La définition de Hantise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hantise
Nature : s. f.
Prononciation : han-ti-z'
Etymologie : Hanter. L'ancienne langue disait hant (hant de femme, Rois, p. 83), et hantin (hantins de gelines et de poussins, Ren. 13021).

Voir les citations du mot HantiseSignification du mot Hantise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hantise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hantise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hantise ?


La définition de Hantise

Action de hanter ; commerce familier.


Toutes les définitions de « hantise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HANTISE. (H est aspirée.) n. f.
Fréquentation, commerce familier chez quelqu'un. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. La hantise d'un tel ne vaut rien. Il a vieilli. Il se dit surtout aujourd'hui, au sens figuré, pour Obsession, souvenir involontaire ou obstiné. La hantise d'un souvenir. La hantise d'un air, d'une idée, d'un projet.

Littré

HANTISE (han-ti-z') s. f.
  • Action de hanter?; commerce familier. Éraste, amoureux de Mélite, la fait connaître à son ami Tircis, et, devenu puis après jaloux de leur hantise?, Corneille, Mélite, Argument. Il ne sera point dit qu'une longue hantise Chez moi vous fera prendre aucun droit de maîtrise, Hauteroche, Bourg. de qual. V, 2. Isabelle pourrait perdre dans ces hantises Les semences d'honneur qu'avec nous elle a prises, Molière, Éc. des mar. I, 4.

HISTORIQUE

XVe s. La hantise fait l'amour, Froissart, II, III, 40. En ce temps, messire Jacques de Harcourt, qui se tenoit au Crotoy et faisoit guerre aux Anglois, s'abstint fort d'avoir hantise de communication avec le duc de Bourgogne, Monstrelet, I, 251. Il se pourra assez apercevoir, s'il n'est pas trop beste, que sa hantise continuelle ne lui plait pas, Louis XI, Nouv. LII.

XVIe s. Experience et hantise du monde, Charron, Sagesse, p. 170, dans LACURNE. Sa hantise [du souverain] soit rare?; car beaucoup se monstrer et se communiquer ravalle la majesté, Charron, ib. p. 409.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HANTISE. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Car n'est tresors d'or ne d'argent Qui vaille hantise à bonne gent, Dits de Watriquet de Couvin, p. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hantise (h aspiré)\??.tiz\ féminin

  1. (Vieilli) (Péjoratif) Fréquentation, commerce familier chez quelqu'un.
    • La hantise d'un tel ne vaut rien.
  2. (Plus courant) (Figuré) Obsession, souvenir involontaire ou obstiné.
    • [?], chacun est bien obligé de reconnaître pour soi comme pour le monde, l'exceptionnelle gravité de l'heure, gravité qui même au léger pays de France ne saurait cette fois se résoudre aux chansons et dont on ne réussit plus à chasser définitivement la hantise par un insouciant haussement d'épaules, un bridge, un souper joyeux ou un « ouikenne » aux sports d'hiver. (Révérend Père Sanson, « Les forces spirituelles : Où va le monde moderne ? », dans Conferencia : journal de l'Université des Annales, année 31, n° 22, 1937, page 515)
    • Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
  3. (Religion) Fait pour un lieu d'être hanté par des revenants.
    • J'avoue que tout lecteur profane qui n'aurait jamais entendu parler des phénomènes de hantise pourrait attribuer les descriptions précédentes à des cerveaux de fous ou d'hallucinés. Cependant ces faits sont réels. L'idée du surnaturel domine, évidemment, dans toute cette famille et son entourage. Pour nous, une appréciation purement scientifique s'impose. (Camille Flammarion, Les Maisons hantées, 1923, éd. 1989, ISBN 2277219851)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HANTISE, subst. fém.

A. Vieilli
1. ,,Fréquentation, commerce familier chez quelqu'un`` (Ac.).
2. Lieu que l'on hante. Dans les grandes sorties on pourra aller en silence avec un livre dans un endroit du bois hors de la hantise des séculiers (Chateaubr., Rancé,1844, p. 142) :
1. Cependant les théâtres et les marchés ne sont pas généralement les hantises préférées d'un mangeur d'opium, surtout quand il est dans son état parfait de jouissance. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 416.
B. ? Au fig., usuel. Idée, image ou mot qui occupe de façon obsédante l'esprit d'une personne. Sa peur de la conscription était devenue une hantise constante, effrayante, qui le tourmentait jusque dans le sommeil (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 298) :
2. ? Voyons, Monsieur l'abbé, qu'est-ce que cela signifie? Chaque fois que mes hantises sensuelles fléchissent, mes obsessions religieuses se débilitent. Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 135.
REM.
Hantement, subst. masc.Synon. de hantise.Le hantement de l'idée fixe, alors, la pensée noire de devenir aveugle (Goncourt, Journal,1888, p. 747).
Prononc. et Orth. : [? ?ti:z] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1228 « fréquentation, accointance » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 5279); 2. 1860 « obsession » (Baudel., Paradis artif., p. 348). Dér. de hanter*; suff. -ise*. Pour le sens 1, cf. l'a. fr. hant (ca 1170, Rois, éd. E. R. Curtius, 43) et hintement (1265, Justice et plaid ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 47; xxes. : a) 452, b) 680.

HANTISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1228 « fréquentation, accointance » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 5279); 2. 1860 « obsession » (Baudel., Paradis artif., p. 348). Dér. de hanter*; suff. -ise*. Pour le sens 1, cf. l'a. fr. hant (ca 1170, Rois, éd. E. R. Curtius, 43) et hintement (1265, Justice et plaid ds Gdf.).

Hantise au Scrabble


Le mot hantise vaut 10 points au Scrabble.

hantise

Informations sur le mot hantise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hantise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hantise

Les mots proches de Hantise

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Enragé, ée     Malheureux, euse     Cotice     Pétrel     Connaissement     Tarentule     Entre-donner (s')     Firmament     Fagotage     Sédation     

Les citations avec le mot Hantise


  1. Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


  2. Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)


  3. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  4. Le silence est le plus cruel support de la panique ; il fait du doute une hantise, de l'obscurité une claustrophobie.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  5. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  6. Ta hantise est de mourir sans avoir vécu, sans avoir pu apaiser ta soif, sans avoir rencontré ce que tu ne saurais dire mais qui te fait si douloureusement défaut.

    Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


  7. Bon renom s'acquiert par bonne hantise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


  9. La hantise de la naissance, en nous transportant avant notre passé, nous fait perdre le goût de l'avenir, du présent et du passé même.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  10. Pas de force, même pas de vraie vie sans la certitude, sans la hantise de la vanité de l'action.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  11. J'étais entrée dans un état où même la réalité de sa voix n'arrivait pas à me rendre heureuse. Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour. Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  12. Il y a des possédés que tient la hantise de la rue: là seulement ils éprouvent le pouvoir de la nature.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  13. Et quel lecteur, s'il a le moindre souci d'exactitude, s'y délivrerait de la hantise - de l'influence - des mots et des phrases.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  14. Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  15. Il faut avant tout être instruit ; on ne l'est jamais assez. L'acquisition des connaissances doit être une perpétuelle hantise.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  16. La retraite est la hantise des parachutistes car ça leur fait un vide

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Qu'on participe à son culte, ou qu'on le ridiculise, qui peut, encore aujourd'hui, échapper à la hantise, ou même à l'emprise de l'idée d'Humanité ?

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  18. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  19. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


  20. Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.

    Auteur : Brassaï - Source : Sans référence


  21. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

    Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


  22. Apprendre, c'est vivre dans la hantise de ne jamais atteindre son but et de perdre ce que l'on a déjà gagné.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  23. Fainéhantise: peur obsédante de la paresse.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  24. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


Les citations du Littré sur Hantise


  1. Sa hantise [du souverain] soit rare ; car beaucoup se monstrer et se communiquer ravalle la majesté

    Auteur : CHARRON - Source : ib. p. 409


  2. Éraste, amoureux de Mélite, la fait connaître à son ami Tircis, et, devenu puis après jaloux de leur hantise....

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, Argument.


  3. La hantise fait l'amour

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 40


  4. Il ne sera point dit qu'une longue hantise Chez moi vous fera prendre aucun droit de maîtrise

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qual. V, 2


  5. Isabelle pourrait perdre dans ces hantises Les semences d'honneur qu'avec nous elle a prises

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 4


  6. Il se pourra assez apercevoir, s'il n'est pas trop beste, que sa hantise continuelle ne lui plait pas

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII


  7. Souvenez-vous, quoi que le coeur vous dise, De ne former jamais nulle hantise Qu'avec des gens dans le monde approuvés

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. II, 6


  8. Isabelle pourrait perdre dans ces hantises Les semences d'honneur qu'avec nous elle a prises

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 4


  9. En ce temps, messire Jacques de Harcourt, qui se tenoit au Crotoy et faisoit guerre aux Anglois, s'abstint fort d'avoir hantise de communication avec le duc de Bourgogne

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 251


  10. Experience et hantise du monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 170, dans LACURNE


  11. Leur hantise avec les femelles n'est jamais profitable, que lorsqu'ils les saillent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 305




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hantise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hantisePoèmes hantiseProverbes hantise

La définition du mot Hantise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hantise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hantise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.