La définition de Hanteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hanteur
Nature : s. m.
Prononciation : han-teur
Etymologie : Angl. to haunt ; allem. hantieren ; dan. hantere. Origine très controversée. Diez regarde hantieren comme venu du français, et pense que hanter est un mot introduit par les Normands dans le français (ce qui est tout à fait hypothétique), et qu'il vient de l'ancien scandinave heimta (de heim, chez soi), désirer un objet perdu ou absent. Scheller y verrait le verbe fictif hamitare, dérivé du bas-latin hamus, hameau, dérivé aussi du germanique heim, demeure. Hanter a, en outre, dans l'ancienne langue, un sens de exercer, pratiquer, qui fait songer Chevallet à l'allemand Hant ou Hand, main (Le mire de legier hantement, le chirurgien qui a de l'habileté de main, H. DE MONDEVILLE, f° 33). Comme le sens de hanter est celui du latin versari au propre et au figuré, le kimry et le bas-breton hent, chemin, qui convient pour la forme, pourrait aussi par détournement avoir fourni le sens de ver sari. Mais, après avoir passé tout cela en revue, ce qui reste de plus probable, c'est l'étymologie anciennement proposée du latin habitare, habiter ; le sens est bon, la forme aussi : car habitare ( i avec un accent bref), devenant habtare, a pris facilement une nasale, et, dérivant de habere, a eu dans la latinité et a pu avoir dans le français le sens de avoir souvent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hanteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hanteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hanteur ?
La définition de Hanteur
Celui qui hante.
Toutes les définitions de « hanteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
Hanteur au Scrabble
Le mot hanteur vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot hanteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hanteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hanteur
Hanap Hanche Hancher (se) Handicap Handicaper Hanebane Hanneton Hannon Hanouard ou hanouart Hansart Hanse Hanté, ée Hantement Hanter Hanteur Hantise han han Han-devant-Pierrepont Han-devant-Pierrepont Han-lès-Juvigny Han-sur-Lesse Han-sur-Meuse Han-sur-Nied hanap hanaps Hanc hanche hanchée hanches Hanches Hancourt hand-ball handball handicap handicapait handicapant handicape handicapé handicapé handicapé handicapée handicapée handicapée handicapées handicapées handicaper handicapera handicapés handicapés handicapés handicapeur handicaps Handschuheim Handzame Haneffe hangar Hangard hangars Hangenbieten Hangest-en-Santerre Hangest-sur-Somme Hangviller Hannaches hannah HannapesMots du jour
Dalle Décepteur Rémoudre Tanière Empateliner Pardonné, ée Fossilisation Perpendiculaire Évagination Reconvier
Les citations avec le mot Hanteur
- Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Lalanne: Le chanteur le plus insignifiant de France quand Goldman est en vacances.Auteur : Pierre Desproges - Source : (1988)
- La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Un chanteur de charme me fait du charme. Il a de beaux yeux. J'ai envie de lui dire : « Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais coucher avec un jeune, quel travail ! » Merci bien, passe ton chemin. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- J’avais envie d’être un chanteur très célèbre. À 14 ans, j’ai fait mes premières compositions. J’écoutais les Beatles et les Stones. Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012
- Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs… Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OKAuteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014
- Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard. Je ne veux pas devenir un vieux chanteur.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Il vaut mieux donner à son fils le nom d'un chanteur vivant que celui d'un général mort.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Je suis un chanteur de variétoche et fier de l'être.Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : A L'AFP, 2019
- Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbreAuteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!Auteur : Ueda Akinari - Source : Contes de pluie et de lune
- Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Lorsque nous avons enregistré "Respect" et "Natural Woman" dans le studio, tout le monde - les musiciens et les chanteurs - s'est levé. Nous étions transportés , vraiment contents des prises. Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie
- Quand un chanteur met la main sur son coeur, cela veut dire d'ordinaire: je t'aimerai toujours!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L’apprentissage de l’écriture s’apparente pour moi à celui d’un chanteur doué d’un vrai talent mais qui a besoin qu’on lui enseigne à mieux utiliser sa voix. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Le danger, en tant qu'artiste solo, c'est de finir en chanteur tabouret, de capitaliser sur un ancien succès, de profiter de la fidélité du public français. Heureusement, il y a des exemples pour vieillir, des gens comme Bashung. Auteur : Miossec - Source : Interview Les Inrocks Octobre 2001
- Sur les tréteaux l'arlequin blême
Salue d'abord les spectateurs
Des sorciers venus de Bohême
Quelques fées et les enchanteurs.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Crépuscule - A partir du moment où on peut me joindre partout, en vacances, de jour comme de nuit, et désormais à l'autre bout de la planète grâce à Internet, je considère que les metteurs en scène ou les chanteurs pour qui je travaille ont tout loisir de me dire si je dois reprendre un texte, changer une phrase ou modifier un mot dans une chanson. C'est mon devoir, ma passion, ma vie. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
Les citations du Littré sur Hanteur
- Qui, des coeurs résignés effaçant les souillures, Verse un baume enchanteur sur toutes leurs blessuresAuteur : BERNIS - Source : Relig. veng. X.
- De ce rêve enchanteur je goûtais le mensongeAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, II, 3
- Savant dans cet art enchanteur de tirer de la plus petite situation les sentiments les plus délicatsAuteur : Voltaire - Source : Oreste, Ép.
- À tels chanteurs respondez courte messe ; Du fust qu'ils font, rendez leur le merien [rendez-leur bois pour bois, ce que nous dirions rendez-leur la monnaie de leur pièce]Auteur : E. DESCH - Source : Poésies mss. f° 225
- Et le somme, enchanteur des peines journalieresAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Plainte.
- Agréable enchanteur de mes jeunes annéesAuteur : ROTR. - Source : Hercule mourant, II, 4
- Quoi ! je mettrais, dit-il, un tel chanteur [un cygne] en soupe !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12
- Si Lulli a excellé dans son art, il a dû proportionner, comme il a fait, les accents de ses chanteurs et de ses chanteuses à leurs récits et à leurs vers ; et ses airs, tant réputés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantesAuteur : BOSSUET - Source : Comédie, 3
- Ne declinez pas aux enchanteurs, et n'enquerez aucunes choses aux devinsAuteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 47
- D'un regard enchanteur connaît-il le poison ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Aussi dut-il [Rameau] seriner ses airs aux chanteurs qui ne savaient pas lire la musiqueAuteur : AD. ADAM - Source : Souv. d'un musicien, t. I, p. 154
- C'estoyent divinateurs, enchanteurs et abuseurs du simple peupleAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 58
- Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirqueAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141
- La passerine musicienne (États-Unis) de Vieillot, confondue à tort avec le petit chanteur de Cuba dont elle diffère beaucoup ; ce dernier est la passerine lépide (Cuba, Haïti) de VieillotAuteur : LEGOARANT - Source :
- La tendre mélodie et la variété douce et brillante du ramage de nos oiseaux chanteursAuteur : BOSSUET - Source : Ois. t. XVII, p. 37
- Vers enchanteurs, exacte prose, Je ne me borne point à vous ; N'avoir qu'un goût est peu de chose ; Beaux-arts, je vous invoque tousAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- D'un regard enchanteur connaît-il le poison ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Les sorciers, enchanteurs, devins, magiciens, charmeurs, empoisonneurs, exorciseurs, se vantent de guarir plusieurs maladiesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 27
- Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de NaplesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137
- Par toi-même bientôt conduite à l'Opéra, De quel air penses-tu que ta sainte verra D'un spectacle enchanteur la pompe harmonieuse.... Entendra ces discours sur l'amour seul roulants, Ces doucereux Renauds, ces insensés Rolands... ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- On faisait autrefois de ces pastiches en Italie, lorsque l'opéra préparé pour la saison dans une ville ne réussissait pas ; presque toujours ils étaient bien accueillis, parce que chaque chanteur y faisait introduire les morceaux qui étaient les plus favorables à son talentAuteur : FÉTIS - Source : Dict. art. pastiche.
- Le voilà [un centenaire, le libraire Bossange] qui causait avec l'élégance et la grâce d'un hanteur de Versailles ou de TrianonAuteur : J. JANIN - Source : J. des Débats, 6 nov. 1865
- Un grand chanteur est un être essentiellement nerveux ; c'est le tempérament contraire qu'il faut pour bien jouer du violonAuteur : STENDHAL - Source : Vie de Rossini, p. 266, éd. Michel Lévy.
- ....Mon coeur troublé de desirs inconstans Et d'espoirs enchanteurs qui m'ont fait si long-tans Battre l'air, peindre en l'onde et fonder sur le sableAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 10
- D'un regard enchanteur connaît-il le poison ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
Les mots débutant par Han Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hanteur ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 00h34
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hanteur
Poèmes hanteur
Proverbes hanteur
La définition du mot Hanteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hanteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hanteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
