La définition de Hanap du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hanap
Nature : s. m.
Prononciation : ha-nap
Etymologie : Provenç. enap ; ital. anappo, nappo ; de l'anc. h. allem. hnapf, vase ; allem. mod. Napf. L'arabe offrirait aussi une étymologie : hanab (1er a avec un accent long), coupe ; mais le mot arabe ne pourrait être venu que par les croisades ; or hanap se trouve dans les Gloses de Cassel, qui sont antérieures aux croisades.

Voir les citations du mot HanapSignification du mot Hanap


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hanap de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hanap pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hanap ?


La définition de Hanap

Terme vieilli. Grand vase à boire.


Toutes les définitions de « hanap »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HANAP. (H est aspirée.) n. m.
Grand vase dont on se servait autrefois pour boire. Vider un hanap.

Littré

HANAP (ha-nap) s. m.
  • Terme vieilli. Grand vase à boire. Ces gens [les Allemands] ont des hanaps trop grands?; Notre nectar veut d'autres verres, La Fontaine, Lett. XXIII. [Hanap] Un vase à boire, en général une coupe, réservé, ce semble, au principal convive, et que le chevalier comme le poëte ont sans cesse à la bouche, l'un en le vidant en toute rencontre, l'autre en le chantant à toute occasion, De Laborde, Émaux, p. 337.

    La contenance d'un hanap. Elle demande d'être maintenue en la possession de prendre un hanap ou boisseau de sel sur chaque bateau de sel qui passe devant Merpins près Cognac, Règl. 30 août 1662.


HISTORIQUE

XIIe s. Un mult bel hanap d'or ou doré li offreit Li reis, tut plain de vin, e beivre li roveit, Th. le mart. 105.

XIIIe s. Quiconques veut estre escueliers à Paris, c'est à savoir venderes d'escueles, de hanas de fust et de madre?, Liv. des mét. 112. Monseigneur Geffroi de Sergines le [le roi] deffendoit des Sarrazins, aussi comme le bon vallet deffent le hanap son seigneur des mouches, Joinville, 239.

XIVe s. Un hanap d'or, godronné, esmaillé par dehors à ymages, qui sont lettres, et à couronnes par dessus, et a, on fruitelet, ung saphir et quatre perles, De Laborde, Émaux, p. 338.

XVIe s. Pere, s'il est possible, que ce hanap [calice] soit osté arriere de moy, Calvin, Instit. 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HANAP, s. m. (Commerce.) mot dont on se sert dans les anciennes ordonnances, pour signifier une tasse. Il se dit en général de toutes sortes de vases. Les huissiers, quand ils goûtent les vins, doivent avoir le beau pot doré en une main, & le hanap en l'autre. Page 124 de l'ancienne ordonnance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hanap \Prononciation ?\ masculin

  1. Hanap.
    • Le hanap porta d'argent
      Qui estoit fait darainement
      (Wace, Le Livre de Saint Nicolas, f. 148, 3e colonne de ce manuscrit)

Nom commun - français

hanap (h aspiré)\a.nap\ masculin

  1. Grand vase en métal monté sur un pied et muni d'un couvercle, dont on se servait autrefois pour boire.
    • Un coup de vin ne te fera pas de mal, ajouta-t-il en remplissant un hanap et en présentant au porcher un breuvage plus riche que Gurth n'en avait jamais goûté de sa vie. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] un canon de vin de Suresnes, dans les hanaps d'étain de maître Raymond. (Gérard de Nerval, Le Souper des pendus)
    • Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse !
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I)
    • Les frères ont généralement une écuelle pour deux, mais chacun son hanap, avec une égale mesure de vin. (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, page 17)
  2. (Héraldique) Meuble représentant le vase du même nom dans les armoiries. À rapprocher de calice, ciboire et coupe.
    • Écartelé, au 1 et 4, d'azur au hanap d'argent, au 2, de gueules à l'alérion d'argent, au 3, de gueules à la merlette d'argent, une croix d'or brochant sur la partition, sur le tout de sable à la bande coticée d'or, qui est de la commune d'Estandeuil du Puy-de-Dôme ? voir illustration « armoiries avec 2 hanaps »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HANAP, subst. masc.

Grande coupe à boire, le plus souvent en métal et munie d'un couvercle, en usage surtout au Moyen Âge. La table où les verres Et les hanaps, dorés et peints, petits et grands, Sont étagés, divers pour les vins différents (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 361).Mais il [votre nez] doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! (Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 42).
? P. méton. Contenu de cette coupe. Tout en buvant force hanaps (Barrès, Colline insp.,1913, p. 147).
Prononc. et Orth. : [anap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1121 hanap « grand vase à boire » (Benedeit, St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 315). Du germ. *hnapp « écuelle » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hnapf « id. », l'a. nord. hnappr « id. », l'ags. hnap « id. », l'all. Naepf « id. » et les formes latinisées anappus (viies., Compositiones Lucenses), hanappum (ixes. ds CGL t. 6, s. v. anaphus), cf. FEW t. 16, p. 215a. Fréq. abs. littér. : 29.

HANAP, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1121 hanap « grand vase à boire » (Benedeit, St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 315). Du germ. *hnapp « écuelle » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hnapf « id. », l'a. nord. hnappr « id. », l'ags. hnap « id. », l'all. Naepf « id. » et les formes latinisées anappus (viies., Compositiones Lucenses), hanappum (ixes. ds CGL t. 6, s. v. anaphus), cf. FEW t. 16, p. 215a.

Hanap au Scrabble


Le mot hanap vaut 10 points au Scrabble.

hanap

Informations sur le mot hanap - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hanap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hanap

Les mots proches de Hanap

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Gutta-percha     Erreur     Longe     Cintre     Piment     Dégrat     Entortillé, ée     Parlant, ante     Concomitance     Maestro     

Les citations avec le mot Hanap


  1. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  3. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

    Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


  4. Les filles furent bien apprises, et à tous présentèrent pleins hanaps de vin.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552)


  5. Mais il doit tremper dans votre tasse:
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  6. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


Les citations du Littré sur Hanap


  1. La tierce nauf pour divise [devise] avoyt ung beau et profond hanap de pourcelaine

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  2. Vesci une cantepleure qu'on puet faire en un hanap

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 204


  3. Des crédences en chêne sculpté supportent tout un monde de vases, de pots, de hanaps, de gobelets, de puisards, de flacons, de cruches

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 951


  4. Les filles feurent bien apprises, et à tous presentarent plains hanapz de vin

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 54


  5. Un hanap d'or, ciselé à costes par dehors et l'aiguiere de mesme, ledit hanap greneté

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 335


  6. Il y aura un madrinier qui servira de voires [verres] et de hanaps, et aura iij deniers de gages par jour pour toutes choses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 376


  7. Un hanap de madre à boellon d'argent [ciselure]

    Auteur : DU CANGE - Source : bolinus.


  8. Monseigneur Geffroi de Sergines le [le roi] deffendoit des Sarrazins, aussi comme le bon vallet deffent le hanap son seigneur des mouches

    Auteur : JOINV. - Source : 239


  9. Quelqu'ung l'admonesta à demye alaine d'ung grand hanap plain de vin

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  10. Pour le dit hanap rebruntir

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 59


  11. Un hanap à couvercle de gest despecié

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. 349


  12. Un hanap d'or, godronné, esmaillé par dehors à ymages, qui sont lettres, et à couronnes par dessus, et a, on fruitelet, ung saphir et quatre perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 338


  13. Hanaps, godets, escuelles de bois et d'estain, chandelliers, bacins....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  14. Pere, s'il est possible, que ce hanap [calice] soit osté arriere de moy

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 398


  15. E puis prend un hanap de mazre ke la reine li duna

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 372


  16. [Hanap] Un vase à boire, en général une coupe, réservé, ce semble, au principal convive, et que le chevalier comme le poëte ont sans cesse à la bouche, l'un en le vidant en toute rencontre, l'autre en le chantant à toute occasion

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 337


  17. On porta le hanap, la gondole et la tasse

    Auteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 146


  18. Beu que il eust, et rendu le hanap

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 51


  19. Ces gens [les Allemands] ont des hanaps trop grands ; Notre nectar veut d'autres verres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXIII


  20. Un hanap d'or couvert, plumeté dehors, et l'aiguiere de mesme greneté dedans

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 454


  21. Des hanaps et des voeires

    Auteur : DU CANGE - Source : vitrum.


  22. Un hanap et une aiguiere d'or que le roy a fait acheter et presenter de par lui à l'empereur de Constantinople

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 474


  23. Une grant fontaine, en guise d'un chastel, à pilliers de maçonnerie, à hommes à armes entour, avec le hanap et une quarte, semée d'esmaux, pesant neuf marcs

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 320




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hanap ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hanapPoèmes hanapProverbes hanap

La définition du mot Hanap est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hanap sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hanap présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.