu de charmer l'oeil, il faut parler au coeur.


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  20. L'espagnol est la langue des amants, l'italien est celle des chanteurs, le français celle des diplomates, l'allemand celle des chevaux.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  22. La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!

    Auteur : Ueda Akinari - Source : Contes de pluie et de lune


  23. Il animait les six chanteurs de la voix et du geste, comme un chef d'orchestre qui épronne des virtuoses intelligents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. Aux chanteurs engagés, qui pensent à gauche et vivent à droite, je préfère les «dégagés».

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  25. Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


Les citations du Littré sur Hanteur


  1. Le voilà [un centenaire, le libraire Bossange] qui causait avec l'élégance et la grâce d'un hanteur de Versailles ou de Trianon

    Auteur : J. JANIN - Source : J. des Débats, 6 nov. 1865


  2. Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de Naples

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137


  3. D'un regard enchanteur connaît-il le poison ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  4. Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141


  5. Et le somme, enchanteur des peines journalieres

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Plainte.


  6. Agréable enchanteur de mes jeunes années

    Auteur : ROTR. - Source : Hercule mourant, II, 4


  7. On faisait autrefois de ces pastiches en Italie, lorsque l'opéra préparé pour la saison dans une ville ne réussissait pas ; presque toujours ils étaient bien accueillis, parce que chaque chanteur y faisait introduire les morceaux qui étaient les plus favorables à son talent

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. art. pastiche.


  8. Pierre Masse du Mans a escrit de l'imposture et tromperie des diables, devins, enchanteurs, sorciers, noueurs d'eguillettes, chevilleurs.... et autres qui par art diabolique, arts magiques et superstitions abusent le peuple

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1025, dans LACURNE


  9. Les chevaliers de C sol ut [les chanteurs] doivent l'emporter sur les marquis de la capriole [les danseurs]

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Été des coquettes, sc. 7


  10. Pour cet être enchanteur que le destin combla

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, II, 1


  11. C'estoient divinateurs, enchanteurs et abuseurs de simple peuple

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 58


  12. C'estoyent divinateurs, enchanteurs et abuseurs du simple peuple

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 58


  13. Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démons

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  14. Sons filés sans art, mais enflés avec âme, sons enchanteurs et pénétrants, vrais soupirs d'amour et de volupté, qui semblent sortir du coeur et font palpiter tous les coeurs

    Auteur : GUÉNEAU DE MONTB. - Source : le Rossignol


  15. Il décrit les fruits d'or, dont l'éclat enchanteur Sut soumettre Atalante à ce jeune vainqueur

    Auteur : GRESSET - Source : Églogue VI


  16. Il est des mélodies qui n'ont pas été composées pour admettre des fioritures, et d'autres qui ont été faites pour favoriser le chanteur

    Auteur : FÉTIS - Source : Musique mise à la portée, etc. ch. XXIII


  17. Turlure, qui aujourd'hui, dans le patois normand, sert à indiquer soit un flageolet, soit tout autre instrument de musique, employé par les chanteurs nomades ou par les mendiants

    Auteur : H. MOISY - Source : ib. p. 439


  18. Savant dans cet art enchanteur de tirer de la plus petite situation les sentiments les plus délicats

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, Ép.


  19. Aussi dut-il [Rameau] seriner ses airs aux chanteurs qui ne savaient pas lire la musique

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souv. d'un musicien, t. I, p. 154


  20. En son hôtel il fait venir Le chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire, Que gagnez-vous par an ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 2


  21. Il y a des sorciers et enchanteurs, empoisonneurs, venefiques, meschans

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 26


  22. Par toi-même bientôt conduite à l'Opéra, De quel air penses-tu que ta sainte verra D'un spectacle enchanteur la pompe harmonieuse.... Entendra ces discours sur l'amour seul roulants, Ces doucereux Renauds, ces insensés Rolands... ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  23. De ce rêve enchanteur je goûtais le mensonge

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, II, 3


  24. Voilà le précipice où l'ont enfin jeté Les attraits enchanteurs de la prospérité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Élégie pour M. Fouquet.


  25. La passerine musicienne (États-Unis) de Vieillot, confondue à tort avec le petit chanteur de Cuba dont elle diffère beaucoup ; ce dernier est la passerine lépide (Cuba, Haïti) de Vieillot

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hanteur ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h07










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hanteurPoèmes hanteurProverbes hanteur

La définition du mot Hanteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hanteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hanteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.