Définition de « handicap »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot handicap de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur handicap pour aider à enrichir la compréhension du mot Handicap et répondre à la question quelle est la définition de handicap ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : handicap (mf)

  • Course de chevaux où pour égaliser les chances de gagner, les meilleurs sont désavantagés. Le désavantage peut être un poids supplémentaire à porter durant la course, ou quelques longueurs de retard sur la ligne de départ, ou enfin un retard du départ.

  • (ext) Désavantage subit par une personne: Le handicap peut être physique ou mental.

  • (ext) Handicap physique: On nomme handicap la limitation des possibilités dinteraction dun individu causée par une déficience qui cause une incapacité, permanente ou présumée définitive et qui elle même mène à un handicap moral social ou physique. (Wikipédia). - Le handicap est dit « de naissance » lorsquil existe depuis la naissance - Le handicap est plus ou moins lourd selon le type de fonction rendue impossible - Le handicap moteur affecte principalement les mouvements. - Le handicap peut être sensoriel sil affecte lun cinq des sens de lhomme

  • (ext) Handicap mental: affection qui perturbe la pensée, les sentiments ou le comportement dune personne de façon suffisamment forte pour rendre son intégration sociale problématique ou pour lui causer souffrance.

    Pour d'autres informations sur le handicap visitez info handicap

    Synonyme : Course , surcharge,Désavantage subit par une personne , infirmité




    Définitions de « handicap »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HANDICAP, subst. masc.

    A. ? HIPP. Course qui offre théoriquement, à tous les concurrents, des chances égales de succès, en imposant aux meilleurs des poids plus lourds à porter (course de plat et d'obstacles), des distances plus longues à parcourir (course de trot). Courir, gagner un handicap :
    1. Un handicap est également une course où tous les chevaux portent des poids différents (...). Le handicapeur, en leur attribuant des poids différents, n'aura qu'un seul but (...) : égaliser toutes les chances. Les meilleurs pur sang seront donc les plus chargés, et les moins bons, les moins chargés. Théoriquement donc, tous les chevaux qui s'alignent dans un handicap ont la possibilité de gagner et devraient terminer ensemble. Zitrone, Mon tiercé, Évreux, R. Solar, 1966, p. 122, 123.
    ? P. ext., SPORTS (en gén.), JEUX. Épreuve qui offre théoriquement à tous les concurrents des chances égales de succès, en leur attribuant des désavantages ou des avantages selon leur qualité supérieure ou inférieure. On appelle handicap une course où les coureurs les plus forts accordent à leurs concurrents des rendements proportionnés à leurs forces respectives (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 406).
    ? En appos. Le trois cents mètres handicap qui devait ouvrir les jeux funèbres (Montherl., Olymp.,1924, p. 277).
    B. ? P. méton.
    1. Désavantage imposé dans une épreuve à un concurrent de qualité supérieure; désavantage subi par un concurrent. Partir avec un handicap, combler, rattraper son handicap. Les handicaps sont établis (...) par le juge arbitre (Règlement de la Fédération Française de Lawn-Tennis,1936).Nous inventions des jeux d'Indiens, des courses à handicap (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 70).La recherche de l'égalité des chances au départ est si manifestement le principe essentiel de la rivalité qu'on la rétablit par un handicap entre des joueurs de classe différente (...) on ménage une inégalité seconde (Jeux et sports,1967, p. 159).
    2. Au fig. Ce qui empêche quelqu'un ou quelque chose de développer, d'exprimer au mieux toutes ses possibilités ou d'agir en toute liberté. Synon. entrave, gêne.Les difficultés sont ici multiples : l'ignorance de la langue d'abord, mais (...), c'est là un handicap qui agira comme un stimulant maximum (Du Bos, Journal,1924, p. 129).Il faut absolument éviter d'avoir des enfants. (...) c'est un embarras, une cause de soucis, de tracas, et pour une jeune fille, c'est un handicap trop lourd (Aymé, Uranus,1948, p. 10).Imposer au commerce maritime des limitations et des handicaps (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 22) :
    2. Enseignement inadapté, établissements scolaires insuffisants ou mal implantés, ne sont pas les seuls handicaps rencontrés pour une véritable culture des enfants et des adultes en milieu rural. Ces autres écueils s'appellent : inconfort de l'habitation, isolement, faiblesse du niveau de vie. Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 75.
    ? MÉD. Déficience physique ou mentale. L'enfant handicapé, atteint de plusieurs handicaps n'a-t-il pas droit à une attention spéciale? (...) l'institution des jeunes aveugles de Nancy (...) vient d'ouvrir une nouvelle section pour enfants aveugles et déficients visuels graves surhandicapés (...). Les critères d'admission sont le handicap visuel (handicap principal), associé à d'autres handicaps physique, mental, psychologique (L'Est républicain,27 mai 1979, p. 6).V. handicapé ex.
    Prononc. : [? ?dikap] init. asp. Étymol. et Hist. 1. 1827 « course dans laquelle on égalise les chances des concurrents en répartissant des désavantages proportionnés à la force des chevaux » (T. Bryon, Manuel de l'amateur des courses, Avertissement, p. 49 ds Mack. t. 1, p. 206), d'où 2. a) 1892 « moyen par lequel on désavantage des concurrents pour égaliser les chances de tous » handicap de poids (Baudry de Saunier, Cycl., p. 407); b) 1924 « désavantage, défaut ou point faible » (Du Bos, loc. cit.). Empr. à l'angl.handicap, attesté dep. 1754 comme terme désignant des courses de chevaux qui, à l'orig., étaient organisées sur le modèle d'un jeu dans lequel on proposait des sommes destinées à égaliser la valeur d'objets d'échange et où la mise était déposée dans une coiffure (angl. cap « casquette, bonnet, toque »), handicap étant prob. une contraction de hand in the cap « main dans le chapeau » (cf. NED, s.v.). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Fr. Meisenheim, 1970, p. 25, 38, 66, 157, 325, 353. - Bonn. 1920, p. 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    handicap (h aspiré)\??.di.kap\ masculin

    1. (Sport) Épreuve ou concours de vitesse, de force ou d'endurance dans lesquels on égalise les chances des concurrents d'âge ou de qualités différents, mais en leur attribuant ou en leur ôtant une certaine avance de temps, de distance ou de poids.
      • Un handicap est également une course où tous les chevaux portent des poids différents [?]. Le handicapeur, en leur attribuant des poids différents, n'aura qu'un seul but [?] : égaliser toutes les chances. Les meilleurs pur sang seront donc les plus chargés, et les moins bons, les moins chargés. Théoriquement donc, tous les chevaux qui s'alignent dans un handicap ont la possibilité de gagner et devraient terminer ensemble. (Léon Zitrone, Mon tiercé, Évreux, R. Solar, 1966)
    2. (Médecine) (Par extension) Désavantage physique ou mental subi par une personne.
      • Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. (Loi no2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) JORF 12 février 2005, France)
      • Le handicap est dit « congénital » lorsqu'il existe depuis la naissance.
      • Le handicap est plus ou moins lourd selon le type de fonction rendue impossible.
      • Le handicap moteur affecte principalement les mouvements.
      • Le handicap peut être sensoriel s'il affecte au moins l'un des cinq sens de l'homme. Il existe donc le handicap auditif (les sourds), le handicap visuel (les aveugles) et le handicap psychique.
    3. Entrave, gêne, empêchement de quelqu'un ou quelque chose de développer, d'exprimer au mieux toutes ses possibilités ou d'agir en toute liberté.
      • Les difficultés sont ici multiples : l'ignorance de la langue d'abord, mais [?], c'est là un handicap qui agira comme un stimulant maximum. (Charles Du Bos, Journal, 1924)
    4. (Sports hippiques) Aux courses de galop, désavantage donné aux concurrents sous forme de poids supplémentaire qu'ils doivent porter en fonction notamment de leurs gains et de leurs classements passés, visant à équilibrer les chances de succès à l'arrivée.
    5. (Sports hippiques) Course à handicap.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HANDICAP. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Sports. Épreuve ou concours de vitesse, de force ou d'endurance dans lesquels on égalise les chances des concurrents d'âge ou de qualités différents, mais en leur attribuant ou en leur ôtant une certaine avance de temps, de distance ou de poids.

    Littré

    HANDICAP (han-di-kap', h aspirée) s. m.
    • Terme de turf. Genre de courses dont la distance et les poids ne sont indiqués qu'après l'engagement. Le handicap a pour but d'égaliser les chances des concurrents, en équilibrant les poids de façon que le plus mauvais cheval ait autant de chances que le meilleur de gagner la course. Les courses de hasard, celles qu'on nomme handicaps, et leurs analogues, et dont le principe consiste à égaliser, par d'ingénieuses combinaisons de poids et de distance les chances de tous les compétiteurs, Bocher, Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 147.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « handicap »

    Angl. handicap, primitivement espèce de jeu de hasard qui consistait en ce que trois joueurs mettaient une somme égale dans un chapeau?; on tirait au sort, d'où hand, main, in, dans, et cap, chapeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1827)[1] De l'anglais handicap, lui-même issu de hand in cap (« la main dans la casquette »). Il s'agissait d'un jeu de troc mettant en rapport trois personnes (un médiateur et deux personnes souhaitant échanger chacune un objet). Les trois personnes déposent une somme forfaitaire dans un chapeau (d'où le nom du jeu). Le médiateur estime les objets et indique la somme supplémentaire qu'un des troqueurs doit payer pour que le troc soit équitable.
    Si l'échange se fait, ou ne se fait pas à cause du refus des deux troqueurs, la somme forfaitaire va au médiateur (car l'équité a été atteinte). Si le refus vient d'un seul des troqueurs, la somme forfaitaire est partagée entre les deux troqueurs (car l'équité n'a pas été atteinte).
    Par la suite le terme a été utilisé pour toute action visant à rendre plus équitable une confrontation, ce qui conduira à employer l'expression « être handicapé » en parlant des participants désavantagés au départ d'une course[2].
    Le sens médical apparaît vers 1950 ; le sens d'infériorité momentanée d'une collectivité par rapport à une autre en 1964.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HANDICAP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1827 « course dans laquelle on égalise les chances des concurrents en répartissant des désavantages proportionnés à la force des chevaux » (T. Bryon, Manuel de l'amateur des courses, Avertissement, p. 49 ds Mack. t. 1, p. 206), d'où 2. a) 1892 « moyen par lequel on désavantage des concurrents pour égaliser les chances de tous » handicap de poids (Baudry de Saunier, Cycl., p. 407); b) 1924 « désavantage, défaut ou point faible » (Du Bos, loc. cit.). Empr. à l'angl.handicap, attesté dep. 1754 comme terme désignant des courses de chevaux qui, à l'orig., étaient organisées sur le modèle d'un jeu dans lequel on proposait des sommes destinées à égaliser la valeur d'objets d'échange et où la mise était déposée dans une coiffure (angl. cap « casquette, bonnet, toque »), handicap étant prob. une contraction de hand in the cap « main dans le chapeau » (cf. NED, s.v.).

    handicap au Scrabble


    Le mot handicap vaut 16 points au Scrabble.

    handicap

    Informations sur le mot handicap - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot handicap au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    handicap

    Les rimes de « handicap »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de handicap peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de frappent      Rimes de dérapes      Rimes de dérapent      Rimes de vaps      Rimes de ape      Rimes de hanap      Rimes de désape      Rimes de réchappe      Rimes de Genappe      Rimes de clap      Rimes de tape      Rimes de chappe      Rimes de chapes      Rimes de flip-flap      Rimes de réchappent      Rimes de attrape      Rimes de chape      Rimes de kidnappent      Rimes de satrape      Rimes de sape      Rimes de dessape      Rimes de décape      Rimes de lape      Rimes de chausse-trape      Rimes de caps      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de attrapes      Rimes de échappent      Rimes de grappes      Rimes de frappe      Rimes de échappes      Rimes de zappes      Rimes de rattrapent      Rimes de handicaps      Rimes de râpe      Rimes de rattrape      Rimes de pape      Rimes de happent      Rimes de lapent      Rimes de jap      Rimes de grappe      Rimes de attrape      Rimes de craps      Rimes de réchappes      Rimes de papes      Rimes de cap      Rimes de nap      Rimes de kidnappe      Rimes de Vieux-Genappe     

    Mots du jour

    monnaies-du-pape     frappent     dérapes     dérapent     vaps     ape     hanap     désape     réchappe     Genappe     clap     tape     chappe     chapes     flip-flap     réchappent     attrape     chape     kidnappent     satrape     sape     dessape     décape     lape     chausse-trape     caps     monnaie-du-pape     attrapes     échappent     grappes     frappe     échappes     zappes     rattrapent     handicaps     râpe     rattrape     pape     happent     lapent     jap     grappe     attrape     craps     réchappes     papes     cap     nap     kidnappe     Vieux-Genappe     


    Les citations sur « handicap »

    1. La vie est belle, qu'est ce que tu veux, je suis fou quelque part. Je vais crever, je pense, sans blé, sans un rond, mais peu importe. Je ne veux pas donner à Charlotte et à Lulu un handicap de milliardaire, voilà.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Un autre objectif de l'A.N.P.E., et non le moindre, est de traiter de la situation du chômeur comme d'un handicap personnel, assujetti à des rééducations indispensables.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    5. Des études prouvent que la vie familiale est un handicap pour la réussite professionnelle des femmes, tandis qu'elle constitue un atout pour les hommes : allez comprendre !

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    6. Mon physique a toujours été un handicap très grave.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    7. Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    8. Il y a aussi ceux qui disent : L'enfant handicapé est un cadeau du ciel. Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : Oh ! fallait pas...

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    9. C'était encore l'époque où le fait d'être jeune représentait un handicap social, une preuve d'insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède.

      Auteur : Ian McEwan - Source : Sur la plage de Chesil (2008)


    10. C'est lorsqu'une maison brûle qu'on sait combien il y avait de handicapés à l'intérieur

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    11. A présent, j'ai compris : c'est une véritable handicapée mentale. Tout s'explique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    12. Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendre

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    13. La personne qui se prétend sans aucun handicape est handicapée par son manque de franchise.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    14. Lorsque l'on veut vraiment apprendre, à moins que l'on ne souffre d'un handicap particulier, la seule aide nécessaire est finalement de voir démontrer ce que l'on voudrait acquérir.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. J'ai le droit de parler du handicap, ce n'est pas le monopole qui est le vôtre, j'ai le droit d'être sincère dans mon engagement, et d'être bouleversé par la situation d'enfants qui aimeraient être scolarisés.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007, TF1/France2, 2 mai 2007.


    16. En plus je n'étais pas beau. Je ne pouvais pas arriver par les femmes. Je n'étais pas comestible! C'est un gros handicap de ne pas être regardé par les femmes.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.


    17. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. Mais, au final, ce que je peux constater, c'est que les centres spécialisés n'ont absolument pas une démarche visant à l'autonomisation et à l'intégration des personnes handicapées dans la société.

      Auteur : Lucie Carrasco - Source : Plus forte que la maladie (2010)


    19. Le gamin que j'étais s'est extrait de mon rêve enfiévré pour mieux me talonner, il sait qu'avec mon handicap je ne vais pas lui échapper.

      Auteur : Carl de Souza - Source : En chute libre (2012)


    20. Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle du parking.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust Tapine (2011) (Au Théâtre du Rond-Point)


    21. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    22. Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : La brève histoire de ma vie


    23. Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    24. Ma mère prend soin d'enfants handicapés. Elle nous apprend à ne pas faire de différence entre eux, les enfants dont elle s'occupe, et nous, ses enfants. Elle a raison d'être aussi absente. Ils ont davantage besoin d'elle que nous.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    25. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    Les citations sur handicap renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot handicap en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « handicap »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « handicap»

    Les synonymes de handicap :

      1. difformité
      2. déformation
      3. disgrâce
      4. malformation
      5. imperfection
      6. dysmorphie
      7. infirmité
      8. inconvénient
      9. infériorité
      10. désavantage
      11. atrophie
      12. débilité
      13. impotence
      14. incapacité
      15. invalidité
      16. mutilation
      17. omnium
      18. holding

    synonymes de handicap

    Fréquence et usage du mot handicap dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « handicap » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot handicap dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Handicap ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations handicap     Citation sur handicap   Poèmes handicap   Proverbes handicap   Rime avec handicap    Définition de handicap  


    Définition de handicap présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot handicap sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot handicap notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:33:51